Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Shéma circuit électrique R80

2 participants

Aller en bas

Shéma circuit électrique R80 Empty Shéma circuit électrique R80

Message  Arno35 Sam 03 Juin 2023, 01:24

Bonjour Jb23,
Je suis depuis une dizaine d'années le propriétaire d'un R80 de 1971, le tracteur est globalement en bon état et m'a été vendu comme ayant été remis en état par un ancien qui "soit disant" connaissait bien ces tracteurs. Pour la petite histoire, j'ai fait transiter ce tracteur depuis Saint Emilion vers mon domicile à Hédé au nord de Rennes Je précise que bien que nouvel inscrit sur le forum, j'y puise des infos depuis une bonne dizaine d'années. Dès l'achat du tracteur, j'ai commandé l'intégralité des MR via l'ATR. Le R80 en question indique 9000 heures au compteur et l'ancien propriétaire m'avait annoncé que le compteur avait été changé, et qu'il en avait beaucoup moins. Par expérience, je ne fais jamais confiance à celui qui vend. Cependant, au vu de l'état d'usure du train avant (fusées/rotules/pivot liaison berceau), du pédalier et axe de pédalier, etc, je n'ai pas vraiment de doute, soit il a bien 9000 heures et les graissages ont été fait toutes les semaines, soit le compteur à bien été changé. Sans méchanceté, on connaît l'assiduité des agriculteurs de l'époque sur le sujet de l'entretien périodique. Le tracteur n'a clairement pas 9000 heures.
J'ai cru comprendre à travers vos lectures que vous aimiez que l'on pose le décors, j'espère ne pas avoir été trop long...
Le sujet:
Fuite depuis l'achat sur joint spy sortie boitier de direction, j'ai mis le tracteur à l'arrêt il y a 5 ans pour éviter l'endommagement de l'ensemble galet/vis globique.
Je me suis lancé dans le chantier réfection boitier de direction il y a 3 semaines, malheureusement, je n'ai rien sauvé en mettant le tracteur à l'arrêt, après dépose du boîtier et ouverture de ce dernier, vis globique et galet hs, malgré une direction avec jeu, mais encore fonctionnelle. Les billes du roulement de guidage de la colonne de direction (1er roulement sous le volant), ont réussies à tomber entre la vis et le galet malgré l'obstacle du roulement conique supérieur. Bref, le boitier est entré les mains de Marcel de chez Tracto pièces Corps Nuds donc tout va bien. Pas le choix, ils ne vendent pas les vis et galets d'occasion, ils refont les boîtiers eux mêmes.
Je profite de la dépose du tableau de bord pour refaire le circuit électrique, bien que le circuit fonctionne, les fils de 1971 sont cuits, le risque de feu électrique n'est pas à négliger. Je suis incapable de mettre la main sur le shéma électrique dans les docs. Les seuls infos que trouvent, sont ceux de la planche 93 dans le MR pièces détachées. Je souhaite trouver le shéma complet avec les couleurs et sections d'origine. Je précise que les couleurs ne sont plus visibles.
Pouvez-vous m'aider?

Cordialement
Arnaud.

Arno35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Shéma circuit électrique R80 Empty Re: Shéma circuit électrique R80

Message  jb23 Sam 03 Juin 2023, 17:06

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Voila une présentation plus que complète mais qui permet de bien comprendre le contexte.
Les schéma électrique du tracteur Renault 80 figure fans le manuel de réparation MR 149 chapitre H1 planche N° 4.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Shéma circuit électrique R80 Empty RE Shéma circuit électrique R80

Message  Arno35 Lun 05 Juin 2023, 22:42

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai feuilleté chaque page du MR 149 fourni par L'ATR, et je n'ai pas trouvé de chapitre H1. En effet, dans le sommaire du MR 149, on passe directement du "chapitre A5 Alimentation, Injection P1 à 51" au "chapitre H2 Alternateur Paris Rhône Type A 13M P1 à 7". Le contenu du MR correspond bien au sommaire, pas de chapitre H1.
Pensez vous Qu'il me manque des pages?

Merci
Cordialement
Arnaud.

Arno35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Shéma circuit électrique R80 Empty Re: Shéma circuit électrique R80

Message  jb23 Mar 06 Juin 2023, 00:28

Bonsoir,

Vous possédez le MR 149 édition 1981 pour les tracteurs récents et non la version ancienne pour les anciens tracteurs.
Il faudra commander auprès de l'ATR le schéma électrique de votre tracteur en précisant bien le type technique et numéro de série.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Shéma circuit électrique R80 Empty RE Shéma circuit électrique R80

Message  Arno35 Mar 13 Juin 2023, 21:18

Bonjour,

Le 20 décembre 2010 j'ai reçu de la part de L'ATR l'intégralité de la documentation concernant mon R80.
J'ai fourni à L'ATR les informations suivantes:

Tracteur type: 7282
Numéro: 20057

Moteur type: D . 325-3R
Moteur-NO: 905.3.21059

J'ai reçu, selon la facture:

Notice: NE
Manuel: MR149-1
Manuel: MR151GB
Catalogue: PR1508 + 1510

Peut être n'ai je pas fourni toutes les informations.
Selon les informations que vous m'avez transmises, le MR 149 ne semble pas être le bon.
Comment puis je savoir si le reste de la documentation que j'ai reçu correspond bien à la version de mon tracteur y compris les catalogues de pièces de rechange. Le doute est d'autant plus grand qu'il est écrit sur la couverture des manuels: MR149 et MR151 alors que sur la facture, il est écrit: MR149-1 et MR151GB.
Pouvez vous lever le doute?

Merci
Cordialement
Arnaud.

Arno35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Shéma circuit électrique R80 Empty RE Shéma circuit électrique R80

Message  Arno35 Mar 13 Juin 2023, 21:36

Je n'ai pas trouvé sur la messagerie le moyen de joindre une photo de la facture ainsi qu'une autre des manuels que j'ai reçu.

Arno35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Shéma circuit électrique R80 Empty Re: Shéma circuit électrique R80

Message  jb23 Mar 13 Juin 2023, 22:51

Bonsoir,

Il vous manque la partie schémas électriques de votre tracteur qui est un autre chapitre du MR  149 que vous devez commander à l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Shéma circuit électrique R80 Empty Re: Shéma circuit électrique R80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum