Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Remontage axe de fourchette renault 80s

2 participants

Aller en bas

Remontage axe de fourchette renault 80s Empty Remontage axe de fourchette renault 80s

Message  som40h Ven 14 Juil 2023, 15:12

Bonjour,
Suite à un axe de fourchette cassé sur un renault 80s je suis en train de procéder au remontage.
Cependant, je n'arrive pas à insérer le nouvel axe de fourchette : au niveau de la pièce empechant plusieurs vitesses de s'enclencher en même temps (référence 8133465), il y a une petite tige qui est insérée (entourée en rouge sur l'image 2), sauf que cette tige dépasse à l'intérieur du trou dans lequel doit passer l'axe de fourchette (voir photo).

Remontage axe de fourchette renault 80s Axe_fo11
Remontage axe de fourchette renault 80s Axe_fo11
Remontage axe de fourchette renault 80s Snapch11


Cette petite tige ne doit elle pas s'effacer pour laisser passer l'axe normalement ?
Y-a-t-il une astuce pour rentrer l'axe ?

Si quelqu'un s'y connait je suis preneur de toute idée !
Merci d'avance

som40h
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remontage axe de fourchette renault 80s Empty Re: Remontage axe de fourchette renault 80s

Message  jb23 Ven 14 Juil 2023, 19:02

Bonjour,

Le PR 722 n'est pas le PR qui convient à votre tracteur mais le PR 1511.
La fonction du bonhomme de verrouillage référence 0813340813346500 est d'interdire l'engagement simultané de 2 vitesses (dans ce cas destruction de pignonnerie de BV).
Sans doute l'axe de 3e et 4e vitesse était cassé sur votre tracteur. Il faudra vous assurer que le nouvel axe comporte bien le pilote 0603962700 avec sa goupille de maintien 0854169700 Cette goupille de maintien doit être engagée suffisamment pour éviter au pilote de s'échapper de l'axe mais pas trop pour éviter le blocage du pilote mais permettre au pilote de se déplacer pour assurer le verrouillage ou déverrouillage des vitesses via le bonhomme 0813346500.
Si vous ne parvenez pas à engager votre axe neuf à cause bu bonhomme de verrouillage cela signifie que vous avez une vitesse d'engagée; pour engager cet axe tous les entraineurs de vitesses doivent être alignés au point mort.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remontage axe de fourchette renault 80s Empty Re: Remontage axe de fourchette renault 80s

Message  som40h Sam 05 Aoû 2023, 13:31

Bonjour,
Merci pour votre réponse, il s'agissait en effet d'une autre vitesse qui était engagée.

Remontage axe de fourchette renault 80s 20230810
Remontage axe de fourchette renault 80s 20230811

Cependant, après remontage, j'ai un autre problème, cette fois au niveau du relevage : Au niveau des commandes de controle d'effort et de position il y a 2 tiges l'une dans l'autre (voir photo), la tige intérieure controle la position et celle extérieur le controle d'effort. J'ai 2 problèmes à ce niveau :
1) Après avoir relié les 2 tiges aux leviers de commande, ces derniers sont quasi-impossibles à faire bouger, comme si les 2 commandes étaient bloquées
2) J'ai eu beaucoup de mal à faire rentrer la tige extérieure (controle d'effort) dans le bloc de relevage, et je ne suis pas parvenu à la faire rentrer à fond (il reste 5mm à rentrer dans le bloc mais impossible (visible sur 2è photo)

Quelqu'un saurait-il ce que je peux faire pour rentrer les 2 tiges de commandes à fond et qu'elles ne soient pas bloquées ? Y-avait-il des précautions particulières à prendre lors du remontage du bloc de relevage et que je n'aurai pas faites ? : lors du remontage j'avais simplement repositionné la tige de detection d'effort dans la bielette ainsi que vérifié l'emboitement de la tige de régulation.



Merci pour vos réponses !

som40h
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remontage axe de fourchette renault 80s Empty Re: Remontage axe de fourchette renault 80s

Message  jb23 Sam 05 Aoû 2023, 23:50

Bonsoir,

Deus problèmes sont la cause du dysfonctionnement constaté:
1- grippage des 2 axes coaxiaux de commande de relevage,
2- s'ajoute très certainement un grippage des commandes de commandes entre leviers de commande et axes coaxiaux.
Pour 1:
Sauf cas tout particulier il n'est pas nécessaire de déposer les axes coaxiaux pour dégripper mais injecter du dégrippant entre les 2 axes, laisser agir plusieurs heures en renouvelant l'injection de dégrippant jusqu'à déblocage. 
La dépose des commandes de relevage impliquera de régler à nouveau les commandes d'affichage de position et de contrôle d'effort comme indiqué dans le manuel de réparation MR 154.
Dans l'éventualité où la dépose des 2 axes s'avèrerait nécessaire alors il faudrait intervenir sur les commandes internes de relevage pour déposer la goupille mécanindus de liaison entre le levier d'affichage et son axe de commande comme indiqué dans le manuel de réparation MR 154.
2- si les câbles de commandes sont grippés ils devront être remplacés par des neufs.   
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remontage axe de fourchette renault 80s Empty Re: Remontage axe de fourchette renault 80s

Message  som40h Dim 06 Aoû 2023, 20:36

Merci pour votre réponse, je vais regarder cette solution . Mais cela me semble étrange car les commandes de relevage ainsi que les 2 axes coaxiaux fonctionnaient très bien avant le démontage (c'est à dire il y a un mois). Le système se serait grippé pendant le démontage ?

som40h
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remontage axe de fourchette renault 80s Empty Re: Remontage axe de fourchette renault 80s

Message  jb23 Lun 07 Aoû 2023, 00:06

Bonsoir,

Autre éventualité, inversion de sens de montage des biellettes internes ou déformation d'une ou plusieurs de ces biellettes de commandes internes.
Pour s'assurer que les axes coaxiaux ne soient pas grippés vos pouvez déconnecter les 2 biellettes reliées au levier interne d'affichage de position rendant l'axe libre de rotation et donc vous pourrez confirmer ainsi si grippage ou non grippage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remontage axe de fourchette renault 80s Empty Re: Remontage axe de fourchette renault 80s

Message  som40h Lun 07 Aoû 2023, 14:04

Je vais regarder de ce coté. Ce démontage peut bien s'effectuer sans déposer le bloc entier mais simplement en ouvrant la trappe arrière ?

Amicalement

som40h
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remontage axe de fourchette renault 80s Empty Re: Remontage axe de fourchette renault 80s

Message  jb23 Lun 07 Aoû 2023, 14:59

Bonjour,

Oui c'est possible même si dans un tel cas le travail à l'établi serait plus aisé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remontage axe de fourchette renault 80s Empty Re: Remontage axe de fourchette renault 80s

Message  som40h Lun 07 Aoû 2023, 16:07

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je vais essayer d'éviter de redéposer le bloc dans un premier temps.

Amicalement

som40h
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remontage axe de fourchette renault 80s Empty Re: Remontage axe de fourchette renault 80s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum