restaurations D22/N70 "à l'identique" bloquées...

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restaurations D22/N70 "à l'identique" bloquées...

Message  bruns le Lun 20 Sep 2010, 13:35

bonjour à tous,
Je m'appel "brun's" j'ai 34 ans et j'essaye de restaurer "à l'identique" le tracteur de mon grand père D22 (acheté d'occasion il y a 35 ans) et le N70 que je me suis acheté il y a 15 ans. Seulement voila, des questions "existentielles" restées sans réponse me bloquent mes restaurations! Evil or Very Mad
Je m'en remets à vos connaissances d'amateurs et de spécialistes pour me venir en aide...
6 questions sur mon D22 dont la restauration est quasi-finie...
11 questions sur mon N70 dont la restauration est en cours...
J'ai numéroté les questions, je pense que ce sera plus facile pour répondre.

J'ai tenté de me soigner, j’ai acheté deux ouvrages qui font référence: « l’encyclopédie du tracteur Renault tome 1 ATAI » et « le D22 » ATAI de Monsieur Jacques Gouet, histoire de combler certaines lacunes. Smile

Malgré cela je butte encore sur certains points.

Concernant le D22 dont la restauration est sur le point de s’achever :
Ci-dessous une photo prise il y a 6 ans.



Plaque moteur : MWM type AKD1127
N°moteur 4086/3914 Année 1957
Plaque losange sur réservoir côté moteur :
Tracteur type D.7052 n°311.69.26
Embrayage neuf, segmentation refaite, dynamo changée, pneus avants neufs (depuis 15j), relevage revu, huile et durites neuves, quasiment pas de jeu dans la direction, peinture neuve etc.

1_Je n’arrive pas à trouver d’après le tableau de sortie d’usine du livre « D22 » de monsieur Gouet, la date de sortie de ce véhicule. Je ne peux me fier qu’à l’inscription « Année 1957 » sur la plaque moteur. Avons-nous un moyen de confirmer cette date et de préciser son mois de sortie ?

2_Je lis que les modèles ont un sièges marron avec un volant marron.
Hors sur le miens, ils sont noirs. Est-ce normal et bien d’origine ?

3_Dans les ouvrages les roues arrières semblent avoir une flasque en hexagone dans la génération D.
Hors sur le miens elle est circulaire. Est ce normal et bien d’origine ?

4_Dans les ouvrages la signalétique à l’arrière du véhicule est assurée par une grande plaque qui descend très loin avec une charnière, qui semble d’ailleurs pourvoir permettre la mise en protection du catadioptre quand le tracteur est au travail. Je n’ai pas cet objet, le catadioptre est bien sous l'aile mais sur une patte courte. Est-ce d'origine? Mon tracteur a sur l’arrière de chacune des ailes un bloc (clignotant/position). Confirmez vous qu’il s’agit d’une modernisation dont la date resterai à préciser ? Mais même sur les super de 1964, il ne semble y avoir que le stricte minimum sur les ailes arrières (1 catadioptre). La régie Renault n’équipait donc pas autrement ses tracteurs? la réglementation de l’époque n’obligeant pas au clignotant/position à l’arrière ? Avec quel modèle la régie Renault s’est-elle mise à les équiper avec clignotant/position à l’arrière ? Je n’était pas né même en 1970…
J’ai vu dans les casses de nombreux tracteurs série N et super équipés avec des blocs noirs (clignotant/position ) dits « Hella », confirmez-vous que ce n’est pas d’origine? Pourtant la fréquence observée me fait poser la question : est-ce un accessoire de la régie renault ou d’un accessoiriste de l’époque qui avait passé des accords avec renault ou bien encore d’un accessoiriste indépendant qui avait pignon sur rue? Quel serait le plus adapté selon vous à mon D22 et à mon N70?

Remarques :
5_ J’ai enfin trouver un sigle « renault », 10 ans d’effort, en revanche il me manque les 4 baguettes, la clé pour les écrous de roue qui se fixe sur l’intérieur de l’aile et la rallonge sur la barre de direction avec ses supports, ainsi que le support des feux de position/clignotant (je ne sais pas trop) sous le devant des ailes. Savez-vous où je pourrai me les procurer ?
6_Vous aurez remarqué que la baguette de réservoir est verte (D35) et non jaune (D22), je viens d’acheter cette baguette et vais bientôt la repeindre en jaune (au fait dans le commerce actuel qu’elle référence dois-je prendre pour la peinture jaune ?).
Merci à celui qui pourra répondre à ces 6 questions pour mon D22.Rolling Eyes

Concernant le N70 pour lequel je suis selon moi, à la moitié de la restauration :
Ci-joint une photo prise il y a 2 ans.



Plaque moteur : MWM M2 D
N°moteur 900.3.08896
Plaque losange sous réservoir côté conducteur :
Tracteur type R.7050 n°7034.078
Embrayage neuf, segmentation refaite, quasiment pas de jeu dans la direction, peinture neuve etc.

D’après le tableau de sortie d’usine du livre « D22 » de monsieur Gouet, ce tracteur serait sortie entre Mai 1963 (7033967)et juin 1963 (7034270).
7_Ce tracteur a été repeint par le précédant propriétaire, a t il bien fait d’utiliser le jaune 338 et non le 318 ? Quel est le premier numéro de tracteur N70 peint en jaune 338 ? Le livre parle de l’année 1963 mais comme le miens est du milieu 1963, n’aurait il pas peut être en jaune 318 ?

Dans l’ouvrage « D22 » le tracteur le plus proche du miens est page 91 daté de « fin 1963 » (donc après le miens) Hors des différences suivantes apparaissent :
- page 91 il est entièrement jaune 338 roue idem, le miens : Jaune 338 et roues grises.
- page 91 le volant et le siège sont gris (quid du tableau de bord, gris aussi?), le miens : siège non d’origine et tableau de bord gris .
- page 91 préfiltre Mann-Hummel, le miens à la base d’un filtre Mann-Hummel mais un préfiltre inconnu.
- page 91 des phares oblongues non chromés « type  série D », le miens des phares plus petits ronds chromés.
- page 91 un contrepoids en tôle d’acier, le miens un contrepoids en fonte coulé.
Pourtant :
- page 92, en 1962-1963 les super ont toujours les grands phares oblongues mais chromés avec roues dito carrosserie (318), siège et volant gris et contrepoids fonte.
- page 96, en 1963 la série des super à un nouveau préfiltre et toujours les grands phares oblongues chromés avec roues dito carrosserie en 338 cette fois-ci.
- page 97 en 1963 la série « export » à les roues blanches, un contrepoids fonte et les siège et volant gris ou blanc ?
- page 100 en 1964 apparition de la série II des super avec la calandre carré et de nouveaux petits phares ronds chromés. (les mêmes que les miens)
- page 104, p115, 116, 117 un super série II à volant tantôt noir tantôt gris, avec planche de bord noire et les roues blanches?
- page 118 un super 2D série II roues grises ! ! ! volant noir, avec planche de bord, noire ?
- page 120 roues blanches.

Bref tout ça pour dire que je suis perdu…

8_Mon tableau de bord est gris (il n’a jamais été repeint), mon volant est noir, il ne semble pas avoir été repeint (pas de coulées de peinture) pourtant il est fendu/éclaté et il laisse apparaître de la Bakélite grise « à cœur » et même autour de l’écrou central sous le cache écrou qui me manque d’ailleurs. Est ce un processus de décomposition naturel? Ou alors dois-je en déduire que mon siège était gris et le volant aussi ? Mais d’où sort alors la couleur noire de surface qui brille et qui ne fait pourtant pas «  peinture sur bakelite » ?

9_Le volant étant en très mauvais état, savez-vous auprès de qui je pourrai m’en procurer un neuf ?
A ce propos j’ai noté une différence entre le volant de mon D22 et de mon N70. Le cercle du D22 est beaucoup plus épais que celui du N70  et a beaucoup plus « de picots antidérapants »? Est-ce que cela veut dire que l’un des deux n’est pas d’origine, ou bien alors est-ce une modification apportée par l’usine dont qui ne serait pas abordé dans les ouvrages consultés ? Les volants étaient des spécificités renault ou la régie faisait-elle déjà appel à des accessoiristes extérieurs  si oui, lesquels? En d’autre terme ses volants se sont-ils retrouvés sur d’autre marques et modèles automobiles ? si oui lesquels ?

10_la couleur grise de mes roues peut-elle être d’origine ? Si on pense que non, une modernisation les auraient peintes en blanc ou crème ? là c’est le même gris que le tableau de bord ? (la photo p118 Le super2D série II semble avoir les roues du même gris). Dois-je les repeindre couleur carrosserie où cette particularité a pu être possible d’origine?

11_Dans les ouvrages, les roues arrières des N ont une flasque en hexagone en 1963 et même en 1964. Elles sont d’ailleurs tantôt hexagonales tantôt circulaires sur les super des pages 112 à 121.
Hors sur le miens elles sont circulaires. Est ce normal pour 1963? Elles semblent arriver tardivement, j’en vois pas des circulaires avant 1963, ai-je raison ?

12_Je pense que le préfiltre devait être un Mann-Hummel avec son bocal latéral ? Vous confirmez ? le préfiltre actuel n’est pas d’origine ?

13_Les phares semblent cablés d’origine, hors ce modèle de phare est visible p100 sur un super de 1964. Est que ces petits phares chromés ont été montés dès 1963 sur des séries N ? Sont-ils donc d’origine sur mon tracteur ou dois-je partir en quête des oblongues type mon D22 couleur carrosserie?

14_Pour poursuivre la restauration, depuis les photos que je vous envoie, j’ai trouvé le sigle la grille de calandre aluminium, une armature de siège avec un lambeau d’assise…
Je dois encore repeindre la baguette du réservoir en vert car je pensais dans un premier temps échanger celle du N70 peinte par le précédent propriétaire avec le reste de la carrosserie, avec celle trouvée pour mon D22 qui est déjà verte mais d’un autre côté je ne suis pas sûr que la baguette verte que j’ai soit de la teinte verte originelle. Qu’elle référence de peinture actuelle du commerce vous parez la plus proche du vert d’origine ?

15_Je cherche également la rallonge sur la barre de direction avec ses supports, un préfiltre Mann-Hummel adapté au N70 diamètre extérieur de mon tube 6.2cm.
Question : on voit des préfiltres avec un tube plus ou moins long sur les documents d’époque, y avait-t-il une hauteur standard ? si oui laquelle ?

16_Je cherche aussi à connaître la teinte du siège que je dois refaire. (grise ou noire)
Est ce que ça a existé un siège noir, un volant noir et un table de bord gris ? En d’autres termes, y avait-il un coordonné systématique entre siège, volant et tableau de bord ? Si oui alors c’est tout gris sur le miens, le tableau de bord étant gris.

17_En fait je trouve qu’il y a tellement de pièces identiques sur ce tracteur à certains super (jantes, phares, peintures grises des roues etc.) que je me demande si un agriculteur aurait été capable un jour, d’opérer de tels « rajeunissements » ou s’il est plus raisonnable de penser que certains tracteurs N aient pu bénéficier d’origine des accessoires des super avec un an d’avance? pour faire la transition entre les séries, tester les réactions du public? En avez-vous connaissance ?

Toutes ces questions « bloquent » mes restaurations,
En espérant que vous puissiez m’aider, en consacrant du temps à répondre à toutes mes nombreuses interrogations que seuls des spécialistes comme vous êtes en mesure de lever.... I love you
Merci d'avance
Brun's

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Re: restaurations D22/N70 "à l'identique" bloquées...

Message  jb23 le Lun 20 Sep 2010, 21:50

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Que voilà 2 beaux spécimens de tracteurs Renault qui méritent un coup de chapeau vu l'âge et l'état de ces 2 tracteurs!
Réponses aux questions concernant le D 22:
1- Votre tracteur est antérieur à la numérotation "losange" des tracteurs et dans votre cas vous avez 2 plaques d'identification du tracteur:
* la plaque losange avec le type du tracteur et un numéro d'ordre,
* une plaque ovale fixée sur la face du longeron avant droit de chassis avant avec le type et le numéro de série de votre tracteur. C'est ce N° de série qu'il faut connaître et le faire précéder du premier et du dernier chiffre du type du tracteur: type 7052 N° de série débute par 72 suivi des 5 chifres du N° de série indiqués sur la plaque ovale.
Exemple:
Ancienne numérotation: plaque ovale type 7052 N° de série 12345 donne en nouvelle numérotation 7212345.
Pour information cette numérotation a été abandonnée le 21/3/1958: suppression de la plaque ovale et indication complète sur plaque losange.
2- volant de direction, siège et dossier étaient de couleur marron en série.
3- oui c'est normal la différence vient des fournisseurs de roues Michelin, Dunlop ou Delachaux.
4- A l'origine les tracteurs étaient équipés de bras de supports de catadioptres pour respecter la législation concernant la position légale des catadioptres. Cette position réglementaire rendait impossible une utilsation d'outils portés, aussi le bureau d'études Renault avait dû concevoir ce système barbare, couteux, et inadapté pour respecter la législation. Lors de la préparation des tracteurs la quasi totalité des concessionnaires supprimaient ce dispositif, en ce plaçant hors la loi, pour rendre le tracteur utilisable. Heureusement devant les critiques, la lègislation a changé et une certaine souplesse a été donnée aux constructeurs pour réaliser un compromis acceptable entre la législation et l'utilisation.
Le D 22 a l'origine n'était équipé que d'un feu rouge à l'arrière fixé sur une équerre sur l'aile gauche.
Les dipositifs clignotants n'étaient pas obligatoires sur les tracteurs et aucun tracteur n'en était équipé. La réglementation a imposer les clignotants en série à partir de 1968 et sur tous les tracteurs en circulation à partir de 1970. Des kits d'adaptation en après-vente de clignotants ont alors été commercialisés notamment par la firme Hella
5- voir les casses pour les supports de feux de gabarit sur les ailes et fouiner dans les granges de vieux agriculteurs pour les manivelles et rallonges.
6- Pour la couleur des baguettes et ceinture de réservoir, je vous recommande le jaune New Holland.

Réponses aux questions concernant le N 70:
7- Le N 70 était entièrement de couleur jaune 318 S de mars 1960 à février 1963 puis ensuite en jaune 334. Le jaune 338 n'a jamais été appliqué sur les N 70 car cette couleur est apparue beaucoup plus tard.
Les volant, coussins de siège et de dossier étaient de couleur grise ainsi que le support de combinés de tableau de bord.
Filtre à air et préfiltres extérieurs au capot étaient d'origine Mann et Hummel.
Les phares étaient identiques au D 22, les calandres chromées sont apparues avec les séries Super.
8- Le volant du N 70 était de matière noire revêtue de gris; avec l'usure du volant, le noir peut apparaître quand le revêtement de surface a disparu.
Pour la couleur des sièges et volant voir question précédente.
9- Sur une même série de tracteurs les volants étaient les mêmes : D22 et D 35; N72 et N 70 ...
La différence d'épaisseur de volant que vous constatez est le résultat de l'usure du volant par le frottement des mains.
Ces volants de fourniture Quillery ne sont plus fabriqués aujourd'hui, Tracto Pièces fournit un volant adaptables mais de design complètement différent.
10- les roues du N 70 étaient de la couleur de la carrosserie, les roues blanches, et non grises sont apparues avec la série Super . D.
11- Voir la réponse 3.
12- Préfiltre Mann avec bocal réceptacle de poussière en latéral.
13- voir la réponse 7.
14- Je prendrais le vert Deutz.
15- Rallonge de manivelle voir réponse 5.
La réhausse de filtre à ait était livrée avec le tracteur mais quasi systématiquement supprimée pour passage sous les arbres.
16- voir réponse 7.
17- Chaque série avait ses spécificités et en général les évolutions étaient regroupées au lancement de nouvelles séries; les cas d'espèces ne sont que des exceptions et dans une restauration on doit se tenir au général et non aux cas d'espèces.
Amicalement.

jb23
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réponse à jb23

Message  bruns le Mar 21 Sep 2010, 00:03

merci, merci, merci jb23 du temps que vous avez bien voulu me consacrer.
J'y vois effectivement plus clair et ai appris plein de choses :
- concernant les flasques circulaires ou hexagonales, si je vous ai bien compris, les jantes de roues étaient donc fournis par le fabricant de pneumatique, donc si je vais plus loin dans le raisonnement; est ce qu'avec une roue à flasque circulaire on est en mesure de savoir quelle(s) marque(s) de pneu il avait à sa sortie?
- l'évolution de la règlementation électrique.
- pour la plaque ovale de mon D22, je vais regarder, mais avec l'info qu'il est d'avant 21/3/58, l'indication 1957 sur le moteur parait donc pouvoir être d'origine car j'ai vu des blocs moteurs "greffées" sur un arrière différent!
- j'ai appris qu'on peignait finalement en surface une bakelite noire à coeur en marron pour les D et en gris pour les N. S'agissait il d'une peinture spéciale à cuire ou avec une sous couche particulière? Pensez vous qu'on serait le refaire, professionnel? particulier?

Pour mon N70, je pense que vous avez cependant commis une petite erreur sur les jaunes, sinon j'y perds mon latin. Vous m'indiquez "Le N 70 était entièrement de couleur jaune 318 S de mars 1960 à février 1963 puis ensuite en jaune 334. Le jaune 338 n'a jamais été appliqué sur les N 70 car cette couleur est apparue beaucoup plus tard." ce ne serait pas plutôt 318S de mars à février 1963, et jaune 338 à partir de 1963. et le 334 sur les renault d'immédiate après guerre?
C'est ce que j'ai lu p75 de D22 de J.Gouet. Pourtant vous évoqué aussi et très précisément le 318S de mars 1960 à février 1963, alors comment était mon D22 en 1957? Je pensais que c'était le 318S à moins que cela soit le 318 tout cours cad mat ou brillant? En fait quand je l'ai repeint (ça fait déjà une bonne quinzaine d'année) j'étais allé la chercher chez Renault-agri et ils m'avaient donné la peinture bi-composant "d'origine de mon tracteur qui va bien", j'y étais allé avec ma carte grise. J'ai jeté les pots depuis, dommage j'aurai pu vérifier ce que j'ai appliqué en définitive, mais cependant elle a l'air d'être proches des exemplaires du livre de J.Gouet, qu'en pensez-vous?
Je sais qu'on vous pose mille fois la question mais pouvez repréciser la teinte de mon D22 de 1957 et celle de mon N70 de mai/juin1963?

- je rebondi sur ma question concernant la couleur du siège du N70. J'ai trouver dans les casses deux lambeaux de sièges/dossier; l'un gris, l'autre Orange! et vu la complexité d'assemblage du dossier (avec les manchons à élastiques et ressorts) je n'ose pas croire à "une fabrication maison", celui que j'ai trouvé, pouvait-il équiper une version spéciale genre TP?

- je confirme qu'avec mon préflitre Mann&Hummel du D22 c'est juste sous les arbres...et encore il n'est pas bien haut perché!

- pour les rallonges, j'avais discuté avec un ancien concessionnaire renault agricole à la retraite qui me disait qu'il les enlevait avant de les vendre aux agriculteurs (sans m'en dire la raison), si bien que dans leur grange je n'en trouve pas! Et lui, son stock est parti à la ferraille. Je pense qu'il dit vrai car il n'y a jamais les fixations sur la barre de direction, hors qu'en il manque une pièce qui se clip (genre la manivelle) on a très souvent les fixations encore en place sur les ailes du tracteur.

Merci encore pour toutes vos réponses, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire... Je ne vous promets pas de vous envoyer des photos quant ils seront terminés car pour arriver là où j'en suis, j'ai mis 15 ans... alors la fin des restaurations... De toute façon qu'en je les aurai terminées, cela ne sera plus drôle, le plus plaisant c'est l'enquête quasi "policière" et le fait de redonner vie à ces vieilles "ferrailles" devenues inutiles aux travaux des champs, après, un tour de temps en temps pour leur faire prendre l'air et visiter la campagne mais vous devez connaître cela par coeur à l'amicale? d'ailleurs à propos de "férailles" je suis admiratif devant le travail d'internautes qui restaurent des tracteurs que j'aurai qualifié "d'épaves bonnes pour pièces" vu le temps que j'y passe sur les miens alors qu'ils ne présentaient pas si mal tout compte fait au début!!! Je crois que le tout, c'est de trouver un défit à sa mesure !
Merci encore
Brun's

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Re: restaurations D22/N70 "à l'identique" bloquées...

Message  jb23 le Mar 21 Sep 2010, 14:08

Bonjour,

- Il n' y a pas de liaison entre la marque des roues et celle des pneumatiques car les approvisionnements étaient distincts.
- Les volants de direction n'étaient pas peints mais recevaient au moulage un revêtement dur de couleur à la demande du client-constructeur. Je ne pense pas qu'une peinture pourrait tenir longtemps sur un volant de direction suite aux agressions par les frottements et l'exposition aux intempéries.
- N 70:
- Peinture:
La peinture jaune 318 S est apparue avec les séries D début 1956 et ce, jusqu'en 2/63 inclus. Au premier tracteur N 70 en 3/1960, la couleur était bien le jaune 318S.
==> votre D 22 était bien en jaune 318 S,
==> votre N 70 étant à la charnière de modification de couleur, il peut y avoir un doute sur sa couleur d'origine; mais je pense, vu sa date de fabrication, qu'il pouvait déjà être en jaune 344.
- Siège:
La couleur des sièges était identiques sur une même série quelle que soit la version: agricole, TP, vignerons ou fruitiers.
Le dossier de siège du N 70 et tous les tracteurs de la même série avaient le dossier de siège maintenu sur l'armature du dossier par 5 sandows.
Amicalement.

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remerciements

Message  bruns le Mar 21 Sep 2010, 18:17

merci encore pour ces compléments d'information.
Pour info, je suis allé voir ma plaque ovale, elle indique R 7052 et 9632, donc j'en déduis le numéro 7209632 soit entre aout (7209272) et septembre (7210237) 1957. Very Happy
Merci encore
à bientôt sur le forum
brun's

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Re: restaurations D22/N70 "à l'identique" bloquées...

Message  jb23 le Mar 21 Sep 2010, 20:09

Bonjour,

Tout à fait bonne déduction, septembre 1957.
Amicalement.

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Re: restaurations D22/N70 "à l'identique" bloquées...

Message  Philippe ecalle le Mer 22 Sep 2010, 22:20

Bonsoir

J' ai une clef de roue Renault Je sais plus de quel modèle si ça vous intéresse je peut vous la donner des précisions demain. Philippe

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clef de roue

Message  bruns le Mar 28 Sep 2010, 23:13

Bonsoir,
J'ai un peu tardé à répondre mais j'ai du m'absenter de mon domicile.
Je suis effectivement à la recherche de la clef de roue pour le D22. Faut que je vous indique la taille de mes écrous pour voir si la votre peut faire l'affaire. Je regarde ça et vous tiens au courant. Ce serait super si elle pouvait aller. pale
Cordialement
Brun's

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clé de roue

Message  bruns le Jeu 30 Sep 2010, 19:57

Bonsoir,
J'ai regardé sur le D22, les écrous font 29 ou 30 mm. Est ce que votre clé est compatible? Est-ce que c'est une clé en baïonnette destinée à se clipper sur l'aile? Ce serait super... Laughing
A bientôt
Brun's

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Re: restaurations D22/N70 "à l'identique" bloquées...

Message  Philippe ecalle le Jeu 30 Sep 2010, 21:42

Bonsoir
Oui c' est bien ça clef de 29 qui etait sur une aile de D 30 je croie J' ai aussi les clips.
merci de m' appeller . 0624711576 ou montillot@orange.fr

PHILIPPE

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