Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pti nouveau en E72

3 participants

Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Pti nouveau en E72

Message  DrZoid17 Mar 26 Mar 2024, 17:53

Bonjour a tous,
Je me presente, DrZoid, 40 ans, de Charente-maritime.

Je viens de faire l'acquisition d'un E72 comme premier tracteur de collection pour le plaisir de l'utiliser avec parcimonie sur mon terrain et sur route.

Il est tournant. A un peu de mal a démarrer a froid (l'ancien propriétaire utilisait du start pilote). En revanche, suis en train de commencer par refaire son faisceau qui tombait en miette.

En documentation, Je dispose actuellement de la MR38 (Manuel réparation R7052 moteurs MWM) ainsi que du PR602 (Catalogue de pièces de rechange R7050 et R7052, 5eme édition)

Comme il est d'apparente coutume, voici le petit losange avant de vous mettre des photos de la bête:

Pti nouveau en E72 20240311
Pti nouveau en E72 20240312
Pti nouveau en E72 20240310


Dernière édition par DrZoid17 le Mar 26 Mar 2024, 18:00, édité 2 fois

DrZoid17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty la bete

Message  DrZoid17 Mar 26 Mar 2024, 17:57

Pti nouveau en E72 20240110
Pti nouveau en E72 20240210

DrZoid17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  jb23 Mar 26 Mar 2024, 20:12

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type commercial E 72 type technique 7052 N° de série 7238648 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1961. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  DrZoid17 Jeu 11 Avr 2024, 14:34

Petite mise a jour,  j'ai fait ma demande de documentation auprès de l'atr !

J'avance bien sur la réfection complète du faisceau électrique.

Je me demande en revanche ce que vous me préconiseriez. j'ai deux feu (d'origine ?) ducellier eurocod qui sont bon pour une restauration. (réflecteur qui reflète pu grand chose des deux cotés, et un verre brisé de l'autre).

Me conseilleriez en remplacement de changer l'optique, ou le phare complet ? si oui dans les deux cas. des modèles/une source d'approvisionnement a me conseiller ? en remplacement il y a tellement de modele mais j'aurai aimer garder mes feux d'origine autant que possible.

Mais si je doit changer les phares, tant qu'a faire, je pensait également éventuellement passer a de l'ampoule led (JAUNE !!! Very Happy)  pour soulager le faisceau électrique. même si neuf et bien dimensionné. des retours éventuels pour ceux qui l'ont fait ?

Merci d'avance pour vos réponses.  

(PS: Je repasserai avec une question de distributeur hydraulique plus tard. je viens de voir qu’apparemment c'est pas normal d'avoir le levage qui descend lorsque l'on débraie, contrairement a ce que m'affirmait le vendeur Crying or Very sad )

DrZoid17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  nanard Ven 12 Avr 2024, 07:21

Bonjour
Pour restaurer les phares d'un tracteur Renault, j'avais acheté deux phares de marque Sim à la boutique du tracteur.
Avec un peu de bricolage, j'avais réussi a adapter la partie éclairage sur le phare d'origine.
C'est une possibilité.
A vous de voir avec les côtes.
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 180
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  DrZoid17 Ven 12 Avr 2024, 14:49

nanard a écrit:Bonjour
Pour restaurer les phares d'un tracteur Renault, j'avais acheté deux phares de marque Sim à la boutique du tracteur.
Avec un peu de bricolage, j'avais réussi a adapter la partie éclairage sur le phare d'origine.
C'est une possibilité.
A vous de voir avec les côtes.
Nanard

je vais aller voir merci !

De mon coté je suis tombé sur ça qui ressemble beaucoup a ceux d'origine sur camagris. de fabrication francaise. s'il y a des avis ? je trouve pas d'info pour savoir s'ils ont une fente pour l'ampoule veilleuse. par exemple ?

Pti nouveau en E72 Direct

DrZoid17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  DrZoid17 Lun 15 Avr 2024, 02:59

Alors je sais que c'est pas d origine. mais je voulais pas peindre la plaque de tableau de bord...

voici la plaque après nettoyage...: Pti nouveau en E72 20240412

Avant:

Pti nouveau en E72 20240410

Après:

Pti nouveau en E72 20240411

DrZoid17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  DrZoid17 Mar 23 Avr 2024, 12:02

Alors, petite question concernant le relevage en attendant ma MR74 et ma notice d'utilisation commandée auprès de l'ATR.

J'ai cru lire que c’était pas normal. qu'en débrayant, le relevage se baisse, et aussitôt qu'on relâche l'embrayage celui ci reprenne sa position, ou j'ai mal compris ?

Peut-on me le confirmer car je comptait l’emmèner pour un pti check up + élargissement de voies a l'atelier en fin de semaine, et je doute qu'ils connaissent ce tracteur et son fonctionnement.

J'aimerai y mettre un porte palette mais celui si ne vas pas sur mes bras a 5cm près (ils touchent les pneus) d'ou l'elargissement de voies. Mais si j'ai le relevage qui baisse des que je debraie je vois mal comment utiliser ce porte palette ...

Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ^^ Merci d'avance !

DrZoid17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  jb23 Mar 23 Avr 2024, 18:52

Bonjour,

1- si le relevage descend avec une charge lors du débrayage, cela indique de manière certaine un défaut d'étanchéité du relevage ==> joint de piston de relevage à remplacer.
2- sur ce type de tracteur la pompe hydraulique est animée par la prise de force du tracteur, si vous débrayez, la pompe n'étant plus entrainée le relevage ne peut plus rétablir la position affichée puisque plus aucun débit de la pompe hydraulique et donc l'outil descend.
Avec un relevage en bon état il ne peut pas y avoir de baisse de l'outil non commandée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

DrZoid17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  DrZoid17 Mer 24 Avr 2024, 01:07

jb23 a écrit:Bonjour,

1- si le relevage descend avec une charge lors du débrayage, cela indique de manière certaine un défaut d'étanchéité du relevage ==> joint de piston de relevage à remplacer.
2- sur ce type de tracteur la pompe hydraulique est animée par la prise de force du tracteur, si vous débrayez, la pompe n'étant plus entrainée le relevage ne peut plus rétablir la position affichée puisque plus aucun débit de la pompe hydraulique et donc l'outil descend.
Avec un relevage en bon état il ne peut pas y avoir de baisse de l'outil non commandée.
Amicalement.

I love you Un grand merci pour cette réponse très précise !

Je vais voir s'ils peuvent me remplacer le joint ! mais je vais attendre la réception de la MR74 afin d'étudier comment procéder.

Une fois le relevage fonctionnel. je vais partir a la recherche d un petit Gyrobroyeur Smile !

DrZoid17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  DrZoid17 Dim 28 Avr 2024, 10:45

Doc reçue !

Grand merci a l'ATR qui nous fourni des documentations a jour !

J ai pas mal de lecture je crois :p
Premier exercice: Il faut que j'identifie ce fameux joint de piston de relevage Smile

Pti nouveau en E72 20240414

DrZoid17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2024

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  jb23 Dim 28 Avr 2024, 18:45

Bonjour,

Avec cette première "boite à outils" qu'est la documentation, vous voilà armé pour des interventions de bonne qualité !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

DrZoid17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  DrZoid17 Lun 29 Avr 2024, 09:14

Bon aller. direction atelier !

J'aimerai être sur, de ce que je vais leur demander.

D’après ma MR74. voici les étapes a effectuer:

- déposer le corps de jonction (se référencer aux étapes de la page 14)
- sortir le piston
- changer le joint de piston et le joint de plaque avant

ce sont des joints faciles a trouver ou vont-ils me demander de les commander ?

que puis-je avoir besoin d'autre comme info a leur communiquer ? en plus des documentations ?

Merci grandement d'avance

DrZoid17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  jb23 Lun 29 Avr 2024, 13:08

Bonjour,

Le joint de piston de relevage porte la référence Renault 0854498200 (diamètre intérieur du joint 66,04 tore 5.33 mm) (planche 37.25 su PR 602).
A noter que vous trouverez ce joint normalisé dans tout magasin de distribution de pièces automobiles. Dans ce même magasin vous trouverez des tubes de pâte à joint Loctite qui remplacera avantageusement le joint de plaque avant comme celui de plaque arrière.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

DrZoid17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  DrZoid17 Lun 29 Avr 2024, 23:43

nanard a écrit:Bonjour
Pour restaurer les phares d'un tracteur Renault, j'avais acheté deux phares de marque Sim à la boutique du tracteur.
Avec un peu de bricolage, j'avais réussi a adapter la partie éclairage sur le phare d'origine.
C'est une possibilité.
A vous de voir avec les côtes.
Nanard

Recu une paire de feux sim ! En effet l'optique a l'air de bien rentrer !Pti nouveau en E72 20240415

DrZoid17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2024

nanard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  DrZoid17 Lun 29 Avr 2024, 23:44

jb23 a écrit:Bonjour,

Le joint de piston de relevage porte la référence Renault 0854498200 (diamètre intérieur du joint 66,04 tore 5.33 mm) (planche 37.25 su PR 602).
A noter que vous trouverez ce joint normalisé dans tout magasin de distribution de pièces automobiles. Dans ce même magasin vous trouverez des tubes de pâte à joint Loctite qui remplacera avantageusement le joint de plaque avant comme celui de plaque arrière.
Amicalement.

Merci cheers tracteur déposé a l'atelier !

DrZoid17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pti nouveau en E72 Empty Re: Pti nouveau en E72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum