Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

réfection moteur AKD 112D sur un D 35

3 participants

Aller en bas

réfection moteur AKD 112D sur un D 35 Empty réfection moteur AKD 112D sur un D 35

Message  charendome Dim 18 Fév 2024, 21:03

Bonjour.
Après beaucoup de travaux sur le D 35 d'un ami maraicher qu'il a acheté d'occasion récemment, j'en arrive au problème de démarrage de ce moteur.
Actuellement, il démarre très mal, il faut insister assez longuement pour qu'il se lance.
pourtant, sur les conseils de JB23, j'ai tout nettoyé le circuit d’alimentation, (il en avait grandement besoins!!!!) y compris le petit filtre cylindrique a l’entrée de la pompe de gavage, changer le filtre a GO mais rien n'y fait.
j'ai procédé à plusieurs essais.
- démarrage avec un chargeur démarreur (pro), le moteur ne tourne pas bien plus vite, la batterie est assez récente et bien chargé.
j'avais mis un doute sur le démarreur, qui a donc pu être un peu endommagé à force d'avoir été sollicité, mais je pense qu'avec le booster, on verrait une différence plus flagrante.

- démarrage avec un décapeur thermique dans l'admission, la il démarre plus facilement, mais pas au premier coup de piston!

je précise que quand je démarre, je met bien les gaz à main à mis régime environ, pour pouvoir "accrocher" la surcharge.

Quand il tourne, le bruit me semble normal, pas de claquements inquiétant, et il ne fume pas, il monte bien dans les tours, au moment de la décélération, même s'il me parait un peu lent à redescendre, ça me parait la aussi acceptable (peut être envisager plus tard de voir ce problème de fourchette sur le régulateur, mais pour l'instant, c'est correcte)
à chaud, pour le redémarrer, il faut encore lui mettre la surcharge, si non, il faut insister sur le démarreur.

Pour le moment le ralenti est trop bas, bien que la vis de la tirette d’arrêt soit dévissée à fond, il faut que je recharge un peu le basculeur qui commande l’arrêt de l'injection, mais la aussi, ça ne devrait pas influencer le démarrage.

Hier, en mettant le doigt à la sortie du tuyau de reniflard, j'ai remarqué que si je bouche, le carter moteur se met en pression au point que de l'huile arrive à sortir par les tubes des culbuteurs, au niveau du plan moteur.
ce qui, je pense, indiquerait qu'il y a une partie des compressions qui passent dans le carter, soit des segments hs, ou alors une usure trop importante sur l'ensemble chemise / piston / segments.
ce phénomène de fuite d'huile arrive assez rapidement (moins de 10 secondes), et le moteur baisse un peu en régime.

ce que je n'ai pas encore fait:
- prendre les compressions
- mesurer la pression de graissage
-contrôler le tarage des injecteurs (un ami as la pompe, mais ou?????)

je vais essayer de faire ça demain si j'ai le bon embout pour remplacer l'injecteur pour prendre la compression. Pour les injecteurs, visuellement, ils me semble bien (au niveau de l'aiguille) , et en les branchant à l’extérieur, me semble vaporiser correctement, de plus, quand il tourne, il ne fume pas, ce qui me fait dire que la combustion est bonne. mais je vais regarder ça de plus prés.

j'ai essayé de mettre un peut d’huile dans les petits godet sur la culasse prévues pour faciliter le démarrage, mais rien ne se passe quand il tourne, je m'attendait à le voir fumer bleu, mais rien du tout, je suis étonné.
de plus, ça ne semble pas influencer la compression (c'est le cas sur mon vendeuvre, avec un peut d'huile, à froid ça augmente la compression et facilite le démarrage, par contre, il y a un beau nuage bleu/noir au démarrage, on se croirait chez les indiens ou au Vatican !!!!)

Au vue de tout ça, j'envisage de plus en plus de changer 3 ensembles chemise piston pour être tranquille, j'avoue que, le fait que le carter monte en pression, me conforte dans cette idée.
avez vous une idée du temps qu'il faut pour faire ça? bien sur au passage, je fait un rodage de soupape (je pense que c'est ce qui va me prendre le plus de temps)
y a t'il un réglage de la hauteur de chemises à effectuer avec des cales de réglage ou seulement un contrôle de cette hauteur?

je ne pense pas qu'il y ai de problèmes particulier sur cette opération, mais je ne connais pas particulièrement ces moteurs, j'ai refait par le passé un moteur de deutz d 25, a première vue, c'est un peu pareil me semble t-il.
comme il n'y a pas de bruits particuliers de claquement, je n'envisage pas de changer les coquilles de bielle, ni même les bagues de tête de bielle, au niveau de l'axe de piston.

merci de vos infos et réflexions sur mon sujet, je suis preneur de conseils.
bonne soirée

charendome
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 66
Localisation : cher 18

Revenir en haut Aller en bas

réfection moteur AKD 112D sur un D 35 Empty Re: réfection moteur AKD 112D sur un D 35

Message  jb23 Dim 18 Fév 2024, 23:25

Bonsoir,

Les 4 causes majeures d'un mauvais démarrage de moteur diesel sur ce type de tracteur sont:
1- un circuit de démarrage en mauvais état ou non conforme==> à vérifier,
2- un circuit d'alimentation en GO du moteur en mauvais état ==> à priori correct,
3- des compressions insuffisantes pour provoquer l'auto inflammation du GO dans les cylindres ==> à vérifier,
4- le système d'injection avec injecteurs défectueux, pompe mal calée ou cote de fonctionnement non respectée, pion d'entrainement d'arbre à came de pompe d'injection cisaillé ==> à vérifier.
3a- un circuit de démarrage en mauvais état ou non conforme:
* la tension aux bornes de batteries est-elle correcte (12,7 volts) si la tension est de 12,3 volts ou inférieure soit les batteries ont besoin de charge soit elles sont défectueuses soit les batteries sont de capacité insuffisante soit la dynamo n'assure pas sa fonction correctement de recharge des batteries.
* vérification de la charge de la dynamo: moteur en marche à 1500 t/mn et phares allumés, mesurer la tension aux bornes des batteries, la tension doit être comprise entre 13,5 et 14,8 volts. Si tension inférieure à 13,5 volts le circuit de charge est en cause et ne permet pas la recharge des batteries.
* les 2 batteries sont-elles des batteries 6 volts 105 Ah montées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah de capacité ? Si ces batteries sont de capacité inférieure à 105 Ah elles ne fournissent pas suffisamment de courant au démarreur pour entrainer le moteur à la bonne vitesse pour démarrage. En après-vente ces tracteurs ont pu voir ces 2 batteries de 6 volts remplacées par une seule batterie de 12 volts 100 Ah nouvelle norme, dans ce cas 100 Ah est suffisant
* vérifier l'état et la bonne connexion des câbles positifs et négatifs de batteries et notamment la bonne liaison du câble de masse avec le châssis du tracteur, brosser les connexions pour ôter toute trace de sulfate.
Un moyen efficace pour désulfater les connexions consiste après déconnexion de ces câbles de tremper ces connexions dans un flacon d'eau, laisser agir 10 minutes, vous retrouverez vos connexions comme neuves; après un léger brossage et séchage les remonter.
* après, et seulement après, toutes les vérifications précédentes réalisées le démarreur pourra être mis éventuellement en cause.
3b- un circuit d'alimentation en GO du moteur en mauvais état:
je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
- vérifier l'état et le tarage des injecteurs (tarage 125 bars).
- avant remontage des injecteurs sur culasses les faire débiter en extérieur pour s'assurer que la pompe d'injection n'est pas en cause suite à usure.
3c- des compressions insuffisantes pour provoquer l'auto inflammation du GO dans les cylindres:
* vérifier le jeu de fonctionnement des culbuteurs (jeu à froid de 0,2 mm sur toutes soupapes.
* mesurer ou faire mesurer les compressions du moteur avec un compressiomètre. Si pression sur un ou plusieurs cylindres inférieure à 20 bars et si écart de plus de 20 % entre les cylindres il y a un défaut de compression, soit usure des cylindrées soit des soupapes mais intervention nécessaire pour retrouver des compressions correctes.
3d- le système d'injection avec injecteurs défectueux, pompe mal calée ou cote de fonctionnement non respectée, pion d'entrainement d'arbre à came de pompe d'injection cisaillé:
* s'assurer de l'état, du tarage et du bon type d'injecteurs,
* vérifier le calage et la cote de fonctionnement de la pompe d'injection,
* vérifier état du pion d'entrainement de l'arbre à cames de pompe d'injection, à remplacer si nécessaire.
==> Si tous ces points sont OK, le moteur doit démarrer.
Vous avez vérifié certains paramètres, restent à investiguer ceux restants, en premier lieu compressions et injecteurs.
Nous faire part de vos constats et résultats pour suite éventuelle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Thébaudin Jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réfection moteur AKD 112D sur un D 35 Empty Re: réfection moteur AKD 112D sur un D 35

Message  charendome Lun 19 Fév 2024, 07:43

Bonjour Jb23.
merci de ta réponse.
concernant le circuit d’alimentation GO, tout a été fait de ce coté la, le tamis sur le support du bol décanteur nettoyé, le tamis dans le bango sous la pompe d'alimentation nettoyé, le filtre a go changé, toutes les durites caoutchouc changées car top sèches. De plus, j'ai bien vérifié au moment de la purge que le gasoil arrive bien sans problème.
je vais refaire un essai ce matin en pompant avec la pompe à main pour mettre le circuit en pression, mais ce n'est que pas acquis de conscience.
j'ai vérifié le jeux aux culbuteur, il est bon.
je pense que de toutes manières, avec un problème aux soupapes (mauvaise étanchéité), bien sur ça le gênerai pour démarrer car pas assez de compression, mais cela n'expliquerait pas pourquoi le carter se met en pression très rapidement.
un mauvais calage de la pompe ne devrait il pas avoir pour effet, en fonctionnement, une mauvaise combustion donc une fumée a la sortie du pot d’échappement?

J'ai vu que la hauteur des chemise est réglable par une cale intercalée sur l'embase. Est il judicieux pour faire un réglage théorique de faire des mesures avec un montage à blanc afin d'approcher ce réglage, pour pouvoir en finale le contrôler avec un fil d'étain, comme préconisé dans la doc, ou bien est-ce trop aléatoire et pas assez précis, donc aucun intérêt ?

a plus

charendome
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 66
Localisation : cher 18

Revenir en haut Aller en bas

réfection moteur AKD 112D sur un D 35 Empty Re: réfection moteur AKD 112D sur un D 35

Message  jb23 Lun 19 Fév 2024, 13:00

Bonjour,

La mesure des compressions fournira un bon avis sur l'état des cylindrées et donc des actions éventuelles à engager. Pat contre je suis toujours prudent lorsqu'on me parle de fumée o pression au reniflard car ces moteurs "reniflent" même en bon état et cela ne désigne pas toujours un mauvais état des cylindrées.
Pa contre les fumées à l'échappement indiquent de manière certaine un problème de combustion donc faire vérifier en urgence l'état et le tarage des injecteurs. Il faudrait profiter de cette intervention sur les injecteurs pour mesurer l'espace neutre entre piston et culasse qui doit être compris entre 0,9 et 1,2 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

réfection moteur AKD 112D sur un D 35 Empty Re: réfection moteur AKD 112D sur un D 35

Message  charendome Lun 19 Fév 2024, 13:51

Merci JB23.
Le tracteur une foi démarré ne fume pas du tout.
cette après midi, j'essaie de prendre les compressions.

charendome
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 66
Localisation : cher 18

Revenir en haut Aller en bas

réfection moteur AKD 112D sur un D 35 Empty Re: réfection moteur AKD 112D sur un D 35

Message  charendome Lun 19 Fév 2024, 21:03

Bonsoir à tous.
tant bien que mal, j'ai réussi a prendre les compressions. elles tournent aux alentour de 23, sur les 3 cylindres.
au passage, j'ai contrôlé l'espace neutre, il est de 0.95; 0.9; 0.85.
En remontant les injecteurs, comme mon copain n'a toujours pas retrouvé ou etait sa pompe pour contrôler les injecteurs (ou plutôt à qui il l'a prêté!), ayant 3 autres injecteurs, je me suis dit que j'allais les mettre pour voir.
Et la, miracle, le tracteur démarre sans trop d'encombre (pas au quart tout de même), mais avec la surcharge, au bout de 2 ou 3 tours il fini par se lancer.
Je vais donc essayer de contrôler les autres injecteur, les régler et les remonter pour voir si c'est encore mieux.

actuellement, même à chaud, sans la surcharge le démarrage est encore assez difficile, il faut insister un peu au démarreur, mais avec la surcharge, comme dirait les "jeun's", ça peut le faire!
j'envisage tout de même de mettre 3 ensembles chemise-piston-segments neufs dans un avenir assez proche.

voila, j'ai réglé le problème du ralenti, maintenant une foi démarré, il tourne pas mal, il faudra juste que je me penche ultérieurement sur cette fourchette au niveau du régulateur.

encore merci JB pour tous tes précieux conseils, à toi tout seul tu est la page "internet" de ces vieux Renault (pas si vieux que ça tout de même puisque celui ci est presque conscrit avec moi, donc encore vaillant!!!)

bonne soirée.

charendome
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 66
Localisation : cher 18

Revenir en haut Aller en bas

réfection moteur AKD 112D sur un D 35 Empty Re: réfection moteur AKD 112D sur un D 35

Message  Pierr04 Mer 21 Fév 2024, 13:20

Bien joué

Pierr04
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 23/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

réfection moteur AKD 112D sur un D 35 Empty Re: réfection moteur AKD 112D sur un D 35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum