Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Probleme demarrage N72

+2
jlmecanique
Crevette
6 participants

Aller en bas

Probleme demarrage N72 Empty Probleme demarrage N72

Message  Crevette Sam 04 Fév 2023, 11:17

Bonjour a tous

Mon N72 démarrait pas trop mal mais j'étais obligé de mettre la surchage a froid (normal)
mais aussi a chaud...
Depuis peu, il démarrait de moins en moins bien. J'ai effectué le nettoyage du circuit gasoil (filtre, crépine, vérification d'entre d'air bouchon de réservoir)
J'ai fait re taré mes injecteurs a 125b chez un pro + réglage au niveau de mes culbuteurs.
Et malheureusement, il démarre encore moins bien, voir plus du tout...

Je voulais connaitre votre avis, si ça pouvez venir de la pompe a injection?
Car, elle doit être usée, et peut être, qu'elle n'arrive pas a atteindre la pression de mes nouveaux injecteurs?
Et en plus, il y a toujours besoin de la surcharge a chaud pour démarrage.

Merci pour votre aide:)

Crevette
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme demarrage N72 Empty Re: Probleme demarrage N72

Message  jlmecanique Sam 04 Fév 2023, 22:41

Bonjour

un problème de démarrage peu venir de plein de chose.
depuis combien de temps n'a t'il pas tourné?
déjà un bon point de contrôler le circuit de carburant, filtre, raccords, mise à l'air libre du réservoir ........

sur mon P70 pour contrôler que ma pompe d'injection fonctionnait correctement j'ai démonté les injecteurs que j'ai branché juste au bout des tuyaux dans le vide pour voir si le carburant sortait bien des injecteurs
ce qui ma permis de voir que ma pompe était grippée

après un périple à dégripper, démonter, remonter ma pompe enfin toutes les sorties fonctionnais mais ne démarrais toujours pas.
donc contrôle des compressions pour me rendre compte qu'un cylindre était rincé et les 2 autres bien fatigués
14 bars sur un cylindre et 19 et 20 sur les 2 autres.

remplacements cylindres pistons aujourd'hui le moteur démarre au quart de tour mais ma pompe d'injection à tendance a gommer lorsque je ne le démarre pas assez souvent

vous pouvez commencer par brancher vos injecteurs dans le vide pour voir si le carburant sort bien.

jlmecanique
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme demarrage N72 Empty Re: Probleme demarrage N72

Message  Crevette Dim 05 Fév 2023, 09:22

Bonjour

Ok je vais tester ça, pour commencer et en profiter pour controler l'espace neutre.
La dernière fois que je l'ai démarré, c’était il y a 1 semaine mais avec beaucoup de mal.
Mais aujourd'hui, je n'y arrive plus

Merci a vous pour votre retour:)

Crevette
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme demarrage N72 Empty Re: Probleme demarrage N72

Message  dominique68 Lun 06 Fév 2023, 05:47

Bonjour, re tarder les injecteurs à la bonne pression c' est bien, mais le top serait de réviser la pompe à injection:
Si la pompe est fatiguée, elle avait peut être du mal à monter en pression et assurer un débit correct, mais suffisait à minima.
Puis d' un coup autre injecteurs : plus de pression donc plus de résistance, plus d' efforts pour la pompe.
Pas sûr qu' elle gère ça bien.
Ce fut le cas sur mon D35: injecteurs rénovés, mais résultat décevant dès le début, puis de pire en pire, moins de couple, démarrage sans surcharge impossible même à chaud.
Un dieseliste l'a révisée : éléments de pompe plus qu' usés.
Normal qu' elle ne suivait plus.
( C' est peut être pour ça que jb23 recommande de tarder à 110 et non 125 bar avec une pompe fatiguée).
En attendant pour démarrer mieux , envoies de l' air chaud avec un décapeur thermique dans le collecteur d'admission . Ca soulagera ton démarreur et sûrement moins mauvais que du starpilot.
Bon courage.

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme demarrage N72 Empty Re: Probleme demarrage N72

Message  renault79 Lun 06 Fév 2023, 08:59

Bonjour a tous
La première vérification que je fais sur un moteur qui ne démarre pas bien est de prendre les compressions. Avec ce contrôle ,on est tout de suite fixé sur l'état de santé du moteur ( haut ou bas ). Tout engin qui entre a l'atelier a droit a ce bilan et croyez moi il y a souvent des surprises. Si compressions correctes on teste l'injection.
Amicalement
Renault79
renault79
renault79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay

Revenir en haut Aller en bas

Probleme demarrage N72 Empty Re: Probleme demarrage N72

Message  Crevette Mar 14 Mar 2023, 12:41

Bonjour a tous

Je reviens vers vous, pour la suite de mon aventure...

Du coup, j'ai retarré mes injecteurs a 110b. Ils crashent maintenant mais pas assez...
Pas d'amélioration au démarrage...
Mes compressions sont ok, j'ai 22b sur chaque cylindre:)

J'ai démonté ma pompe a injection pour la faire réviser dans une station diesel.
J'attends leur retour, mais ils m'ont dit, que ça va être compliqué de trouver encore des pièce pour ce type de pompe...
Est il possible encore, de trouver des pompes d'occaz sur le marché?

Merci pour votre aide!

Crevette
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme demarrage N72 Empty Re: Probleme demarrage N72

Message  renault79 Mar 14 Mar 2023, 15:13

Bonjour a tous
Il y a un numéro de gravé sur les éléments de pompe (normalement sur le méplat qui retiens la coupelle de ressort). Ce numéro correspond a un code qui renvoie au N° Bosch a commander.
Cordialement
Renault79
renault79
renault79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay

Revenir en haut Aller en bas

Probleme demarrage N72 Empty Re: Probleme demarrage N72

Message  Crevette Ven 17 Mar 2023, 09:31

Du coup, ils ont trouvé les pièces pour reprendre ma pompe injection. Pour info, ça coûte 800 euros 😔. Mais bon, on repart sur des bonne bases. Bonne journée !

Crevette
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme demarrage N72 Empty Re: Probleme demarrage N72

Message  Gilles HECTOR Sam 18 Mar 2023, 12:19

Bonjour,
Nous avions aussi des soucis de démarage, plusieurs tours avant que ca ne prenne, ou au Startpilot.
Nous avions fait tarer les injecteurs, ca n a pas vraiment changé. Changé la batterie, un peu mieux mais pas de gros changment.
Depuis que nous avons changé le démareur plus de souci. Il démare colme un Renault 53 d un ami, rapidement.
Il faut que la compression soit assez rapide pour initier la combustion de gazole.
Bonne journée

Gilles HECTOR

Messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme demarrage N72 Empty Re: Probleme demarrage N72

Message  nanard Sam 18 Mar 2023, 14:54

Bonjour 
Vous avez raison, les démarreurs d'origine sont fatigués et ne tourne pas assez vite. 
Les démarreurs compatibles sont plus puissants et tourne beaucoup plus vite, donc provoque un échauffement plus rapide pour un meilleur démarrage. 
Moi même j'ai fait cette expérience sur plusieurs D 22 et D 35.
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 180
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme demarrage N72 Empty Re: Probleme demarrage N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum