Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Fuite d'huile super 6D

3 participants

Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Fuite d'huile super 6D

Message  crozmaxx Sam 27 Oct 2012, 21:53

Bonjour
je suis recemment possesseur d'un super 6 D de 1968 avec 3040 h au compteur
il a l'air de fonctionner trés bien sauf que j'ai des fuites d'huile au niveau des tambours de frein: ca perd pas mal d'huile, surtout aprés usage: il y a une petite marre (1 l?) sous le tambour, de la 15w40
comment faire pour diminuer cette fuite: puis je tenter de mettre de l'huile plus épaisse type 20w50 voir plus
dois je remplacer les joints? est ce facile sachant que je suis pas un grand mécano?

autre question: le bouchon de vidange de la boite est il aimanté pour attirer les limailles?
crozmaxx
crozmaxx
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Re: Fuite d'huile super 6D

Message  jb23 Dim 28 Oct 2012, 22:45

Bonsoir,

La fuite au niveau des arbres de frein est causée par un joint à lèvre défectueux. Son remplacement traitera le problème de fuite. Cette opération nécessite la dépose des mécanismes de frein et la vidange de la transmission. Ce sera l'occasion de remplacer l'huile par de l'huile neuve ELF multifonctionnelle Tractorelf ST 300 avec nettoyage des filtres hydrauliques et au minimum dépoussierrer les mécanismes de freins et peut être remplacer les garnitures des segments de freins.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Re: Fuite d'huile super 6D

Message  crozmaxx Sam 03 Nov 2012, 07:39

merci pour ces infos
je vais commander la notice technique et voir si l'opération est dans mes cordes
bon week end!
crozmaxx
crozmaxx
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Re: Fuite d'huile super 6D

Message  crozmaxx Mar 06 Nov 2012, 17:16

la notice mentionne qu'on peut utiliser de la sae 80
je vais donc vidanger ma 15w40 et mettre cette huile plus épaisse pour voir si ca limite déjà la fuite
ensuite , on verra...
je vous tiens au courant
crozmaxx
crozmaxx
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Re: Fuite d'huile super 6D

Message  jb23 Mar 06 Nov 2012, 18:59

Bobjour,

Attention pour le Super 6 D l'huile de transmission doit être une huile multifonctionnelle de type Elf Tractotelf ST 300 15W 40. L'huile EP 80 était pour les séries sans relevage Tracto Control.
Si fuite il y a, le remplacement de l'huile par une huile moins fluide ne resoudra pas le problème.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Re: Fuite d'huile super 6D

Message  crozmaxx Mer 07 Nov 2012, 19:04

re
j'ai bien la notice adaptée a mon tracteur: le titre est "super 3d / super 6d" avec en plus le fascicule tracto control: on parle d'une huile SAE 80 pour le boite pont relevage
les huiles 15w40 multifonct. n'existaient pas dans les années 60, c'est un produit proposé par les pétroliers plus tard pour limiter le nombre d'huile a utiliser et le stockage, c'est aussi une manoeuvre commercial pour vendre des huiles dites multifonctionnelles qui en fait, sont des huiles moteurs 15w40 classique avec un conditionnememt particulier

si malgré tout cette huile sae 80 n'était pas bonne pour le relevage: quel serait le risque encouru d'aprés vous?
crozmaxx
crozmaxx
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Re: Fuite d'huile super 6D

Message  jb23 Mer 07 Nov 2012, 19:23

Bonjour,

Votre message métite quelques réponses.
1- fin 1965, date de sortie de la série Super D, les huiles multifonctionnelles existaient, notamment l'huile BP dite TOU (Tractor Oil Universal) même si elles n'étaient pas encore homologuée par Renault-Agriculture.
2- les huile multifonctionnelles ne sont pas "des huiles moteurs 15w40 classique avec un conditionnememt particulier" mais bien des huiles multifonctionnelles avec des propriétés extrème pression pour la lubrification des transmissions, anti émulsion et antisoufre pour les fonctions hydrauliques entre autres.

Les risques encourus pour les fonctions hydrauliques sont:
- manque de fluidité pour garantir une bonne circulation du fluide dans les canalisations étroites des composants hydrauliques surtout par basse température,
- oxydation, grippage des tiroirs, clapets suite à présence de soufre dans l'huile.
- fatigue anormale de la pompe hydraulique pour aspirer l'huile par basse température et risque de cavitation.
-...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Re: Fuite d'huile super 6D

Message  crozmaxx Mer 07 Nov 2012, 21:59

ok , mais alors pourquoi la notice prévoit une SAE 80?
si j'avais la possibilité de vous scaner la page ce soir, vous pourriez le constater aussi
crozmaxx
crozmaxx
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Re: Fuite d'huile super 6D

Message  jb23 Mer 07 Nov 2012, 22:06

Bonsoir,

Je ne conteste nullement ce qui est écrit dans la notice d'utilisation et d'ailleurs dans mon précédent message je précise: "fin 1965, date de sortie de la série Super D, les huiles multifonctionnelles existaient, notamment l'huile BP dite TOU (Tractor Oil Universal) même si elles n'étaient pas encore homologuée par Renault-Agriculture."; elles le seront beaucoup plus tard.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Re: Fuite d'huile super 6D

Message  crozmaxx Mer 07 Nov 2012, 22:33

pour compléter ce sujet interessant, j'ai trouvé ce tableau sur un forum voisin:
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t10216-huile-boite-pont-relevage-renault-86
ça rejoint ce qui est écrit dans la notice: est ce que les utilisateurs qui ont suivis les préconisations de la notice, à savoir de la sae 80, on eu des problémes sur le relevage ( cavitation...) du fait de la viscosité? en fait c'est ça la question

pour revenir aux huiles moteurs : celles ci disposent aujourd'hui de ces dopes extréme pression, anti émulsion, sans soufre...contenus aussi dans les huiles dites "multi"
ce qui caractérise une huile, au delà de son appelation commerciale, c'est sa viscosité et sa norme (API.... ACEA...)

le sujet des huiles est vaste et passionnant
j'attends pour faire la vidange! il ne fait pas bon sortir le tracteur par ces temps
bon je vais Sleep !
crozmaxx
crozmaxx
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Re: Fuite d'huile super 6D

Message  jb23 Mer 07 Nov 2012, 23:22

Bonsoir,

Des problèmes recensés pour montée et descente trop lentes à froid et par basse température de même que des gommages par oxydation, oui.
Les préconisations sont du constructeur qui demande à ce qu'elles soient respectées, ensuite l'utilisateur prend ses responsabilités.
Pour ce qui est du tableau de préconisations qui apparaît sur le site que vous indiquez, je le connais bien puisque c'est moi qui l'ai rédigé après travail avec les services du contructeur et du pétrolier en 2008.
Si vous allez dans la rubrique "Conseils pratiques" du Forum et que vous cliquiez sur le sujet "Lubrifiants et pneumatiques" la marche à suivre pour avoir accés à ce tableau est indiquée. Ce tableau de préconisations est consultable dans la rubrique "Album" si vous êtes Membre Privilège de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Re: Fuite d'huile super 6D

Message  jjg72 Jeu 08 Nov 2012, 08:49

Bonjour,
on nous dit "copier c'est gagner !", je suis fort surpris de voir nos informations mises sur d'autres sites sans que la mention (source Amicale du Tracteur Renault) apparaisse, surtout lorsqu'il s'agit d'un modérateur qui répond ! Mais avec Internet on se permet tout !
Facile de récupérer le travail des autres et de se l'approprier !
juste une petite réflexion pour le réconfort de ceux qui sont plagiés.
amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Re: Fuite d'huile super 6D

Message  crozmaxx Ven 09 Nov 2012, 20:26

voici des photos du tracteur
pas trés original comme modéle mais je l'attendais depuis si longtemps, il va me rendre service et je compte le bichoner
crozmaxx
crozmaxx
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile super 6D Empty Re: Fuite d'huile super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum