Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air

2 participants

Aller en bas

Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air Empty Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air

Message  Stouvou Lun 26 Avr 2021, 23:00

Bonsoir,
Le schéma de graissage du tracteur Renault super 5 D montre sur la figure T un entonnoir situé entre les bras de relevage. C'est à cet endroit qu'il faut donc remettre l'huile du circuit de relevage or sur mon super 5 D, ce n'est ni un écrou, ni un bouchon mais un élément de la carrosserie (cf Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air Carter10). Dois-je introduire l'huile de relevage hydraulique par un autre orifice? (écrou situé devant le siège conducteur? Gros écrou de 38 mn à priori qui semblerait alimenter en huile (boîte pont et circuit de relevage du coup ?))
Quel est le type de joint pour le boulon de vidange de l'huile de relevage hydraulique?

Pour le circuit de relevage, il est conseiller de nettoyer l'élément filtrant et de changer les joints caoutchouc. Je ne trouve pas la description de cette opération et je ne sais même pas situer l'élément filtrant. Où peut-on le trouver? Quels sont les modèles de joint pour les acheter avant de me lancer dans les opérations?

Comment déterminer les joints des différents écrous pour vidanger?
= > Type de joint pour le bouchon de vidange moteur?
=> Type de joint pour le bouchon de vidange du carter de mécanisme?


Il est recommander d'entretenir la crépine d'aspiration en partie supérieure avant droite de carter de pont (la nettoyer avec remplacement du joint torique de plaque d'accès à cette crépine pour éviter des prises d'air à l'aspiration). Je ne la situe pas. Sur quel schéma, guide explique-on cette opération?

J'ai nettoyé aujourd'hui le filtre à air. J'attends l'élément filtrant commandé. Je n'ai pas trouvé le joint J indiqué sur le schéma de la page 38 du carnet d'entretien et je n'a pas réussi à enlever l'élément filtrant K. Je n'ai pas insisté. Une technique ? Enfin, entre l'élément C et D, l'ancien propriétaire avait posé de l'adhésif sans doute pour un pb d'étanchéité. Cet adhésif est détérioré et j'en ai même trouvé dans la cuve M. Comment se fixe l'élément D et C pour qu'ils soient bien solidaire? La vis A doit suffire?

Est-il conseiller de vidanger le liquide de refroidissement (je viens d'acheter une ferme avec le super 5D et les anciens propriétaires n'ont pas assuré un entretien minutieux) pour mettre du Elf Glaceol RXG type D (10 l)?

Merci pour toute précision et désolé pour mes nombreuses questions....

Amicalement

jean-philippe

Stouvou
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air Empty Re: Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air

Message  jb23 Mar 27 Avr 2021, 00:03

Bonsoir,

Votre tracteur n'est pas un Super 5 mais un Super 5 D, ce dernier étant bien différent du Super 5 avec son nouveau moteur à injection directe 703.30/31 et son nouveau relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle automatique de profondeur de travail en fonction de l'effort résistant.
Sur le Super 5 D l'huile de transmission est commune à la transmission et au relevage hydraulique. En conséquence les opérations vidanges et remplissage de l'huile pour la transmission sont également celles de relevage à savoir:
- vidange par les 2 bouchons de vidange un sous le carter de pont arrière et le second sur la plaque inférieure avant de carter BV,
- remplissage par le gros bouchon 6 pans sur le couvercle BV juste derrière le levier de commandes des vitesses.
Tous les joints de bouchons de vidange ou remplissage sont des joints métalloplastiques classiques au diamètre de chaque bouchon.
Concernant le filtre à air:
- l'élément filtrant K est sans doute bloqué par la boue graisseuse dans le cuve M; pour extraire sans détérioration cet élément filtrant de la cive il faudra après vidange de l'huile remplir la cuve de GO et laisser agir pour détremper la boue et permettre le dégagement de l'élément filtrant.
- le joint J a sans doute été supprimé par l'ancien propriétaire du Tracteur, à noter que ce joint n'est plus fourni en rechange.
- la cuve de récupération des poussières C, de son couvercle B sont maintenus en place sur le cyclone D par l'écrou A de la vis du cyclone D.
L'élément filtrant principal de relevage de votre tracteur peut vous être fourni par les Ets Tracto-Pièces sous la référence  SH 61317.
Vous possédez la notice d'utilisation du tracteur Super 5 mais à priori pas son additif concernant le relevage Tracto-Control qu'il faudra commander à l'ATR.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air Empty merci

Message  Stouvou Jeu 20 Mai 2021, 10:45

Merci à jb23 pour ces précisions.

La vidange est ok. Le tracteur tourne après cet entretien salutaire (filtre air, préfiltre et filtre go, filtre huile, crépine huile relevage, vidange, tension courroie.... des travaux à ma portée).

Je commande les ouvrages aujourd'hui car, en effet, le guide d'utilisation et d'entretien est très léger.

La batterie est un peu fragile. Comment puis-je connaître l'ampérage de la batterie pour m'acheter un chargeur de batterie adéquat? J'ai cru lire sur le forum que le super 5d fonctionnait au 12 volts mais je ne trouve rien sur l'ampérage. J'ai un testeur sur Toulouse mais je ne peux m'y rendre pour le moment. Je voudrais recharger la batterie avant de ne plus pouvoir démarrer. D'ailleurs, je ne trouve rien sur le guide d'utilisation et d'entretien concernant le type de batterie à acheter en cas de besoin de renouvellement nécessaire.

Merci encore et bonne journée.

Amicalement

Stouvou
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air Empty Re: Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air

Message  jb23 Jeu 20 Mai 2021, 11:36

Bonjour,

A l'origine ce tracteur est équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah de capacité.
Eventuellement  ces 2 batteries 6 volts peuvent être remplacées par une seule batterie 12 volts de tension et 100 Ah de capacité 720 Ampères.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air Empty Re: Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air

Message  Stouvou Jeu 20 Mai 2021, 15:02

Merci encore pour cette réponse rapide et précise.
Je m'en occupe ce week-end. Le tracteur sera bien traité Smile

Bonne journée.

amicalement

Stouvou
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air Empty fuite légère au niveau du filtre à huile

Message  Stouvou Ven 21 Mai 2021, 13:56

Bonjour,

je me suis aperçu d'une fuite d'huile au niveau du filtre à huile après avoir fait la vidange. En resserrant car j'avais vraiment très peu vissé, la fuite a disparu mais hier soir après avoir fait tourner le super 5 D une dizaine de minutes, il y avait un peu d'huile chaude au niveau du filtre à huile. J'avais tenté de trouver un joint neuf mais le distributeur local n'avait rien et comme le joint était en bon état, je l'ai remis.  Je n'ose pas resserrer encore de peur d'abîmer le pas de vis. Que me conseiller vous? Resserrer un peu? Vidanger et vérifier que le joint est bien positionné? J'aimerais retrouver un joint de ce type? comment trouver les références? Voici le joint en question:

Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air Img-2010

Au besoin, il y a une référence sur le filtre que je peux noter pour identifier le joint idoine.

Merci encore et bonne fin de semaine

amicalement

jean-philippe

Stouvou
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air Empty Re: Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air

Message  jb23 Ven 21 Mai 2021, 16:35

Bonjour,

Réponse faite sur un précédent post.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air Empty merci

Message  Stouvou Dim 23 Mai 2021, 11:07

oops. Merci.

bon week-end

amicalement

Stouvou
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air Empty Re: Super 5D - Vidange huile BV et circuit hydraulique + liquide refroidissement + filtre à air

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum