Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

panne différentiel tracteur Renault super 3d

3 participants

Aller en bas

panne différentiel tracteur Renault super 3d Empty panne différentiel tracteur Renault super 3d

Message  super 3DOLEY Ven 13 Juin 2014, 18:16

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et j'aurais besoin d'aide.

Voila je possède un tracteur super 3D (je pense) de 1966 et il est en panne de différentiel.

En fait la pédale à pied coté droit du différentiel ne remonte plus et donc les deux roues sont en permanence entraînées.

Je n'ai plus de direction, ou alors il faut que je fasse 15 manœuvres(avant arrière) si je veux tourner.

Quelqu'un pourrait il me renseigner pour réaliser la réparation.

merci

super 3DOLEY

Messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

panne différentiel tracteur Renault super 3d Empty Re: panne différentiel tracteur Renault super 3d

Message  renault74 Ven 13 Juin 2014, 19:37

il faut metre du degripant sur le mecanisme externe,voir sortir les axes pour les netoyer et essayer de tirer le couliseau vers l exterieur,si rien d ne bouge c est un probleme interne au pont
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

panne différentiel tracteur Renault super 3d Empty Re: panne différentiel tracteur Renault super 3d

Message  jb23 Ven 13 Juin 2014, 22:06

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- Il est très important de ne pas insister pour braquer avec le différentiel engagé et surtout ne pas utiliser les freins indépendants pour provoquer le braquage car vous risqueriez de vriller les cannelures de crabotage sur les arbres de roues.
2- Sur ces tracteurs il y avait des graisseurs mais peu visibles donc quasi jamais graissés sur les articulations de pédale et de basculeur de commande de crabotage et ces pièces sont grippées sur leur axe, d'ailleurs la pédale de crabotage doit être bloquée en position enfoncée. La solution d'utilisation de dégrippant de Renault 74 est une bonne solution mais dans les cas de grippage de cette commande cela s'avère hélas trop souvent insuffisant tant le grippage est important aussi je crains, et surtout pour gagner du temps et éviter la récidive, que la dépose de l'ensemble de la commande ne soit inéluctable. Pour cela il faudra déposer le support de pédale et de basculeur fixé par 2 vis sur le flanc droit de carter de pont arrière pour dégripper cet ensemble.
3- A l'établi il faudra, et à la presse si possible, après avoir chauffé les pièces extraire la pédale de son axe et de même pour le basculeur. A noter que la pédale est maintenue sur son axe par circlip et que l'axe de basculeur est maintenu sur son support par une goupille entre cuir et chair qu'il faudra chasser complètement à l'intérieur de l'axe pour extraire ce dernier de son support et du basculeur.
4- * polir les axes pour en éliminer toute trace d'oxydation,
* idem pour les bagues de pédale et de basculeur,
* déposer les graisseurs pour nettoyer les perçage d'acheminement de graisse aux axes,
* s'assurer du bon fonctionnement des graisseurs avant remontage,
* s'assurer que l'axe de fourchette de crabotage qui traverse le carter de pont arrière en transversal n'est pas grippé dans le carter de pont arrière en le poussant avec un levier après avoir nettoyé son extrémité et aspergé de dégrippant son extrémité et s'assurer qu'il revient bien de lui même en position initiale sous l'action du ressort de rappel interne au pont arrière.
5- Procéder au remontage:
* Engager le remontage des pièces après avoir graissé les axes et bagues et mis en place les circlip et goupille de positionnement de pédale et de fixation de l'axe de basculeur,
* graisser abondamment avec une pompe à graisse les articulations de pédale et de basculeur,
* remonter l'ensemble déposé sur le pont arrière par les 2 vis de fixation,
* ne pas oublier de remettre en place le ressort de rappel de la pédale de crabotage et si absent en mettre un neuf.
6- Procéder aux essais de fonctionnement.
A l'avenir ne pas oublier les opérations de graissage !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne différentiel tracteur Renault super 3d Empty différentiel super 3d resté bloqué

Message  super 3DOLEY Sam 14 Juin 2014, 10:17

jb23 a écrit:Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- Il est très important de ne pas insister pour braquer avec le différentiel engagé et surtout ne pas utiliser les freins indépendants pour provoquer le braquage car vous risqueriez de vriller les cannelures de crabotage sur les arbres de roues.
2- Sur ces tracteurs il y avait des graisseurs mais peu visibles donc quasi jamais graissés sur les articulations de pédale et de basculeur de commande de crabotage et ces pièces sont grippées sur leur axe, d'ailleurs la pédale de crabotage doit être bloquée en position enfoncée. La solution d'utilisation de dégrippant de Renault 74 est une bonne solution mais dans les cas de grippage de cette commande cela s'avère hélas trop souvent insuffisant tant le grippage est important aussi je crains, et surtout pour gagner du temps et éviter la récidive, que la dépose de l'ensemble de la commande ne soit inéluctable. Pour cela il faudra déposer le support de pédale et de basculeur fixé par 2 vis sur le flanc droit de carter de pont arrière pour dégripper cet ensemble.
3- A l'établi il faudra, et à la presse si possible, après avoir chauffé les pièces extraire la pédale de son axe et de même pour le basculeur. A noter que la pédale est maintenue sur son axe par circlip et que l'axe de basculeur est maintenu sur son support par une goupille entre cuir et chair qu'il faudra chasser complètement à l'intérieur de l'axe pour extraire ce dernier de son support et du basculeur.
4- * polir les axes pour en éliminer toute trace d'oxydation,
* idem pour les bagues de pédale et de basculeur,
* déposer les graisseurs pour nettoyer les perçage d'acheminement de graisse aux axes,
* s'assurer du bon fonctionnement des graisseurs avant remontage,
* s'assurer que l'axe de fourchette de crabotage qui traverse le carter de pont arrière en transversal n'est pas grippé dans le carter de pont arrière en le poussant avec un levier après avoir nettoyé son extrémité et aspergé de dégrippant son extrémité et s'assurer qu'il revient bien de lui même en position initiale sous l'action du ressort de rappel  interne au pont arrière.
5- Procéder au remontage:
* Engager le remontage des pièces après avoir graissé les axes et bagues et mis en place les circlip et goupille de positionnement de pédale et de fixation de l'axe de basculeur,
* graisser abondamment avec une pompe à graisse les articulations de pédale et de basculeur,
* remonter l'ensemble déposé sur le pont arrière par les 2 vis de fixation,
* ne pas oublier de remettre en place le ressort de rappel de la pédale de crabotage et si absent en mettre un neuf.
6- Procéder aux essais de fonctionnement.
A l'avenir ne pas oublier les opérations de graissage !
Amicalement.


Bjr

merci pour votre réponse

Pourriez vous m'aider encore un peu.

Si j’enlève les 2 ou 3 vis qui sont autour de l'axe de la pédale et que je démonte la pièce en forme de fer à cheval la ou se trouve l'axe qui est resté bloqué, n'y a t'il pas de risque que de l'huile ne s’échappe.

merci.

super 3DOLEY

Messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

panne différentiel tracteur Renault super 3d Empty Re: panne différentiel tracteur Renault super 3d

Message  jb23 Sam 14 Juin 2014, 10:46

Bonjour,

Aucun risque de fuite d'huile en déposant l'ensemble commande de crabotage comme indiqué dans mon précédent message.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

panne différentiel tracteur Renault super 3d Empty Re: panne différentiel tracteur Renault super 3d

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum