Amicale du Tracteur Renault
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température de fonctionnement N71

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Message  clall Jeu 15 Mar 2012, 18:51

Bonsoir,

je viens d'acheter un tracteur Renault N71 pour tondre mon terrain avec une coupe arrière à 3 lames largeur 150 cm. Je trouve que le moteur monte assez vite (trop vite ?) en température. A l'approche des 100°C je préfère arrêter et laisser refroidir. Jusqu'à quelle température peut-il fonctionner sans danger ? je précise que les niveaux sont bons (eau et huile) et que le ventilateur est bien entraîné.
Merci par avance, cordialement

clall
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Message  jb23 Jeu 15 Mar 2012, 22:34

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La température normale de fonctionnement de ces moteurs est de 85° C.
Si le liquide de refroidissement arrive ou s'approche de l'ébullition, c'es le signal d'un dysfonctionnement du système de refroidissement:
- vérifier la tension de la courroie d'entrainement de la pompe à eau,
- circuit interne du moteur et du radiateur envahi par de la boue qui freine l'échange thermique ==> détartrage du circuit à prévoir, rinçage à l'eau et refaire le plein avec du liquide de refroidissement (LDR) (jamais d'eau pure),
- nid d'abeille du radiateur colmaté par des débris végétaux ==> nettoyage, soufflage du radiateur pour retrouver une circulation de l'air correcte à travers le radiateur,
- grille de calandre colmatée à nettoyer,
- turbine de pompe à eau usée n'assurant plus la circulation du LDR dans le moteur ==> remplacer la pompe à eau.
Amicalement.

jb23
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température de fonctionnement N71 Empty moteur Renault N71 qui chauffe !

Message  clall Ven 16 Mar 2012, 14:17

Je suis agréablement impressionné par votre accueil et par la rapidité de votre réponse. Je vous remercie bien sincèrement.
Avant hier, en changeant une diurite du circuit de refroidissement, j'avais constaté un fort entartrage.
J'ai été occupé ce matin, mais ai pris le temps de passer à un centre auto acheter un produit nettoyant radiateur. Il y avait plusieurs marques, un vendeur m'a conseillé le Bardahl.
J'ai aussi pris du liquide de radiateur. Comme le mode d'emploi préconise de laisser agir, moteur en route pendant 15 mn, j'ai demandé si cette durée était impérative ? le même vendeur m'a dit de prolonger si le circuit est bien encrassé (surement mon cas). Donc je vais essayer 30 mn cet après midi (le temps de la tonte d'une partie du terrain) en surveillant la température .
je vous tiens au courant. Merci encore. Very Happy

clall
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Message  clall Mar 03 Avr 2012, 19:09

suite à vos recommandations du 15 mars, j'ai effectué les opérations suivantes:
-vérification de la tension de la courroie (bonne, le ventilateur est bien entraîné)
-j'ai mis un produit détartrant (bardahl : conseillé par un vendeur automobile), j'ai rincé plusieurs fois, mis du ldr avec glycol
- j'ai nettoyé les ailettes du radiateur au karcher (après avoir démonté la batterie et protégé les parties électriques).

aujourd'hui, j'ai effectué une nouvelle tonte de l'herbe et ai encore remarqué une montée en température qui approche les 100°. J'ai laissé refroidir plusieurs fois pour finir la parcelle.

J'ai remarqué une différence de température entre les diurites connectées au radiateur: celle du bas est froide, quand celle du haut est brûlante !

le radiateur ne parait pas colmaté à l'intérieur puisque la vidange s'effectue bien par le robinet du bas.

Ce doit être le dernier point que vous envisagez: pompe de circulation usée ? Quelle est le sens de circulation dans le radiateur ? (entrée par le bas, sortie par le haut normalement).

Merci pour votre aide cordialement

clall
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Message  jb23 Mar 03 Avr 2012, 22:43

Bonsoir,

Je pense qu'après les interventions que vous avez effectuées, il faut envisager sérieusement un dysfonctionnement du calorstat situé en partie avant de culasse. Un essai peut même être effectué en le supprimant pour confirmer ou infirmer cette hypothèse. Si le problème a disparu vos aurez la certitude que c'est bien le calorstat qui est en cause et alors il faudra en mettre un neuf pour assurer un fonctionnement à bonne température du moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  clall Sam 28 Avr 2012, 10:43

Bonjour,
j'ai mis du temps pour faire l'essai. J'ai bien démonté le calorstat (non sans difficulté: il était bloqué dans son logement). En profitant d'une accalmie pluvieuse, j'ai effectué la tonte hier et l'essai est concluant.
C'est bien le calorstat qui est en cause puisque démonté, le moteur n'atteint pas 60° même au bout d'une heure et demi !
Je ne peux continuer ainsi, au risque d'user prématurément le moteur. Je n'ai pas la référence de la pièce. Peut-être y a t-il un modèle compatible monté sur les automobiles actuelles ?
Le diamètre dans le logement fait 49 mm et la collerette fait 55 mm; ayant détruit le calorstat lors du démontage, je n'ai plus la cote de la hauteur.

A moins que vous puissiez me communiquer la référence de la pièce adéquate ?

les référence du N71 sont les suivantes:

Plaque sous le volant: type D7051 N° 7123555
moteur frappé sur culasse: 3E4631FR
Démarreur Ducellier 6088 12V
embrayage type 512.01
radiateur Chausson
Moteur Perkins 37-116-143 19/09/61 R902 80006 (sur coté gauche)
Pompe injection Rotodiesel DPA 3232418 Ref 3-CS

Merci pour votre aide

cordialement


clall
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Message  jb23 Sam 28 Avr 2012, 12:02

Bonjour,

Provisoirement vous pouvez mettre un carton en bas du radiateur pour limiter le refroidissement du LDR dans le radiateur et ainsi se rapprocher de la température idéale de fonctionnement de 85° C. Je dis bien cette solution ne peut être que provisoire.
La référence Renault de ce calorstat était 01 22 669 800. Les caractéristiques de ce calorstat sont: début d'ouverture 65° C, pleine ouverture 85° C.
Si vous ne trouvez pas cette pièce dans le réseau de concessionnaires Claas Renault-Agriculture, vous pouvez vous adresser chez un accessoiriste en pièces automobiles ou chez SOCODI distributeur de pièces Perkins en France en précisant bien le type de moteur: P 3.144.
Amicalement.


jb23
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Message  clall Mer 02 Mai 2012, 18:46

Bonsoir,

Merci pour votre conseil.

Je m'apprêtais à poser un carton devant le radiateur et j'ai découvert un "store" enroulé au bas du radiateur. Avec un ressort de rappel dans le tambour, ce store est tendu à hauteur variable. Ca me paraît être une installation d'origine ?
J'ai une petite question concernant la pose du carton comme vous me l'avez conseillé: j'aurais eu tendance à le fixer à mi-hauteur. En effet, en entrée du radiateur, le LDR est chaud et s'il y a le carton devant le radiateur, il peut y avoir un point chaud éventuellement préjudiciable au moteur ? Donc avec le carton à mi-hauteur, il y a déjà refroidissement du LDR en sortie du moteur.

Par ailleurs, j'ai eu la réponse de SECODI, d'après mes références du moteur communiquées comme ci dessus: il m'indique le calorstat d'origine Perkins: 82°D54 ref 2485666 PKSS. Je suis prêt à le commander, mais je préfère m'assurer que cette référence vous dit quelque chose ?

amicalement

clall
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Message  jb23 Mer 02 Mai 2012, 19:59

Bonjour,

Effectivement le store était installé d'origine sur le tracteur mais souvent inutilisé. Dans votre cas et momentanement il faut l'utiliser en attente de remettre un calorsat neuf. Vous pouvez faire confiance à SECODI, ce sont des spécialistes du moteur Perkins.
Amicalement.

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Message  clall Jeu 10 Mai 2012, 11:36

Bonjour,

je viens de recevoir le calorstat Perkins sans indication de montage. Je pourrais joindre Secodi, mais j'essaie d'abord sur le site ATR. Quand le calorstat est monté: le ressort doit se trouver dessous ou au dessus ?

Excusez ma question assez idiote, mais c'est la première fois que je m'occupe de ce type de pièce.

amicalement

clall
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température de fonctionnement N71 Empty Re: température de fonctionnement N71

Message  jb23 Jeu 10 Mai 2012, 14:12

Bonjour,

Il n'y a jamais de questions idiotes mais quelquefois les réponses peuvent l'être.
Le ressort (soufflet) est toujours orienté vers l'eau chaude c'est à dire vers le moteur, dans le cas qui nous concerne vers le bas et donc le clapet vers le haut.
Amicalement.

jb23
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