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Pompe d'injection 421M

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Pompe d'injection 421M Empty Pompe d'injection 421M

Message  Bartefly Jeu 13 Mar 2014, 20:34

Bonsoir,
Un problème m'amène à devoir déposer la pompe d'injection pour l'envoyer en révision (circuit ok mais pas de sortie de gasoil en haute pression).
Quelle est la méthode de démontage à employer ? j'ai lu qu'il fallait débrancher la pompe hydraulique et sa plaque support, mais ensuite ? faut-il caler l'ensemble dans une position particulière ?
Merci de vos conseils.
Renault 421M type R7421 numéro de série 2122238

Bartefly
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Message  jb23 Ven 14 Mar 2014, 00:23

Bonsoir,

Pour déposer la pompe d'injection du tracteur Renault 421 M il faut déposer la pompe hydraulique et sa plaque support pour avoir accès aux vis de liaison entre pignon de commande de pompe d'injection et la pompe elle-même; ensuite déposer la pompe d'injection du moteur.
Pour la repose il sera nécessaire de réaliser un calage précis de la pompe d'injection sur le moteur; cette opération est une affaire de spécialiste.
Amicalement.

jb23
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Pompe d'injection 421M Empty Re: Pompe d'injection 421M

Message  Bartefly Sam 15 Mar 2014, 15:10

Bonjour,

N'est-il pas possible de caler dans une position précise avant dépose puis reposer dans la même configuration ?

Bartefly
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Message  jb23 Sam 15 Mar 2014, 15:12

Bonjour,

Réponse non surtout aptes une révision de pompe, il faut procéder à un calage en règle.
Amicalement.

jb23
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Message  Bartefly Sam 15 Mar 2014, 15:25

Merci.
J'avoue ne pas avoir trop le choix: soit je le fais moi-même, soit je ne le fais pas et mon tracteur restera en l'état.

Bartefly
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Message  jb23 Sam 15 Mar 2014, 19:22

Bonjour,

Avec le manuel de réparation, un peu de matériel et si possible l'aide d'une personne ayant déjà réalisé cette intervention, ce calage peut être réalisé.
Une pompe mal calée c'est au mieux des problèmes de fonctionnement: mauvais démarrage, manque de puissance; à l'extrême des incidents mécaniques à terme: rupture de segments, grippage de pistons,...
Amicalement.

jb23
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Message  Bartefly Lun 17 Mar 2014, 09:51

Bonjour,
Merci JB23, c'est la reflexion que je me suis faite. Le MR149 est en commande auprès de l'ATR et je dispose dans mon voisinage d'un mécanicien TP et de son père ayant bien des remise en route d'anciens tracteurs à leur actif.
En attendant la réception du manuel, me confirmez vous que le démontage peut-être réalisé sans calage préalable ?

Autre petite question: La pompe de mon tracteur (R7421 N°série 2122238) est un modèle DPA R 34 32 680 alors que j'avais lu dans un document qu'il devrait s'agir d'un modèle DPA R 34 32 230.
Ce même document (que je met donc désormais en doute) fait mention d'injecteurs RDLL 150 S 6501 et portes-injecteurs KBL 885 D 5270, s'agit-il bien des bonnes références dans mon cas ?

Merci de votre aide.

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Message  jb23 Lun 17 Mar 2014, 11:51

Bonjour,

La dépose de la pompe d'injection ne nécessite aucun calage, seule la repose impose un calage précis.
La pompe d'injection modèle DPA R 34 32 230 n'est pas du tout prévue pour votre tracteur. Votre tracteur est équipé de la pompe d'injection modèle DPA R 34 32 680 calée sur moteur avec une avance avant PMH à 27° sur vilebrequin et 8,33 mm sur piston.
La référence Renault-Agriculture des injecteurs Roto Diesel RDLL 150 S 6501 qui équipent votre tracteur est 0855971300.
Amicalement.

jb23
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Pompe d'injection 421M Empty Re: Pompe d'injection 421M

Message  Bartefly Mer 13 Jan 2016, 13:09

Bonjour,
Je viens de remonter la pompe d'injection:
Au démontage de la pompe d'injection, j'avais fait correspondre le repère 0/0 du pignon moteur avec le repère 3/6 du pignon de pompe d'injection. A cette étape, le rotor intérieur de la pompe laissait apparaître son trait de repère.
Après réparation de la pompe chez un spécialiste, le moteur n'ayant jamais été tourné, j'ai refait correspondre les repères des pignons avec le trait de repère sur le rotor dans la même position qu'au démontage.
Après avoir purgé le circuit à la pompe manuelle et à la pompe d'injection, j'ai voulu comme dans la documentation purger les tuyauteries aux injecteurs mais presque rien n'est sorti après plusieurs secondes de rotation au démarreur (2 ou 3 fois).
J'ai re-purgé les pompes mais il n'y avait pas d'air, j'ai rebranché les 3 tuyauteries sur les injecteurs puis redonné 2 coups de démarreur de plusieurs secondes. Toujours rien.
J'ai débranché une sortie de tuyauterie d'injecteur à l'arrière de la pompe et recommencé à faire tourner le démarreur. Je n'ai pas eu le temps de voir grand chose sortir lorsque le bruit du moteur m'a donné de l'espoir. J'ai rebranché la tuyauterie et à l'essai suivant, le moteur a démarré.
Le ralenti semble correct, le moteur monte bien dans les tours sans signes particuliers. Je ne sais pas si le son est bon car je n'ai plus de silencieux à l'échappement.
Un doute subsiste dans mon esprit avec cette arrivée de gazole dans les tuyauteries d'injecteurs que je n'ai jamais vraiment pu constater à gros débit. Serait-il possible que le moteur ne tourne que sur deux cylindres sans que je m'en aperçoive en fonctionnement statique ?
Merci

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Message  jb23 Mer 13 Jan 2016, 17:18

Bonjour,

Vous avez remonté la pompe en tenant compte des repère après révision de la pompe chez un diéséliste.
Vous avez avant déposé de la pompe positionné l'équipage mobile du moteur au repère sur pompe et maintenu le moteur dans cette position.
Vous avez remonté la pompe après révision en la positionnant au repère.
Mais qui vous dit que le diéséliste lors des remontage et réglages n'a pas modifié la position du circlip donnant le point d'injection ??
Le moteur a démarré c'est bien mais il ne faut surtout pas en conclure hâtivement que le calage de la pompe sur le moteur est correct, le seul calage correct étant celui préconisé par le manuel de réparation.
Avec ce type de pompe d'injection rotative il ne peut pas y avoir du débit sur un cylindre et pas sur les autres, c'est tout ou rien, où il y a du débit sur tous les cylindres ou pas du tout sur tous les cylindres.
Si le moteur tourne régulièrement au ralenti et en régime et si le démarrage est correct on peut penser que les 3 cylindres fonctionnent. Cela ne dispense pas pour autant de remonter un silencieux d'origine sur ce tracteur.
Amicalement.

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Message  Bartefly Mer 13 Jan 2016, 20:38

Bonsoir JB23,
Je reconnais bien volontiers que ma "méthode" n'est absolument pas dans les règles de l'art, il semblerait plutôt que j'ai eu beaucoup de chance et très franchement, cela m'arrange beaucoup.
La mise en place du silencieux est prévue, je vais d'ailleurs me rapprocher de mon concessionnaire Claas local concernant la gamme Silverline qui reprend cet accessoire.
Il me reste pas mal de travail à effectuer pour rendre mon tracteur complétement opérationnel mais cette étape était celle qui m'inquiétait le plus d'après les diagnostics que j'avais pu effectuer.
Merci pour vos réponses et votre aide
Meilleurs vœux à vous et aux membres de l'ATR.

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Message  jb23 Mer 13 Jan 2016, 22:03

Bonsoir,

Bon courage pour la suite et bonne route en orange.
Amicalement.

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