Renault V60
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Renault V60
Bonjour, depuis un peu de temps, je suis l'heureux propriétaire d'un Vigneron 60, mis à 1m60 de largeur pour des petits travaux de forêt. Il est totalement revisé mais quand il fait froid, j'ai beaucoup de mal à le mettre en route ; je pompe un peu de diesel, je le met hors vitesse, je débraye mais il me faut un peu près 15 secondes pour le mettre en route. Il faut dire qu'il dort dehors, faute de place. Est-ce normal ? Et est-ce possible de bricoler une bougie de chauffage dans le collecteur d'admission ? Merci de vos reponses, bonne journée.
josquin- Messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2023
Re: Renault V60
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour optimiser le démarrage d'un moteur il faut agir sur 3 secteurs:
1- circuit électrique de démarrage.
2- circuit d'alimentation en carburant.
3- le moteur lui-même.
Avant de plonger tête baissée dans la caisse à outils posons-nous les bonnes questions:
- le filtre à GO a-t-il été remplacé récemment par un filtre d'origine ? Une restriction à ce niveau impacte le bon démarrage,
- la commande de stop moteur est-elle bien repoussée à fond et dans cette position le levier de stop sur couvercle supérieur de pompe d'injection est-il bien en appui sur la butée fixe de couvercle ? Si ce n'est pas le cas régler la commande se stop pour assurer ce contact.
- la batterie est-elle celle prévue pour ce type de tracteur 12 volts 80Ah et est-elle en bon état et bien chargée 12,7 volts ?
La dynamo assure-t-elle bien la charge de la batterie
- le fil de masse de batterie est-il relié au châssis pour assurer une bonne masse ? nettoyer les cosses et supprimer toute oxydation à cette liaison.
- vérifier le jeu de fonctionnement au niveau des culbuteurs (jeu 0,2 mm à froid sur toutes soupapes.
- sur un tracteur de cet âge il serait bon de faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (180 bars).
- profiter de l'opération précédente sur les injecteurs pour faire vérifier les compressions et nous communiquer les résultats.
Ensuite, et seulement ensuite, des interventions pourront être engagées en toute connaissance de cause.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour optimiser le démarrage d'un moteur il faut agir sur 3 secteurs:
1- circuit électrique de démarrage.
2- circuit d'alimentation en carburant.
3- le moteur lui-même.
Avant de plonger tête baissée dans la caisse à outils posons-nous les bonnes questions:
- le filtre à GO a-t-il été remplacé récemment par un filtre d'origine ? Une restriction à ce niveau impacte le bon démarrage,
- la commande de stop moteur est-elle bien repoussée à fond et dans cette position le levier de stop sur couvercle supérieur de pompe d'injection est-il bien en appui sur la butée fixe de couvercle ? Si ce n'est pas le cas régler la commande se stop pour assurer ce contact.
- la batterie est-elle celle prévue pour ce type de tracteur 12 volts 80Ah et est-elle en bon état et bien chargée 12,7 volts ?
La dynamo assure-t-elle bien la charge de la batterie
- le fil de masse de batterie est-il relié au châssis pour assurer une bonne masse ? nettoyer les cosses et supprimer toute oxydation à cette liaison.
- vérifier le jeu de fonctionnement au niveau des culbuteurs (jeu 0,2 mm à froid sur toutes soupapes.
- sur un tracteur de cet âge il serait bon de faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (180 bars).
- profiter de l'opération précédente sur les injecteurs pour faire vérifier les compressions et nous communiquer les résultats.
Ensuite, et seulement ensuite, des interventions pourront être engagées en toute connaissance de cause.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Renault V60
Merci beaucoup pour votre réponse claire et bien documentée ! Mon tracteur a eu une révision complète, je ne suis pas très bon mécanicien et je n'envisage pas vraiment de grands travaux. Votre conseil pour les manuels m'est très précieux, je m'en occuperais ! Bonne soirée
josquin- Messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2023
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