Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Filtre huile Super 6D

3 participants

Aller en bas

Filtre huile Super 6D Empty Filtre huile Super 6D

Message  isabphi Mar 15 Mar 2011, 20:05

Bonjour,
petite presentation pour entammer le sujet.
Je viens d'hériter du tracteur du grand pere de ma conjointe, et il n'est pas vieux, il est né la meme année qu'elle... 1966.
Mais il a plus mal vielli. En fait cela fait 15 ans qu'il est dans un fouré, et biensur la nature a fait son ouvrage.

Pour le moment, je me dois de le ramemer chez moi, pour cela pas de soucis, j'ai un plateau et un chauffeur. Il est sorti du fourré, et les premieres constations ne sont pas terrible, c'est tres simple, Y a du boulot... ben yaka, mais d'abord fokon...

l'objectif est : le faire monter sur le plateau.
apres avoir remplac un pneu avant dechiqueté par un vieux pneu de 4x4 , deposé le demarreur et nettoyé le lanceur et l'ensemble charbon, remonté l'ensemble, purgé et nettoyé le circuit Gasoil, ben le pepere a démarré... j'en suis resté scotché.

j'ai maintenan un petit soucis d'embrayage, mais je pense qu'il va se decoller sans trop de soucis.

le week end prochain je vais lui faire sa vidange moteur.... mais question ou est donc le filtre a huile??? je n'en ai point vu.

pour le momen donc mon objectif est de lui faire parcourir une trentaine de metre pour le mettre sur la route et ensuite le monter sur le plateau. Neanmoins, avant toute cette maneuvre je voudrais m'assurer qu'il tourne correctement. On verra ensuite pour le remettre a neuf.

d'ou cette satanée question a propos du filtre.

merci par avance pour vos reponses

tres cordialement

isabphi
isabphi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 57
Localisation : chatillon vienne

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile Super 6D Empty Re: Filtre huile Super 6D

Message  jb23 Mar 15 Mar 2011, 22:44

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur ce tracteur il existe bien un filtre à huile moteur mais ce n'est pas un filtre classique avec cartouche à changer comme sur les véhicules actuels.
Sur ce tracteur le filtre à peigne est noyé dans le couvercle latéral droit du moteur fixé sur ce couvercle par 4 vis. Il est repérable avec une tige qui le relie à la commande d'accélérateur et une roue à rochet qui fait tourner l'axe de ce filtre à peigne d'une fraction de tour à chaque commande d'accélérateur. ce filtre supporte également le manocontact de pression d'huile. Pour le court déplacement que vous avez à faire il n'est point besoin d'intervenir sur ce filtre mais par contre lors de la remise en état du tracteur il devra être déposé, nettoyé, ainsi que le puits de récupération des résidus comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
A ce propos sachez que l'ATR est en mesure de vous fournir tous les documents relatifs à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien, manuels de réparation, moteur, transmission, hydraulique... ainsi que le catalogue des pièces de rechange avec les vues éclatées des différents composants. Pour commande éventuelle, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR , coordonnées en page d'accueil de ce site www.atr-agri.com
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile Super 6D Empty Re: Filtre huile Super 6D

Message  isabphi Mar 15 Mar 2011, 23:00

JB23,
merci pour cette reponse tres precise, et rapide,
pour les docs j'ai contacté l'ATR et recu aujourd'hui leur reponse, prescise et rapide egalement. Me reste plus qu'a voir avec mon ministre des finances pour les commander... bounce mais je pense que les decisions devraient etre rapides.

le transport est prevu pour le 8 avril. j'espere que d'ici la que l'embrayge sera decoincé, sinon il faudra le tirer et là, ce sera un peu plus compliqué (dispo d'un agri sympa pas certaine).

Promis d'ici peu je vous ferais un petit reportage photo, car je compte bien le remettre en etat.

merci encore pour votre aide et bonne soirée

PS compliment a toute l'equipe, votre site est un plaisir et votre forum un regal cheers
isabphi
isabphi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 57
Localisation : chatillon vienne

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile Super 6D Empty Filtre huile Super 6D

Message  andré BELLEVILLE Mer 16 Mar 2011, 14:20

Bonjour
Ne t'inquiette pas,tu trouveras tres certainement un agri sympa (peu etre de ma génération)nous avons
tous la nostalgie de ces tracteurs.Si j'habitais dans ton secteur je t'aiderais bien voloontiers au moins
pour la remise en route.

amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile Super 6D Empty Re: Filtre huile Super 6D

Message  isabphi Mer 16 Mar 2011, 16:45

Merci,
je ne suis pas inquiet sur le fait que les agris du coin soient sympa... seulement le 8 Avril est en semaine, et ce n'est pas sur qu'ils soient dispo ce jour la, si c'etait programmé à l'heure de la messe... je ne m'inquieterais beaucoup moins Laughing

L'opération depends du chauffeur / plateau... et la seule dispo est en semaine.

Pour le moment, il ne reste plus qu'a debloquer l'embrayage, on verra ca ce week end.

Merci pour l'interret que vous montrez a mon sauvetage, et je ne manquerais pas de repasser prochainement avec, j'en suis sur, des questions sur ce tracteur.

Tres cordialement
Philippe
isabphi
isabphi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 57
Localisation : chatillon vienne

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile Super 6D Empty Re: Filtre huile Super 6D

Message  isabphi Sam 19 Mar 2011, 20:07

Bonjour,
je suis retourné aujourd'hui pour tenter de décoincer l'embrayage.
J'ai d'abord cablé une batterie en provisoire, avec un relais pour pouvoir aisément lancer le demarreur.
[img]Filtre huile Super 6D Dsc04110[/img]
Cela m'a permis de pouvoir le maneuvrer par le biais du démareur et de poser l'arrière contre un arbre.
Une fois bloqué contre l'arbre, démarrage avec marche arrière enclenchée, une seule roue tourne (normal, le differentiel agit)
donc un appuie sur la pédale de blocage de differentiel et hop, les deux roues tournent et poussent le tracteur contre l'arbre, et la, malgré que la pédale d'embrayage soit maintenue enfoncée, et bien le disque reste collé.
Je laisse la bête tenter de pousser l'arbre pendant 5 minutes, rien... j'arrète le tracteur.
Petite pose, le temps de mettre un peu de dégrippant par l'acces en dessous de la cloche d'embrayage, et hop on recommence.

Trois fois la même opération, rien n'y fait, les roues tournent, l'arbre ne bouge pas, l'embrayage non plus... No

J'ai donc decider de tenter de monter le raidillon qui sera un obstacle pour le vehicule / plateau, pour atteindre la route très peu passagère.
Pas de soucis en 1ere avec seulement le démarreur, il gravis la petite côte.
Je suis rassuré car au pire lors de l'enlèvement, on pourra toujours le monter ainsi .
Aller hop on retourne contre l'arbre, des fois que la manoeuvre aurais decoincé quelque chose... No

Sinon, l'opération m'a permis de faire plusieurs constats.
1) le frein à main est inopérant car grippé, hop, du degrippant la dessus et on verra le week end prochain
2) les freins à pieds sont inopérants, même traitement que pour le frein à main, les axes me remerciaient à chaque giclee.. Very Happy
3) après 1 semaine il à démarré comme un charme, et son ralenti est un régal.
4) je n'ai pas vu ou était la commande de la prise de force, je pense qu'en investiguant je vais la trouver
5) le relevage est inopérant,les commandes sont grippées, meme raison Arrow même traitement que pour les freins.
6) je serais tres certainement obliger de couper le tracteur pour verifier cet embrayage, mais chez moi, ce sera plus simple Smile

Il faut que je reffase mon cable qui va de la batterie au demarreur, celui que j'avais preparé avait une cosse de 8mm alors que le demarreur a une vis de 10mm... cela m'apprendra à prendre les mesures Smile

A part ces petits soucis, j'ai une question a propos d'une tirette qui manifestement agit sur la commande d'accélération.
Filtre huile Super 6D Dsc04111
Filtre huile Super 6D Dsc04112
je ne comprends vraiment pas à quoi elle sert,
aide au démarrage? etouffoir?
si c'est pour aider au démarrage, ben j'en ai pas eu besoin du tout du tout du tout... Smile
si pour étouffer ben ca marche plus. Sad

aller je vous mets quelques photos juste pour vous monter l'étendu des dégats....


Filtre huile Super 6D Dsc04113


Filtre huile Super 6D Dsc04114

Filtre huile Super 6D Dsc04115


Aux vues de tout ces petits soucis, j'ai reunion ce soir avec le "ministre du budget" pour débloquer la finance nécessaire à la commande de documentations, en plus ca me fera de la lecture, je viens de finir mon livre Very Happy

bonne soirée et bon week end à tous.

isabphi
isabphi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 57
Localisation : chatillon vienne

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile Super 6D Empty Re: Filtre huile Super 6D

Message  jb23 Sam 19 Mar 2011, 23:43

Bonsoir,

Quel gâchis d'avoir laissé un aussi beau tracteur à pourrir dans un coin. Heureusement maintenant il est sorti de l'ornière au sens propre et au figuré.
Après un bon coup de nettoyeur haute pression ce tracteur aura déjà retrouvé un peu de dignité.
Pour les questions posées:
- La seconde photo présente la tirette de coupure de pompe d'injection, située au dessus de l'arbre porte galet de direction, celle-ci agit sur la commande d'accélérateur pour stopper le moteur.
- La photo 3 met en évidence le dispositif de surcharge situé sur la pompe d'injection et qui à pour fonction de favoriser le démarrage à froid du moteur en augmentant le débit de la pompe d'injection dans la phase de démarrage. Pour engager cette surcharge, la commande d'accélérateur doit être placée en position accélération maxi, ensuite engager la surcharge en appuyant sur le bouton, un déclic d'engagement se fait aentendre; ensuite actionner le démarreur pour lancer le moteur. Dès la mise en route du moteur (la commande de surcharge s'annule automatiquement), ramener la commande d'accélérateur en position ralenti-accéléré (environ 1000 t/mn) le temps que le moteur prenne un peu de température. Ensuite ramener la commande d'accélérateur au ralenti.
Bon courage et beaucoup de persuasion dans la négociation avec le ministre des finances pour obtenir le budget souhaité!
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile Super 6D Empty Re: Filtre huile Super 6D

Message  isabphi Sam 19 Mar 2011, 23:57

JB,
Bonsoir,
ok pour la surcharge, je n'avais pas compris qu'il fallait être accélèré maxi pour l'enclencher, je pensais qu'elle était grippée elle aussi.
Je testerais le Week end prochain.

La tirette, ben ca aussi ca ne marche plus Sad . Le seul moyen que j'ai de stopper le tracteur est de couper complètement les gaz.

Oui quel domage qu'il soit dans cet état, mais après une bonne toilette ca ira mieux.

Je regarde aussi autour de chez moi pour de la bâche orange/rouge pour refaire la cabine. d'ailleur je ne suis pas certain que cette cabine soit bien d'origine Question

la réunion avec le ministre c'est bien déroulée, je devrais avoir de la lecture interressante prochainement, j'attends de voir mon beau père avant, car dans l'heritage, il doit y avoir le manuel d'entretien.

merci pour l'attention que vous portez à mon aventure

très cordialement
Philippe
isabphi
isabphi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 57
Localisation : chatillon vienne

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile Super 6D Empty Re: Filtre huile Super 6D

Message  jb23 Dim 20 Mar 2011, 00:19

Bonsoir,

Le fait que la tirette ne fonctionne pas n'est pas un vrai problème, seulement une affaire de réglage de commande. Ceci rejoint en fait le fait que le moteur s'arrête de lui même quand vous coupez les gaz, c'est aussi lié au problème de réglage des commandes. En effet quand on coupe les gaz, le moteur doit revenir au régime de ralenti mais ne doit pas s'arrêter.
Concernant la cabine, cette cabine n'était pas d'origine car à cette époque aucun tracteur le la marque n'était vendu équipé d'origine de cabine. Cette cabine est de fabrication Buisard, cette société existe toujours à Sablé dans la Sarthe même si je crois qu'elle a changé de nom. Peut être cette société fournit-elle encore les bâches pour regarnir cette cabine?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile Super 6D Empty Re: Filtre huile Super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum