Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Problème de relevage sur renault super 3 D

4 participants

Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  Jean.crc Mar 19 Sep 2023, 15:34

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un renault super 3 D (n°7262743).

Je me suis rapidement aperçu de problèmes au niveau du relevage: manque de force, redescend moteur à l'arrêt, lenteur...

J'ai donc entrepris le démontage pour régler ces problèmes, en procédant au remplacement des joints potentiellement à l'origine des difficultés mais aussi au nettoyage du système.

Je rencontre un souci avec le distributeur principal, si j'ai bien compris, il est possible de démonter le clapet de montée et de descente ainsi que leurs sièges. Le clapet de montée est venu sans aucune résistance en revanche, il m'est impossible de sortir son siège. Du côté du clapet de descente, celui-ci est totalement coincé dans son logement à l'intérieur du siège.

D'avance, je vous remercie pour votre aide et vous pris de pardonner mes imprécisions ou erreurs de désignation, je suis novice.

Jean.crc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2023

Jean.crc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  jb23 Lun 25 Sep 2023, 20:08

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 3 D N° de série 7262743 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1966. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.2, 2 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 18105 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 30 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.

Si descente des bras avec charge et phénomène de hoquet cela indique une fuite entre distributeur principal et vérin de relevage. Les origines peuvent être:
- joint de piston de vérin usé ==> remplacement du joint,
- fuite par clapet de montée ==> rodage du clapet sur son siège et remplacement des joints,
- fuite par clapet de descente ==> rodage du clapet sur son siège et remplacement des joints et vérifier le montage correct de l'aiguille de poussée du clapet de descente, l'extrémité bombée de cette aiguille doit être orientée vers le bas, vers le tiroir de distributeur.
Pour extraire le clapet de descente récalcitrant il faudra utiliser une pince à becs longs et plats.
Pour extraire les sièges des clapets il faudra confectionner un crochet qui viendra s'accrocher dans un trou radial du siège. Un fil de porte manteau métallique convient parfaitement pour confectionner ce crochet.
Si difficulté d'extraction de ces pièces cela indique la présence d'oxydation sur les pièces causée par un nom respect des vidanges de l'huile de transmission-relevage qui devra donc être remplacée par une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 quantité 26,5 litres.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  Jean.crc Lun 08 Jan 2024, 14:05

Bonjour,

Je vous remercie pour vos précieux conseils.

J'ai effectué toutes les étapes indiquées et je n'ai désormais plus de problème de monté, seulement, désormais, le relevage ne descend plus.

Le clapet de descente n'est pas grippé, l'aiguille de ce même clapet est montée dans le bon sens, j'ai rodé le tiroir et j'ai veillé à l'orienter correctement. J'ai aussi réglé les commandes et pourtant toujours pas de descente.

Avez-vous une idée du problème ?

Jean.crc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  jb23 Lun 08 Jan 2024, 17:01

Bonjour,

Le levier manuel de contrôle d'effort est-il bien positionné en bas du secteur ?
Les rigidifications latérales sont-elles réglées avec au minimum 2 cm de jeu de chaque côté ?
si la réponse est oui aux deux questions ci- dessus alors il faudra intervenir sur les points suivants:
- placer les 2 leviers manuels affichage et contrôle d'effort en bas du secteur, déposer le bouchon d'accès au tiroir de distributeur principal; avec un doigt pousser le tiroir vers l'arrière du tracteur, si:
* la poussée est possible et les bras de relevage descendent alors il y a un grippage soit :
¤ grippage du clapet de descente dans son siège ou aiguille dans son alésage ==> roder à l'huile jusqu'à retrouver un coulissement sans aucun point dur,
¤ du tiroir dans son alésage ==> dépose du tiroir après dépose du clapet de descente et de son aiguille de poussée et roder à l'huile jusqu'à retrouver un coulissement sans aucun point dur.
* la poussée est possible et les bras de relevage ne descendent pas alors la bielle de piston de relevage est déconnectée du levier ==> après dépose du couvercle arrière de relevage support de 3e point, replacer la bielle dans le levier et mettre une goupille neuve de liaison de ces 2 pièces. En profiter pour s'assurer que toutes les biellettes internes de carter de relevage sont bien en place et non décrochées ou déformes.
* la poussée est impossible et donc les bras de relevage ne descendent pas alors:
¤ reprendre les réglages des commandes internes et externes de relevage comme indiqué dans le manuel de réparation MR132 pages 27 et 28 sans avoir au préalable et par sécurité, vissé à fond les vis de réglage repérées 1 et 2.
Nous tenir informés de vos constats et résultats.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  Jean.crc Jeu 11 Jan 2024, 07:59

Bonjour,

Le levier de contrôle d'effort est bien en position basse. En revanche, je ne suis pas certain de savoir ce que sont les rigidifications latérales. Pourriez-vous m'aider à comprendre de quoi nous parlons exactement ?

Dans ma situation le tiroir est bloqué, il n'est pas possible de le pousser. J'ai tenté les réglages indiqués aux pages 27 et 28 sans grand succès. La vis de réglage du levier de contrôle d'effort fait son travail correctement en permettant d'arrêter le levier avant le secteur, en revanche, la vis de réglage du levier de contrôle de position ne semble pas faire grand chose peu importe son ajustement. Est-il possible que le levier de contrôle de position soit à repositionner sur son axe ?

Jean.crc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  jb23 Jeu 11 Jan 2024, 13:33

Bonjour,

Attention, le bon réglage de la vis de réglage de la course maxi des bras de relevage a une très grande importance en cas de fausse manœuvre ou non respect de la procédure de réglage il y a risque de détérioration grave du relevage notamment rupture de carter de relevage. Par sécurité avant dé déposer la plaque de fermeture arrière le noteur doit être à l'arrêt il faut visser cette vis à fond et bien respecter l'ordre des opérations.. La mise en marche du moteur ne doit être réalisée qu'après vissage à fond de cette vis.
Si vous ne pouvez pas repousser le tiroir comme indiqué dans mon précédent message alors il y a problème au niveau des réglages ou biellettes internes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  Jean.crc Mar 20 Fév 2024, 18:03

Bonjour,

Après de nombreux essais, je constate que rien ne fonctionne. J'ai remarqué que lorsque j'actionne la commande de relevage, la came liée à la biellette ne fonctionne pas correctement. J'ai d'abord pensé que c'était dû à un problème de remontage, mais selon le manuel, la came devrait être remontée avec le côté large vers le haut, ce que j'ai fait. Cependant, il est étrange de constater des marques d'usure sur le côté opposé lorsque la came est positionnée de manière incorrect. Je me demande si j'ai mal compris les instructions et si ce côté devrait être en contact avec la pièce qui sort du distributeur. De plus, je viens de remarquer que la pièce reliant la came à la biellette a été soudée. Je me demande si cela est d'origine ou si des modifications ont été apportées, ce qui pourrait causer des problèmes d'alignement. Je suis reconnaissant pour toute aide que vous pourriez apporter.

Problème de relevage sur renault super 3 D Img20215
Problème de relevage sur renault super 3 D Img20213
Problème de relevage sur renault super 3 D Img20214

Jean.crc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  jb23 Mar 20 Fév 2024, 18:49

Bonjour,

Je ne vois pas d'anomalie au niveau de la came de commande.
Possédez-vous la documentation de ce tracteur notamment le manuel de réparation MR 132 et manuel des pièces de rechange PR 602 ?
En position normale l'axe de commande de came doit être orienté vers le haut.
Si pas de descente des bras il est possible que:
- la douille de guidage du poussoir de tiroir soit montée inversée,
- mauvaise orientation de l'axe de commande de came (voir précédemment),
- mauvais réglage angulaire du levier manuel d'affichage de position sur son axe voir manuel de réparation MR132 chapitre "Réglage de la course maximum du piston et notamment le point "Remonter le levier de contrôle de position en haut du secteur. (réglage angulaire du levier sur son axe).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  Jean.crc Jeu 22 Fév 2024, 17:30

Bonjour,

Grâce à vous et aux manuels que je possède bel et bien, j'ai pu éliminer à peu près toutes les hypothèses. La dernière chose que j'ai faite est le réglage du levier de contrôle de position. Le piston arrive bien à l'aplomb de la chemise et le levier en butée sur la vis avant d'atteindre le secteur. Cependant, toujours pas de descente.

D'après le manuel MR 132 la seule résolution restante est le réglage du contrôle automatique de profondeur. Pensez-vous que c'est l'origine de mon problème ? Celui-ci peut-il empêcher la descente même en position "annulation" ?

Jean.crc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  jb23 Jeu 22 Fév 2024, 18:40

Bonjour,

Quand le réglage de la course maxi du piston est réalisé en agissant sur la vis 1 dans le carter de relevage il faut régler si besoin le levier manuel d'affichage pour qu'il vienne en butée haute sur le secteur en desserrant légèrement le levier de sur son axe; ce réglage étant réalisé resserrer la vis de pincement du levier sur son axe .
Tous les réglages étant réalisés le levier d'affichage de position doit pouvoir venir en butée haute et basse du secteur. Il en est de même pour le levier de contrôle d'effort.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  Jean.crc Ven 01 Mar 2024, 16:15

Bonjour,

Je ne parviens pas à effectuer le réglage du levier de régulation automatique de profondeur.

Je suis toutes les étapes indiquées, le levier A est bien en position moyenne et l'outil soulevé. L'étape suivante consiste à dévisser la vis de réglage 2 jusqu'à ce que les bras commencent à monter, hors, peu importe mon action sur celle-ci, rien ne se produit.

Jean.crc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  jb23 Ven 01 Mar 2024, 16:59

Bonjour,

Pour effectuer ce réglage avez-vous attelé un outil au tracteur ou au minimum son propre poids sur la barre à trous pour créer une charge afin de régler l'effort mini ? Cette condition est indispensable pour effectuer ce réglage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  Jean.crc Ven 01 Mar 2024, 17:34

Oui, j'ai attelé une bennette au tracteur pour effectuer le réglage.

Jean.crc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  jb23 Ven 01 Mar 2024, 18:12

Bonjour,

Quand vous effectuez ce réglage de la vis, appliquez-vous le consigne du MR qui dit que lors de la manœuvre de desserrage de la vis de réglage vous devez simultanément tirer le levier manuel (2) vers le haut pour maintenir la butée en contact avec cette vis de réglage ? Si cette condition n'est pas remplie il ne peut pas y avoir de réglage.
Là, j'ai épuisé toutes mes ressources et ma patience car si le remontage a été réalisé comme prévu et les procédures de réglage respectées à la lettre, le relevage fonctionnerait.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  Jean.crc Mer 13 Mar 2024, 18:29

Merci beaucoup pour vos conseils.

Même en suivant correctement les consignes de réglage du levier de régulation de profondeur rien ne se produit.

Si donc, je n'ai toujours pas de descente, que le réglage ne fonctionne pas et qu'il n'est toujours pas possible de pousser le tiroir, par élimination, tout pointe vers un problème au niveau des biellettes internes, je ne vois que ça même si tout me semble être en ordre.

Je vais chercher de ce côté. Merci.

Jean.crc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  jb23 Mer 13 Mar 2024, 19:43

Bonjour,

Avez-vous vérifié le réglage du ressort de détection (MR132 page 29) afin que la face d'appui supérieure du levier de détection en position repos soit dans le plan de joint supérieur du carter de pont.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  RP29 Jeu 14 Mar 2024, 22:13

Bonsoir
Je viens de decouvrir votre forum.
Je possède un Super 6D de 1966 qui présente le même problème suite a un démontage du distributeur pour nettoyage suite a une longue immobilisation .
Je viens de démonté le distributeur de la plaque avant du relevage et les longueurs des 4 vis de fixation du distributeur et du support de commande ne sont pas identiques il y a une plus courte que les autres est ce normal?si oui ou va cette vis plus courte.
Cordialement

RP29

Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  jb23 Ven 15 Mar 2024, 16:53

Bonjour,

Oui une vis est plus courte et si mes souvenirs sont bons, il s'agit de a vis en bas à gauche juste au dessus de l'échancrure du support de commandes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  RP29 Ven 15 Mar 2024, 18:39

Bonsoir Merci beaucoup de votre réponse j'ai remonté mon distributeur.j'ai mis la vis a droite en haut du support qui maintient le poussoir et la came .
Mon problème n'est pas résolu la montée se fait très bien mais rien en descente. Je pense que le problème vient des clapets je n'arrive pas a sortir les sièges a t'il une astuce ?
Ou sont t'il monter en force merci d'avance et bonne soirée
Cordialement

RP29

Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  Bastien13160 Dim 17 Mar 2024, 09:39

Bonjour moi j ai fait un nettoyage complet du système hydrolique et un rodage des pièces en mouvement plus un remplacement du ressort contrôlé d efforts mon relevage marche sur un super 3d

Bastien13160
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  jb23 Dim 17 Mar 2024, 13:20

Bonjour,

Pour extraire le siège de clapet de descente il faut utiliser un crochet de fabrication locale (du fil de porte manteau convient très bien) qui viendra se prendre dans le trou latéral du siège. Remplacer les joints et surtout bien resserrer la douille filetée de maintien du siège au couple de 1 daN.m.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur renault super 3 D Empty Re: Problème de relevage sur renault super 3 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum