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fuite huile sur Renault 781-4

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Message  vincent56 Lun 09 Juil 2012, 22:53

Bonsoir,
j'ai travaillé avec le gyrobroyeur samedi après-midi pendant 1h30.(540t/min)
En rangeant le tracteur j'ai remarqué une tache d'huile sur le sol sous la cabine.
L'huile gouttait par le passage de 2 goupilles à côté d'une petite trappe de visite boulonnée sous le chassis.
une fois le moteur refroidit, le lendemain, cela ne gouttait plus.
J'ai eu quelques fuites l'an dernier qui ont nécessité le remplacement de plusieurs joints à la concession Claas.
Le chef d'atelier m'expliquait que cela arrivait avec des vieux tracteurs qui était resté plusieurs mois sans travailler.
C'est vrai que je n'avais plus travailler avec la pdf depuis 18 mois.
Que dois-je craindre?
J'ai peur que l'on doive à nouveau "ouvrir" le tracteur...
Cordialement,

vincent56
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Message  jb23 Mar 10 Juil 2012, 01:32

Bonsoir,

Cette fuite sous le carter d'embrayage n'est pas liée à l'utilisation de la prise de force.
Cette fuite est de l'huile qui provient de fuite de joint soit:
- du guide support de butées d'embrayage,
- des plaques d'obturation de passage d'arbres dans le carter d'embrayage,
- des arbres coaxiaux d'embrayage (moins plausible),
- du palier arrière moteur (moins plausible).
Si la fuite n'est pas plus importante que signalé il n'y a pas lieu de s'alarmer outre mesure et pourrait attendre une autre éventuelle intervention.
Amicalement

jb23
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Message  vincent56 Mar 10 Juil 2012, 09:55

Bonjour,
merci de votre réponse.
Lors d'une prochaine intervention puis-je demander de changer préventivement d'autres joints, et lesquels, pour ne pas démonter le carter d'embrayage tous les 6 mois ?
Merci,

vincent56
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Message  jb23 Mar 10 Juil 2012, 12:13

Bonjour,

Difficile de répondre à votre question car un ancien joint peut tenir encore pendant des années et un joint neuf peut quelquefois fuir très vite. Par contre ce qui est important c'est lors d'une intervention avant tout démontage ou nettoyage faire un état des lieux pour bien localiser les endroits de fuites pour les traiter immédiatement et pour les couvercles vérifier les couples de serrage des vis de fixation et respecter les couples de serrage.
Amicalement.

jb23
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Message  vincent56 Mar 10 Juil 2012, 16:38

Merci,
je vous tiens au courant.

vincent56
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Message  vincent56 Mer 25 Juil 2012, 22:48

bonsoir,
l'embrayage a été démonté la semaine dernière à la concession CLAAS et la fuite provenait d'un joint remplacé l'an dernier.Ils ont remis un neuf en pensant qu'il devait avoir un défaut d'origine dans le joint. Je suppose qu'il s'agit d'un joint de butée car 2 butées ont été changées l'an dernier au cours de la révision de l'embrayage (dégraissage au Karcher et réglage) ainsi que les joints de cloche d'embrayage selon la facture.
J'ai travaillé avec le gyro cet après-midi et cela fuit de nouveau au même endroit...Le chef d'atelier m'avait demandé de surveiller pendant les premières heures d'utilisation.Je suppose qu'à la concession les couples de serrage des joints sont vérifiés.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,

vincent56
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Message  vincent56 Mer 25 Juil 2012, 23:07

je précise que je n'avais pas de fuite importante avant la dépose de l'embrayage pour dégraissage et réglage l'an dernier.

vincent56
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Message  jb23 Jeu 26 Juil 2012, 00:14

Bonsoir,

Il est toujours difficile de déceler l'endroit exact d'une fuite dans un carter d'embrayage quand l'huile a été projetée partout dans le carter. Par expérience, quand il y a récidive comme dans ce cas précis, je pense qu'il faut se remettre en cause et penser à d'autres endroits de fuite que ceux où nous nous avons l'habitude d'intervenir et en procédant par élimination:
- la fuite est-elle clairement localisée côté moteur ou côté transmission? l'odeur de l'huile dans le carter d'embrayage peut déjà fournir un indice.
- si la fuite est localisée sur le moteur ou la transmission il faut remplacer tous les joints ( le coût d'un joint est négligeable par rapport au coût de main-d'oeuvre pour séparer le tracteur surtout à plusieurs reprises).
En résumé:
- si fuite côté moteur, remplacer:
* le joint de palier arrière,
* le joint d'obturateur d'arbre à cames,
* vérifier aussi les bouchons sertis de canalisations d'huile moteur sur face arrière moteur.
- si fuite côté transmission, remplacer:
* les joints de guide de butée joint à lèvre et joint torique ou papier selon le montage,
* le joint entre les arbres coaxiaux d'embrayage,
* les joints de plaque de fermeture sur carter d'embrayage.
Ne jamais négliger une porosité de carter d'embrayage, fait extrèmement rare mais toujours possible.
Amicalement.

jb23
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Message  vincent56 Jeu 26 Juil 2012, 07:27

Merci,
je vous tiens au courant

vincent56
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Message  vincent56 Ven 27 Juil 2012, 14:28

Bonjour,
est-ce que le fait que cela soit arrivé chaque fois après utilisation de la PDF plaide plus en faveur d'un problème au niveau du joint entre les arbres coaxiaux d'embrayage?
Merci,

vincent56
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Message  jb23 Ven 27 Juil 2012, 15:00

Bonjour,

Non, pas de relation de cause à effet attendue.
Amicalement.

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Message  vincent56 Lun 30 Juil 2012, 12:41

Bonjour,
j'attends le retour de vacances du chef d'atelier CLAAS.
Peut on envisager un problème avec la mise à l'air libre de la boite de vitesse
qui entrainerait une surpression avec fuite du joint ?
Cordialement,

vincent56
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Message  jb23 Lun 30 Juil 2012, 12:51

Bonjour,

A l'origine ces tracteurs sont dotés d'un reniflard fixé sur le bloc relevage qui a pour fonction d'éviter les surpressions dans les carters. Ce reniflard existe-t-il encore sur votre tracteur? Est-il opérationnel: non obturé par la poussière ou la boue?
Amicalement.

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Message  vincent56 Lun 30 Juil 2012, 14:32

Merci,
à quoi ressemble-t-il ?
Cela vaut-il aussi pour le carter d'huile moteur ?
Cordialement

vincent56
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Message  jb23 Lun 30 Juil 2012, 15:07

Bonjour,

Le reniflard est situé sur la partie centrale arrière du bloc relevage au dessus des bras de relevage et à côté du bouchon de remplissage d'huile. Ce reniflard assure la mise à l'air libre des carters de transmission et donc pas du moteur qui lui a son propre dispositif de reniflard.
Amicalement.

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Message  vincent56 Lun 30 Juil 2012, 15:41

Merci,
et celui du carter moteur se trouve où?

vincent56
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Message  jb23 Lun 30 Juil 2012, 22:46

Bonsoir,

Je crois quevous avez besoin de consulter la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur pour mieux connaître le matériel que vous avez à utiliser et entretenir. Si vous ne possédez pas cette notice il est urgent de vous la procurer.
Le reniflard du moteur est situé sur la face avant droite du carter de distribution et supporte le tuyau plastique de mise à l'air libre du carter inférieur moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  vincent56 Mar 31 Juil 2012, 11:22

Bonjour,
je possède la notice originale d'utilisation et d'entretien du 781-4 qui m'a été fournie avec le tracteur.
Je le connais par coeur mais on n'y parle pas de reniflard.
Je connais ce tuyau mais j'ignorais son utilité et j'avais remarqué que parfois une ou deux gouttes d'huile s'en échappait.
Je regrette de ne pas trouver d'ouvrage général sur la mécanique des tracteurs agricoles style "le tracteur agricole pour les nuls".
J'ai acheté auprès de l'ATR les manuels pour le moteur et le pont avant mais c'est trop technique pour un profane comme moi.
Cordialement,

vincent56
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Message  vincent56 Sam 04 Aoû 2012, 11:57

Bonjour,
est-ce qu'une déformation de l'arbre de transmission de la prise de force peut faire fuir un joint neuf et comment y remédier?
Merci,

vincent56
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Message  jb23 Sam 04 Aoû 2012, 15:19

Bonjour,

Bien évidemment une déformation de l'arbre de sortie de prise de force peut avoir des conséquences sur les capacités d'étanchéité du joint à lèvre, si tel est le cas il faut remplacer l'arbre de sortie et rechercher les causes de cette déformation: cardan trop long, trop court, angle de fonctionnement trop important, manque de graissage des croisillons... Par contre je ne vois pas possible la déformation des arbres internes à la transmission, en tous cas je n'ai jamais connu de cas en pratique.
Amicalement.

jb23
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Message  vincent56 Sam 04 Aoû 2012, 21:38

Bonsoir et merci,
est-ce compliqué à changer sur un tracteur déjà séparé en deux ?
Cordialement,

vincent56
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Message  jb23 Sam 04 Aoû 2012, 22:42

Bonsoir,

L'arbre de sortie de prise de force peut être remplacé sans couper le tracteur mais en déposant simplement le flasque porte joint de sortie de prise de force sur face arrière de carter de pont.
Amicalement.

jb23
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Message  vincent56 Dim 05 Aoû 2012, 11:35

Merci,

vincent56
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Message  vincent56 Mar 21 Aoû 2012, 22:52

bonsoir,
la fuite vient du joint de palier arrière.
Le chef d'atelier m'a montré un sillon qui s'est creusé sur le pourtour du palier et cela fuit à ce niveau.
Il va essayer de décaler le palier vers l'arrière pour que la surface du joint ne couvre plus ce défaut dans le palier.
Qu'en pensez vous ?
je me demande comment un sillon a pu se creuser sur le pourtour du palier.
Si cette méthode n'aboutit pas il faudrait ouvrir le moteur et changer le vilbrequin.
J'appréhende le démontage d'un moteur de 30 ans...
Cela ne fuyait pas à ce niveau avant le changement du joint l'an dernier.
Cordialement,

vincent56
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Message  jb23 Mer 22 Aoû 2012, 07:23

Bonjour,

Point positif, le lieu de la fuite est identifié.
Le décalage du joint dans le flasque de porte joint pour que la lèvre d'étanchéité du joint ne porte plus dans le sillon du vilebrequin est une bonne solution souvent appliquée en mécanique.
Le sillon sur le vilebrequin est provoqué par la lèvre d'étanchéité du joint: le matériau tendre usant toujours le matériau dur même si cela surprend toujours.
Amicalement.

jb23
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