Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

2 participants

Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  renault 103.12 Ven 18 Mar 2011, 13:45

Bonjour a tous je m'appelle yves et je suis habitant dans les ardennes belges du coté de la province du luxembourg.Je suis un fanatique de tracteurs et je suis propriètaire depuis mars 2010 d'un renault R7821 modèle 103.12 de 1983 acheté avec 9000 heures compteur dans un etat propre et depuis jamais eut de problèmes avec ni de consomation d'huile ni d'eau jusqu'a hier après midi ou j'étais occuppé a passer des prairies avec mon ebouseuse rasquin de 5m50 depuis a peu près 1heure et demi lorsque tout à coup sans que la température n'ai bouger le tarcteur a fait un léjèr bouf blanc au bouchon du radiateur de liquide de refroidissement et sans fumer a l'échappement ni bruit ni perte de puissance le liquide s'est mis a mousser dehors du radiateur j'ai été très surpris et ai arreter mon moteur aussi vite.Je suis descendu du tarcteur et j'ai délicatement tourner le bouchon du radiateur d'eau afin de regarder et le niveau était bien descendu.J'ai redémarrer le tartceur et j'ai poser ma main sur la bouche de remplissage du radiateur et la j'ai constater qu'il y'avait de la pression,si vite qu'ont enlève sa main s'échappe de l'air y'a de la pression.J'ai penser a ce moment la que ca pouvait pas etre grand chose juste un joint de culasse hs mais ce matin suis allé a la grange la ou se trouve mon tracteur et en levant la jauge d'huile la je m'apercoit que le niveau d'huile est monté de deux centimètres donc pour moi la y'a pas de doute etant donné que mes niveaux je suis très sévère dessus que j'y regarde avant chaque demarrage si ne manque ni huile ni eau et que je tire aussi a chaque fois la jauge d'huile de la transmission situé sous le marche pied afin de ne pas avoir de blagues.Mon niveau d'huile etait bien au maximum voir un milimetre en dessous.Depuis que je viens de voir cela (niveau d'huile 2centimètres au dessus du maximum)je dois dire que je suis pas a mon aise.Le moteur est un mwm td 226.4.Serait tellement content si quelqu'un pouvait me renseigner,encore merci pour ce très beau site.Amicalement yves Wink

renault 103.12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 51
Localisation : vielsalm (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  jb23 Ven 18 Mar 2011, 13:53

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR). Au passage un petit bonjour à tous nos amis belges.
Je pense que vous avez au moins un joint de culasse de claqué avec passage de compressions dans le circuit d'eau. En complément le joint de culasse doit être claqué entre un passage d'huile et d'eau d'où la présence possible d'eau dans l'huile. Cette présence d'eau dans l'huile serait à confirmer car s'il y a de l'eau dans l'huile, l'huile devient pâteuse et de couleur jaune comme de la mayonnaise. Es-ce le cas?
Dans tous les cas il va falloir remplacer les joints de culasses et s'assurer de la propreté et de la planéité des plans de joints bloc moteur et culasses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  renault 103.12 Ven 18 Mar 2011, 14:30

bonjour jb23 et très gentil a toi pour cet acceuil très sympa Very Happy Un grand bonjour a tout les membres de l'atr et je le redis très joli site concernant la marque renault donc je suis très fière de mon tracteur car c'est mon premier renault et ayant déjà pas mal d'autres marques donc j'étais déjà très content celui ci m'a vraiment très surpris par ses qualités de comfort souplesse mais aussi le plus important par sa force et sa consommation minime.Pour l'huile non elle est plus clair mais a garder ca couleur normaleet n'est pas beige ni grise ouff deja un soulagement pour moi :)Coté agent pour les pièces ici chez nous c'est très pauvre j'ai juste un concessionnaire claas a 45 kilomètres et coté casse je n'ai rien faut que j'aille chez vous en france car en belgique des casses de tracteur ont en connait pas Sad Le coté le plus près de chez moi de la frontière et longwy,metz y'a environ une centaine de kilomètres je dirais. Smile Pour les nouveaux joints de culasse disons pochette complète j'ai un agent pas très loin de chez moi comme je disais plus haut il m'a dit de bien regarder les epaisseurs des joints car y'aurait soit du 0.8mm et 1mm.Je l'ai pas encore démonter mais je vais l'attaquer demain en rentrant du boulot et je vais pas chipoter je vais mettre 4 nouveaux joints pour etre sur et aussi faire controler la planeté des culasses mais deja suis content que la température est restée en dessous de la moitiée.Pour mes injecteurs je possède une toute nouvelle tareuse mais seulement je sais pas a combien il faut les tarer si tu savais peut etre aussi me renseigner jb23 ca serait vraiment très sympa de ta part,merci deja pour ton tuyau.Sinon ce sont pas de mauvais moteurs cette série la?Ici il force pas chez moi.Il fait que tourner aux foins,andainer et passer au patures,temps en temps conduire une benne de camion ancienne remplie de fumier.Amicalement yves Wink

renault 103.12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 51
Localisation : vielsalm (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  renault 103.12 Ven 18 Mar 2011, 14:47

comme je sais que les membres aiment bien comme moi voir les tarcteurs et comme j'ai pu constater que des 103.12 ont en voit plus en occase et pas beaucoup qui roulent je vais vous faire un petit plaisir et mettre une ou deux photos de mon tracteur.

renault 103.12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 51
Localisation : vielsalm (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  renault 103.12 Ven 18 Mar 2011, 15:16

voici problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Mon_re10 problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Mon_re11 problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Mon_re12 amicalement yves Wink

renault 103.12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 51
Localisation : vielsalm (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  jb23 Ven 18 Mar 2011, 16:51

Bonjour,

Si l'huile n'a pas changé de couleur alors nous pouvons en conclure, qu'au moins dans un premier temps, il n'y a pas d'eau dans l'huile, ouf!
Pour l'épaisseur des joints de culasse il est exact que plusieurs épaisseurs de joints existent et il est très important de respecter les préconisations. Pour une bonne application des joints il faut nous fournir:
- le N° de série du tracteur indiqué sur la plaque losange de ce tracteur,
- toutes les indications marquées sur la plaque d'identification du moteur,
- après dépose des joints de culasse, il faudra nous indiquer si le plan de joint des culasses est plan ou s'il présente un décolletage au niveau de l'emplacement du joint de culasse.
En fonction des réponses obtenues nous pourrons vous indiquer les bonnes épaisseurs de joints à approvisionner.
Le tarage des injecteurs sur ces moteurs est de 180 bars.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM dont la réputation n'est plus à faire depuis plus d'un demi siècle. Particulièrement ce moteur TD 226.4 turbocompressé est réputé pour sa fiablilité, ses performances, sa remontée de couple très importante de 15 % et enfin sa faible consommation que vous n'avez pas manqué de remarquer. Mon seul regret est que ces moteurs ne soient plus fabriqués aujourd'hui, hélas! Ces moteurs ont été remplacés mais jamais égalés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  renault 103.12 Ven 18 Mar 2011, 19:30

re le type du tracteur est R7821,le type du moteur est td 226.4 r171 et le numéro du moteur est 926.24.92917.Y'a juste un autre soucis c'est le niveau d'huile a la jauge qui est plus haut que le maximum depuis l'incident a peu près 15mm plus haut que le maxi.Ce que je voulais encore vous demander est ce que ce moteur possède des chemises ou bien le bloc est auné?Je confonds toujours chemises a sec et chemises humides.quand je vois le niveau j'aurais peur d'un petit trou dans le bloc moteur qui laisserait passer l'eau dans l'huile.Merci a vous,amicalement yves.

renault 103.12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 51
Localisation : vielsalm (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  renault 103.12 Dim 20 Mar 2011, 00:26

bonjour a tous Smile bonjour jb23 voulait deja te dires merci pour m'avoir répondu et aider sur le sujet de mon tracteur et j'espère que tu pourras encore m'aider car tu connais et ont sent très bien que tu aimes les tracteurs de la marque renault.Je ne l'ai pas encore ouvert parce que cette semaine je travail les 7 jours mais peut etre que demain je vais commencer avec un ami que j'aide chaque année pour les fourrages et il a été mécano agricole pendant vingt et il roule en 133.14 et ares 836 et son 133.14 a plus de 20000 heures compteur et il a eut que une ou deux fois un joint de culasse et jamais segmenté depuis qu'il a le tracteur mais il m'a dit qu'il allait le refaire cette année car segmentation usée mais il roule toujours et ne veux pas s'en débarrasser Very Happy Il est passé voir mon 103.12 et il m'a dit que d'après ce qu'il voyait que ce serait un joint de chemise qui serait hs de plus aujourd'hui en regardant a nouveau sans l'avoir fait tourner le reste du liquide et descendu dans l'huile du moteur ma jauge d'huile est vachement plus haute que les 2 centimetres d'hier la ca a atteint 5 centimetres au dessus du maxi et en poignant dans la durite inferieur de mon radiateur j'ai constaté qu'il y'avait plus de liquide de refroidissement.Qu'en penses tu jb23?as tu déjà vu ce genre de panne?Mon ami me dit que c pas grave qu'il va regarder avec moi pour voir quel cylindre il sagit puis une fois trouver qu'il allait le démonter avec moi.Dès le début de l'opération je ferais un petit photo reportage et si tu es daccord je posterais les photos Smile Je garde courrage,mon 103 c'est sacré pour moi, encore merci jb23 et surtout pour tes infos.Si tu sais dès que tu as un peu de temps pourrais tu me transmettre les infos concernat les epaisseurs des joints s'il te plait?Grand merci a toi,amicalement yves. Wink

renault 103.12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 51
Localisation : vielsalm (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  jb23 Dim 20 Mar 2011, 10:28

Bonjour,

C'est bien de pouvoir se faire aider et de travailler en équipe avec un voisin et ami. La solidarité cela existe encore et renforce les liens d'amitié.
Pour en revenir au 103.12: ce moteur type 226 est équipé de chemises sèches donc sans joints. C'est le moteur type 227 qui est équipé de chemises humides.
Effectivement si le niveau d'huile continue de monter le problème pourrait être plus grave qu'imaginé au départ.
Ce qui m'intrigue c'est que l'huile moteur ne change pas de couleur et ne tourne pas à la couleur jaune qui indiquerait de manière certaine la présence d'eau dans l'huile.
Le niveau d'eau dans le circuit de refroidissement a du baisser de manière significative?
Je ne voudrais pas être mauvais prophète mais à ce stade, et si ce n'est pas un problème de joints de culasse, je crains une perforation du bloc moteur par cavitation.
Le liquide de refroidissement (LDR) est-il bien du LDR ou de l'eau du robinet?
Le LDR a-t-il été remplacé à fréquence prévue par le carnet d'entretien?
Ces 2 points sont très importants car l'eau du robinet et du LDR usé peuvent par réaction chimique attaquer les parois du circuit d'eau et donc du bloc moteur. Mais nous n'en sommes pas encore là, attendons les constats après démontage.
Le moteur de ce tracteur étant un moteur renforcé, les joints de culasses sont bien des joints d'épaisseur 1.4 mm et le serrage des vis de culasse (classe 12.9) s'effectue au couple de 21 daN.m (serrage en croix,en plusieurs passes successives avec couple de serrage progressif: exemple: 3, 6, 10, 15, 21 daN.m).
Merci de nous informer des constats avec photos si possible.
Amicalement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  renault 103.12 Lun 21 Mar 2011, 11:47

hallo jb23 deja un grand merci pour tes précieux conseils ca me fait plaisir de pouvoir echanger avec une personne qui je constate sais de ce qu'elle parle et a mon avis tu as de nombreuses années d'exprérience derrière toi dans ce domaine car celà ce sent bien et ont le voit bien aussi de la manière que tu décrits chaques points concernés.Mon ami mecano a travailler de nombreuses années plus de vingt ans pour une marque anglaise et travail aussi sur ses tracteurs qu'il possède a la ferme(133.14 et l'arès 836) dont il est très content et c lui qui en parlant des ses renault chaque année que je vais l'aider pour ses foins (tourner aux foins et aindainer)qui m'a donner envie d'essayer en achetant mon 103 et je dois dire que meme encore maintenant je regrette pas l'avoir acheter car se tracteur m'a déjà a moi mais aussi a d'autres qui traitaient les renault de charettes que ca n'en est pas,car mon beauf qui lui roule en steyr c lui qui traitait mon tracteur a l'achat de charette mais j'ai pu lui prouver très peu de temps après que mon tracteur n'était pas une charette mais que lui parcontre pouvait acheter sans tarder une charette de fioul pour venir travailler avec moi car son tracteur va bien c'est sure le miens aussi mais le sien coute nettement plus cher quand il travail avec deja rien qu'en fioul pour un tracteur de la meme puissance et sans le vouloir il s'est fait avoir car quand son plein etait vide moi j'ai continuer longtemps a rouler et c'est en discutant qu'il m'a dit oh hé n'oublie pas de remettre du gazoil hein et que moi j'ai rigoler et rien répondu lol et que nous avons pu comparer nos consommations le soir après le travail et sont tracteur a lui n'a que 11ans et le miens bien plus vieux car il est de 1983 avec je dirais un bon 10000 heures et le sien n'a qu'une histoire de 5500 heures.Maintenant il ne me parle plus de mon renault comme au tout début et lui arrive meme sans me le demander de monter dessus pour travailler avec donc c'est que maintenant lui aussi a attrapper la meme maladie que moi,celle d'apprécier cette mecanique souple comfortable fiable et très économique.Ici ce qui est arrivé n'est qu'un incident,un coup ramassé chez l'ancien propriétaire et je suis sure qu'il va repartir au travail sans difficulter Surprised Promis jb23,dès que je commence dessus avec claudy mon ami mecano et cultivateur car il fait la ferme aussi ont va faire un photo reportage,je vais demander a angélique de prendre des photos de toutes les étapes car moi et lui seront noyer dans le cambuis lol pas bon pour le numérique mais elle sera la pour prendre les photos .Ont les posteras comme ca ont sait jamais si ca arrive a quelqu'un bin je dirais que ca fait toujours palisir de pouvoir avoir des petits trucs pour résoudre le problème.Amicalement yves et un grand bonjour de la belgique avec un peu de soleil qui est au rendez vous ce matin,a bientot les amis encore merci jb23 pour ton aide c'est trop sympa de ta part,amitié a toi mon ami Wink et vive les renault Very Happy Very Happy

renault 103.12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 51
Localisation : vielsalm (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  jb23 Lun 21 Mar 2011, 12:32

Bonjour,

Merci pour ton message, cela fait toujours plaisir à entendre.
Merci pour la suite des infos après démontage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  renault 103.12 Ven 25 Mar 2011, 00:01

oki jb23,pas de soucis suis en congé samedi et dimanche donc c'est prévu que je l'attaque sérieusement.J'ai déjà déposer le carter d'huile.Avant de déposer le carter quand j'ai lacher l'huile il est sortis du liquide de refroidissement bien bleu pas sale environ 2 litres puis après est venu l'huile très claire.Ensuite j'ai déposer le carter.J'ai aussi déposer la sonde de température et je vais vous expliquer le pourquoi.Mon idée a été d'envoyer 2 à 3 bars d'air comprimé et en réflechissant je voulais réaliser une pièce avec mon petit tour a métaux avec le meme pas de vis que la sonde de température et ensuite un pas femelle qui allait recevoir l'embout male qui vient sur le tuyau d'air comprimé du compresseur.En comparant le filet de la sonde et celui de l'embout male du tuyau d'air comprimé me suis rendu compte que celui de l'embout male se vissait à l'emplacement de la sonde de temperature sans soucis.Donc pas besoin de tourner ma pièce.Je vais pourvoir faire un petit test pression en envoyant uen faible pression sur le circuit d'eau carter d'huile déposé afin de voir sur quel cylindre la fuite s'y trouve.Je vous tiens au courant et bien entendu une fois que je fais le test je prends des photos pour vous montrer.J'ai aussi commander les pochettes de rodage avec les joints de 1,4mm.Par la meme occasion ont va remettre 4 nouveaux joints comme ca je serais sure de mon travail et de mon moteur.Je dois les recevoir normalement demain.Dès que j'ai mes pièces et que j'ai fais mon test je reviens.Encore merci.Si je fais uen betise tu me le dis jb23 oki? Embarassed Encore merci a toi jb23 a bientot Amicalement yves. alien

renault 103.12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 51
Localisation : vielsalm (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  renault 103.12 Sam 26 Mar 2011, 18:04

bonjour les amis,bonjour jb23.Me revoici afin de vous donner des nouvelles de mon tracteur.J'ai donc commencer celui ci et comme je vous en avait parler j'ai donc fait mon petit test a faible pression avant de déculasser afin de voir ou se situait la fuite.Chose faite et chose réeussie car avec mon petit système que j'ai penser a tete reposée ca m'a donner une réponse clair sur l'endroit de la fuite.Je vous explique:J'ai donc déposer le carter d'huile pour commencer puis la sonde de température montée sur le collecteur d'eau au dessus des culasses pour y placer un embout d'air comprimer problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Mon_re16 puis j'y ai placer le tuyau d'air comprimer avec une pression de moins d'1 bar problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Mon_re17 puis une minute après en me couchant sous le moteur la fuite etait bien apparente par de bonnes goutes de liquide de ldr avec bien entendu de l'huile mélangée comme le ldr coulait sur la couronne crantée puis tombait par terre problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Mon_re18.Le sointement passe entre le piston et le cylindre numéro 3.Je vais maintenant procéder au démontage de la culasse afin de voir plus loin.Je vous tiens au courant de la suite si tu as uen petite idée jb23 elle sera la bienvenue en te remerciant d'avance.J'ai procéder seule car mon ami mecano etait pas disponible aujourd'hui mais m'a dit qu'il viendrait pour le remontage de l'équilibreur que j'ai soigneusement repérer avant le démontage.Grand merci a vous tous et spécialement à jb23 qui m'a déjà bien aider depuis le début car c'est la première fois que je m'attaque a un mwm et je dois dire que jusque la tout va bien mecanique assez agréable a travailler.Merci,amicalement yves.

renault 103.12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 51
Localisation : vielsalm (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  jb23 Sam 26 Mar 2011, 19:09

Bonjour,

Très bonne démarche pour mettre en évidence l'endroit d'origine de la fuite.
Ce qui est beaucoup moins bon c'est le constat. Je m'explique: si la fuite comme vous le dites provient d'un cylindre cela indique que le bloc moteur est percé par un félure ou un phénomène de cavitation (hypothèse envisagée dans un de mes messages le 20 mars). Si après démontage cette cavitation est confirmée il faudra envisager le remplacement du bloc moteur, hélas. En complément il sera utile d'essayer d'analyser les causes de cette cavitation: fonctionnement du système de refroidissement avec de l'eau du robinet, LDR non remplacé aux fréquences prévues ou autres causes à déterminer car je confirme que cet incident est exceptionnellement rare sur ces moteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  renault 103.12 Sam 26 Mar 2011, 23:16

bonsoir les amis,bonsoir jb23 est merci pour ton compliment qui me fait très plaisir :)Voici la ou je l'ai entreposer dans la grange pour travailler dessus problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Mon_re19Je voulais avant d'oublier donner plus de précision sur le ldr,moi quand j'ai eut le tracteur il y'a un an j'ai remis du ldr neuf sans ajout d'eau du robinet.Maintenat il se peut que celui qui l'avait avant moi ai mis de l'eau avec le ldr.Coté protection il protègeais jusque -30 pour le gel.Ici quand j'ai vidanger mon ldr que j'avais mis il y'a un an y'avait pas de trace de rouille dans le ldr il etait bien bleu sans boue.Ici je vais vous montrer quelques photos car j'ai déculasser et avant de déculasser cela coulait d'en haut quasi a la surface car cela coulait entre le piston et le cylindre.La en regardant le joint de culasse,j'ai vu qu'il etait craqué à la compression et ont voit des traces de brulures de calamine sur le tour de la partie du joint de compression je vous laisse voir ont voit un peu Ah oui j'oubliais,avant de vous montrer les photos du joint et quelques autres photos du démontage je vais me montrer sur l'une des photos en plein travail histoire de me présenter a vous car je suis très heureux de pouvoir communiquer avec vous depuis la belgique dans les ardennes non loin de la barraque fraiture me voici avec mon assistant le petit tristan problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Mon_re20 et voici les autres photos du démontage de la culasse et du joint ainsi qu'une photo avec le ldr visibles dans les chambres de refroidissement. problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Mon_re21 problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Mon_re22 problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Mon_re23 problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Mon_re24problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Mon_re25Donc voila ce que je peux vous montrer pour l'instant.Parcontre le joint de culasse et cassé a deux endroit sur le joint metalique de la compression un près du trou d'huile et l'autre pile en face.Le joint de culasse est en mauvais a ce niveau la et ce qui m'intrique c'est que les traces de colle et de marquage de son epaisseur son très visible,le lettrage 1.4 et très lisible ainsi que les points de colle rouge qui servent a l'étanchéité de chaque trou.Je vais voir un peu si le ldr reste bien dans les chambres si demain matin il est toujours a meme hauteur que ce soir .Si c'est le cas jb23 les chambres ne seraient pas félées?seraient etanches?Qu'en penses tu jb23?merci d'avance,amicalement yves.

renault 103.12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 51
Localisation : vielsalm (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  jb23 Sam 26 Mar 2011, 23:58

Bonsoir,

Ouf une bonne nouvelle. En effet si le joint de culasse est claqué entre le sertissage et le passage d'eau alors l'eau peut passer dans le cylindre à cet endroit et non comme nous le craignions par les parois du bloc moteur.
Ce qui m'étonne c'est que dans ce cas les compressions moteur auraient dû passer dans le circuit de refroidissement avec forte perte de LDR.
Maintenant que nous avons l'endroit de la fuite il faudra donc remplacer ce joint de culasse après un sérieux nettoyage des plans de joints du bloc et de la culasse et avoir chassé l'eau et l'huile des trous filetés dans le bloc qui reçoivent les vis de culasse. Le nettoyage devra aussi concerner le carter inférieur d'huile pour éliminer toute trace d'eau.
Il serait peut être utile de remplacer les autres joints car si un joint est claqué les autres doivent présenter des signes de fatigue.
Le serrage des vis de culasses devra être réalisé selon le process prévu avec serrage en croix en plusieurs étapes et au couple prévu en fonction du type et N° de moteur, ceci est primordial pour le comportement futur des joints de culasses.
A la remise en route, il faudra remettre de l'huile neuve, remplacer le filtre à huile moteur, faire tourner le moteur à vide pendant une heure ou plus et revidanger pour remettre de l'huile neuve et remplacer de nouveau le filtre à huile pour s'assurer qu'il ne reste plus de trace d'eau dans le circuit de graissage du moteur.
Bon courage pour la suite mais à ce que je vois sur la photo, l'assistance est présente et même la relève pour l'avenir avec le petit Tristan!
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  renault 103.12 Dim 27 Mar 2011, 17:31

bonjour jb et encore un grand merci pour ton aide car depuis le début tu as été présent et ca c vraiment super.Le petit tristan est quasi tout le temps présent à mes cotés quand il sagit de tracteurs.Le renault il l'aime bien et m'a dit plusieurs fois papa le tartceur n'est pas foutu hein? Very Happy Car il aime le conduire sur mes genoux quand je passe aux patures et me dit souvent j'espère que quand je serait plus grand que tu l'auras encore Surprised Alors aussi je lui ai lu ton message et il etait content au sujet de la relève pour l'avenir :)Donc voila,c'est vrai concernant cette pression dans le circuit d'eau tu avais raison car quand c'est arrivé je l'ai arreté de suite puis je suis descendu voir et le bouchon du radiateur laissait passer de la pression chose qu'il a jamais fait avant dailleur pour rentrer a la maison qui se situe a 5 minutes de la ou c'est arrivé je lui ai enlever le bouchon du radiateur pour rentrer afin de laisser s'echapper la pression car y'en avait pas mal et suis rentré a mini gaz quasiment sans gaz si tu veux afin de pas le faire chauffer et les descentes en laissant aller roue libre a petite vitesse bien entendu.J'attaque a le remonter de suite après nettoyage des plans y'a juste une chose que je sais pas c'est el réglage des soupapes je connais pas la cote si tu savais juste me renseigner tant que je suis dessus en plein remontage ca serait très sympa de ta part et chose que j'ai vu et que j'aimerais bien afin de ne pas etre embeter a l'avenir c'est de voir si la rta est disponible pour le 103.12 type r7821 et si l'envois est possible vers la belgique en faisant un payement depuis ma banque.Grand merci a toi jb23 pour tout tes conseils qu'ils valent de l'or car tu as très bien connu nos renault,merci a toi,amicalement yves. alien

renault 103.12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 51
Localisation : vielsalm (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  jb23 Dim 27 Mar 2011, 17:48

Bonjour,

Nous attendons tous de tes nouvelles pour savoir comment se comporte ce moteur.
Le jeu aux soupapes admission et échappement est de 0.2 mm.
Le couple de serrage des vis de culasse est de 21 daN.m en plusieurs passes successives (exemple: approche, puis 3 daN.m, puis 7, 14 et enfin 21 daN.m).
Pour la documentation, l'ATR est en mesure de fournir tous les documents relatifs à ce tracteur. Pour commander adresser un mail à l'ATR, coordonnées en page d'accueil de ce site sur www.atr-agri.com
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  renault 103.12 Mar 29 Mar 2011, 16:15

ah me revoici bonjour les amis et surtout bonjour jb23 Very Happy pour commencer la je m'adresse a jb23 pour lui dire un grand grand grand merci car grace à lui mon renault 103.12 fonctionne a merveille donc plus de pression dans le circuit d'eau et plus de fuites non plus et il tourne a nouveau comme une horloge suisse vraiment du fond du coeur merci a toi jb23 et a l'atr car sans ce forum j'aurais encore pu chercher longtemps pour les cotes les réglages et les indices sur le problème car je vais vous dire je pensais bien un moment donné quand ca m'est arrivé que le pire m'etait arrivé et je laissais tomber les bras.La je suis vraiment de nouveau heureux car ce tarcteur pour moi vaut beaucoup de par sa conception (tracteur purement mécanique pas d'électronique ) son utilisation économique et tout les services qu'il me rend.J'avais dis aussi que par chez moi en belgique les concessions ayant fait renault sont rare pas comme chez vous en france ou la elles ont été nombreuses donc pour les pièces suis un peu mal pris pour trouver des pièces si me fallait en occase sauf en nouveau ou la j'ai un concessionnaire claas mais bon vais voir pour trouver le long de la frontière francaise qui sait peut etre qu'en loraine il y'en a :)Donc le moteur ce comporte bien je l'ai laisser tourner une heure et jusque la pas de soucis et me semble qu'il reprend mieux car en la manoeuvrant dans la cour le bas régime pour moi répond mieux donc voila me semble que la encore c'est une très belle réussite grace a toi jb23 car sans toi je sais pas si je l'aurais deja remonter.Encore merci et je reste bien entendu fidèle a l'atr alien amicalement yves .

renault 103.12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 51
Localisation : vielsalm (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  jb23 Mar 29 Mar 2011, 17:51

Bonjour Yves,

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes! Papa a retrouvé son tracteur, le petit Tristan a la preuve que son tracteur n'est pas "foutu", le tracteur est bien reparti. Que demander de mieux?
Quant à nous, les intervenants sur ce Forum, nous ne faisons que partager et mettre à la disposition nos petites connaissances et expériences qui cumulées apportent de vraies solutions aux problèmes rencontrés; c'est ici comme les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
Bien entendu les retours d'information et souvent les remerciements nous font plaisir mais le plus important pour nous tous est de savoir un collègue sorti des ennuis quand il a trouvé la solution à son problème et bien entendu de savoir qu'un tracteur Renault se fera encore entendre longtemps dans la campagne
Nous savons tous l'état de frustration dans lequel nous sommes quand nous rencontrons un problème sur un matériel pour lequel nous sommes très attaché et quelquefois sans entrevoir de solution; c'est sans doute une des raisons majeures du succés de ce Forum de nous mettre tous en réseau, les passionnés du tracteur Renault.
Bon vent pour la suite.
Amitiés à toi Yves et un gros bisou au petit Tristan
Jean-Marie

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12 Empty Re: problème d'eau dans l'huile sur renault 103.12

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum