Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Relevage Super 6D qui ne descend plus

2 participants

Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  YKK Jeu 01 Juin 2023, 17:54

Bonjour, j'ai acheté récemment un super 6D qui n'avait pas été bien entretenu du tout et qui est resté dehors un bon moment sans tourner ..

Le relevage marchait pas, donc j'ai changé l'huile hydraulique qui était de la mayonnaise.

J'ai nettoyé la crépine (qui n'était pas bien sale d'ailleurs), le filtre, et ça marchait toujours pas.

Alors au bout d'un moment j'ai dévissé le boulon banjo de sortie de filtre et rien ne sortait, j'ai donné qq bons coups d'accélérateur et là ça a coulé en mode déluge. Du coup j'ai refermé, et après ça le relevage fonctionnait.

Ca montait nickel, et ça descendait nickel aussi.

Aujourd'hui j'y ai attelé pour la première fois une petite machine auto-portée (une desherbeuse), et là, surprise : impossible de la faire redescendre !

Le seul moyen c'est de dévisser un des deux boulons des clapets de descente ou de montée, et en faisant cela bien entendu on fou de l'huile de partout. J'ai essayé de roder ces deux clapets à la main et à l'huile. Ensuite j'ai aussi démonté le boulon du tiroir de distribution, récupéré le ressort, et ensuite j'ai fait des mouvements de va et viens à ce tiroir de distribution histoire de le "roder" un peu aussi, pour si jamais il était bloqué (bien entendu j'ai enlevé l'aiguille du clapet de descente avant).

Mais ça ne fonctionne toujours pas. J'ai même essayé d'enlever la desherbeuse pour voir si avec aucun poids sur les bras ça faisait quelque chose : rien, nada.

Est-ce que vous auriez une autre piste ?

merci d'avance !

Cordialement !

YKK
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  jb23 Jeu 01 Juin 2023, 18:58

Bonjour,

Vous êtes-vous assuré que le levier manuel de contrôle d'effort était bien en position "Annulation" en bas du secteur ?
Avec un outil porté en 3 points qui ne demande pas d'effort de traction, ce qui est le cas de l'outil utilisé ce levier manuel de contrôle d'effort doit TOUJOURS être en position "Annulation".
Quels marque, type et quantité d'huile avez-vous mis pour la transmission-relevage ?
Le refus de descente des bras de relevage est dans la très grande majorité des cas provoqué par un grippage du tiroir de distributeur principal de relevage conséquence de présence de pollution du lubrifiant.
Il faudra donc dans l'ordre:
- déposer le clapet de descente et son aiguille de poussée,
- déposer le tiroir de distributeur,
- nettoyer le tiroir avec du GO propre et son logement dans le distributeur,
- roder le tiroir dans son logement à l'huile exclusivement jusqu'à obtenir un déplacement sans aucun point dur du tiroir,
- s'assurer que le tiroir est bien commandé par ses commandes en poussant le tiroir avec un doigt au fond de son logement et simultanément en actionnant le levier d'affichage de position sur toute sa course du secteur de relevage, vous devez sentir le tiroir se déplacer dans son logement. Si pas de déplacement alors il y aurait:
* déréglage du relevage ou rupture ==> reprendre les réglages du relevage comme indiqué dans le manuel de réparation
ou 
* décrochage des biellettes de commandes de relevage ==> rechercher l'endroit et remettre en conformité.
- remonter le ressort et le bouchon de tiroir,
- remonter le clapet de descente et son aiguille de poussée, l'extrémité bombée de cette aiguille doit être orientée vers le bas pour venir au contact du tiroir.
Nous tenir informés de vos constats et résultats, merci.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  YKK Sam 10 Juin 2023, 22:37

Bonsoir, je suis désolé j'ai absolument pas eu le temps de revenir ici, ni de toucher au tracteur d'ailleurs, sauf tout à l'heure en fin d'aprem.

Alors voilà j'ai fait bouger le tiroir avec mon doigt, tout semble fluide, et lorsque je fais bouger le levier de montée/descente, je le sens bouger oui

Cependant lorsque je fais bouger le levier de contrôle d'effort, je ne ressent qu'un très très léger mouvement (1mm, peut-être même moins). J'ai débranché la biellette de la manette pour pouvoir directement la tirer à la main. Elle revient toujours vers le bas. Ce très léger mouvement, je ne le ressens que lorsque je commence à tirer sur la biellette de commande, ensuite, si je la tire jusqu'au bout (vers ce qui serait le maxi, ou le A) ça ne change rien de plus avec mon doigt sur le tiroir de distribution. Est-ce normal ?

J'ai plusieurs fois essayé de roder le clapet de descente mais ça n'a rien changé. En revanche j'ai remarqué que si j'enlève le ressort de ce clapet, je peux monter, mais cela redescend directement, donc j'imagine que ce n'est pas ce clapet qui est au cause.

Est-ce que je n'aurai pas un problème au niveau de la commande en elle-même ?

Au niveau de l'huile, j'ai versé jusqu'à ce que ça déborde par le petit boulon carré qui est sur le côté. J'ai mis de l'huile 15w40 moteur bas de gamme (neuve cependant) car je ne voulais pas réparer le tracteur en y mettant de l'huile chère au début (et vu l'état de la première vidange qui était de la mayo, je me suis dis que ce serait bien de faire un bon nettoyage avec une huile pas chère avant d'y mettre l'huile + chère qui est recommandée).

Mais jusqu'à maintenant, la descente du relevage fonctionnait à vide (en gros pour descendre je mettais la manette de montée/descente à zéro, et j'emmenais la manette de contrôle d'effort vers le maxi et ça descendait)

Je ne comprend vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne plus.

Est-ce que ça pourrait être mon huile qui serait inadaptée car pas assez fluide, qui empêche de descendre ? mais du coup ça descendrait quand même, mais très doucement ? et puis ça fonctionnait avant, alors pourquoi plus maintenant ? j'ai l'impression que c'est un problème de commande mais je n'en suis pas certain.

Merci pour votre aide.

YKK
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  jb23 Dim 11 Juin 2023, 01:11

Bonsoir,

Les commandes internes  du levier manuel d'affichage ne sont pas en cause puisque le tiroir répond aux sollicitations.
L'origine du refus de descente des bras est listée dans mon précédent message.
Le levier manuel de contrôle d'effort est-il positionné sur "Annulation" ?
Pouvez-vous faire manuellement des mouvements de montée et descente aux bras de levage depuis la position basse des bras  pour vous assurer que l'arbre des bras de relevage n'est pas grippé dans les paliers du carter de relevage ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  YKK Dim 11 Juin 2023, 13:01

Ca commence à me rendre fou, j'ai une fois de plus tout re-nettoyé, fait bouger les clapets et le tiroir dans leurs logements etc, tout remonté avec l'aiguille dans le bon sens..

Avant de faire un essai, j'ai essayé de faire monter/descendre les bras manuellement, aucun point dur, rien.

Mais voilà, j'allume le tracteur, ça monte correctement .. mais ça ne descend toujours pas.

Le levier manuel de contrôle d'effort est bien positionné sur "Annulation".

Lorsque les bras sont levés, par exemple à moitié, je peux soulever les bras à la main pour les monter, mais bien entendu pas les descendre + bas que ce qu'ils sont déjà montés.

Et tracteur éteint, je vais voir combien de temps ça reste relevé mais la dernière fois après 1 jour ou 2 ça n'avait pas bougé :/

YKK
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  jb23 Dim 11 Juin 2023, 19:23

Bonjour,

Une bonne nouvelle parmi les mauvaises, le vérin de relevage est bien étanche puisque moteur à l'arrêt vous ne constatez pas de descente rapide des bras de relevage.
Maintenant pour revenir à notre problème:
- quelles ont été les interventions sur le relevage avant survenue de ce dysfonctionnement ?
- avez vous bien vérifié le serrage de la douille qui maintient en place le siège de clapet de descente, cette douille doit être serrée à 1 daN.m ? Si cette douille n'est pas bien serrée le siège de clapet peut se déplacer et rendre la descente des bras impossible car dans ce cas la course de l'aiguille pour lever le clapet est insuffisante pour ouvrir le clapet.
Autres origines possibles mais peu probables dans la situation présente:
- déréglage du levier du levier manuel d'affichage de sur son axe ==> reprendre les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation.
- décrochage ou rupture des biellettes internes de commandes de relevage ==> vérifier et intervenir si besoin.
- pot de détection cassé ou déréglé. Un test à réaliser et nous fournir rapidement le résultat: 
* moteur à l'arrêt,
* bras de relevage en position basse,
* levier manuel d'affichage en position basse (descente maxi),
* mettre le moteur en marche.
Quels sont les constats:
¤ montée des bras sans action sur le levier manuel d'affichage ?
¤ aucune réaction du relevage ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  YKK Dim 11 Juin 2023, 20:40

Merci pour votre réponse.

Pour ce qui est du test de la dernière question :

aucune réaction de relevage.

Pour ce qui concerne la douille de maintient du siège de clapet de descente, je vais bien re-vérifier cela dès que je peux.

Il est possible que ce soit ça tout simplement. Je vous tiendrais au jus, rapidement je l'espère.

En tous cas merci beaucoup pour votre aide !

YKK
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  jb23 Lun 12 Juin 2023, 01:05

Bonsoir,

Le système de détection d'effort n'est pas en cause à ce stade d'informations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  YKK Lun 12 Juin 2023, 17:46

Bonjour, trois questions :

Lorsque je fais bouger le levier de contrôle, je sens le tiroir bouger avec mon doigt. En revanche, lorsque je fais bouger le levier de régulation (en ayant mis le levier de contrôle au minimum), je ne sens qu'un tout petit mouvement avec mon doigt. Est-ce normal ?

est-ce possible que mon aiguille de clapet de descente soit trop usée ? (en effet, son bout "arrondi" à l'air d'avoir été poncé par le temps mais je ne suis pas sûr que ce soit significatif.

Et enfin, est-ce que le fait d'avoir mis de l'huile minérale "classique" pour moteur, minérale 15w40, pourrait donner ce genre de symptômes, car pas la même viscosité ? Enfin bon, c'est quand même de la 15w40..

De toute façon je vais mettre l'huile recommandée dedans mais pour l'instant c'est pratique pour faire les tests, vu qu'à chaque fois que je ré-ouvre il y en a qui coule ..

YKK
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  jb23 Lun 12 Juin 2023, 19:40

Bonjour,

Il faut utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 et non une huile minérale moteur.
L'huile actuellement dans la transmission n'est pas la cause du problème rencontré.
Pour bien se comprendre il faut appeler les choses par leur nom, vous avez:
- un levier manuel d'affichage de position pour monter et descendre les outils ou le maintenir à une hauteur choisie.
- un levier manuel de contrôle d'effort pour travailler en  régulation automatique de la hauteur de travail de l'outil en fonction de l'effort de traction maxi que vous choisissez en fonction de la position de ce levier sur son secteur, si vous optez avec un outil porté 3 points qui demande un effort de traction: levier en haut du secteur le relevage corrigera la hauteur de travail de l'outil pour diminuer l'effort de traction; plus vous descendez ce levier vers le bas sur son secteur plus l'effort de traction sera important avant de corriger la hauteur de travail.
En position "Annulation" le contrôle d'effort devient inopérant.
Pouvez reformuler vos tests afin que je ne risque pas de mal  les interpréter et vous fournir de mauvaises informations ? 
L'usure de l'extrémité de l'aiguille est constatée sur tous les tracteurs et n'a jamais été suffisante pour produire le dysfonctionnement constaté. Néanmoins et dans la situation tout est à mettre en doute et donc au remontage de cette aiguille dans le corps de distributeur, il faudra orienter la partie usée de l'extrémité vers l'arrière du tracteur ainsi la partie non usée due l'aiguille sera en contact avec le cône du tiroir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  YKK Lun 12 Juin 2023, 20:30

Effectivement je n'ai pas utilisé les bons termes pour définir les leviers de commande. Je reformule :

Lorsque je fais bouger le levier d'affichage de position, je sens le tiroir bouger avec mon doigt. En revanche, lorsque je fais bouger le levier de contrôle d'effort (en ayant mis le levier d'affichage de position au "minimum"), je ne sens qu'un tout petit mouvement avec mon doigt. Est-ce normal ?

Une chose qui peut peut-être aider à comprendre le problème (ou pas) :

La descente du relevage fonctionnait à vide, sur plusieurs jours, jusqu'à ce que je soulève ma petite desherbeuse avec. cela descendait également lorsque je me mettais debout sur les bras (cela descendait légèrement plus vite). Ma desherbeuse est bien plus lourde que moi, elle doit bien faire 2/3 fois mon poids.

Autre chose : les tiges qui relient les leviers à la commande ont été ressoudées (elles avaient dû casser j'imagine).

Pour décrire exactement comment j'arrivais à descendre les bras avant que ça ne fonctionne plus :

levier de contrôle d'effort sur mini, ou entre mini et maxi, peu importe.

Montée avec le levier d'affichage de position. Puis remise de ce levier au "minimum"

Ensuite, si je poussais le levier de contrôle d'effort au maximum vers "maximum/A", cela descendait. Les tiges reliant les leviers à leur commande ayant été ressoudées, je ne peux pas atteindre le "A" mais uniquement le "maximum". Cependant j'ai également essayé de désaccoupler la tige de son levier, et de tirer moi-même sur la tige, en la tirant au maximum, mais ça ne descend toujours pas.

EDIT : Je préfère préciser au cas ou : c'est la première fois que j'ai un tracteur entre les mains, je n'en ai jamais utilisé avant. Désolé, il y a peut-être des choses pour lesquelles je suis un peu lent à comprendre (genre le contrôle d'effort par exemple, mais ça y est j'ai compris ! par contre je n'arrive pas à comprendre comment ça "sait" l'effort fourni et comment ça relève, ou pas, en conséquence ?).

YKK
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  jb23 Mar 13 Juin 2023, 01:35

Bonsoir,

Votre tracteur est-il un tracteur agricole normal u une version étroite ou vigneronne ?
Les commandes entre les leviers manuels et les axes coaxiaux de commandes doivent être réglables et réglées comme indiqué dans le manuel de réparation MR 132 pages 24 et 28.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  YKK Mar 13 Juin 2023, 13:05

est-il possible que, lorsque j'ai levé ma desherbeuse pour la première fois, le poids de celle-ci ai pu appuyer sur les leviers qui sont sensés capter les différents efforts sur le terrain ? et que cela ai bloqué/grippé quelque chose à l'interieur ?

J'ajoute qu'à la base quand j'ai récupéré ce tracteur, les deux bielles de traction n'étaient pas à la même hauteur. En effet, les suspentes qui les relient aux bras, sensées être réglables, avaient été ressoudées. Si je me rappelle bien, la bielle de gauche était un peu plus haute que celle de droite.

j'ai depuis racheté deux suspentes adaptables neuves.

Ceci peut-il avoir une incidence ?

De plus, sur le côté gauche, sur l'axe ou est reliée la bielle de traction, j'ai du jeu, alors qu'à droite je n'en ai pas du tout.

Selon moi, en comprenant je pense le système, si je place le levier de contrôle d'effort sur annulation, ce que j'ai dis plus haut n'a pas de sens. SAUF si c'est possible que quelque chose se soit grippé à l'intérieur du relevage.

Merci d'avance pour votre réponse.

PS : j'ai commandé aujourd'hui toute la documentation possible pour mon tracteur, sur votre site. Car je ne possède pas le MR 132. Et puis je me suis dis que c'était juste de vous rénumérer pour tout le boulot de classement et votre présence sur ce forum. Sans vous, de nombreux tracteurs seraient partis à la casse depuis bien longtemps j'imagine.

PS2 : c'est un tracteur avec les jantes tournées façon "vigneron"

YKK
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  jb23 Mar 13 Juin 2023, 16:34

Bonjour,

Si les commandes externes de relevage et contrôle d'effort ont été modifiées sans reprendre les réglages du relevage alors il est possible que la cause du dysfonctionnement du relevage se situe sur ces commandes ==> reprendre les réglages comme indiqué sans le MR 132.
Le jeu au niveau du maneton de détection n'est pas la cause du dysfonctionnement.
Les chandelles neuves ne sont pas la cause du dysfonctionnement.
Je pense peu plausible que la levée de l'outil soit la cause du dysfonctionnement constaté car des butées mécaniques du levier de contrôle d'effort limitent le déplacement du levier; bien entendu dans les conditions de réglage normal du relevage.
Ce tracteur serait donc un tracteur vigneron et donc avec des biellettes entre levier manuel et axes coaxiaux réglables mais modifiées. Je pense jusqu'à plus ample informé que la solution au problème se situe à ce niveau bien entendu à la condition que le tiroir de distributeur soit libre de ses mouvements avec son ressort de rappel en place.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6D qui ne descend plus Empty Re: Relevage Super 6D qui ne descend plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum