Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Huile pour renault 1151-4

3 participants

Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Huile pour renault 1151-4

Message  chriskin Lun 04 Avr 2011, 11:20

Bonjour,

Je dois repurger les freins de mon renault 1151-4.
Sur la documentation que vous m'avez envoyée, on préconise de mettre de la 15w30 (idem transmission + moteur sur ce tracteur). Sur le guide d'entretien, on préconise de la tractelf RE, et le mécanicien agricole que je connais me dit qu'il met de la DOT 4 sur ces modèles, et qu'il ne faut rien mettre d'autre.
Actuellement, cela semble être de la DOT 4 car fort liquide (beaucoup + que la 15w30), mais elle est noire => à changer.
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet et me dire finalement quelle est la bonne huile de frein ? Puis-je mettre la DOT 4 ?

Merci d'avance,
Chriskin

Merci d'avance.

chriskin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  jb23 Lun 04 Avr 2011, 14:13

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour vous répondre il nous manque l'élément essentiel, c'est à dire le N° de série de votre tracteur figurant sur la plaque losange de votre tracteur.
Merci de nous communiquer ce N°.
Attention tout mélange d'huile est interdit dans le circuit de freinage? Si mélange des dégats très importants seront inévitables sur le circuit de freinage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  chriskin Lun 04 Avr 2011, 14:56

Merci pour vos mots de bienvenue,

Le type de ce 1151-4 est R7674 et le numéro 74S00S9.
Sur le couvercle du réservoir de frein, après avoir enlevé la crasse... il fait écrit "n'utiliser que de l'huile minérale".
Je l'ai depuis le 31/12/2011. Vu que l'huile qu'il y a dedans pour le moment est beaucoup + liquide que de la 15w30, j'imagine que l'ancien proprio a mis de la DOT4.....
J'attends votre réponse avec impatience, car je viens encore d'appeler 1 ancien vendeur Renault : lui aussi met de la DOT4...
Pas évident de s'y retrouver avec tout ça !

chriskin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  jb23 Lun 04 Avr 2011, 16:40

Bonjour,

Le N° de série que vous nous avez communiqué n'est pas exact, en effet le bon N° de série ne comporte pas de lettre mais uniquement des chiffres. En conséquence je pense que le bon N° doit être 7480089, à confirmer donc.
Si le N° de série 7480089 est exact, alors votre tracteur aurait été fabriqué en mai 1975 et le liquide de freinage à utiliser pour la commande hydrostatique des freins est de l'huile minérale Tractelf RE comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur. En aucun cas il ne faut utiliser du liquide de frein Freelub Dot 4 ou tout produit similaire.
A partir de mai 1980 et avec un nouveau système de freinage, le liquide de frein Freelub a été utilisé mais seulement à partir de cette date et avec les nouveaux freins.
Je rappelle qu'en aucun cas on ne peut mélanger les 2 liquides ou remplacer l'un par l'autre même après vidange et rinçage.
A noter que l'huile Tractelf RE n'étant plus disponible aujourd'hui vous pouvez utiliser de l'huile ELF Performance Super D 10 W.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  chriskin Lun 04 Avr 2011, 18:02

Bonjour,
Pour le numéro de série, vous avez raison, c'est bien 7480089. J'avais mal lu.
Il a été mis en circulation le 24/09/1975.
Comme vous dites qu'on ne peut mélanger les 2 liquides ou remplacer l'un par l'autre même après vidange et rinçage, quelle est la solution si c'est de la DOT4 ou équivalent qu'il a actuellement ?
Je voudrais en fait tout nettoyer et repartir avec la bonne huile que vous me conseillez.
Merci encore pour toutes ces infos.

chriskin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  jb23 Lun 04 Avr 2011, 18:16

Bonjour,

En tout premier lieu il faut s'assurer du type de liquide présent dans ce circuit, au besoin par une analyse de cette huile. Il serait dommageable de polluer le circuit avec un mélange qui, je le répète, aurait de graves conséquences sur le fonctionnement du circuit de freinage par destruction de tous les composants caoutchouc présents dans le circuit, et ils sont nombreux.
D'après vos informations, à ce jour la commande hydrostatique de freinage fonctionne normalement, il n'y a donc pas d'urgence et vous avez le temps pour faire analyser cette huile et agir en conséquence.
Comme le freinage fonctionne normalement, je pense que l'huile contenue dans ce circuit est de l'huile minérale mais nous devons nous en assurer avant toute intervention.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  chriskin Lun 04 Avr 2011, 19:02

Bonjour,
Je viens de sonner à l'ancien proprio; il ne se souvient pas l'avoir changée, donc c'est vraisemblablement de la minérale. L'ELF Performance Super D 10 W est-elle d'aspect aussi liquide que la DOT4 ?
Pour le moment, ça freine mais je dois pomper 4-5 fois avant que ça ne réponde, et si je garde le pied enfoncé après avoir pompé, la pédale se laisse parfois légèrement aller => il doit y avoir 1 entrée d'air ou des bulles d'air quelque-part...
Je vais tâcher d'aller faire analyser cette huile.
Un grand merci pour votre intervention.

chriskin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  jb23 Lun 04 Avr 2011, 21:24

Bonsoir,

L'huile de viscosité 10 est une huile très fluide.
Le fait que l'huile présente dans le bocal soit noire ne me surprend pas surtout en fonction du complément d'informations que vous avez obtenues de l'ancien propriétaire.
Le fait que la pédale s'enfonce en pression maintenue peur avoir plusieurs origines (après s'être assuré qu'il n'y a pas de fuite sur les canalisations ou les cylindres récepteurs):
- une purge d'air mal réalisée,
- des maîtres cylindres usés (fuites internes).
Le fait d'être obligé de pomper plusieurs fois pour obtenir un freinage semble indiquer que le réglage des commandes mécaniques sur les mécanismes de frein est à reprendre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  chriskin Dim 01 Mai 2011, 17:52

Bonjour,
J'avais oublié de vous demander quelle huile vous me conseiller pour le reste du tracteur (pont + moteur) ?
La revue ETAI préconise de la 15w30 pour tout, et il m'en reste 30l => ça m'arrange. On m'a aussi dit de la 15w40 ou Claas 300, y a-t-il une grosse différence entre les 2 ?
Merci

chriskin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  jb23 Dim 01 Mai 2011, 21:17

Bonsoir,

Dans le carter inférieur moteur et dans la transmission vous pouvez utiliser une seule huile pour l'ensemble à la condition que cette huile soit une huile multifonctionnelle 15W 30: Elf Tractorelf ST3 ou Claas Agri Universal 300 15W 30.
Attention une huile moteur 15W 30 ne convient pas du tout pour la lubrification de la transmission, pour la transmission vous devez utiliser impérativement une huile multifonctionnelle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  chriskin Jeu 05 Mai 2011, 20:34

Merci pour votre réponse.
L'huile que j'ai est de la Texaco SUPER UNIVERSAL TRACTOR OIL 15W-30. J'imagine que cela convient mais je vais plutôt me référer à vos indications.
Merci encore.

chriskin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  jb23 Jeu 05 Mai 2011, 23:16

Bonsoir,

Cette huile Texaco Super Universal convient pour la lubrification de la transmission et du moteur du 1151.4.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  chriskin Ven 06 Mai 2011, 09:15

Bonjour, convient-elle également comme huile hydraulique ?
Merci

chriskin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  jb23 Ven 06 Mai 2011, 10:13

Bonjour,

Bien entendu puisque sur ces tracteurs, l'huile de transmission est également utilisée comme fluide hydraulique. Les carters de transmission sont également les réservoirs d'huile hydraulique.
Ces information figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Remplacement de la roue de l'essieu avant 1151-4.

Message  P.N.R. Jeu 19 Mar 2020, 08:33

Tracteur Renault 1151-4 , type R 7674, Nr. 7480275.
J'aimerais changer les roues avant pour qu'elles soient sur R24 ou R28, car elles sont plus courantes en Roumanie. Pouvez-vous me dire des tailles équivalentes?

Et si vous pouvez changer l'écartement des roues, et comment.
J'ai utilisé cette huile sur le système de freinage ATE DOT 4 SL. Pensez-vous que c'est un problème? Les joints sont tous neufs sur les cylindres de frein.

Je ne trouve pas le filtre à air (en haut), pouvez-vous m'en dire un équivalent qui s'adapte sur le tracteur?
MANN 4805667900
http://www.nljfilter.com/chanpinku/manpai/lqqpj/kqlqqpj/266.html

J'apprécie l'aide que vous pouvez m'offrir.

P.N.R.

Messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  jb23 Jeu 19 Mar 2020, 16:02

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 1151.4 type technique 7674 N° de série 7480275 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1975.
L'huile à utiliser pour les commandes de freins hydrostatiques sur ce type de tracteur est une huile minérale de type Elf Performance Super D 10W ou Total Rubia SX 10W ou équivalent en autres marques.
En aucun cas sur ce type de tracteur avec freins à disques secs ne doit être utilisé le liquide de frein DOT.
Pour la monte de pneumatiques avant il faudra nous fournir la marque et dimension des pneumatiques arrière pour vous répondre avec précision en respectant le synchronisme entre pont avant et pont arrière.
Pour mémoire à l'origine ce tracteur était équipé en série avec pneumatiques arrière 16.9-38 et 14.9-26 à l'avant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  P.N.R. Jeu 19 Mar 2020, 18:52

Bonsoir et merci pour la réponse.

Le tracteur est équipé de roues 14,9-26 à l'avant et 16,9-38 à l'arrière.
Je veux savoir s'ils peuvent être montés sur R24 ou R28.
En ce qui concerne le préfiltre que j'ai joint ci-dessus, le problème est que je ne le trouve pas dans le pays avec nous, et j'ai également appelé le représentant MANN et ils m'ont dit qu'il n'était plus fabriqué. Le filtre actuel n'a pas le couvercle supérieur de la feuille et est également fissuré et manque une partie de celui-ci.

Si vous pouviez me dire qu'un autre fabricant qui fabrique des filtres avec les mêmes caractéristiques serait génial.

Avec respect.

P.N.R.

Messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  jb23 Ven 20 Mar 2020, 00:15

Bonsoir,

Pour ce type et N° de tracteur il serait possible de monter les pneumatiques avant suivant en conservant la ponte actuelle de pneumatiques arrière;
- 13.6-28 qui donnerait une prépondérance avant de 2,14%,
- 16.9-24 qui donnerait une prépondérance avant de 2,4%
ce qui serait très correct mais bien entendu cela implique le remplacement des roues.
Autre point important, si modification il faudra s'assurer qu'en braquage et palonnage maxi les pneumatiques n'interférent pas avec la carrosserie et si besoin régler les butées de braquage sur les calottes sphériques de corps de pont avant pour limiter le braquage et annuler l'interférence.
Pour ce qui concerne le préfiltre à air il faudrait vous adresser au réseau Donalson en leur précisant bien le diamètre du tube d'entrée de filtre à air.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  P.N.R. Ven 20 Mar 2020, 05:28

Merci beaucoup pour votre réponse.

P.N.R.

Messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  jb23 Ven 20 Mar 2020, 10:30

Bonjour,

Les voies avant sur ce type de tracteur sont de 1,60 m ou 1,80 m par changement de côté des roues.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour renault 1151-4 Empty Re: Huile pour renault 1151-4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum