Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Panne injection N72

3 participants

Aller en bas

Panne injection N72 Empty Panne injection N72

Message  N72_27 Jeu 20 Juil 2023, 07:48

Bonjour à tous !

J'ai un soucis avec mon N72.
En effet après une semaine d'arrêt, lorsque j'ai voulu l'utiliser à nouveau il démarrait pas.

J'ai donc fait des vérifications et j'ai constaté que le gasoil arrive bien à la pompe à injection mais ne sort pas vers les deux injecteurs. J'ai nettoyé et vérifié l'ensemble du circuit de gasoil il est ok et quand je fais tourner le moteur au démarreur le gasoil gicle bien sur le raccord d'alimentation de la pompe.

J'ai donc démonté la pompe pour vérifier si il n'y avait pas un soucis au niveau des cames : elles tournent correctement.

Au niveau de la pompe elle se remplit bien de gasoil, je peux appuyer sur les pistons qui bougent librement et la crémaillère n'est pas grippée.

J'ai cependant un doute au niveau de la commande d'accélération et de coupure de gasoil. En effet quand je regarde par le reniflard au niveau de la tige qui est accrochée à la crémaillère ( en rouge sur la photo ) elle ne bouge pas lorsque j'actionne l'accélérateur ( au pied ou au volant ) ou la tirette de coupure de gasoil, es-ce normal ?

Panne injection N72 Bfwt
N72_27
N72_27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne injection N72 Empty Re: Panne injection N72

Message  jb23 Jeu 20 Juil 2023, 14:59

Bonsoir,

Pour s'assurer de la commande de crémaillère par la commande d'accélérateur il faut manuellement avec un doigt ou une tige placer la crémaillère dans une position extrême coupure ou accélération maxi et commander une accélération par la commande manuelle au tableau de bord, la crémaillère doit se déplacer en position accélération maxi. 
Refaire la même manipulation en plaçant la crémaillère dans l'autre position extrême et vérifier que la crémaillère se déplace bien en commandant une accélération à l'accélérateur.
Le moteur semble bien encrassé de boue graisseuse, il faudrait utiliser une huile de bonne qualité et respecter les fréquentiels de vidanges avec entretien du filtre à huile à peigne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne injection N72 Empty Re: Panne injection N72

Message  N72_27 Ven 21 Juil 2023, 11:48

jb23 a écrit:Bonsoir,

Pour s'assurer de la commande de crémaillère par la commande d'accélérateur il faut manuellement avec un doigt ou une tige placer la crémaillère dans une position extrême coupure ou accélération maxi et commander une accélération par la commande manuelle au tableau de bord, la crémaillère doit se déplacer en position accélération maxi. 
Refaire la même manipulation en plaçant la crémaillère dans l'autre position extrême et vérifier que la crémaillère se déplace bien en commandant une accélération à l'accélérateur.
Le moteur semble bien encrassé de boue graisseuse, il faudrait utiliser une huile de bonne qualité et respecter les fréquentiels de vidanges avec entretien du filtre à huile à peigne.
Amicalement.

Merci pour votre réponse.

Lorsque je tire la commande à fond vers les poulies et que je tire l'accélérateur, elle revient. Dans le sens inverse, je ne peux pas aller à fond car dès que j'arrêtes d'appuyer elle revient toute seule.
Cependant, avoir bougé les commande à du faire quelque chose car mon tracteur fonctionne à nouveau !

Pour l'huile, je vidange une fois par an avec le de la 15w40 minérale. Je pense que cette boue est le reste du mauvais entretien du précédent propriétaire. Pensez-vous que la présence de boue peut abîmer le moteur ?
N72_27
N72_27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne injection N72 Empty Re: Panne injection N72

Message  jb23 Ven 21 Juil 2023, 15:55

Bonsoir,

La commande de crémaillère est perturbée dans son déplacement par cette boue graisseuse qui rend les commandes d'accélérateur ou de régulation de régime aléatoires. En solution provisoire il faudra avec un pinceau imbibé de GO propre nettoyer cette commande de crémaillère et son environnement pour retrouver un fonctionnement acceptable.
Ensuite il faudra:
- vidanger l'huile du moteur et refaire le plein avec une huile multifonctionnelle de bonne qualité de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 avec forte détergence pour nettoyer ce moteur,
- déposer le filtre à huile à peigne du moteur pour un nettoyage par brassage dans du GO propre avec vidange et nettoyage du puits des impuretés comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder,
- remonter le filtre à peigne sur le moteur, replacer le bouchon de puits de récupération des impuretés avec un joint neuf.
Important: le filtre à peigne tant déposé du moteur  il faudra vous assurer que la roue à rochet de commande de rotation du filtre fonctionne correctement comme une roue libre pour entrainer en rotation l'axe du filtre. C'est cette rotation qui assure la filtration d'huile et le dépôt des pollutions dans le puits de récupération. L'encrassement du moteur pourrait avoir pour origine un non fonctionnement de cette roue libre privant le moteur de filtration d'huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne injection N72 Empty Re: Panne injection N72

Message  N72_27 Jeu 05 Oct 2023, 12:07

jb23 a écrit:Bonsoir,

La commande de crémaillère est perturbée dans son déplacement par cette boue graisseuse qui rend les commandes d'accélérateur ou de régulation de régime aléatoires. En solution provisoire il faudra avec un pinceau imbibé de GO propre nettoyer cette commande de crémaillère et son environnement pour retrouver un fonctionnement acceptable.
Ensuite il faudra:
- vidanger l'huile du moteur et refaire le plein avec une huile multifonctionnelle de bonne qualité de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 avec forte détergence pour nettoyer ce moteur,
- déposer le filtre à huile à peigne du moteur pour un nettoyage par brassage dans du GO propre avec vidange et nettoyage du puits des impuretés comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder,
- remonter le filtre à peigne sur le moteur, replacer le bouchon de puits de récupération des impuretés avec un joint neuf.
Important: le filtre à peigne tant déposé du moteur  il faudra vous assurer que la roue à rochet de commande de rotation du filtre fonctionne correctement comme une roue libre pour entrainer en rotation l'axe du filtre. C'est cette rotation qui assure la filtration d'huile et le dépôt des pollutions dans le puits de récupération. L'encrassement du moteur pourrait avoir pour origine un non fonctionnement de cette roue libre privant le moteur de filtration d'huile.
Amicalement.

Bonsoir,

Petit retour pour vous remercier de vos conseils.
Je viens de faire la révision en suivant votre méthode et en utilisant un produit de pré-vidange de chez Bardhal pour nettoyer le moteur, maintenant mon huile reste belle là où auparavant elle devenait goudronneuse instantanément.
Pour la roue à crochet elle fait bien tourner le filtre mais elle ne cliquette plus, ne trouvant pas de cliquet de remplacement pour le moment, je me contente donc de faire plusieurs tour avant et après utilisation du tracteur.

Bien à vous.
N72_27
N72_27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne injection N72 Empty Re: Panne injection N72

Message  Le Canadien Jeu 05 Oct 2023, 18:16

Bonjour
pour votre probleme de cliquet a filtre, une personne ici a bien décris le comportement et comment réparer le cliquet, qui a été fait en février 2015

https://atr-agri.superforum.fr/t5967-tuto-reparation-du-cliquet-et-du-filtre-a-peigne-pour-l-huile

si vous effectuez une réparation sur le cliquet, svp nous tenir informé de l'évolution

au plaisir

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Panne injection N72 Empty Re: Panne injection N72

Message  N72_27 Mar 17 Oct 2023, 10:44

Le Canadien a écrit:Bonjour
pour votre probleme de cliquet a filtre, une personne ici a bien décris le comportement et comment réparer le cliquet, qui a été fait en février 2015

https://atr-agri.superforum.fr/t5967-tuto-reparation-du-cliquet-et-du-filtre-a-peigne-pour-l-huile

si vous effectuez une réparation sur le cliquet, svp nous tenir informé de l'évolution

au plaisir

Merci pour le lien, je m'en occuperai au prochain entretien ! Wink
N72_27
N72_27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne injection N72 Empty Re: Panne injection N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum