Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vibration sur moteur Perkins P3.144

4 participants

Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  Jacques372 Mar 20 Juin 2023, 08:35

Bonjour
Il semble que le Perkins P3.144, vibre beaucoup en montant dans les tours. J'ai personnellement ce probléme sur un super 7. Est ce un défaut d'origine? ou y a t il des points àrevoir. Le moteur vient d'être refait. J'ai validé que tous les boulons et ecrous sur le moteur et chassis sont bien bloqués.

Pour le démarrage à froid, faut il préchauffer en été? et quelle position du levier des gazs? ( mi ouverture, ou pleine ouverture.) Je lis souvent pleine ouverture, pourquoi pleine ouverture sur ce modéles ( souvent on met mi-gaz?)

Merci pour votre aide et ces clarifications

Jacques372
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  andré BELLEVILLE Mar 20 Juin 2023, 09:26

Bonjour

J'ai eu à une époque deux Super7, dont un avec ce type de moteur et l'autre avec moteur à injection directe, de mémoire
je ne pense pas avoir remarqué de vibrations à l'accélération sur l' un ou l'autre de ces tracteurs .Le préchauffage n'est
absolument pas nécéssaire en été, de plus je pense que l'accélérateur positionné à mi parcours est une bonne position
pour un démarrage correct . Concernant votre tracteur, est-ce que le moteur vibrait aussi avant réfection ?
Surpris également que votre tracteur soit équipé du P3.144 et non du P3.152, peut être voir avec le n° de série du tracteur

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2307
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  Jacques372 Mar 20 Juin 2023, 09:30

Bonjour
Je n'ai pas l'historique sur le fonctionnement du tracteur. Je l'ai acheté démonté, et il était en cours de refections et abandonné dans le garage. Sans carte grise. Donc je ne sais pas si il vibrait avant. Et le moteur a peut être déjà été changé? je l'ignore.

Le P3.144 a t il été monté sur d'autres tracteurs Renault de cette époque?

Jacques372
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  andré BELLEVILLE Mar 20 Juin 2023, 09:43

Re

Le moteur P3.144 a équipé la série N71 à partir du n° 7120165. Il serait interressant de connaitre le
n° de série de votre tracteur afin d'échanger de façon fiable.

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2307
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  Jacques372 Mar 20 Juin 2023, 10:32

Re
voici ce que j'arrive à lire comme numero 7121904

Les vibrations sont surtout vers les hauts régime à partir de 1500tr/mn. Au ralenti c'est correct.

J'ai l'impression que si il doit faire un peu d'effort , ces vibrations s'atténue légèrement. A confirmer car je n'ai pas de charge lourde ou d'effort important à lui demander.

Jacques372
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  jb23 Mar 20 Juin 2023, 18:24

Bonjour,

Le démarrage à froid sur ce type de moteur P 3.144 se fait toujours après préchauffage et commande d'accélérateur au maxi de vitesse.
Concernant les vibrations moteurs, l'origine est certainement une mauvaise liaison du moteur sur le tracteur. En conséquence il faudra vérifier les points suivants:
- vérifier le serrage des goujons et écrous des pattes avant de liaison bloc moteur-longerons,
- vérifier le serrage des goujons et écrous de liaison bloc moteur-carter volant moteur,
- vérifier le serrage des vis de liaison carter volant moteur-carter d'embrayage,
- vérifier le serrage des vis de liaison longerons sur carter d'embrayage,
- vérifier le serrage des vis de liaison longerons sur châssis support d'essieu.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34432
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  laurent bastian Mar 20 Juin 2023, 18:45

jb23 a écrit:Bonjour,

Le démarrage à froid sur ce type de moteur P 3.144 se fait toujours après préchauffage et commande d'accélérateur au maxi de vitesse.
Concernant les vibrations moteurs, l'origine est certainement une mauvaise liaison du moteur sur le tracteur. En conséquence il faudra vérifier les points suivants:
- vérifier le serrage des goujons et écrous des pattes avant de liaison bloc moteur-longerons,
- vérifier le serrage des goujons et écrous de liaison bloc moteur-carter volant moteur,
- vérifier le serrage des vis de liaison carter volant moteur-carter d'embrayage,
- vérifier le serrage des vis de liaison longerons sur carter d'embrayage,
- vérifier le serrage des vis de liaison longerons sur châssis support d'essieu.
Amicalement.

On pourrait peut être ajouter un mauvais montage de l embrayage en particulier du mécanisme sur le volant
Le volant étant une pièce usinée je ne pense pas qu il faille repérer sa position sur le vilebrequin
Le mécanisme étant une pièce de fonderie,et lourde de surcroit,il est possible qu à l origine le tout ait été équilibré ensemble et que donc il faille respecter la position de chaque élément en rotation
Le cas échéant il pourrait en résulter des vibrations et à long terme une destruction des paliers

Bien à vous

laurent bastian
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 07/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  jb23 Mar 20 Juin 2023, 18:56

Bonjour,

Depuis début des années 60 le repérage de la position du mécanisme sur volant moteur n'est plus d'actualité car le respect de la qualité dimensionnelle des pièces permet de ne plus avoir recours à cette opération.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34432
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  laurent bastian Mar 20 Juin 2023, 21:50

jb23 a écrit:Bonjour,

Depuis début des années 60 le repérage de la position du mécanisme sur volant moteur n'est plus d'actualité car le respect de la qualité dimensionnelle des pièces permet de ne plus avoir recours à cette opération.
Amicalement.

Oui,c est ce que j ai également déduit en voyant les differentes pièces
Il me semble néanmoins que ce genre de problème pourrait être lié à un mauvais équilibrage des pièces en mouvement
Pistons avec une différence de poids(kits pas cher...) différences de hauteur entre les trois et donc déséquilibre de compressions
Enfin il y a un tas de pistes
Ces moteurs demandent quand même un réel savoir faire à la réfection car justement peu précis

laurent bastian
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 07/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  laurent bastian Mar 20 Juin 2023, 21:52

Les injecteurs ou une mauvaise liaison sont évidemment à prendre en compte en premier

laurent bastian
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 07/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  Jacques372 Mer 21 Juin 2023, 08:03

Bonjour

Je viens de reverifier tous serrages de boulons, goujonsl iaisons, tout est parfaitement serré. Aucun n'étaient desserré.

Laurent, tu dis les injecteurs sont à prendre en compte. C'est à dire? Mes injecteurs sont neufs et tarés à 125/130 bars.

Les pistons sont d'origine. Seul les segments ont été changés et les soupapes. La mesure des compressions, juste après remontage et à sec donne 20 KG/cm² , identique sur les 3 pistons. Ce n'est pas top, mais c'est équilibré et juste après un remontage et en mesure à sec. Je ne pense pas que ce soit un probléme. De plus il démarre bien à froid. Je démarre même sans le thermostart. et à froid il tourne parfaitement régulier sans vibfration , ni fumée.

Mauvais équilibrage des pièces en mouvement? mais lesquelles? Je crois me souvenir au remontage que le mécanisme est positionné par un pion de centrage, de ce fait on ne pourrait pas le remonter different de l'origine?
Ou alors y aurait il une possibilité de le positonner à 180° si il y a 2 trous de centrage opposés? Je ne me souviens plus si c'est possible?

Et aute question est ce que ce moteur d'origine vibre même légèrement??

Jacques372
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  laurent bastian Mer 21 Juin 2023, 08:48

Bonjour Jacques

En effet si tout à été monté comme tu le dis je pense que tu peux écarter un problème au niveau du bloc ou des injecteurs

Il n y a pas de pion sur le volant moteur ni sur la liaison mécanisme/volant ce qui induit qu il est possible de le monter sur 3 positions,tous les 120 degrés
Mais comme disait jb23,peu de chances que ça vienne de là,toutes ces pièces sont relativement bien réalisées et ne peuvent donc pas créer de balourd significatif

Il faudrait voir dans quelle mesure vibre ton tracteur

Le miens,moteur entièrement refait complet vibre également mais legerement et seulement vers 1000 tours minute
Ça s estompe ensuite
Injecteurs neufs mais pas retarés de mon côté

J en ai déduit qu il s agissait de quelque chose de normal sur ce moteur
Peut être lié au fait que c est un 3 cylindres sans arbre d équilibrage

Cordialement
Laurent

laurent bastian
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 07/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  Jacques372 Mer 21 Juin 2023, 08:58

Merci Laurent pour ta réponse.

Tu me dis que le tiens vibre également , ce qui confirmerait un défaut sur ce modéle. Le fait que ce soit un 3 cylindres , j'ai un autre tracteur avec un Perkins 3.152 ( plus récent de 1961) , c'est un 3 cylindres aussi, mais il ne vibre pas du tout.

Evaluer la vibration est difficile, c'est toujours subjectif. Cette vibration me dérange, car ce n'est pas nickel!
Pour quantifier un peu cette vibration, ce que je peux dire c'est que dans la teanche 1500 / 2000 tr/mn ; tracteur à l'arrêt ( au point mort) on ressent les vibrations dans le volant et visuellement on voit un léger tremblement du tracteur. Comme un vibration d'un vibreur. ( ce n'est pas la vibration dun vieux Société Française!)

Le mien vibre au delà de 1500 tr/mn, en dessous quasiment rien.

C'est pour cela que le retour d'autres utilisateurs est important pour déterminer si c'est frequent sur ces tracteurs ou anomalie sur le mien.

Jacques372
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  laurent bastian Mer 21 Juin 2023, 09:23

Oui le miens vibre également

Donc soit un défaut soit l embrayage car c est le seul point où j ai pu passer à côté
J avais démonté avant de savoir qu il y avait un repérage à faire
Selon jb23 il n y a pas lieu de le faire après 1960 mais il me semble que les embrayages sont les mêmes sur les modèles antérieurs
A voir donc...peut être que d autres personnes pourront nous éclairer

laurent bastian
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 07/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  Jacques372 Mer 21 Juin 2023, 09:30

Pour preciser , un point de mon premier message, les vibrations ne sont pas à l'accélaration. elles sont lorsque le régime moteur est compris entre 1500 et 2000 tr/mn

Le disque d'embrayage est neuf.

Attendons d'autres avis d'utilisateur, ou de conseil pour resoudre de probléme, désagrement , sur ce type de moteur Perkins P3.144.

Andre me demandait le N° de série?? Y aurait il un lien de vibrations avec certains numero de série?

Jacques372
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  andré BELLEVILLE Mer 21 Juin 2023, 11:04

Bonjour

Comme indiqué sur un précédent post, j'ai eu deux Super7 avec des moteurs différents, et je n'ai absolument
aucune souvenance de vibrations sur ces moteurs, d'autre part j'ai un voisin qui possède un N71, et qui
pas plus tard que ce matin je l'ai entendu tourner sans aucune vibration quelque soit le régime moteur, donc
à voir.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2307
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  laurent bastian Mer 21 Juin 2023, 11:51

andré BELLEVILLE a écrit:Bonjour

Comme indiqué sur un précédent post, j'ai eu deux Super7 avec des moteurs différents, et je n'ai absolument
aucune souvenance de vibrations sur ces moteurs, d'autre part j'ai un voisin qui possède un N71, et qui
pas plus tard que ce matin je l'ai entendu tourner sans aucune vibration quelque soit le régime moteur, donc
à voir.

Amicalement

André

Bonjour André

Dans ce cas ça signifie bien qu il faut respecter la position du volant moteur sur le vilebrequin et celle de l embrayage sur le volant
Ils devaient premonter le tout,équilibrer l ensemble puis marquer les différentes pièces pour le montage final

Cordialement

Laurent

laurent bastian
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 07/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  Jacques372 Mer 21 Juin 2023, 13:54

effectivment, nous ne devons pas être les seuls à avoir ce probléme.

Existe t il une poosibilité , ou un moyen pour equilibrer cet ensemble?

Jacques372
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibration sur moteur Perkins P3.144 Empty Re: Vibration sur moteur Perkins P3.144

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum