Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Réglage accélérateur renault 60

2 participants

Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Réglage accélérateur renault 60

Message  fifi30 Ven 05 Jan 2024, 16:36

Bonjour,
Je possède un renault 60, type R7253 que j'apprends à connaitre. De temps en temps, quand la commande du levier d'accélérateur est poussée à fond, le levier reste en place mais le régime chute. En regardant au niveau de la pompe je ne retrouve pas les vues du manuel d'entretien. Mon cable d'accélerateur à pied et aussi trés détendu. Est ce que vous pouvez m'aider sur la marche à suivre pour vérifier cette partie? Je vois bien qu'il y a une partie cassée à quoi servait elle? ressort de rappel?
Merci !
Réglage accélérateur renault 60 Pompe11

fifi30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Re: Réglage accélérateur renault 60

Message  jb23 Ven 05 Jan 2024, 19:01

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur vous l'avez eu neuf ou en occasion ?
Je constate à l'examen de la photo fournie qu'une intervention a eu lieu sur cette pompe d'injection car le couvercle supérieur a été déposé avec un joint remonté à la pâte à joint ce qui ne doit pas se faire à ce poste.
La partie cassée sur le couvercle supérieur de pompe d'injection est le support de vis de réglage de la vitesse maxi du moteur limitée à 2350 t/mn moteur à vide (2150 t/mn moteur en charge). Cette vis est normalement plombée pour éviter tout bricolage pouvant mettre en cause le bon fonctionnement du moteur. un remplacement de ce couvercle de pompe d'injection est donc à prévoir.
En outre l'examen de la photo nous permet également de constater que le réglage de la tirette de commande de stop moteur n'est pas correct En effet, le réglage de la tirette de stop doit être tel qu'en position repoussée cette commande place le levier de stop sur la pompe d'injection en appui sur la butée fixe de couvercle supérieur de pompe d'injection, ce qui ne semble pas être le cas actuellement. Il faudra donc agir sur le serre câble de liaison entre tirette et levier de stop pour garantir la mise en appui du levier de stop sur sa butée fixe pour une fonctionnement normal de la pompe d'injection.
Les variations de régime moteur en vitesse maxi ne sont pas, à priori, directement imputables à la pompe d'injection mais plutôt à un défaut d'alimentation correcte en GO de cette pompe d'injection.
Pour assurer une alimentation correcte en GO de cette pompe d'injection il faudra vérifier dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO du moteur entre réservoir et pompe d'injection comme suit :
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie caoutchouc de départ du réservoir au filtre et la remplacer si moindre doute sur l'état notamment de craquelures et serrage des colliers car toute prise d'air à ce poste engendrera des embolies moteur,
- idem pour la tuyauterie caoutchouc de retour entre flexible de retour de fuite des injecteurs vers réservoir,
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un élément filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets et leur sens de montage dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
- Nous tenir informés de vos constats et résultats après ces interventions.
Merci de nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur fixée sur la jupe de planche de bord juste devant le levier de commande des vitesses, merci.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO100.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Re: Réglage accélérateur renault 60

Message  fifi30 Ven 05 Jan 2024, 19:38

Merci de votre réponse. C'est un tracteur que j'ai acheté d'occasion. N° de série : R7253 N°5306325, moteur type D325-3 R118 NR 905.3.40977.

Le fait que l'accélérateur au pied ne donne pas ces variations de régime moteur est lié au fait qu'il ne permettrait pas d'atteindre le régime maxi alors?

Je vais essayer de suivre pas à pas vos recommandations. Pouvez vous m'indiquer quelle documentation peut me guider pas à pas pour vérifier ces éléments? Je suis néophyte si ce n'était pas déjà évident !

fifi30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Re: Réglage accélérateur renault 60

Message  jb23 Ven 05 Jan 2024, 19:59

Bonjour,

Votre tracteur Renault 60 type technique 7253, N° de série 5306325 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1974
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 325.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2552 cm3 développant 48 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à tambours.
Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
Le réglage correct de la commande d'accélérateur à pied ne sera pas possible tout pendant que la vis butée de régime maxi moteur ne sera pas remise en place et réglée après remplacement du couvercle supérieur de pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Re: Réglage accélérateur renault 60

Message  jb23 Ven 05 Jan 2024, 20:00

Bonjour,

Votre tracteur Renault 60 type technique 7253, N° de série 5306325 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1974
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 325.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2552 cm3 développant 48 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à tambours.
Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
Le réglage correct de la commande d'accélérateur à pied ne sera pas possible tout pendant que la vis butée de régime maxi moteur ne sera pas remise en place et réglée après remplacement du couvercle supérieur de pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Re: Réglage accélérateur renault 60

Message  fifi30 Ven 05 Jan 2024, 21:43

Merci pour votre réponse rapide.
La butée fixe de couvercle supérieur de pompe d'injection est bien ici ? Réglage accélérateur renault 60 Captur10
La boite de vitesse a 5 rapports, à moins que je n'ai pas trouvé le réducteur?
C'est noté pour l'accélérateur au pied.

fifi30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Re: Réglage accélérateur renault 60

Message  jb23 Sam 06 Jan 2024, 00:11

Bonsoir,

C'est bien la butée fixe que vous signalez.
Sur ce tracteur vous avez 6 vitesses avant et 1 vitesse arrière en gamme normale et 4 vitesses avant et 1 vitesse arrière en gamme réducteur soit 10 vitesses avant et 2 marches arrière (voir la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Re: Réglage accélérateur renault 60

Message  fifi30 Sam 06 Jan 2024, 19:24

Merci je vais regarder tout ça !
Première question, pour vérifier la mise à l'air comme vous l'indiquez, je fais simplement tourner le moteur, manette d'accélérateur à fond, avec le bouchon déposé c'est bien ça?

fifi30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Re: Réglage accélérateur renault 60

Message  fifi30 Jeu 25 Jan 2024, 23:42

Bonjour,
J'ai passé un peu plus de temps sur le r60 et ce que je prenais pour des pertes de régime vient en fait du levier d'accélérateur. Sur la vidéo on voit que le levier ne reste pas en position maximum.
Si je reste sur sa position de repos je n'ai aucun souci de stabilité de régime moteur. Est ce qu'il y a un mécanisme de rappel à resserrer sous le tableau de bord?
J'ai quand même fait un contrôle visuel des durites du GO et seule une est un peu craquelée entre le filtre et le premier injecteur. A changer donc et dans la foulée je ferai un nettoyage correct des autres.

A part ça j'ai aussi remarqué que la courroie était un peu craquelée, est ce que cette référence convient : https://www.prodealcenter.fr/courroie-pour-renault-claas-60-1560068.html ?
y'a t il des précautions particulières à prendre pour la changer?

Merci de votre aide.

fifi30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Re: Réglage accélérateur renault 60

Message  jb23 Ven 26 Jan 2024, 16:08

Bonjour,

Pour le N° de moteur de votre tracteur, la courroie qui convient est la courroie référence Renault 7701030342 (longueur 1184 mm).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Re: Réglage accélérateur renault 60

Message  fifi30 Ven 26 Jan 2024, 17:54

Merci pour la référence de la courroie.
Pour l'accélérateur est ce que vous avez une documentation a me conseiller, je ne vois pas de vue éclatée du mécanisme dans mes documents.
Merci.

fifi30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Re: Réglage accélérateur renault 60

Message  jb23 Ven 26 Jan 2024, 18:56

Bonjour,

Toutes mes excuses, j'ai oublié cette question.
La commande manuelle d'accélérateur est maintenue en position par des rondelles Belleville sur l'axe d'articulation de cette commande.
Pour régler cette commande il suffira de serrer d'une fraction de tour l'écrou pour retrouver la fiabilité de cette commande après avoir déposé les jupes frontale et latérale gauche de planche de bord pour accéder à cet écrou.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Re: Réglage accélérateur renault 60

Message  fifi30 Ven 26 Jan 2024, 19:50

Merci beaucoup c'est très gentil je vais regarder ça !

fifi30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Réglage accélérateur renault 60 Empty Re: Réglage accélérateur renault 60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum