Amicale du Tracteur Renault
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Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

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Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? Empty Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  fba Mar 21 Jan 2020, 09:23

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un super 6. Selon le propriétaire, le tracteur n'a pas tourné depuis 2 ans mais tournait bien avant son arrêt.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il est resté dehors, et n'a pas été stocké à l'abri. Surtout, le "chapeau" de l'arrivée d'air n'est plus dessus, j'ai donc peur que ça a ait rempli le moteur d'eau par l'admission en faisant une sorte de pluviomètre.
Je précise que le petit bol latéral n'était pas dessus, mais par contre que le bol du bas du filtre a air était lui bien présent ...


Qu'en pensez vous ?

Sinon, si pas possible a redémarrer, je pensais récupérer des pièces pour mon super 3D, notamment les ailes. Est ce que ce sont bien les mêmes ailes sur ces deux modèles de tracteurs ?

Merci d'avance pour votre avis.

fba
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Message  fba Mar 21 Jan 2020, 09:30

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? Img_2011

fba
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Message  jb23 Mar 21 Jan 2020, 10:31

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement vous avez bien raison d'être très prudent dans ce cas la.
Avant toute tentative de faire tourner le moteur il faudra:
- déposer le bol inférieur de filtre à air pour vidanger l'huile polluée présente (et sans doute avec beaucoup d'eau), gratter le fond de cette cuve pour en débarrasser la boue accumulée et compactée à fond de cuve (grattage nécessaire). Nettoyer les paniers filtrants de filtre à air par brassage dans du GO propre, laisser égoutter au moins une journée et si possible souffler à l'air comprimé avent remontage.
Si présence d'eau importante veiller à ce qu'elle ne soit pas pénétrée dans la tubulure d'admission du moteur et si tel était le cas il serait nécessaire de déposer les injecteurs puis faire tourner à la main le moteur pour en chasser l'eau présente ans les cylindres.
Avant repose des injecteurs:
-s'assurer que le moteur tourne bien entrainé à la main sans point dur, si point dur cela indiquerait un grippage de pistons, soupapes, … et donc une dépose serait de ces organes serait indispensable pour dégrippage
- réaliser une vérification et tarage des injecteurs,
- si le moteur tourne normalement à la main, et avant repose des injecteurs envoyer avec une burette par les trous d'injecteurs plusieurs giclées d'huile moteur (4 ou 5)dans les cylindres pour bien lubrifier les cylindrées avant tentative de mise en marche du moteur,
- remettre en place les injecteurs,
- tenter la mise en marche du moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  fba Mar 21 Jan 2020, 12:13

Bonjour,

Merci pour cette réponse très précise.

Savez-vous si les ailes du super 6 sont les mêmes que celles du super 3d ? Dans le cas où il y aurait trop de dégâts pour une remise en route.

Amicalement
Fba

fba
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Message  jb23 Mar 21 Jan 2020, 12:25

Bonjour,

Oui les ailes des tracteurs Renault Super 6 et Super 3 D sont identiques donc interchangeables.
Amicalement.

jb23
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Message  fba Mar 14 Juil 2020, 11:52

Bonjour,
Le tracteur est arrivé. Il semble en état correct même si il y a du travail dessus avant de tenter un redémarrage.

Pouvez vous m'en dire plus sur ce tracteur ? Le numéro sur sa plaque est 7042720.

Merci d'avance,

Fba

fba
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Message  jb23 Mar 14 Juil 2020, 19:22

Bonjour,

Votre tracteur Renault type commercial Super 6 type technique 7050 N° de série 7042720 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1965. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 40 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.

jb23
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Message  fba Mer 15 Juil 2020, 17:50

Merci JB pour ces précisions. Very Happy

fba
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Message  fba Mer 15 Juil 2020, 19:27

Bonjour,

Auriez vous une référence pour le "chapeau" du filtre à air ?

Merci d'avance,

fba
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Message  jb23 Mer 15 Juil 2020, 19:50

Bonjour,

Le préséparateur de filtre à air Mann et Hummel  n'est plus fourni en rechange il faudra adapter un préséparateur qui pourra vous être fourni par les Ets Tracto-Pièces ou VFA 12 (ex Anglade) dont les coordonnées sont mentionnées dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR et en précisant le diamètre du tube d'entrée d'air du filtre.
Amicalement.

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Message  fba Dim 19 Juil 2020, 20:02

Bonsoir,

J'ai démonté aujourd'hui les injecteurs pour tenter de faire tourner le moteur à la main, malheureusement incapable d'y parvenir.

Que puis-je mettre par le trou des injecteurs sans risque pour tenter de décoller les segments ? (WD40 ? Fioul ? En quelles quantités ?)

Merci d'avance pour votre aide.

fba
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Message  jb23 Dim 19 Juil 2020, 20:15

Bonjour,

Projeter sur les parois des cylindres du WD40 ou à défaut du GO, 50 cm3 dans chaque cylindre (à peine un demi verre à moutarde de GO) et laisser agir une nuit. Ensuite avec une clé à cliquet prise sur la noix de poulie de vilebrequin tenter de faire tourner le moteur, si besoin renouveler l'opération.
Lorsque le moteur sera débloqué il faudra faire faire plusieurs tours au vilebrequin.
Amicalement.

jb23
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Message  fba Ven 24 Juil 2020, 21:03

Bonjour,

Après une semaine à mettre du dégrippant, toujours pas de mouvement... J'espère que le moteur n'est pas serré...

Avez-vous une autre astuce pour tenter de le débloquer ? Je fais actuellement levier avec un pied de biche dans la prise pour la manivelle sur le volant moteur.

Merci d'avance

fba
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Message  Sm18 Ven 24 Juil 2020, 21:17

Bonjour
Je ne sais pas ce qu'en pense JB23, mais à votre place j'aurais entrepris un démontage de l'ensemble avec révision complète. A ce stade contrôle métrologique du vilebrequin obligatoire.
Documentation obligatoire à commander à l'ATR.
Tout ceci aura un coût c'est certain, mais vous êtes reparti pour des années de fiabilité croyez-moi!
Vous êtes dans quel coin de France?

Sm18
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Message  jb23 Ven 24 Juil 2020, 22:33

Bonsoir,

A ce stade, et si les opérations demandées ont bien été réalisées, alors il faudra en venir au préconisations du message précédent de Sm 18 pour repartir sur de bonne bases.
Amicalement.

jb23
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Message  fba Sam 25 Juil 2020, 12:22

Bonjour,

Finalement avec un jour de plus, le moteur est degrippé et tourne désormais sans point dur.

Par contre en retirant les caches culbuteurs, une tige semble coupée ou devissee sur le cylindre 1.
Qu'en pensez vous ?

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Dernière édition par fba le Sam 25 Juil 2020, 14:18, édité 1 fois

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Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  jb23 Sam 25 Juil 2020, 12:57

Bonjour,

Désolé mais les photos sont inexploitables.
Amicalement.

jb23
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Message  fba Sam 25 Juil 2020, 13:35

Bonjour,

En effet, elles apparaissaient convenablement sur mon téléphone, mais pas sur un ordinateur. C'est rectifié.

Je remarque simplement que l'un des culbuteurs du premier cylindre peut pivoter au maximum et qu'il n'y a pas la tige en dessous qui le retient et permet de compresser le ressort de soupape, contrairement aux autres cylindres.

La fameuse tige semble être dans le fond (on la voit briller sur la première photo (avec le trou au milieu).

Est-elle coupée ou simplement dévissée ?

Amicalement


Dernière édition par fba le Sam 25 Juil 2020, 14:20, édité 2 fois

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Message  fba Sam 25 Juil 2020, 13:45

Quand je fais tourner au démarreur, c'est donc le seul culbuteur qui ne bouge pas

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Message  jb23 Sam 25 Juil 2020, 15:37

Bonjour,

Il faudra donc récupérer cette tige de commande de culbuteur et la comparer aux autres pour voir son état et si besoin la remplacer.
Amicalement.

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Message  fba Sam 25 Juil 2020, 16:14

Merci pour votre aide.

Pouvez vous me préciser comment retirer cette tige ?

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Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  jb23 Sam 25 Juil 2020, 16:35

Bonjour,

S'il s'agit d'une tige de soupape admission, une simple traction verticale suffit, pour une tige de soupape échappement il faut déculasser et déposer le support de colonnette sur bloc moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  fba Sam 25 Juil 2020, 20:14

Bonsoir,

Il s'agit d'une tige de soupape d'échappement, qui n'aura pas du sortir seule. Elle est sortie seule. Les deux tiges sortent sur ce cylindre...
La tige de soupape d'échappement n'est pas du tout droite.
Il doit manquer un morceau pour qu'elle sorte ainsi. Tombe dans le bas moteur ?

Avez vous la référence de la pièce ?

Un grand merci pour vos nombreux conseils.

AmicalementAcquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? Img_2013
Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? Img_2014
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Message  fba Sam 25 Juil 2020, 22:10

Je suppose que je dois donc deculasser. Que faut-il prévoir en plus de la tige ? (Joints etc ? )

Merci

fba
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Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  jb23 Sam 25 Juil 2020, 23:01

Bonsoir,

Effectivement une partie de cette tige est toujours présente dans le bloc moteur et donc il faudra déculasser, déposer la coupelle sur bloc moteur qui reçoit la colonnette pour récupérer la partie manquante de cette tige avant d'engager le remontage avec la nouvelle tige référence 0122912900. J'espère que cette pièce est encore fournie par le magasin des pièces de rechange de Claas.
Pour engager cette réparation et les réglages nécessaires il faudra impérativement posséder le manuel de réparation moteur que l'ATR est en mesure de vous procurer.
La pochette de rodage avec tous les joints sera également nécessaire pour cette remise en état et là le manuel des pièce sde rechange serait également très utile qui en plus présente les vues éclatées des composants.
Amicalement.

jb23
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