Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

le N73 de Gysmo - Remise en état

+6
Nicox74
Titi551
Dom 68
andré BELLEVILLE
jb23
gysmo_15
10 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mer 12 Juin 2013, 14:22

Bonjour à tous,
Je souhaite pouvoir faire un peu de bois et entretenir le terrain d'une maison de campagne. Il y aurait dans les 1000m² d'herbe à couper relativement proprement (ça reste un pré, mais ça peut s'améliorer par la suite). Le terrain est en légère pente, pas trop d'obstacles. Je ne m'y rendrai qu'occasionnellement, l'herbe peut donc être relativement haute. De plus, si je m'y rend pour un we, je n'ai pas l'intention de passer le dit we à couper de l'herbe !...

Dans la grange se trouve un Renault N73. Il semble en relativement bon état (du moins niveau corrosion/peinture). L'entretien n'a pas du être très suivi connaissant mon grand père... Il est équipé d'une charrue, d'une barre de coupe et d'une remorque en bois.

Je n'y connais rien en matériel agricole, je n'ai même jamais conduit de tracteur. J'ai découvert que je pouvais lui adjoindre une tondeuse 3 points qui pourrait faire le boulot. J'espère que 20cv sont suffisants. Je pourrais aussi trouver une bennette, ça semble pratique pour faire un peu de bois et/ou trimballer du matériel.

Ce tracteur nécessite certainement une bonne révision / remise en état. Je n'ai pas de connaissance particulière en mécanique agricole, mais tout s'apprend, et là dessus ça doit pas être trop compliqué ! Je vas aller l'ausculter ce we et tenter de le mettre en route (il n'était pas en panne aux dernières nouvelles). J'en profiterai pour voir quels documents mon grand père peut avoir dessus (au moins la notice d'utilisation), sinon je commanderai notice + manuel de réparation à l'ATR. Je prendrai également quelques photos pour égayer ce topic.
Mon problème pour le moment serait de le rapatrier chez moi pour pouvoir travailler dessus tranquillement (80km). Je n'ai que le permis B, il va me falloir trouver un plateau + véhicule tracteur adapté (mon père a le permis E lui).

Et comme je n'y connais rien du tout, ma première "préoccupation" est de savoir si cet engin est adapté à ce que je veux faire. Je n'ai aucune idée des capacités ou non en termes de puissance, motricité, freinage, tenue de route... On m'a dit que c'était assez "casse-gueule" et que ça patinait facile... Je n'ai pas envie de me retourner avec ni de bousiller le terrain en patinant avec les pneus à crampons !
J'ai également pensé au tracteur tondeuse (qui puisse prendre de l'herbe haute), à une grosse tondeuse manuelle, à un quad + tondeuse autonome, à un autre tracteur plus puissant, moins vieux, 4 roues motrices....

Bref, avant de parler remise en état, j'aimerais avoir vos avis sur la question, vous qui connaissez les capacités et limites de ces engins...

Merci !
.


Dernière édition par gysmo le Jeu 13 Juin 2013, 08:54, édité 1 fois
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Mer 12 Juin 2013, 18:55

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Heureux êtes-vous de posséder ce type de matériel!
Dans votre situation il n'y a pas de questions à se poser:
- vous avez un tracteur avec ses outils donc pas d'investissement à prévoir,
- aucun autre tracteur ne vous assurera le service et le rendement de ce tracteur et surtout pas les tracteurs tondeuses ou quads,
- vous disposez d'une centrale hydraulique pour relever les outils ou actionner des vérins extérieurs par exemple bennage de remorque,
- ce tracteur au pire consommera 4 litres de GO par heure de travail à pleine puissance,
- vous disposez d'outils prévus pour ce tracteur: charrue et barre de coupe (cette dernière est latérale ou portée arrière?),
- vous disposez d'un vrai tracteur agricole qui assurait tous les travaux d'une petite exploitation agricole jusqu'à environ 10 hectares dans les années 60 donc pas de doute à avoir sur les capacités de ce tracteur à assurer les travaux sur votre terrain.
Bien évidemment la décision finale vous appartient mais pour toutes les raisons énoncées je suis certain que beaucoup aimeraient posséder votre matériel et moi le premier.
Bien évidemment il faudra une phase de révision entretien de ce tracteur s'il n'a pas fonctionné depuis des années avec en premier lieu:
- l'entretien du filtre à air à bain d'huile,
- le circuit d'alimentation en GO,
- le réservoir devra être vidangé pour mettre du GO neuf,
- remplacer l'élément filtrant à GO.
Mettre en marche le moteur et le faire tourner au moins une demie heure à environ 1000 t/mn pour qu'il prenne sa température de fonctionnement et que les pièces en mouvement soient bien graissées. A l'arrêt du moteur il faudra vidanger l'huile moteur, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et refaire le plein avec une huile diesel 15W 40 du commerce. Ne pas oublier l'entretien du puits de récupération des détritus du puits de filtre à huile.
Avant d'utiliser le tracteur et pour votre sécurité il faudra s'assurer du bon fonctionnement de l'embrayage et des freins dont les commandes peuvent être grippées suite à l'immobilisation prolongée
Ultérieurement les vidanges de la transmission et du système hydraulique seront à prévoir.
Je vous conseille effectivement l'achat de la bennette qui est un outil hyper pratique surtout en portée 3 points.
Ce tracteur peut être conduit en solo avec le seul permis B et avec une remorque le permis (E) B pour l'utilisation d'une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 Kg.
J'apprends avec stupéfaction que ce tracteur serait "casse gueule", c'est bien la première fois que j'entends cette remarque pour ce type de tracteur. S'il s'agissait d'un tracteur vigneron (V 73) je pourrais comprendre mais pas pour ce N 73.
Il en est de même concernant le patinage, aucun microtracteur ne supporterait la comparaison en terme de performance et adhérence avec votre N 73 bien entendu avec des pneumatiques en bon état.
Dans votre situation le 4 roues motrices n'est pas la solution: pas besoin de grande force de traction mais bonne manœuvrabilité nécessaire.
Bien entendu tout ce qui vient d'être dit n'est qu'un avis de "technicien", je n'ai aucun doute que des utilisateurs avertis de tracteurs vous feront également part de leurs sentiments et appréciations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mer 12 Juin 2013, 19:29

Bonjour et merci pour vos arguments qui me semblent tout à fait pertinents. Il faudrait penser à me tutoyer, le vouvoiement me fait bizarre !

Pour l'outillage, il semble que je n'aurais besoin (du moins pour l'instant) de rien de ce qu'il possède. (la barre de coupe est latérale)
Il me faut par contre acheter une tondeuse et une bennette... 

Niveau entretien, il a tourné de temps en temps ces dernières années jusqu'à il y a peu. Mais mon grand père l'utilisait peu, ne se sentant pas à l'aise avec. Il ne l'utilisait que pour faire du bois, maison de famille inhabitée pour lui aussi. Du coup il n'utilisait pas le relevage et il n'est pas réputé pour être féru d'entretien...
Une bonne révision, quelques joints à refaire, je suppose qu'il y a pire comme base de restauration ! Sauf si j'ai de mauvaises surprises bien sûr.

Pour la motricité notamment, j'ai surtout peur de ruiner le terrain si ça patine et de faire des ornières de toute façon. Les crampons vont bien devoir attaquer le terrain...
Sinon le passer en pneus moins agressifs (ceux qui sont dessus doivent être assez secs), mais du coup la motricité risque d'être encore pire.

Un collègue me disait tout à l'heure qu'un 4x4 aurait un rayon de braquage bien plus important (ça ne m'arrange pas du tout) et que, s'il peut sortir de situations bien difficiles, ça sera en bousillant le terrain encore plus qu'avec le 4x2... Les roues avant ayant, selon lui, une tendance à filer tout droit en arrachant tout.

Qu'est ce qu'on a comme questions bêtes ou à priori quand on n'y connaît rien...

Sinon je suis toujours en galère pour trouver une âme charitable pour me le ramener à la maison, histoire de bosser dessus tranquille. Avec une dépanneuse PL, on me propose 250€ pour faire les 150km A/R. Ce n'est pas si excessif, mais ça m'embête un peu, je préférerais les garder pour acheter quelques litres d'huile !
Il faut que je trouve une autre solution... Avec une barre de remorquage je le sens moyen...
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty le N73 de Gysmo - Remise en état ?

Message  andré BELLEVILLE Mer 12 Juin 2013, 22:26

Bonsoir

Tout d'abord félicitations pour cette idée de vouloir réutiliser le tracteur de Grand-Père, ensuite je pense que le prix qui vous est demendé pour le rapatriement
du tracteur ne ma parait pas excessif, c'est avant tout une possibilité sécurisante. Quand a l'utilisation du tracteur JB vous a parfaitement explicité ce qu'il  en était.
Certes vous trouverez toujours un farfelu capable de détruire une pelouse avec ce modèle , mais je peux vous assurer que lorsque vous aurez pris le coup de main
(et peut etre l'avez vous déjà) ce ne sera que du plaisir d'entretenir vos biens herbagers avec un matériel qui travaille tout en délicatesse et qui demende presque
rien en retour sauf bien sur un minimum d'entretien. Le choix de la tondeuse attelée est a réfléchir mais le mieux bien sur serait de voir travailler un modele qui
vous intéresse afin de s'assurer que le travail fourni par cette machine correspond a vos besoins.


Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mer 12 Juin 2013, 22:48

Je ne suis pas du genre bourrin au volant et, généralement, je ne suis pas trop manchot... Je devrais arriver à ne pas tout abîmer donc, si je m'applique un peu. C'est rassurant. Même pas besoin de mettre des pneus spéciaux pour l'herbe ?

Pour la tondeuse, j'ai pu voir le résultat en photos sur le net. Ca semble bien correspondre à ce que je cherche et au résultat que j'imagine. Le travail est beaucoup plus propre qu'avec un gyro-broyeur. Hélas c'est du matériel bien moins courant semble t-il et donc beaucoup plus difficile à trouver pour pas trop cher, d'occasion...

Bon donc c'est décidé (mais êtes vous bien impartiaux sur ce forum ? Laughing), je le retape ! Vous n'avez donc pas fini de me lire, préparez-vous à une avalanche de questions ! Mais rassurez-vous, je ferai des recherches pour éviter de poser 10x les mêmes questions.

Première étape donc : rapatrier l'engin à la maison... Je continue de faire le tour des possibilités, suite au prochain numéro.

Merci pour votre accueil !
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Jeu 13 Juin 2013, 11:37

Bonne nouvelle, j'ai trouvé quelqu'un pour me le transporter pour le prix du carburant + un casse-croute. S'il ne mange pas trop ça ira ! Embarassed

Du coup, la tentative de démarrage prévue avec des câbles pour ce WE va devoir se transformer en : j'achète une batterie en état et je la lui laisse, afin de pouvoir le charger / décharger sans trop s'embêter.
D'origine il y aurait 2 batteries de 6v 90Ah en série.
J'ai cru comprendre qu'elles étaient très chères, j'ai peut-être tout intérêt à acheter une batterie 12V 110Ah plus classique, plus pratique à recharger et moins chère. Y a t-il une contre-indication à ça ? Il va falloir prévoir de modifier le câblage, j'imagine que les fils ne vont pas être assez longs du coup. Modif provisoire dans un premier temps.

EDIT : il me faut impérativement acheter la batterie vers chez moi avant d'aller voir en détails ce tracteur. Je n'ai donc aucune idée des dimensions des batteries existantes, des dimensions adéquates pour une 12v de remplacement. Si quelqu'un a l'information ça m'arrangerait bien. Le tracteur est en pleine cambrousse, il me faudrait faire un paquet de kilomètres pour cette foutue batterie sinon...

Et tant qu'on est dans les batteries ou à proximité, j'ai cru comprendre que la dynamo n'était pas forcément ce qu'il ya de mieux, notamment pour un engin qui est peu utilisé (recharge moins souvent et moins performante). Ai-je bon ?
Si oui, est-il préférable, tant qu'à y être, de remplacer la dynamo par un alternateur ? Y a t-il un modèle particulier qui se monte facilement en lieu et place ? (à régulateur intégré j'imagine).

Merci !
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Jeu 13 Juin 2013, 15:16

Bonjour,

Pour la question d'impartialité de nos réponses, il vous appartient à vous et à tous nos lecteurs de juger la qualité des réponses de tous les intervenants sur ce Forum.
A l'origine votre tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts 95 Ah type M3 AS de marque Tudor. Les dimensions en mm de la batterie M3AS étaient les suivantes: longueur 220, largeur 173, hauteur 230.
Le montage d'une batterie 12 volts de type M 12 AS de chez Tudor de capacité 80 Ah impliquera une modification du bac à batteries et sans doute des câbles. Cette batterie serait capacitaire pour ce type de tracteur.
Avec des batteries en bon état la dynamo est suffisante pour recharger la batteries à la condition de ne pas adapter des batteries de phares supplémentaires ou autre accessoires électriques et conserve au tracteur sa configuration d'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Jeu 13 Juin 2013, 15:50

OK merci,
on m'a prêté une (énorme) batterie de 180Ah pour le rapatriement. Il me faudra également des câbles de démarrage pour poids lourd.
Du coup j'aurai le temps d'étudier la question d'adaptation d'une batterie 12v tranquillement avec l'engin sous les yeux, ça sera bien plus simple !

Je n'ai pas particulièrement l'intention de garder ce tracteur dans son état d'origine (sacrilège pour certains, j'en conviens), ni, d'ailleurs, l'intention de le modifier outre mesure. Juste éventuellement lui amener une touche de modernité, praticité ou fiabilité sur certains aspects, comme par exemple l'alimentation électrique via la dynamo. Après si ça ne sert à rien ou n'apporte rien de concret, je ne vais pas m'amuser à remplacer. (je ne compte pas monter de sono ou de rampe de phares)

Quand je parle d'impartialité sur le forum, c'est dans le sens où, par ex, sur un forum de tracteurs modernes on m'aurait très probablement conseillé d'acheter un truc récent qui va bien ou bien encore sur un forum de quad, on m'aurait indiqué qu'un quad serait bien mieux qu'un tracteur.
Je ne m'attendais pas, sur ce forum, à ce qu'on me dise qu'un vieux tracteur Renault c'est pourri et qu'il faut le mettre à la ferraille de toute urgence !

N'empêche que vos arguments me semblent fondés et convaincants et que, de toute manière, j'avais bien derrière la tête de garder cet engin, sauf avis contraires unanimes.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  andré BELLEVILLE Jeu 13 Juin 2013, 22:13

Bonsoir

Je reprends le sujet concernant l'impartialité de nos réponses, je pense que les différents avis exprimés sur ce forum font que si manifestement il y avait
une part d'exagération ,et bien ce forum n'existerait plus depuis bien longtemps . J'indique également que l'on peut tres bien etre a la pointe de la
technologie (exemple les tracteurs de l'exploitation équipés de GPS ) tout en ayant l'esprit de conservation et d'utilisation de matériel un peu mois jeune.



Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Jeu 13 Juin 2013, 22:47

Une pompe hydraulique usée qui bousille tous les joints et qui fait que l'huile hydraulique passe dans le moteur jusqu'à avoir un trop plein d'huile moteur, ça vous cause ?
Ce serait le principal problème à résoudre dessus, dixit un ancien mécano de campagne qui l'aurait vu il y a quelques années.

Bien sûr, je serai plus en mesure de comprendre le fonctionnement quand je l'aurai sous les yeux, aidé si besoin par les docs qui vont bien.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Jeu 13 Juin 2013, 23:46

Bonsoir,

Si les paliers de la pompe sont usés il est possible que l'huile hydraulique passe dans le carter à huile moteur par fuite à l'axe d'entraînement de la pompe hydraulique; dans ce cas il faudra remplacer la pompe par une pompe neuve.
Si la pompe est usée, il faudrait en connaître les raisons:
- huile polluée,
- huile non remplacée au fréquentiel prévu par le constructeur,
- mauvaise utilisation du relevage,
- clapet de sécurité mal taré ou grippé,
- ...?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Sam 15 Juin 2013, 22:10

Voilà, l'engin est arrivé à la maison.

Une bonne grosse batterie de 180Ah gonflée à bloc, de bons gros câbles de démarrage PL et il a démarré au 1/4 de tour !

Je pense commencer par un bon gros décrassage en profondeur. Il fuit un peu, ça me permettra de localiser les fuites et de me familiariser avec.
Ca m'occupera le temps de commander et recevoir les documents qui vont bien pour pousser un peu plus loin.

Quelques photos de la bête :

le N73 de Gysmo - Remise en état Dsc_4910
le N73 de Gysmo - Remise en état Dsc_4914
le N73 de Gysmo - Remise en état Dsc_4912
le N73 de Gysmo - Remise en état Dsc_4913
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Lun 17 Juin 2013, 11:04

Questions :
- vous pourrez remarquer, sur les photos, une grosse manette en ferraille avec un verrouillage le long de l'aile gauche, qui est reliée à une crémaillère circulaire, qui permet d'incliner une barre horizontale sous le châssis. Ca sert à quoi ? Charrue ou faucheuse ? La faucheuse est une Kuhn N73, d'origine je pense, avec un arbre de transmission et une poulie pour se prendre sur la prise de force. (y'a pas une prise de force ventrale exprès là dessus ?)

- Quelqu'un aurait-il une photo du système d'attelage qui permet de garder le relevage 3 points installé ? Parce que là il faut virer l'attelage pour pouvoir le mettre... On m'a certifié que ça existait, mais je ne trouve pas sur le Net.

- J'ai regonflé les pneus, il y a des valves métalliques un peu spéciales, j'imagine spécifiques pour gonfler à l'eau ? C'est du tubeless ou des chambres spéciales ? La roue avant droite est équipée d'une chambre et valve de type automobile, en caoutchouc.

- Y avait-il un système d'origine pour l'accrochage de masses avant, d'origine elles aussi ? Ou bien faut-il faire un bricolage maison sur le crochet avant ?

Merci !
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Lun 17 Juin 2013, 15:57

Bonjour,

Concernant le levier sur aile gauche, sauf erreur de ma part il s'agit dune adaptation prévue en option pour permettre d'utiliser sur les D 16 et N 73 les outils (cultivateurs et charrues) prévus pour les tracteurs Pony de Massey-Harris. En effet beaucoup de ces tracteurs ont remplacés sur les petites exploitations souvent herbagères les tracteurs Pony.
Concernant la barre de coupe, effectivement l'entrainement était assuré par un arbre de transmission qui prenait son mouvement sur l'arbre arrière de prise de force, ce tracteur ne disposait pas de la prise de mouvement ventrale comme la série des N 70...
Effectivement le portique d'attelage que vous possédez, prévu pour la cohabitation avec faucheuse latérale, ne permet pas la cohabitation avec le 3 points cependant il existait en option un crochet pris à la base du pont arrière, sous l'arbre de sortie de prise de force, qui permettait la cohabitation avec l'attelage 3 points mais pas avec la barre de coupe latérale. 
Les roues sont équipées avec chambres à air et les valves sur les roues arrières sont prévues pour le gonflage à l'eau.
Pour le tracteur N 73 il n'était pas prévu de masses à l'avant du tracteur. Seul le V 73 (vigneron) pouvait recevoir une masse vissée sur le châssis avant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Lun 17 Juin 2013, 20:24

Auriez-vous une photo de la platine d'attelage qui va bien avec le relevage ? Je pense en refabriquer une sur le même principe.

Concernant les chambres à air, elles sont donc spécifiques pour les tracteurs, même à l'avant ? Prévue pour l'eau aussi à l'avant gauche, mais automobile classique à droite. Était-il prévu de pouvoir mettre de l'eau à l'avant aussi ?

Je voulais acheter un pot de peinture pour faire quelques retouches. Ce tracteur a été repeint dans les années 80, mais la nouvelle peinture semble beaucoup plus claire que la précédente qui, elle, tire pas mal sur le rouge... Y a t-il eu plusieurs nuances de orange ? Les couleurs de mes photos sont tout à fait réalistes si ça peut aiguiller... J'espère que ce n'est pas une couleur au pif, sinon je vais galérer pour retrouver la teinte !
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Lun 17 Juin 2013, 22:39

Bonsoir,

Les roues avant n'étaient pas lestées à l'eau seules les roues arrières comme indiqué dans mon précédent message peuvent être lestées à l'eau.
Au cours des années les couleurs des tracteurs ont évolué mais le N 73 était de couleur jaune 77318S 6241 BM 5+1 Satiné. Cette teinte d'origine est à commander aux Ets Prismadecor téléphone 02 43 39 93 00 au Mans.
Pour le schéma du crochet d'attelage il faut me fournir votre adresse mail sur le Forum ou en MP pour que je vous réponde.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Lun 17 Juin 2013, 22:54

Etonnant, dans ce cas, que la roue avant gauche soit équipée du même type de valve que les roues arrière. A moins que ce soit (ou ait été) une sorte de standard pour les chambres à air agricoles, peu importe les dimensions ?

Pour la peinture, le tout serait de savoir avec quoi il a été repeint histoire de faire seulement des retouches par endroits. il est relativement propre, je ne vais pas le repeindre entièrement !
Le plus étrange c'est que d'après ce que j'ai vu en photos, c'est la nouvelle teinte qui semble le plus proche de la couleur d'origine. Ce n'est pas très logique.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Mer 19 Juin 2013, 21:07

Bon j'ai tenté de sauver les deux batteries 6v, mais sans succès...
Il ne me reste plus qu'à acheter une 12v. Il est facile de trouver de la place en enlevant le guide de manivelle (3 vis/écrous). Reste à refaire un système de fixation de la batterie pour l'empêcher de se promener.

le N73 de Gysmo - Remise en état Dsc_4917

Je suis inquiet quant à l'état des pneus, que pensez-vous de ceux-ci ?

le N73 de Gysmo - Remise en état Dsc_4915
le N73 de Gysmo - Remise en état Dsc_4916
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Jeu 20 Juin 2013, 00:26

Bonsoir,

Effectivement l'usure des pneumatiques est très prononcée mais à mon avis pour effectuer les travaux de tonte que vous prévoyez ils peuvent encore servir car peu d'effort de traction à effectuer. Bien entendu il faudra penser au remplacement mais ce n'est pas de première urgence au vu des photos.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Jeu 20 Juin 2013, 06:59

Plus que l'usure, c'est ce côté intégralement fendillé qui m'inquiète. Il est comme ça partout même sur les flancs.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Jeu 20 Juin 2013, 09:40

Bonjour,

Avec le temps le caoutchouc a perdu de ses caractéristiques élastiques et se craquelle.  Si le craquelures n'atteignent pas la toile, ce n'est pas grave mais si les toiles sont atteintes alors il faut prévoir le remplacement. Un examen approfondi de ces craquelures s'impose donc pour statuer ensuite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  Dom 68 Jeu 20 Juin 2013, 14:59

Bonjour,

afin de conserver un peu ces vénérables pneus, il serait bon de garer le tracteur à l' abri du soleil ( ce qui est peut-être déjà fait d'ailleurs Wink )

Dom 68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 66
Localisation : Haut -Rhin

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Jeu 20 Juin 2013, 16:57

Depuis au moins 1987, il a toujours dormi dans une grange. D'où, je pense son état de présentation tout à fait correct.

Ces pneus étant en carcasse Diagonale, vu mon programme et pour respecter le terrain, j'ai tout intérêt à les remplacer par des Radiaux. Je verrai si je trouve un bon plan, car ce n'est pas donné, même dans ces petites dimensions ! Du coup j'éviterai peut-être aussi le gonflage à l'eau, ça devrait limiter les ornières. J'ai vu des Firestone Performer, s'ils se positionnent comme les pneus auto (tout à fait corrects sans être exceptionnels), ça m'ira très bien.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Jeu 20 Juin 2013, 17:54

Bonjour,

Effectivement pour le type d'utilisation il ne faut pas lester les roues à l'eau
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  gysmo_15 Jeu 20 Juin 2013, 19:04

Les nouveaux pneus sont Tubeless, ce qui n'empêche pas le montage de chambres air, mais est-ce qu'on peut réaliser également un montage tubeless sur les roues d'origine ?

Autre question (je vous avais prévenus Laughing), quels sont les vrais poids (PV, PTAC, PTRA, avec ou sans l'eau dans les pneus etc) pour mon N73 ? J'ai trouvé sur le Net des infos plutôt contradictoires et la carte grise n'en mentionne aucun... J'étais persuadé que le PV était de 1420kg par ex...

Merci !
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le N73 de Gysmo - Remise en état Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum