Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

3 participants

Aller en bas

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Empty remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

Message  Dens Mar 20 Fév 2024, 18:20

Bonjour à tous,
Je suis en phase de remontage boite de vitesse suite à pignon cassé (prélèvement sur boite achetée sur épave).
Je me pose quelques questions et reviens vers vous pour éclaircissement :
  • Je conserve mon arbre secondaire pour garder le couplage avec la couronne du pont, et les roulements coniques qui sont bons. A priori pas besoin de refaire les réglages de positionnement du pignon d'attaque et du jeu latéral de l'arbre mentionnés dans le manuel de réparation. J'ai bon ?

  • Il n'y a pas de couple de serrage mentionné pour les écrous de blocage des arbres secondaire et primaire. Quel serrage ?

  • Tout autre conseil est la bienvenue (c'est la première fois que je refais une boite de vitesse....)


Merci d'avance pour votre aide !!!

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Empty Re: remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

Message  jb23 Mar 20 Fév 2024, 19:03

Bonjour,

Les réglages et cote de positionnement notamment de distance conique doivent être au minimum contrôlés et corrigés si besoin (voir MR 74).
Couples de serrage:
- écrou d'arbre primaire 10 daN.m,
- écrou d'arbre secondaire 10 daN.m,
- vis pointeau de fourchettes et entraineurs 1,5 daN.m,
- vis centrale d'axe de harnais de réducteur 2,5 daN.m.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Empty Re: remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

Message  Dens Mar 20 Fév 2024, 19:16

Merci pour cette réponse précise et rapide !!!
Ce que vous appelez "vis centrale d'axe de harnais de réducteur", c'est bien ça ?
remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? 210

Auriez-vous les couples de serrage des autres éléments
- "cache nez embrayage" (la pièce qui supporte le joint spi)
- vis assemblage boite-pont dans le carter de boite
- vis assemblage boite-pont

Merci d'avance,

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Empty Re: remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

Message  jb23 Mar 20 Fév 2024, 20:03

Bonjour,

Oui c'est bien cette vis.
Les autres vis et écrous sont à serrer aux couples de serrage standards.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Empty Re: remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

Message  Dens Mar 20 Fév 2024, 20:29

Merci pour la confirmation et les indications.
Je ne me serais jamais lancé dans cette opération sans ce forum qui est une mine d'informations, de renseignements et de soutien.

Merci encore à vous jb23 et à tous les contributeurs.

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Empty Re: remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

Message  nanard Mar 20 Fév 2024, 21:22

Bonsoir
Bien vérifier les bagues de synchros des vitesses 5 et 6.
Sur mon D 35 ,je ne les ai pas changées, les vitesses grince.
Sur un D 22,je les ai changées.
Les vitesses 5 et 6 passaient comme sur une voiture surtout au rétrograde.
Ceci est mon avis.
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 180
Date d'inscription : 26/04/2020

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Empty Re: remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

Message  Dens Mar 20 Fév 2024, 23:52

Je viens de re-regarder de près les bagues... A priori pas de problème, ça à l'air propre.
Merci pour l'alerte.

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Empty Re: remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

Message  Dens Jeu 22 Fév 2024, 19:34

Bonjour à tous,
J'ai attaqué le remontage avec le prélèvement de ce qui était hs sur l'autre boite (pignon 6 sur arbre primaire et secondaire). Un point d'avancement (j'ai remonté arbre primaire et secondaire) et quelques questions :

- Contrôle du dépassement du pignon conique : c'est bon pour 61,7

- J'ai un jeu de 1mm en longitudinal (quand je tire dessus et repousse) sur l'arbre secondaire en ayant tout remonté et serrer l'écrou arbre secondaire (boite à plat). Est-ce normal ? Parce que ça m’inquiète (mais peut-être pour rien parce que le contrôle des jeux se fait boite verticale sur le manuel atelier).

- J'ai un jeu de 1-2mm en longitudinal sur le pignon de 6 sur l'arbre primaire (j'ai repoussé le roulement sur la partie centrale de la boite pour bien le centrer avant remontage de l'arbre, et pas encore serrer l'écrou). Il me semble qu'il faudrait repousser vers l’arrière le roulement pour qu'il vienne en appui comme dans sa position quand j'ai démonté (je vois une petite marque de son ancien emplacement)

- Pour serrer l'écrou de blocage de l'arbre primaire, je n'ai pas l'outil "clé Bvi 17" (j'avais devissé avec chasse goupille en frappant d'un coup sec). Pour le serrage et pour au mieux respecter le couple (10 daN.m), comment procéder ?

- Avec arbre primaire et secondaire en place et les fourchettes 5-6, et 3-4, j'arrive bien à manipuler 3-4 mais pas 5-6... ça m’inquiète pour la suite. Quoi vérifier ? Je ne pense pas m'être trompé au remontage (bien galéré avec clavette, mais compris l'astuce des gorges sur l'arbre)... Merci de m'aiguiller pour vérification.

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance pour votre aide.

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Empty Re: remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

Message  jb23 Ven 23 Fév 2024, 00:11

Bonsoir,

C'est bien 61,7 mm pour la distance conique sur ce type de tracteur.
L'arbre secondaire ne doit présenter aucun jeu axial, même plutôt une légère contrainte. Si jeu axial il faudra caler (calage C1 sur MR 74 page 24 du chapitre 5) derrière la cuvette du roulement avant.
Sur l'arbre primaire l'empilage de pignons ne doit présenter aucun jeu axial après serrage de l'écrou crénelé.
Sans l'outil nécessaire vous ne pourrez pas respecter le couple de serrage de l'écrou à créneaux d'arbre primaire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Empty Re: remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

Message  Dens Ven 23 Fév 2024, 08:41

Bonjour,

Il faut donc que je redémonte... Je vais essayer de faire la mesure comme dans le manuel.
remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Captur15

Démontage cuvette (faut tapoter j'imagine), puis recherche de cale. Où trouver cela ?

Merci

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Empty Re: remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

Message  jb23 Ven 23 Fév 2024, 10:38

Bonjour,

Les cales qui existent en épaisseur 0,1, 0,2, 0,25, 0,50, 1mm sont à approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Pour extraire la cuvette du roulement avant l'idéal est d'utiliser un extracteur à roulements.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Empty Re: remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

Message  Dens Dim 25 Fév 2024, 22:45

Boite remise  en état !!!
remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? 20240224

Reste plus qu'à remettre embrayage.

Merci à vous !!!

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

foulcan 26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

remontage arbre primaire et secondaire - serrage ? Empty Re: remontage arbre primaire et secondaire - serrage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum