Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

pompe d'alimentation-injection sur Renault D22

2 participants

Aller en bas

pompe d'alimentation-injection sur Renault D22 Empty pompe d'alimentation-injection sur Renault D22

Message  françois 84 Sam 28 Fév 2015, 23:27

bonsoir

après quelques mois d'absence sur ce forum , je renouvelle d'abord ma sympathie à tous ceux qui  m' ont déjà donné tant d'informations judicieuses
Aujourd'hui  je cherche à comprendre où ce fait  l'étanchéité dans une pompe d'alimentation -injection  d 'un D22 que je possède.
Une partie du gasoil passe dans l'huile du moteur ; c'est donc au niveau de la pompe d'alimentation -injection que se fait cette fuite .mais à quel endroit exactement   ? est ce au niveau du carter pompe.? mais l'arbre à canne a besoin d'être lubrifié par l huile moteur .Où est ce  au niveau  de la pompe elle même ? mais à quel niveau ?
Sur le fascicule du moteur MWM  R7052 de ATR page34 je ne vois pas les joints qui puissent assurer l'étanchéité  et éviter que le gasoil coulent dans le carter pompe au niveau des  pistons
poussoirs, ressorts , pistons sont ils lubrifiés par l'huile du moteur  pour éviter le grippage ?
En bref comment se fait l'aspiration et le refoulement au niveau de cette pompe ; la fuite a t elle lieu au moment de l'aspiration ? et où ? Ou bien lors du refoulement  et alors où cela se produit?

Amicalement
françois84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

pompe d'alimentation-injection sur Renault D22 Empty Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22

Message  jb23 Dim 01 Mar 2015, 00:34

Bonsoir,

Le passage de GO dans l'huile moteur peut avoir pour origine soit la pompe d'alimentation soit la pompe d'injection.
Si l'augmentation de niveau est faible l'origine est certainement la pompe d'injection par fuites au niveau des éléments de la pompe d'injection suite à usure de ces éléments.
Si la fuite est importante (plus d'1 litre entre vidanges d'huile moteur) alors on peut quasiment incriminer avec certitude la pompe d'alimentation suite à usure du piston-cylindre de cette pompe qui serait donc à remplacer. Dans ce cas le remplacement du joint de tige poussoir ne serait qu'un coup d'épée dans l'eau.
Sur les éléments d'injection, l'étanchéité est assurée par la précision d'usinage des composants qui est de l'ordre du micron de millimètre donc aucun joint.
Le GO est un lubrifiant qui a la capacité d'assurer le graissage des composants d'injection.
La pompe d'injection reçoit le GO sous pression faible (environ 3 bars) fournie par la pompe d'alimentation et ensuite compresse le GO à 125 bars pour l'envoyer ensuite vers les injecteurs pour fournir le carburant et provoquer l'auto-inflammation du GO injecté dans l'air brassé à haute température dans les cylindres.
La fuite sur les éléments de pompe d'injection se produit toujours au refoulement à haute pression.
Les fuites avec origine la pompe d'alimentation se produit surtout lors du fonctionnement moteur mais si les composants sont bien usés les fuites peuvent aussi avoir lieu au repos donc sans pression simplement par gravité même avec le clapet à l'aspiration.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pompe d'alimentation-injection sur Renault D22 Empty Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22

Message  françois 84 Dim 01 Mar 2015, 00:50

MERCI jb23

au bout de 30 h de travail le niveau d'huile a augmenté bien de 1 litre de GO DONC vous suggérez plutôt la pompe d'alimentation ? La cause peut elle être la cassure du ressort que j'ai trouvé dans cet état ce soir en voulant nettoyer le filtre tamis de l'arrivée de go de cette pompe?
françois 84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

pompe d'alimentation-injection sur Renault D22 Empty Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22

Message  françois 84 Dim 01 Mar 2015, 01:02

Petite précision je fais allusion au ressort du piston

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

pompe d'alimentation-injection sur Renault D22 Empty Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22

Message  jb23 Dim 01 Mar 2015, 10:46

Bonjour,

Vu l'importance de la fuite il y a de très fortes chances pour que ce soit la pompe d'alimentation qui soit en cause et donc à remplacer.
Vous parlez bien du gros ressort de piston et non du petit ressort de clapet d'aspiration?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pompe d'alimentation-injection sur Renault D22 Empty Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22

Message  françois 84 Dim 01 Mar 2015, 13:10

C'est bien cela, le gros ressort du piston de la pompe d'alimentation
le fait de changer le ressort cassé , résout il le problème ? oU dois je changer toute la pompe? dans ce cas là , est ce qu'à la remonte il y a un réglage ou calage à faire ?
cdlt
François84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

pompe d'alimentation-injection sur Renault D22 Empty Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22

Message  jb23 Dim 01 Mar 2015, 18:51

Bonjour,

Le remplacement du ressort ne résoudra pas votre problème de fuite par usure, il faudra remplacer la pompe.
Lors du remplacement il n'y a pas de réglage à faire mais remplacement des joints obligatoire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pompe d'alimentation-injection sur Renault D22 Empty Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22

Message  françois 84 Dim 01 Mar 2015, 19:46

merci de vos conseils JB23
Je change la pompe d'alimentation et je vous informe en retour du résultat
Amicalement
François 84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

pompe d'alimentation-injection sur Renault D22 Empty Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22

Message  françois 84 Jeu 05 Mar 2015, 22:23

bonsoir JB23

j'ai donc changé la pompe d'alimentation , il semble que le problème soit résolu ;mais je ne l 'ai pas fait assez tourner  pour en être assuré ;pour moi l'affaire sera entendue après 12h de marche ,j'ai bon espoir
GRAND MERCI !!!
Amicalement
François du vaucluse

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

pompe d'alimentation-injection sur Renault D22 Empty Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22

Message  jb23 Jeu 05 Mar 2015, 22:27

Bonsoir,

Effectivement résultat à confirmer mais j'ai bon espoir que le problème est résolu.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pompe d'alimentation-injection sur Renault D22 Empty Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum