Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Super 3D problème à chaud

2 participants

Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Super 3D problème à chaud

Message  Martin53 Ven 06 Juil 2012, 09:04

Bonjour tout le monde, je suis l'heureux proprietaire d'un super 3d depuis 2ans maintenant. Le temps passe si vite.
J'en suis très content et j'adore rouler des mécaniques avec.
J'ai commencé la restauration du moteur et visiter de nombreuse fois ce forum pour trouver des renseignements.

Malheureusement, au jour d'aujourd'huit j'ai un gros soucis que je n'arrive pas à résoudre seul et j'ai besoin de conseil des sages du tracteur Renault.

J'ai refait la segmentation a neuf, avec deglacage des chemises, kit rodage, réglage culbuteur et remplacement a neuf des tetes d'injecteur (tarage 125b)

Il demarre a la perfection a froid et le son est parfait.

A chaud (environ 10minutes après), il change de son et cale rapidement, pendant la phase ou il deconne on ne peu plus agir sur l'acceleration et il se met a fumer blanc par le reniflard.

Je precise que c'est un moteur MWM D322-2.

Ma seul hypothese est une surchauffe ... Mais de quoi ! il fonctionnait bien avant demontage

Merci à vous de m'eclairer dans mes recherches !

Martin53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  jb23 Ven 06 Juil 2012, 09:50

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Déja un problème, sur ce type de moteur à injection directe, le tarage des injecteurs n'est pas de 125 bars mais de 180 bars. A corriger rapidement donc.
Ensuite et dans un premier temps il faur s'assurer du bon état du circuit d'alimentation en GO en contrôlant les points suivants dans l'ordre:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO et cale.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous recontacter quand ces opérations auront été réalisées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  Martin53 Ven 06 Juil 2012, 10:19

Une chose que je ne comprend vraiment pas, et qui me met des doutes c'est pour quoi il fume blanc comme un pompier par le reniflard quand il cale !

Sans vouloir remettre en doute vos competences, j'ai un bouqin qui me donne 125 bars de pression et sur internet j'ai noté cette pression aussi, pouvez-vous reverifier vos données ?

Cordialement et merci de votre réponse rapide.

J'ai faucher comme j'ai pu lundi, mardi,mercredi, on est vendredi je n'est tjs pas faner et il annonce de grosse averse ce weekend, tout va pourir.

Martin53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  jb23 Ven 06 Juil 2012, 10:31

Bonjour,

Je veux bien répondre aux problèmes et questions posées mais en retour je demande un peu de crédit. Si vous ne croyez pas ce que nous disons alors pourquoi nous interroger si vous croyez plus crédibles les informateurs non avertis? Le tarage des injecteurs sur moteur type 322 est bien 180 bars. Le tarage 125 bars est réservé aux moteurs type AKD.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  Martin53 Ven 06 Juil 2012, 10:39

Je ne dis pas ca, je suis bien ici car je recherche des réponses à mes questions par des personnes passionnées de ces vieilles mécaniques.

J'ai juste demandé car j'ai un bouquin de réparartion qui me dit 125, donc je vais aller vérifier ce midi si mon bouquin est bien a jour par rapport a mon tracteur et je vai aller au garage ce soir pour refaire tarée les injecteur. Il est vrai que quand le mécano a refait les tetes d'injecteur a neuf, les deux injecteur montait a pres de 200bars alors qu'il y en avait un a 125 et l'autre a 150 quand on l'est a controler au depart et ils fuillaient comme des seringues (j'etait avec lui).

Je n'arrive pas a faire le rapport entre les causes et effets pour l'instant, j'y vai a taton et le temps me manque mais j'ecoute vos conseil.

Je vous tiens bien naturellement au courant et reste ouvert a toute hypothese !

Pour info vidange faite: huile Elf minerale prestigrade 15w40 diesel

Martin53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  jb23 Ven 06 Juil 2012, 10:52

Bonjour,

Avez-vous contrôlé la pression d'huile moteur? Cette information est importante pour le graissage du moteur.
Lors de l'intervention pour remplacement des segments avez-vous déposé la plaque latérale droite de cartermoteur?
Si oui, l'avez-vous remontée avec de la pâte à joint?
Si la réponse est oui à la dernière question il est possible que l'excés de pâte à joint a pu pénétrer dans la canalisation de graissage au niveau du palier central et interdire la circulation d'huile vers l'équipage mobile du moteur. Il faudrait alors déposer ce couvercle et nettoyer les canalisations pour assurer un graissage correct du moteur.
Merci de répondre précisément à chaque question posée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  Martin53 Ven 06 Juil 2012, 10:59

Votre raisonnement est pertinent car je me pose la question, non je n'ai pas mis de pate a joint. et j'ai releve une grosse incoherence quand a la pression. au ralenti au demarrage 2.8b et a chaud (1minute avant de caler) je n'avait plus que 1 b. filtre a peigne nettoyer bien sur, voila pourquoi je pense a une surchauffe mais la fumee blanche pourait-elle venir de ca ?

Martin53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  jb23 Ven 06 Juil 2012, 11:08

Bonjour,

La fumée blanche peut provenir d'un échauffement anormal du moteur ce sont dans ce cas les vapeurs d'huile qui dégagent cette fumée.
La courroie de turbine de refroidissement est-elle bien tendue, les ailettes de refroidissement sur cylindres propres et les déflecteurs d'air autour des cylindres bien en place?
La pression de 1 bar à chaud est un peu faible, il faut tenter de l'augmenter en agissant sur la vis de réglage de pression et aussi prendre la pression au régime maxi qui doit être de 2.3 bars.
Mais aussi vérifiez bien votre circuit d'alimentation en GO.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  Martin53 Ven 06 Juil 2012, 11:14

Je vais des ce soir et ce weekend reprendre les recherches sur mon bijou.

L'huile qui chauffe fume blanc ! un point qui corresponderait avec mon idée de surchauffe...

Je vais demonter la plaque laterale pour comprendre ce qu'il se passe a l'interieur et passer au compresseur les orifices d'huile.
Comment est l'acces a la pompe a huile sur ces moteurs ?

Est-ce un tarage trop bas des injecteur pourrait occasionner une surchauffe ? je ne pense pas, a reflechir !

Martin53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  jb23 Ven 06 Juil 2012, 11:22

Bonjour,

Je vous demande de remettre en urgence le tarage des injecteurs à leur valeur et d'effectuer en priorité la vérification du circuit d'alimentation comme déjà demandé. Bien entendu un mauvais réglage des injecteurs influe sur le comportement du moteur.
Dans ce genre de contexte il faut procéder méthodiquement et dans l'ordre des choses pour confirmer ou infirmer chacun des paramètres et ne pas agir tous azimuts sans réelle méthode pour arriver à brouiller les pistes et ne plus rien voir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  Martin53 Ven 06 Juil 2012, 13:43

JB23, effectivement tarage a 180 bars, je les ai enmene ce midi pour les refaire taree.

J'en ai profiter injecteur depose pour prendre la cote entre le piston et la culasse 1.4 mm pour l'un et 1.7mm pour le second

Martin53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  jb23 Ven 06 Juil 2012, 14:07

Bonjour,

OK pour les injecteurs mais l'espace neutre est trop important, celui-ci doit être compris entre 0.9 mm et 1.2 mm.
Y avait-il des cales à l'embase des cylindres entre ces derbiers et le bloc moteur? Si oui, certaines doievnt être ôtées pour retrouver un espace neutre correct,cette intervention devra être faite mais n'est pas la priorité du moment.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  Martin53 Sam 07 Juil 2012, 15:09

Jb23, aujourd'huit remontage des injecteur tare a 180b.
Nettoyage du filtre a gazoil, du bolle et du petit filre dans le raccord en entree de pompe.
Le tracteur ne demarre plus du tout depuis la derniere fois quil a cale et un bruit de grincement
Sentend dans le moteur .... Segmentation ?
Malgre quil ne demarre pas le mano dhuile monte a 2,5b

Demain je redemonte le moteur

Martin53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  jb23 Sam 07 Juil 2012, 19:05

Bonjour,

Le filtre principal à GO ne se nettoie pas, il se remplace.
Avez-vous bien purgé le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice avant de tenter la remise en marche?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  Martin53 Sam 07 Juil 2012, 19:43

Oui jai bien suivi la procedure de reamorcage mais le bruit de grincement m'inquiète.
Je veux en avoir le coeur net, je vais rouvrir.

Martin53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  Martin53 Dim 08 Juil 2012, 14:36

Bonjour,
Aujourd'huit moteur ouvert, les fleches des pistons sont cote volant moteur, pas de casse segments
Les pistons sont gras plein d'huile et les chemises sans rayures, j'avais peur a cause du grincement que jentendais
Le mal est ailleurs, je continue pour voir les coussinets.
Je vais en profiter pour enlever les cales sous les chemises.
Cordialement

Martin53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  Martin53 Dim 08 Juil 2012, 16:25

Mauvaise nouvelle, les coussinets de bielle d'un piston ont tourne dans leur logement et son bouffe.
Problème, le villebrequin est raye (ou matière fondu).


Martin53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  jb23 Dim 08 Juil 2012, 21:16

Bonjour,

Il serait interessant de connaître sur quel cylindre cela s'est roduit pour tenter d'en déterminer l'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  Martin53 Dim 08 Juil 2012, 22:55

Bonsoir, c'est celui cote poulie de ventilation (avant du tracteur) le villebrequin est abime, le revetement est tout raye
J'ai l'impression qu'a chauffe, des dépôts de coussinets ont fondu et colle sur le villebrequin.
Que faire, je ne pense pas etre en mesure de démonter le vilebrequin !

Martin53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  Martin53 Mer 18 Juil 2012, 16:57

Bonjour, bon je suis bien décidé au vue des premier investissement fait a reconditionner mon tracteur.

J'ai peut-être trouvé un moteur cimplet et je souhaiterais savoir à quel prix se négocie un moteur ?

Merci d'avance.

Martin53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  jb23 Mer 18 Juil 2012, 23:27

Bonsoir,

Bien malin qui pourrait répondre avec précision à cette question car beaucoup de facteurs sont à prendre en compte:
- le moteur est-il en bon état et bien évidemment tournant?
- est-il complet?
- quel est le nombre d'heures de service?
- l'entretien a-t-il été bien suivi?
- il n'y a pas de cote existante pour un moteur et surtout de cette âge, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Personnellement je n'irais pas au delà de 100 euros pour un moteur dit en bon état.
amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  Martin53 Mar 28 Aoû 2012, 11:48

Bonjour,

Je relance le sujet jb23, car on m'a donné une info que je souhaiterai explorer.

Je précise que mon tracteur est toujours en stand-by avec une bielle de coulé.
Donc, il paraitrait que l'acide chlorydrique permettrai de décaper l'aluminium du coussinet fondu qui est collé sur le villebrequin !

Quelqu'un a t'il deja testé ou connait-il les dosage et effets ...


Martin53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  jb23 Mar 28 Aoû 2012, 12:16

Bonjour,

Info et correction:
- Info: je ne connais pas cette solution d'utilisation d'acide chlorhydrique et ses effets donc je ne peux répondre. De plus si une bielle est coulée, la portée du vilebrequin sera détériorée et certainement hors cote pour un remontage sans rectification.
- Correction: je m'aperçois que dans mon précédent message j'indiquais 100 euros pour le prix d'un moteur, j'ai simplement oublié un 0 car il s'agit bien de 1000 euros pour un moteur dit en bon état. Avec mes excuses pour cette oubli.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D problème à chaud Empty Re: Super 3D problème à chaud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum