Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

probleme moteur r 89

3 participants

Aller en bas

probleme moteur r 89 Empty probleme moteur r 89

Message  miaou Ven 20 Avr 2012, 10:31


Bonjour a tous

Suite a un probleme de passage d'eau dans l'huile sur un r 89 de 1972 j' ai demonté les culasses et le carter d'huile. j'ai decouvert que la chemise coté pompe a eau et percée, surprise!!!
Que puige faire? Faut il changer le bloc? Le moteur est un 226 3r 926.3.03640 plaque losange 7431 4142333.
Il n' que 5200 heures.
Merci de vos conseils.

miaou
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur r 89 Empty Re: probleme moteur r 89

Message  jb23 Ven 20 Avr 2012, 12:19

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je suis très surpris d'un tel incident sur un moteur MWM de ce type avec chemises sèches. Nous avons connu quelques rares cas de cavitation sur les moteurs avec chemises humides mais je n'ai pas souvenir de cylindres percés sur les moteurs avec chemises sèches. En conséquence il faudra bien s'assurer que le passage d'eau est bien à ce niveau.
Ces problèmes de cavitation quand ils surviennent sont quasi systématiquement causés par:
- complément du niveau de liquide de refroidissement (LDR) avec de l'eau du robinet faisant perdre ainsi les capacités anticorrosion du LDR,
- fonctionnement du moteur à des températures supérieures à celle prévue suite à:
* colmatage externe du radiateur,
* colmatage du circuit interne de refroidissement suite à non remplacement du LDR,
* pompe à eau défectueuse: turbine usée,
- fonctionnement du moteur avec de l'eau du robinet au lieu d'utiliser du LDR,
- fonctionnement du moteur avec du LDR non remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur et donc le LDR perdant de ses capacités anticorrosion dans le temps et pas les oxydes métalliques ne peut plus assurer la protection pour laquelle il a été étudié,
- création de points chauds dans certaines parties du bloc par colmatage des circuits d'eau toujours suite à non remplacement dans les délais du LDR, ces zones de différence de température favorisent la cavitation,
- fonctionnement du moteur avec un ou des joints de culasses non étanches, dans ce cas des gaz et acides de combustion (soufre) nocifs pour les parties métalliques ont pénétré dans le circuit de refroidissement et attaqué les parties métalliques notamment la fonte du bloc.
Pour assurer une protection efficace du circuit de refroidissement, le LDR doit être remplacé tous les 2 ans en cas d'utilisation normale.
Si le passage d'eau dans l'huile est bien confirmé à cet endroit, il faudra remplacer le bloc moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur r 89 Empty probleme moteur r 89

Message  miaou Ven 20 Avr 2012, 12:37

JB, Je vous remercie de la reponse précise et rapide.
Je vous confirme bien la chemise percée et la surchauffe du moteur. Un simple échange de la chemise ne suffirai pas ? Pour la recherche d'un bloc moteur quel models et compatible, exp: 551 quel n° moteur ou plus recent que pouvez vous me conseiller? le moteur complet d'un 551 4, 65 14, 65 32, 65 34 voir fendt se monterait t'il???
Grosse galere a trouver! et merci encore pour vos reponses.

miaou
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur r 89 Empty Re: probleme moteur r 89

Message  jb23 Ven 20 Avr 2012, 13:06

Bonjour,

Je ne crois pas que le simple échange de la chemise résoudrait votre problème car le bloc est percé au niveau de l'alésage qui reçoit le cylindre qui serait immédiatement attaqué par le contact direct du LDR et ensuite aucun moyen d'assurer une parfaite étanchéité entre bloc et cylindre.
Un moteur de Renault 551 ou 551.4 avec moteur type 226.3 926.3 peut se monter en lieu et place à condition de réutiliser le volant moteur du 89.
Attention le moteur D 226.3 926.23 ne convient pas car vous ne pourriez pas monter votre volant moteur du 89 sur le vilebrequin sans modification d'usinage du volant moteur.
Je ne peux répondre à la question concernant l'adaptabilité d'un moteur de tracteur Fendt.
Pour trouver un moteur, je vous recommande de consulter la rubrique "Annonces" du site de l'ATR où vous trouverez les coordonnées de collectionneurs-revendeurs de pièces qui pourraient peut être vous dépanner.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur r 89 Empty Re: probleme moteur r 89

Message  renault74 Ven 20 Avr 2012, 18:01

il faut voir les ets leconte ils refond et proposent des MWM .....
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur r 89 Empty Re: probleme moteur r 89

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum