Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Alternateur sur D35

Aller en bas

Alternateur sur D35 Empty Alternateur sur D35

Message  homabilix Mer 18 Juin 2014, 19:49

Il y a quelques jours j'ai testé la batterie, moteur tournant à régime soutenu et la tension était la même qu'à l'arrêt...  Crying or Very sad 
bon, plutôt que de me pencher sur la panne, j'ai décidé de remplacer la dynamo par un alternateur d'un fourgon master T35D que j'avais en rabe.
J'ai commencé par meuler tout ce qui dépasse!
Alternateur sur D35 Mini_935257DSC00375

J'ai enlevé les poulies sur la dynamo et l'alternateur; pas facile d'ailleurs, il a fallu chauffer l'écrou pour les 2...
Beaucoup de mal à dégager la poulie de la dynamo, j'ai même cassé un petit bout en utilisant un extracteur  Embarassed 
ça va c'est pas trop gênant à cet endroit.  Suspect 
En fait, c'est venu en tapant sur l'axe et en tenant la dynamo un peu au dessus du sol (protégé en dessous)
Alternateur sur D35 Mini_951019DSC00377
La bonne surprise c'est qu'en mettant un coup de perceuse dans la double poulie de la dynamo, j'ai pu l'adapter à l'alternateur.
En mettant certaines bagues récupérées sur le montage de la poulie de l'alternateur c'est nickel!
Alternateur sur D35 Mini_936958DSC00376

J'ai fait le montage dans le support d'origine, j'ai juste mis des écrous plus longs et ça tombe pile-poil! Il y avait les ailettes de refroissement qui frottaient légèrement sur le support. Mais un petit coup de dremel dans le coin du support de la dynamo là ou ça frottait aura suffit  cheers .
Alternateur sur D35 Mini_578660DSC00378 Alternateur sur D35 Mini_858425DSC00379

bon par contre c'est là que s'arrêtent mes compétences... Le branchement de l'alternateur risque d'être compliqué pour moi!
J'ai bien vu ce post (et d'autres  Rolling Eyes )
https://atr-agri.superforum.fr/t4765-montage-d-un-alternateur-a-la-place-d-une-dynamo
mais je ne sais pas trop à quoi correspond les vis de mon alternateur!  scratch  confused
Alternateur sur D35 Mini_202306DSC00383

ce schéma trouvé sur le net me parle un peu:
Alternateur sur D35 Mini_799800altne10


Alternateur sur D35 630461regula12

les explications qui vont avec

Branchement de l’alternateur :

1) La cosse « B+ » de l’alternateur ( boulon du bas sur la photo ) est à relier au fil qui était connecté à la cosse « DY » de la dynamo.

2) La cosse « B- » de l’alternateur ( boulon du haut sur la photo ) est à relier à la masse ( Généralement, la liaison à la masse se fait par la carcasse ).

3) Les autres connexions de l’alternateur se font par le connecteur à 2 broches marquées « L » et « + R » :

a) La broche « L » de l’alternateur est à relier au fil qui était connecté à la cosse « LT » de la dynamo.

b) La broche « + R » de l’alternateur est à relier par un fil supplémentaire au « +12V après contact » du contacteur général.


http://maisonpoyaudine.files.wordpress.com/2012/03/dynamo-alternateurd35.pdf

homabilix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur sur D35 Empty Re: Alternateur sur D35

Message  homabilix Jeu 19 Juin 2014, 20:17

Voilà j'ai réussi! Reste plus qu'à faire ça proprement!

Sur le B+ de l'alternateur il faut brancher un gros fil qui était sur la dynamo et qui va au redresseur (le boitier avec les 3 fils vissés). Il faut le relier à l'autre gros fil qui était vissé au redresseur (le troisième est un plus petit et il ne sert plus à rien)
Alternateur sur D35 Mini_119833DSC00387

Au L de l'alternateur (fil jaune de l'alternateur sur la photo) il faut relier le fil qui va au tableau de bord et qui était branché à la dynamo: avec un ohmmètre c'est facile de le retrouver.

ensuite il faut relier le D+ (fil rouge relié à un autre pour aller au B+)de l'alternateur au B+
Alternateur sur D35 Mini_845166DSC00388

la lampe témoin de charge au tableau de bord s'éteint au démarrage et prouve que la batterie se charge.

ça charge la batterie même au ralenti et j'ai 13.8V à un petit régime  I love you 
Alternateur sur D35 Mini_128765DSC00389

c'est chouette, du coup je vais pouvoir m'occuper des feux et des clignotants  cheers

homabilix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur sur D35 Empty Re: Alternateur sur D35

Message  homabilix Ven 20 Juin 2014, 09:24

MAIS

Nul part j'ai lu qu'on peut relier directement le (D+) au (B+)...

J'ai donc tiré un fil du D+(le petit fil rouge qui est à coté du petit fil jaune sur l'alternateur) et je l'ai relié à l'ampoule témoin coté interrupteur général.
ça fonctionne parfaitement
j'ai quasi 14.5V à mi-régime  Cool

le bon montage est bien celui-là:

Alternateur sur D35 630461regula12
--------------------

Sinon, j'ai essayé ce montage mais il ne fonctionne pas : la lampe ne s'éteint pas et l'alternateur ne charge pas.
Alternateur sur D35 900436615026ballbearingshemaconnexionsimg

homabilix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur sur D35 Empty Re: Alternateur sur D35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum