Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Jeu 29 Fév 2024, 17:45

Bonjour,
Après gros problème boite de vitesse, j'ai refaite celle-ci.
Au commencement était un problème embrayage (vitesse qui craque, pas possible de débrayer complètement l'avancement...). Le tracteur est un Super 6D, double embrayage, 7050 et je dispose du MR.74.

A ce jour, la boite est remontée, nous avons changé les 2 disques d'embrayages (avancement et pdf), réglé correctement les 3 ressorts avec écrous/coupelles (39,6mm), vérifié au mieux la cote 50mm pour les doigts sans avoir démonté cette partie car pas besoin (là j'ai un doute mais nous y reviendrons). Le tracteur est réassemblé et la pédale d'embrayage a été correctement réglé je pense (garde de 2cm).

Au final :
- les vitesses passent bien moteur à l'arrêt.
- quasi impossible de passer les vitesses moteur tournant (ca craque, et si 1 passe le tracteur avance même si débrayage complet)
- le démultiplicateur passe bien moteur à l'arrêt
- le démultiplicateur peut être désenlenché moteur tournant, mais pas enclenché
- pour la pdf, pas de problème à l'arrêt comme moteur tournant (embrayage possible)
- moteur à l'arrêt, une vitesse enclenchée, il est possible de tourner le volant moteur (bizarre car en contradiction avec le deuxième et troisième points qui laissent à penser que les arbre primaire et arbre d'embrayage d'avancement tournent)

J'ai retiré, 1 cale, puis 2, puis 3. Il y a du mieux mais c'est tout (et ca craque et toujours impossible).

Qu'en pensez-vous ?
Je dois de toute manière réouvrir mais un avis sur l'origine de la panne m’intéresse grandement !!!!
Quand je regarde le fonctionnement, je ne comprend pas que l'embrayage pdf fonctionne mais pas celui de l'avancement qui parait tout le temps en prise alors que c'est celui en première partie de course (le réglage des pieds ne peut être en cause ????)

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Captur16

Merci d'avance !!!!

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  jb23 Jeu 29 Fév 2024, 19:06

Bonjour,

Quand vous avez essayé l'engagement de la prise de force, un outil était-il attelé sur la prise de force ? Si aucun outil n'était attelé à la prise force alors l'engagement sera toujours possible.
Il faudra donc refaire ce test d'engagement de prise de force avec un outil attelé à la prise de force et nous communiquer le résultat.
- Les moyeux des disques sont-ils orientés avec le déport comme indiqué dans le MR ?
- Si difficulté d'engagement des vitesses avec disque d'avancement neuf il faut au minimum les 6 jeux de 3 cales et non en supprimer mais éventuellement monter 4 cales sous chaque vis pour dégager suffisamment le plateau mobile du disque avancement lors du débrayage.
Important, les cales doivent être placées entre la couronne de mécanisme et les plaquettes butées et non entre les plaquettes butées et les têtes de vis (voir MR 74 chapitre 4 page 13)
- Les vis de doigts d'embrayage doivent être réglées pour obtenir une cote de 24 mm entre les têtes de vis et la face supérieure de couvercle de mécanisme.
- la bague de guidage de l'arbre d'embrayage avancement dans le volant moteur est-elle présente et non grippée sur l'arbre d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Jeu 29 Fév 2024, 20:29

Bonjour, et tout d'abord merci pour votre réponse rapide.

- Quand nous avons essayé l'engagement de la pdf, aucun outil n'était attelé. (pas possible d'en atteler un pour nouvel essai vu l'emplacement du tracteur). Par contre je suis quasiment certain que l'engagement et dégagement est ok (en regardant par la trappe de visite, on voit bien le disque s'écarter moteur à l'arrêt, la manoeuvre du levier est franche, et sur l’arrière en non enclenché moteur tournant on l'arrête à la main, en enclenché pas possible et dangereux).

- Les moyeux ont bien été mis dans le bon sens (certain à 99,99 %). Il me semble que sinon montage impossible ? Au pire on réouvrira

- Nous avons fait un premier montage avec les 18 cales (3 par boulons) avec le bon emplacement (entre couronne et plaquettes). Donc une première piste : nous pouvons tenter un nouvel essai avec 4 cales par boulons voir 5....

- La bague de guidage de l'arbre est neuve. Au remontage, nous avons utilisé les arbres d'embrayage d'une vieille boite, et dû meuler légèrement la portée de cet ancien arbre d'embrayage pour le rentrer comme centreur et ainsi peut-être déformer la bague.  Pas possible savoir si elle est grippée. De plus la matière est tendre...

RQ : mon ami (propriétaire du tracteur) me dit qu'avant nos travaux, les symptômes étaient les mêmes et qu'il démarrait en 6ème pied sur le frein pour décoller le disque d'embrayage d'avancement (poc !!!), et puis il pouvait enclencher sa bonne vitesse pour travailler. Idem pour s'arrêter, mise au point mort et le tracteur continuait à avancer, frein fort, et poc !!! décollage du disque. Quand nous avons démonté, il y avait bien les 3 cales, et le disque d'avancement était "un peu, légèrement" gras.

Ces éléments m'amènent à faire :
- test des 4 ou 5 cales
- tentative de démarrage en 6ème avec frein pour voir si la bague neuve peut prendre sa bonne forme ?
- réouverture et controle des éléments

Question : J'ai juste sur la suite ? Le volant moteur peut-il être en cause (colle le disque) ?

Merci pour vos éclaircissements à venir !!!!

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  jb23 Jeu 29 Fév 2024, 23:42

Bonsoir,

Si fuite d'huile dans l'embrayage elle doit être traitée avant toute autre intervention.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Ven 01 Mar 2024, 07:33

Bonjour,
Il n'y a plus de fuite d'huile. Je mentionnais l'ancien disque avant intervention sur boite.
Nous avons changé tous les joints boite/cloche lors du remontage boite puis cloche.

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  renault79 Ven 01 Mar 2024, 09:00

Bonjour a tous
Pour moi disque voilé par un ré-assemblage en force moteur-boite.
Cordialement
Renault79
renault79
renault79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Ven 01 Mar 2024, 09:26

Bonjour Renault79,
Merci pour la piste, disque voilé. Je vais vérifier cet-après-midi (réouverture tracteur). Et il y a bien eu une première tentative en force il y a 1 mois avec déformation disque pdf et problème boite.

Vous parlez bien du disque d'avancement ?

Par ailleurs, je ne comprend pas pourquoi je peux faire tourner le volant moteur (moteur à l'arrêt) avec une vitesse ??? Ca devrait bloquer ?
Tout se passe comme si le disque d'avancement n'était pas pris moteur à l'arrêt, et pris moteur tournant (impossible de passer les vitesses à cause craquement). D'où surement la question du voilage que je n'ai pas vu au remontage ?

Merci pour votre aide.

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Ven 01 Mar 2024, 16:32

Bonjour,
Tracteur réouvert.
Le disque d'avancement ne nous apparait pas voilé...
Nous n'avons pas fait de test avec cales supplémentaires (réouverture plus rapide que de fabriquer des cales....).

Peut-être, nous faut-il reprendre la procédure de réglage de l'embrayage ???
A cet effet, la MR74 parle de cale d'entretoise 8.133.710 que nous n'avons pas. Nous avons fait le controle réglage des doigts avec le disque d'avancement : erreur ou pas ?

Merci d'avance à tous !!!

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  jb23 Ven 01 Mar 2024, 16:50

Bonjour,

Le réglage de la hauteur des doigts d'embrayage se pratique mécanisme monté sur volant moteur avec le disque avancement c'est à dire en configuration opérationnelle. Le réglage fait il faudra redéposer le mécanisme pour freiner les vis de réglage de doigts.
Nul besoin de la cale 8133730.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Ven 01 Mar 2024, 17:01

Merci JB23,
On vient de réaliser que l'on avait fait le controle des doigts avec tout le mécanisme monté.
Alors que le MR74 précise "ensemble plateau pression - couvercle" !!!

Notre erreur se situerait ici ?

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  jb23 Ven 01 Mar 2024, 17:08

Bonjour,

C'est bien ce que j'ai dit, le réglage de la hauteur des doigts doit être réalisé mécanisme remonté complètement et refixé sur le volant moteur pour régler la position des doigts à 24 mm de la partie supérieure du couvercle de mécanisme. Après réglage des vis, redéposer le mécanisme pour freiner les vis de réglage sans les dérégler.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Sam 02 Mar 2024, 10:58

Merci pour votre retour JB23,
Si je comprends bien on peut monter le mécanisme complet (couvercle, plateau de pression, plateau intermédiaire, faux volant) avec les deux disques pour faire le réglage de la hauteur des doigts.

Faut-il mettre les 3 cales entre les plaquettes et la couronnes pour le réglage des doigts ?

Par ailleurs le mécanisme dont est équipé le tracteur ne correspond pas à celui décrit dans le manuel. Ci après quelques photos :
réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi 20240312
réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi 20240311
réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi 20240310

Enfin, les fameux doigts ne sont pas réglables avec un "boulon" comme sur le manuel ou sur les autres post lu sur le forum à ce sujet.
De plus les portées ont l'air bien usées !!! (voir photos). Le réglage doit-il se faire via l'écrou fléché sur photo ???
réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi 20240313
réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi 20240314

Merci pour votre aide,

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  jb23 Sam 02 Mar 2024, 18:04

Bonjour,

Précision nouvelle et importante qu'il aurait été utile de nous informer, le mécanisme d'embrayage d'origine a donc été remplacé sur ce tracteur.
L'usure des patins de doigts indique un réel et long fonctionnement de l'embrayage avec une garde nulle à la pédale de débrayage; le vilebrequin du moteur n'a pas dû apprécier avec une poussée axiale permanente et importante !
Pour les mécanismes (10 LFM 20) avec vis sur doigts pour régler la hauteur des doigts ou mécanismes (10 LFM 24) sans vis sur doigts la cote de hauteur des doigts est toujours de 24 mm.
Sur ce type de mécanisme le réglage de la hauteur des doigts, mécanisme remonté sur le volant moteur, se fait par action sur l'écrou de fixation de chape de doigts après dépose de la plaquette frein et la plaquette ressort; réglage effectué ces 2 pièces seront remontées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Sam 02 Mar 2024, 19:51

Bonsoir,
Tout cela nous semblait effectivement bizarre, mais nous nous sommes rendus compte bien tard que le mécanisme n'était pas celui d'origine. Désolé ....
Nous avons remonté le mécanisme complet sur le volant moteur avec les 2 disques et les 18 cales. Reste à faire le réglage des doigts et des 39,6 des 3 ressorts (les boulons sont justes pris entièrement dans le filetage).

J'ai refais un test. Blocage du disque d'avancement (arbre d'embrayage d'avancement de la boite donneuse utilisé comme centreur bloquée à la pince) et faire tourner le moteur (barre sur vilebrequin à l'avant) pour simuler tracteur à l'arrêt vitesse enclenchée. Le volant moteur réussi à tourner sans que l'arbre d'embrayage ne tourne !!!

Nous allons continuer demain (réglage, et réassemblage), mais là j'ai un doute sur le fait que ça fonctionne....

Votre avis et conseils précieux sont la bienvenue....
Amicalement,

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  jb23 Sam 02 Mar 2024, 19:59

Bonjour,

Puisque vous avez un arbre d'embrayage, il serait bon de vérifier qu'il tourne librement engagé dans la bague pilote de volant moteur pour éliminer cette éventuelle hypothèse de grippage.
Les réglage de la cote 39,6 mm ne concerne que les ressorts de prise de force, en aucun cas l'avancement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Dim 03 Mar 2024, 07:14

Bonjour,
La bague de guidage de l'arbre est neuve achetée chez Claas (ref : 0813392800).
Au remontage, nous avons effectivement utilisé les arbres d'embrayage d'une vieille boite, et dû meuler légèrement la portée de cet ancien arbre d'embrayage pour le rentrer comme centreur.

Un avis sur le fait qu'en test simulation de vitesse enclenchée décrit dans précédent message, on puisse "retenir la rotation de l'arbre" alors que le volant moteur peut tourner ???

On refait des tests ce matin....

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Dim 03 Mar 2024, 09:23

Re-bonjour,
Réglage des doigts à 24mm fait
39,6 mm fait

Inspection et prise de cote :
- après mesure des espacements entre les surfaces moteur et cloche potentiellement réassemblée, la position de la butée en appui des doigts serait celle-ci (il resterait 9,5mm de course avant que le guide de butée dépasse le "guidage") :
réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Butzoe10

Faut-il avancer les doigts pour rester sur une plage de fonctionnement correcte ?

De plus, en essayant de rentrer dans la bague avec l'autre coté de l'arbre d'embrayage de l'autre boite (diamètre identique car même bague dans la boite), il nous est impossible de rentrer à la main. Prise de cote pied à coulisse 1/10ème d'épaisseur diamètre intérieur bague en trop.
réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi 20240316
réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi 20240317

Dans l'attente de vous lire, et merci encore.
Amicalement,

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Dim 03 Mar 2024, 10:10

On a sorti la bague en bronze pour la rectifier.
Avant de la monter sur le vilebrequin la semaine dernière, l'arbre rentrait bien dedans (test avant montage). La compression pour la rentrer a du la contracter.

Pour la petite histoire, nous l'avons extraite à la mie de pain (technique que m'avait expliquer il y longtemps mon père aujourd'hui décédé. Une pensée pour lui ce dimanche matin)
réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi 110
réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi 211
réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi 310
réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi 410

On va vérifier la course de la butée....
Vos avis/conseils sont la bienvenue

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Dim 03 Mar 2024, 11:46

On a rectifié la bague. Elle est maintenant parfaite (l'arbre peut tourner).
Prise de cote sur la course de la butée pour qu'elle arrive en fin de course à 1mm du bout du guide ensemble butée :

- cela nous amène à remonter les doigts de 8mm.
- pas choquant sur la surface d'appui de la butée
- pause du dimanche
- apéro Pontarlier (on est dans le Jura !!!).

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi 20240318

On passe au remontage début de semaine !!!
Merci à vous, dans l'attente de vos conseils,
Amicalement,

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  jb23 Dim 03 Mar 2024, 20:16

Bonjour,

Les doigts de mécanisme doivent être réglés comme indiqué précédemment, il n'y a pas de bricolage à ce niveau.
La butée d'embrayage doit avoir les dimensions suivantes 70x105x28,2 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Dim 03 Mar 2024, 21:09

Bonsoir, et merci pour vos éclaircissements.

Ok pour la consigne de respecter le réglage des doigts.
Le fonctionnement de course du guide de butée au delà de la portée nominale pose t'elle problème du coup ?

Le "bricolage" permettrait un compromis (bon contact doigt-butée, course dans une bonne plage). Sinon, c'est changement total du mécanisme vu que notre calcul (avancée des doigts) vient de l'usure cumulée de tous les éléments (surface de frition du couvercle, du plateau, du faux volant, du volant moteur...) et du capitalisme (disques plus fins, butée...)... et dans ce cas là financièrement ça coince....

Qu'en pensez-vous ? pour un tracteur (que l'on aime) qui bosse 200 h par an max...

Amicalement,


Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  jb23 Dim 03 Mar 2024, 23:59

Bonsoir,

Il n'est pas question de remplacer le mécanisme d'embrayage qui, si les réglages sont respectés, assurera encore longtemps da fonction. Il ne faut pas voir des problèmes là où il n'y en a pas, ils suffisent là où ils existent.
Par contre la butée d'embrayage doit être dans le plan de l'extrémité du support de butée ce qui n'est pas le cas sur la photo.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Lun 04 Mar 2024, 12:51

Bonjour JB23,
JB23 a écrit:Il ne faut pas voir des problèmes là où il n'y en a pas, ils suffisent là où ils existent
Très juste. Merci car avec tous ces longs travaux de réfection de la boite, de l'embrayage, des derniers échecs au remontage... et la fatigue qui va avec, on perd un peu de lucidité !!!

Merci, on fait le remontage mercredi après-midi.

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  jb23 Lun 04 Mar 2024, 15:42

Bonjour,

Penser à rétablir la bonne position de la butée sur le porte butée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Dens Lun 04 Mar 2024, 21:55

Bonsoir,
Ce sera fait.
Merci pour votre accompagnement.

Dens
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi Empty Re: réglage embrayage impossible - passage vitesse presque aussi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum