Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pbm de jauge carburant sur R88

4 participants

Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Pbm de jauge carburant sur R88

Message  JB70 Mar 25 Juil 2023, 10:40

Bonjour,

Etant possesseur d'un R88 de 1969, je suis actuellement en cours de restauration de toute la partie électrique.

Pbm de jauge carburant sur R88 20230410


Tout fonctionne hormis la jauge à carburant, j'ai démonté cette dernière est la résistance de la jauge du flotteur est coupée à 3 endroit  Neutral

L'aiguille du tableau de bord fonctionne avec mise à masse directe, cependant je ne connais pas les valeurs ohmiques de la résistance de la jauge qui se trouve dans le réservoir.

Je pense donc changé l'ensemble se trouvant dans le réservoir à gasoil

En consultant le site ATR, je suis tombé sur un message de Pascal F qui renvoi sur le site:

https://www.classicautoelec.com/fr/198-niveau-de-carburant

Avez vous déjà commandé et mise en place ce nouveau flotteur en couplant l'indicateur d'origine du tableau de bord svp ?

Si oui es ce que le maxi et mini correspondent bien à la jauge du tableau de bord (maxi & mini) ?


Merci d'avance pour vos retours

Cordialement
JB 70
JB70
JB70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  jmogg Mar 25 Juil 2023, 14:55

Bonjour,

J’ai essayé et le résultat est plus que mitigé pour plusieurs raisons :

- La référence de chez Classic AutoElec a du varier un peu ou du moins son fournisseur de jauges car l’entraxe des trous n’est pas parfait, dans mon cas je n’ai pu remettre que 2 vis sur 5. J’ai pu dans un troisième trou a moitié aligné mettre un rivet. Forcément il m’a fallu mettre une grosse tartine de joint Loctite donc mécaniquement/physiquement le resultat est du mamaillage …

Pour le côté électrique, l’impédance n’est pas la bonne car l’afficheur indique moitié plein quand le flotteur est tout en bas, et plein quand il est tout en haut.

Donc pour moi le resultat n’est pas a la hauteur du prix …

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  JB70 Mer 26 Juil 2023, 00:57

Bonsoir Jmogg,

Merci pour votre partage de retour.

En effet, la dimension des trous semble un peu différente entre Classic AutoElec et celle d'origine Renault. La dimension du cercle où est inscrit les 5 vis de fixation est de 54 mm d'origine contre 50 mm sur celle de Classic AutoElec. Une modification des trois trous en trous oblongs peut être réalisée.

Cependant et comme vous l'avez expliqué celle de l'impédance est plus problématique, ya t il d'autres solutions ou d'autres jauges sur d'autres sites internet ?

Le cas échéant, peut être y placer une résistance entre la jauge à aiguille du tableau de bord et la jauge avec le floteur.

Je n'ai aucune idée des valeurs ohmiques de la jauge origine, y'a t il quelqu'un sur site qui possède ces valeurs ?

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

JB70
JB70
JB70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  jmogg Mer 26 Juil 2023, 09:32

Vous me corrigerez si je me trompe mais mes déductions sont les suivantes :

- Lorsque l’on met le fil de jauge à la masse, l’afficheur affiche « plein »
- Lorsque l’on relâche le fil, l’afficheur affiche « vide »

J’en conclus que lorsque la résistance est nulle (= 0 Ohms) l’afficheur indique « plein » et que lorsque la résistance est infiniment élevée l’afficheur affiche « vide »

Dans notre cas l’afficheur indique « moitié plein » lorsque le flotteur est en bas, signe que la résistance de la jauge est trop faible : il faudrait donc l’augmenter en ajoutant une résistance en série de X Ohms a définir sur le circuit en comparant les valeurs entre une jauge d’origine en état et une adaptable.

Et c’est là que ca pose problème : en ajoutant une résistance en série cett augmentation va s’appliquer en toutes circonstances, vide ou plein et donc on va inverser le problème :

Quand le reservoir sera vide l’affichage sera bon mais quand il sera plein il indiquera moitié. Et je ne suis pas assez formé en electricité pour résoudre ce problème

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  JB70 Mer 26 Juil 2023, 14:24

Bonjour JMOGG,

En effet, votre déduction est judicieuse & bonne sur l'impédance de la résistance

Pour bien, il faudrait avoir l'impédance d'une jauge d'origine pour formuler la loi des ohms Arrow

JB70
JB70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  jmogg Mer 26 Juil 2023, 15:31

Je vais essayer de rechercher le lien mais il existe un site allemand qui vend une jauge « identique » d’après eux et qui se monte parfaitement en lieu et place sur toute la série 5X et 8X, toujours selon leurs dires. Ils disent aussi que le problème d’afficheur moitié plein existe sur leurs jauges a cause de l’impédance. Par contre c’est assez cher environ 120€. Un electricien ne pourrait il pas changer le bobinage de nos rheostats usés ? Ca me parait très fin comme fil mais là encore il faut une jauge en etat pour mesurer (facile a faire jauge en place sur le tracteur avec un cintre et un multimetre

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  JB70 Mer 26 Juil 2023, 21:21

Dans ce cas, je veux bien l'adresse du site que vous évoquez.

En effet, il faut mesurer l'impédance d'une résistance de change entre le max et le mini.

En revanche, changer le fil de la bobine reste très méticuleux et fastidieux voir presque impossible sachant que le fil doit faire 0,1 mm de diamètre


JB70
JB70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  jmogg Ven 28 Juil 2023, 06:29

Bonjour,

Voici le lien :

https://www.schaller-landtechnik.de/renault-und-claas-traktorteile/elektrik/schalter-sensoren/767/tankgeber-r-reihe-und-schmalspurtraktoren



Je vous laisse faire vos propres déductions en traduisant la description : je comprends que la jauge est bonne mécaniquement mais pas électriquement, mais je ne veux pas m’engager à le certifier sachant que :

1) Je ne connais pas le site et n’ait pas acheté pour pouvoir certifier leurs dires

2) Mon niveau d’allemand n’est pas fameux

Alors libre à chacun de franchir le pas, ou pas :-)

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  JB70 Ven 28 Juil 2023, 10:21

Bonjour,

Merci pour ce retour et le lien

Je viens de consulter le site et j'ai remarqué que le prix étant de 154,11€ TTC Shocked

Au vu du prix, et n'étant pas persuadé que ça fonctionne avec cette jauge, Je vais continuer à regarder mon niveau en ouvrant le bouchon de réservoir de temps à autre Wink


Toutefois, je chercherai une solution moins chère avec peut être des essai de résistance et vous redirai si mes recherches sont fructifiante.

Je ne désespère pas Laughing

Cordialement
JB70
JB70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  jmogg Ven 28 Juil 2023, 11:11

Bonjour,

En effet le tarif est dissuasif en l’absence d’une intégration totale et parfaite …

En y réfléchissant, il est peut être possible tout simplement de démonter le rheostat existant, récupérer la platine de fixation et le bras flotteur puis d’y adjoindre un nouveau rheostat rotatif en réadaptant tout dessus …

Mais pour celà il nous faut :

- Connaître l’impédance maxi d’origine
- Savoir sur quel angle de rotation du flotteur se fait la variation d’impédance (de mémoire c’est de l’ordre de 90 degrés
- Trouver un rhéostat géométriquement compatible avec tout ça
- Le fixer correctement en gerant l’étanchéité et l’isolation des deux bornes

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  MONSIEUR RENAULT 88 Lun 31 Juil 2023, 13:04

Bonjour,

J'ai en ma possession un 88 et comme vous, j'ai été confronté au même problème, le fil résistif était rompu.

Le fil était rompu sur une distance de 20 mm dans mon cas et j'ai opté pour une réparation un peu "barbare". J'ai "simplement" noué les deux bouts de fil ensemble. Cette manœuvre est délicate car le fil est très fin et risque de se rompre sous l'application d'une force trop importante. Il faut également veiller à ce que le nœud n'entre pas en contact avec la "patte" mobile du flotteur.

A l'heure actuelle, la jauge fonctionne mais n'affiche pas avec précision le niveau min puisqu'en enlevant un bout de fil, j'ai changé la valeur de résistance. Lors de la réparation j'avais mesuré la résistance de ce fil : 7,5 ohms pour les 20 mm et en comptant le nombre de spires (+/- 77), j'arrivais à une estimation de 400 ohms.

Je pense que la jauge pourrait être réparée si on retrouvait un fil ayant ces caractéristiques.

Amicalement.

MONSIEUR RENAULT 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 30/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  Spock Mar 01 Aoû 2023, 18:47

Good evening,
yes the link to Schaller Landtechnik in Germany doesn't the best solve and to expensive. In the past I've the same problem this this item of Renault. The best solve I think to it take from IHC item number 3058557R91. To notice there are two variants. VDO or Jäger the circuit (resistance in ohms) is oposite here! I took the VDO variant ans set an ohm changer [KUS) between the tank instrument in cockpit. But I know the instruments of the 551 and higher in Germany did Jäger! But Jäger is expensiver and more difficult to get. For my case max does not exactly (show 3/4) but min is very near on reality! And thats decisive. See links but I thinks you find also in France!
Best regard
Pbm de jauge carburant sur R88 20220138

https://dmt-onlineshop.de/Bootstechnik/KUS-Armaturen/KUS-Ohmwandler-Widerstandswandler-Widerstandstauscher-Umwandler-0-190-240-33-Ohm::1244.html

https://www.schlepper-teile.de/de/traktorteile/kraftstoffsystem/tank/tankgeber/index.pmode?detailid=6162
Spock
Spock
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  JB70 Mer 16 Aoû 2023, 14:35

Hi Spock,

Thank you for this information

On the box (https://dmt-onlineshop.de/Bootstechnik/KUS-Armaturen/KUS-Ohmwandler-Widerstandswandler-Widerstandstauscher-Umwandler-0-190-240-33-Ohm::1244.html) what are the settings "bottom Adj " and "Top Adj" ?

These settings are used to reduce resistance or increase it ?

Thanks in advance

JB70
JB70
JB70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  Spock Mer 16 Aoû 2023, 16:00

Hello JB70,
according to description of circuit diagram from resistance changer, these buttons have no function.You can see it in picture 2 of the link!
So I didn't pay any further attention to this. In any case, the IHC fuel sending unit (VDO) works with it and it fits exactly into the 70l fueltank of the Renault 80 series.
Best regard
Spock
Spock
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  JB70 Mer 16 Aoû 2023, 18:15

Hello Spock,

Okay

Your location of this box on your tractor exactly what role

Thanks in advance
JB70
JB70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  Spock Mer 16 Aoû 2023, 22:34

Hi JB70
The old fuel gauge (O.S. France) of Renault similar works like USA type. Resistance (240-33 Ohm) for fuel gauges.
When you take a fuel sending unit of VDO you get resistance (0-180 Ohm). You need now a VDO fuel gauge to show fuel here. But now you take the KUS resistance changer to get the ohm resistance direction to use for the old fuel gauge (O.S. France) ''240-33 Ohm''.
Practise check for fuel gauge:
Ignition on!
USA type: Cable of fuel sending unit put on mass = fuel gauge show full. Cable of fuel sending unit hold in the air = fuel gauge show empty.
VDO type: Cable of fuel sending unit put on mass = fuel gauge show empty. Cable of fuel sending unit hold in the air = fuel gauge show full.

For better understanding take a look to the picture.

You can take thre KUS resistance changer for both types.
0-180 Ohm change to 240-33 Ohm (VDO to USA)
or
240-33 Ohm change to 0-180 Ohm. (USA to VDO)
Both is possible to combinable now, fuel sending unit and fuel gauge!

Best regard

Pbm de jauge carburant sur R88 Screen10
Spock
Spock
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  JB70 Lun 21 Aoû 2023, 08:56

Hello Spock,

Initially, I didn’t know that there were types VDO and USA

Thank you for all this information

It’s clearer and precise for me


The last week, I ordered on a foreign site the reference from Renault " 7700570210 ", I hope to receive my order, normally I received it tomorrow

Best regard



JB70
JB70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  JB70 Mar 22 Aoû 2023, 22:11

Bonsoir à tous,

Pour info, j'ai donc commandé sur internet et reçu aujourd'hui la jauge de référence 7700570210 pour mon R88, j'ai testé ce soir la jauge à blanc via mon indicateur de tableau de bord et tout fonctionne "mini", la moitié, maxi, etc.... L'ensemble de la nouvelle jauge ressemble fortement à mon ancienne, hormis le floteur qui est en plastique au lieu du liège comme sur l'origine.
Je ferai le démontage et le remontage demain sur le tracteur.

Bonne soirée

Cordialement
JB70
JB70
JB70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône

MONSIEUR RENAULT 88 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  jmogg Mer 23 Aoû 2023, 20:52

Salut JB70,

Donc tu confirmes que ta jauge remplace parfaitement l’ancienne et ce, sans modification physique ou électrique ?

Peux tu nous donner le lien ?

Merci a toi

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  jmogg Dim 27 Aoû 2023, 09:28

Salut JB70,

Je vois que tu as supprimé ton dernier message … Finalement la jauge ne convient pas ? Je m’apprête à la commander …

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  JB70 Dim 27 Aoû 2023, 14:49

Salut Jmogg,

Si la jauge convient tout fait, elle fonctionne correctement sur mon R88
JB70
JB70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Pbm de jauge carburant sur R88 Empty Re: Pbm de jauge carburant sur R88

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum