Panne injection N72
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Panne injection N72
Bonjour à tous !
J'ai un soucis avec mon N72.
En effet après une semaine d'arrêt, lorsque j'ai voulu l'utiliser à nouveau il démarrait pas.
J'ai donc fait des vérifications et j'ai constaté que le gasoil arrive bien à la pompe à injection mais ne sort pas vers les deux injecteurs. J'ai nettoyé et vérifié l'ensemble du circuit de gasoil il est ok et quand je fais tourner le moteur au démarreur le gasoil gicle bien sur le raccord d'alimentation de la pompe.
J'ai donc démonté la pompe pour vérifier si il n'y avait pas un soucis au niveau des cames : elles tournent correctement.
Au niveau de la pompe elle se remplit bien de gasoil, je peux appuyer sur les pistons qui bougent librement et la crémaillère n'est pas grippée.
J'ai cependant un doute au niveau de la commande d'accélération et de coupure de gasoil. En effet quand je regarde par le reniflard au niveau de la tige qui est accrochée à la crémaillère ( en rouge sur la photo ) elle ne bouge pas lorsque j'actionne l'accélérateur ( au pied ou au volant ) ou la tirette de coupure de gasoil, es-ce normal ?
J'ai un soucis avec mon N72.
En effet après une semaine d'arrêt, lorsque j'ai voulu l'utiliser à nouveau il démarrait pas.
J'ai donc fait des vérifications et j'ai constaté que le gasoil arrive bien à la pompe à injection mais ne sort pas vers les deux injecteurs. J'ai nettoyé et vérifié l'ensemble du circuit de gasoil il est ok et quand je fais tourner le moteur au démarreur le gasoil gicle bien sur le raccord d'alimentation de la pompe.
J'ai donc démonté la pompe pour vérifier si il n'y avait pas un soucis au niveau des cames : elles tournent correctement.
Au niveau de la pompe elle se remplit bien de gasoil, je peux appuyer sur les pistons qui bougent librement et la crémaillère n'est pas grippée.
J'ai cependant un doute au niveau de la commande d'accélération et de coupure de gasoil. En effet quand je regarde par le reniflard au niveau de la tige qui est accrochée à la crémaillère ( en rouge sur la photo ) elle ne bouge pas lorsque j'actionne l'accélérateur ( au pied ou au volant ) ou la tirette de coupure de gasoil, es-ce normal ?
N72_27- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2021
Re: Panne injection N72
Bonsoir,
Pour s'assurer de la commande de crémaillère par la commande d'accélérateur il faut manuellement avec un doigt ou une tige placer la crémaillère dans une position extrême coupure ou accélération maxi et commander une accélération par la commande manuelle au tableau de bord, la crémaillère doit se déplacer en position accélération maxi.
Refaire la même manipulation en plaçant la crémaillère dans l'autre position extrême et vérifier que la crémaillère se déplace bien en commandant une accélération à l'accélérateur.
Le moteur semble bien encrassé de boue graisseuse, il faudrait utiliser une huile de bonne qualité et respecter les fréquentiels de vidanges avec entretien du filtre à huile à peigne.
Amicalement.
Pour s'assurer de la commande de crémaillère par la commande d'accélérateur il faut manuellement avec un doigt ou une tige placer la crémaillère dans une position extrême coupure ou accélération maxi et commander une accélération par la commande manuelle au tableau de bord, la crémaillère doit se déplacer en position accélération maxi.
Refaire la même manipulation en plaçant la crémaillère dans l'autre position extrême et vérifier que la crémaillère se déplace bien en commandant une accélération à l'accélérateur.
Le moteur semble bien encrassé de boue graisseuse, il faudrait utiliser une huile de bonne qualité et respecter les fréquentiels de vidanges avec entretien du filtre à huile à peigne.
Amicalement.
Re: Panne injection N72
jb23 a écrit:Bonsoir,
Pour s'assurer de la commande de crémaillère par la commande d'accélérateur il faut manuellement avec un doigt ou une tige placer la crémaillère dans une position extrême coupure ou accélération maxi et commander une accélération par la commande manuelle au tableau de bord, la crémaillère doit se déplacer en position accélération maxi.
Refaire la même manipulation en plaçant la crémaillère dans l'autre position extrême et vérifier que la crémaillère se déplace bien en commandant une accélération à l'accélérateur.
Le moteur semble bien encrassé de boue graisseuse, il faudrait utiliser une huile de bonne qualité et respecter les fréquentiels de vidanges avec entretien du filtre à huile à peigne.
Amicalement.
Merci pour votre réponse.
Lorsque je tire la commande à fond vers les poulies et que je tire l'accélérateur, elle revient. Dans le sens inverse, je ne peux pas aller à fond car dès que j'arrêtes d'appuyer elle revient toute seule.
Cependant, avoir bougé les commande à du faire quelque chose car mon tracteur fonctionne à nouveau !
Pour l'huile, je vidange une fois par an avec le de la 15w40 minérale. Je pense que cette boue est le reste du mauvais entretien du précédent propriétaire. Pensez-vous que la présence de boue peut abîmer le moteur ?
N72_27- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2021
Re: Panne injection N72
Bonsoir,
La commande de crémaillère est perturbée dans son déplacement par cette boue graisseuse qui rend les commandes d'accélérateur ou de régulation de régime aléatoires. En solution provisoire il faudra avec un pinceau imbibé de GO propre nettoyer cette commande de crémaillère et son environnement pour retrouver un fonctionnement acceptable.
Ensuite il faudra:
- vidanger l'huile du moteur et refaire le plein avec une huile multifonctionnelle de bonne qualité de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 avec forte détergence pour nettoyer ce moteur,
- déposer le filtre à huile à peigne du moteur pour un nettoyage par brassage dans du GO propre avec vidange et nettoyage du puits des impuretés comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder,
- remonter le filtre à peigne sur le moteur, replacer le bouchon de puits de récupération des impuretés avec un joint neuf.
Important: le filtre à peigne tant déposé du moteur il faudra vous assurer que la roue à rochet de commande de rotation du filtre fonctionne correctement comme une roue libre pour entrainer en rotation l'axe du filtre. C'est cette rotation qui assure la filtration d'huile et le dépôt des pollutions dans le puits de récupération. L'encrassement du moteur pourrait avoir pour origine un non fonctionnement de cette roue libre privant le moteur de filtration d'huile.
Amicalement.
La commande de crémaillère est perturbée dans son déplacement par cette boue graisseuse qui rend les commandes d'accélérateur ou de régulation de régime aléatoires. En solution provisoire il faudra avec un pinceau imbibé de GO propre nettoyer cette commande de crémaillère et son environnement pour retrouver un fonctionnement acceptable.
Ensuite il faudra:
- vidanger l'huile du moteur et refaire le plein avec une huile multifonctionnelle de bonne qualité de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 avec forte détergence pour nettoyer ce moteur,
- déposer le filtre à huile à peigne du moteur pour un nettoyage par brassage dans du GO propre avec vidange et nettoyage du puits des impuretés comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder,
- remonter le filtre à peigne sur le moteur, replacer le bouchon de puits de récupération des impuretés avec un joint neuf.
Important: le filtre à peigne tant déposé du moteur il faudra vous assurer que la roue à rochet de commande de rotation du filtre fonctionne correctement comme une roue libre pour entrainer en rotation l'axe du filtre. C'est cette rotation qui assure la filtration d'huile et le dépôt des pollutions dans le puits de récupération. L'encrassement du moteur pourrait avoir pour origine un non fonctionnement de cette roue libre privant le moteur de filtration d'huile.
Amicalement.
Re: Panne injection N72
jb23 a écrit:Bonsoir,
La commande de crémaillère est perturbée dans son déplacement par cette boue graisseuse qui rend les commandes d'accélérateur ou de régulation de régime aléatoires. En solution provisoire il faudra avec un pinceau imbibé de GO propre nettoyer cette commande de crémaillère et son environnement pour retrouver un fonctionnement acceptable.
Ensuite il faudra:
- vidanger l'huile du moteur et refaire le plein avec une huile multifonctionnelle de bonne qualité de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 avec forte détergence pour nettoyer ce moteur,
- déposer le filtre à huile à peigne du moteur pour un nettoyage par brassage dans du GO propre avec vidange et nettoyage du puits des impuretés comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder,
- remonter le filtre à peigne sur le moteur, replacer le bouchon de puits de récupération des impuretés avec un joint neuf.
Important: le filtre à peigne tant déposé du moteur il faudra vous assurer que la roue à rochet de commande de rotation du filtre fonctionne correctement comme une roue libre pour entrainer en rotation l'axe du filtre. C'est cette rotation qui assure la filtration d'huile et le dépôt des pollutions dans le puits de récupération. L'encrassement du moteur pourrait avoir pour origine un non fonctionnement de cette roue libre privant le moteur de filtration d'huile.
Amicalement.
Bonsoir,
Petit retour pour vous remercier de vos conseils.
Je viens de faire la révision en suivant votre méthode et en utilisant un produit de pré-vidange de chez Bardhal pour nettoyer le moteur, maintenant mon huile reste belle là où auparavant elle devenait goudronneuse instantanément.
Pour la roue à crochet elle fait bien tourner le filtre mais elle ne cliquette plus, ne trouvant pas de cliquet de remplacement pour le moment, je me contente donc de faire plusieurs tour avant et après utilisation du tracteur.
Bien à vous.
N72_27- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2021
Re: Panne injection N72
Bonjour
pour votre probleme de cliquet a filtre, une personne ici a bien décris le comportement et comment réparer le cliquet, qui a été fait en février 2015
https://atr-agri.superforum.fr/t5967-tuto-reparation-du-cliquet-et-du-filtre-a-peigne-pour-l-huile
si vous effectuez une réparation sur le cliquet, svp nous tenir informé de l'évolution
au plaisir
pour votre probleme de cliquet a filtre, une personne ici a bien décris le comportement et comment réparer le cliquet, qui a été fait en février 2015
https://atr-agri.superforum.fr/t5967-tuto-reparation-du-cliquet-et-du-filtre-a-peigne-pour-l-huile
si vous effectuez une réparation sur le cliquet, svp nous tenir informé de l'évolution
au plaisir
Le Canadien- Membre Actif
- Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil
Re: Panne injection N72
Le Canadien a écrit:Bonjour
pour votre probleme de cliquet a filtre, une personne ici a bien décris le comportement et comment réparer le cliquet, qui a été fait en février 2015
https://atr-agri.superforum.fr/t5967-tuto-reparation-du-cliquet-et-du-filtre-a-peigne-pour-l-huile
si vous effectuez une réparation sur le cliquet, svp nous tenir informé de l'évolution
au plaisir
Merci pour le lien, je m'en occuperai au prochain entretien !
N72_27- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2021
Sujets similaires
» demarrage N71
» panne pompe injection Tracteur Renault d22
» panne pompe d'injection Renault D22 et démontage
» n70 en panne
» panne sur D35
» panne pompe injection Tracteur Renault d22
» panne pompe d'injection Renault D22 et démontage
» n70 en panne
» panne sur D35
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|