Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

bague arbre direction

3 participants

Aller en bas

bague arbre direction Empty bague arbre direction

Message  lepetitcarrousel Mer 27 Fév 2013, 19:35

bonjour

je cherche des bagues en bronze ou en téflon pour la direction de mon R89 , savez vous, oû je peux les commander ?

d'avance merci

Pierre

lepetitcarrousel
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

bague arbre direction Empty Re: bague arbre direction

Message  jb23 Ven 01 Mar 2013, 09:18

Bonjour,

Sans doute voulez-vous parler de la bague de guidage de l'arbre de vis globique située sous le volant qui guide l'arbre dans la colonne de direction?
S'il s'agit de cette bague vous devez vous adresser chez votre concessionnaire local Claas Renault-Agriculture. Ces 1/2 bagues portent les références 08 52 240 900 et 77 01 001 035. Il ne faudra pas oublier de remonter le ressort d'appui de ces 1/2 bagues sous le volant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

bague arbre direction Empty bagues de guidage

Message  lepetitcarrousel Ven 01 Mar 2013, 13:50

jb23 a écrit:Bonjour,

Sans doute voulez-vous parler de la bague de guidage de l'arbre de vis globique située sous le volant qui guide l'arbre dans la colonne de direction?
S'il s'agit de cette bague vous devez vous adresser chez votre concessionnaire local Claas Renault-Agriculture. Ces 1/2 bagues portent les références 08 52 240 900 et 77 01 001 035. Il ne faudra pas oublier de remonter le ressort d'appui de ces 1/2 bagues sous le volant.
Amicalement.

mes roues avant partent dans n'importe quel sens et ne se tiennent pas parralèle; c'est un ami mécano-pro qui me dit de commander ces bagues; est ce bien celles dont vous me parlez ? sinon voyez vous desquelles je parle ? et sinon, pouvez vous me dire dans quel manuel disponible à l'achat, je peux trouver ces références ?
d'avance merci
amicalement
Pierre

lepetitcarrousel
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

bague arbre direction Empty Re: bague arbre direction

Message  renault74 Ven 01 Mar 2013, 18:00

le premier point a verifier serait les rotules de direction sur les barres enssuite le jeux au boitier et enfin les bagues de fussées et le jeux des roulements de roues
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

bague arbre direction Empty Re: bague arbre direction

Message  jb23 Ven 01 Mar 2013, 19:38

Bonjour,

L'incident constaté est appelé dans le jargon de métier "le shimmy" et est provoqué par une géométrie du train avant qui n'est plus respectée par rapport aux réglages d'origine.
La modification des réglages d'origine peut être le résultat de 2 causes:
- usure des composants de direction-train avant,
- déformations suite à chocs, contraintes excessives.
En général ce phénomène, surtout sur des matériels de cet âge, est provoqué par l'usure.
Comme l'a justement signalé renault 74 l'usure des rotules de direction peut être une cause et plus vraisemblablement l'usure des bagues de pivots.
Personnellement je pense surtout à 3 origines:
- l'usure des bagues de pivots de roues avant qui modifie les angles de chasse et de carrossage et produisent un angle d'inclinaison de pivot alors qu'à l'origine cette dernière valeur est à 0°,
- une usure importante de l'axe de palonnage et de ses bagues à la liaison corps d'essieu-chassis avant qui modifie l'angle de chasse,
- roulements de roues avant avec jeu important.
En résumé, 4 points importants à voir en priorité:
- usure et remplacement des bagues de pivots de fusées,
- usure et remplacement de l'axe de palonnage et de ses bagues,
- jeu des roulements de moyeux de roues avant,
- usure et remplacement des rotules de direction si jeu constaté.
Tracteur immobilisé, si jeu angulaire constaté au niveau du volant de direction, il faudra en observer l'origine:
- jeu dans mécanisme de boitier de direction ==> régler le jeu de boitier,
- jeu dans rotules de barre de direction ==> remplacer les rotules.
Lors de la remise en état de ce train avant il faudra également vérifier le parallélisme des roues.
Pour les interventions sur le train avant, je vous recommande l'achat du manuel de réparation MR 143 que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

bague arbre direction Empty Re: bague arbre direction

Message  lepetitcarrousel Mar 19 Mar 2013, 15:44

lepetitcarrousel a écrit:
jb23 a écrit:Bonjour,

Sans doute voulez-vous parler de la bague de guidage de l'arbre de vis globique située sous le volant qui guide l'arbre dans la colonne de direction?
S'il s'agit de cette bague vous devez vous adresser chez votre concessionnaire local Claas Renault-Agriculture. Ces 1/2 bagues portent les références 08 52 240 900 et 77 01 001 035. Il ne faudra pas oublier de remonter le ressort d'appui de ces 1/2 bagues sous le volant.
Amicalement.

mes roues avant partent dans n'importe quel sens et ne se tiennent pas parralèle; c'est un ami mécano-pro qui me dit de commander ces bagues; est ce bien celles dont vous me parlez ? sinon voyez vous desquelles je parle ? et sinon, pouvez vous me dire dans quel manuel disponible à l'achat, je peux trouver ces références ?
d'avance merci
amicalement
Pierre

bonjour

ce qui devait arriver....
je viens de perdre une roue, la cassure étant au niveau du moyeu ( voir photo )

serait il possible, ( je ne sais pas si vous pouvez faire cela, et si ça rentre dans les autorisations du forum ) que vous me donniez les référence des pièces à commander chez mon revendeur local ( prendre compte des problèmes rencontrés cités dans les messages du même sujet plus haut ); au vue des photos que je vous joins ? sachant qu'une partie des ces pièces seront aussi certainement à changer de l'autre côté..je ne veux pas faire d'économie de pièces à changer car ce tracteur étant le seul outil de travail me servant au quotidien, et donc d'une utilité extrème; mais je suis un peu dans l'urgence, car mon "tonton" est bloqué dans un endroit idéal pour être réparé ( par un ami pro-mécano) à l'abri ; mais cet endroit se trouve en lieu et place du dortoir de mes poneys qui eux, ne sont pas mécano, bien que très curieux !

aille, je crois que j'ai raté un épisode pour l'envoi d'images...je vais revoir le sujet sur le forum; hélas je dois repartir soigner mes animaux; je poste ce message et je vous envoie les photos ce soir.

d'avance merci
Pierre

lepetitcarrousel
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

bague arbre direction Empty Re: bague arbre direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum