Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

remontage calage distribution renault 301 MWM 327

2 participants

Aller en bas

calage 551 - remontage calage distribution renault 301 MWM 327 Empty remontage calage distribution renault 301 MWM 327

Message  jackerjean Dim 08 Nov 2015, 18:16

Bonjour,
J'ai fait il y a peu un changement de pompe à injection sur mon renault 301. J'avais dû abuser un peu trop de l'huile végétale et j'ai grippé la tête hydraulique, casse de l'arbre de la pompe. Pour réparer, j'ai trouvé une pompe cav 4 cylindres, j'ai démonteé sa tête hydraulique, l'anneau à cames et l'ai remontée dans la pompe initiale. J'ai aussi remis du vrai gasoil neuf et nettoyé tt le circuit.
Sur la notice technique, il est décrit des repères de calages sur le pignon d'arbre à cames : Je trouve bien deux "O" qui doivent être un repère pour le calage sur pignon vilebrequin mais je n'en voit pas d'autres qui devraient coincider avec les repères 2/4 du pignon de la pompe à injection.
Mes questions : comment faire coincider la position d'injection du moteur avec le point d'injection correspondant sur la nouvelle pompe ? (repères sur le volant, la poulie ?) Dans quelle position remonter le pignon de la pi sachant qu'il y a 3 possibilités. (3 vis pour la fixation, donc décalage de 120° à chaque fois.
Merci de votre aide

jackerjean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - remontage calage distribution renault 301 MWM 327 Empty Re: remontage calage distribution renault 301 MWM 327

Message  jackerjean Dim 08 Nov 2015, 19:51

J'ai déjà mis mes soupapes du cyl n°1 coté turbine en balance, puis fait un tour de vilebrequin pour trouver mon pmh. La poulie vilebrequin a une de ses 2 encoches en face d'un repère fixe sur le carter.

jackerjean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - remontage calage distribution renault 301 MWM 327 Empty Re: remontage calage distribution renault 301 MWM 327

Message  jb23 Dim 08 Nov 2015, 22:50

Bonsoir,

Voila le résultat des "recettes miracles" préconisées par les faiseurs de miracles qui préconisent leurs bêtises à appliquer par les autres en se gardant bien de les appliquer sur leurs propres matériels pour éviter les dégâts mécaniques et financiers en les laissant à la charge de ceux qui ont eu le malheur d'écouter leurs sornettes.
En outre les interventions sur une pompe telle que celle que vous avez faite implique obligatoirement le passage de la pompe au banc d'essai.
Pour le calage de la distribution et de la pompe d'injection les informations détaillées sont fournies dans le manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34490
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - remontage calage distribution renault 301 MWM 327 Empty Re: remontage calage distribution renault 301 MWM 327

Message  jackerjean Lun 09 Nov 2015, 09:44

Merci, jb23, d'avoir répondu si vite. Il ne faut pas en vouloir aux autres pour la déconvenue de ma pompe. C'est de ma seule faute et responsabilité ! Tant pis pour moi.
Hier soir, tard, j'ai déniché dans mes vieilles docs le chiffre de 27° d'avance/pmh pour le point d'injection du mwm 327-2. J'ai construit un gabarit gradué en ° à poser sur ma poulie de vilebrequin pour ce point là. Ca c'est fait.
Concernant la pompe et son calage, je me suis procuré une pompe à tarer. Je vous tiens au courant de l'évolution.
A bientôt

jackerjean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - remontage calage distribution renault 301 MWM 327 Empty Re: remontage calage distribution renault 301 MWM 327

Message  jackerjean Jeu 12 Nov 2015, 16:23

Bonjour jb23
Mon tracteur fonctionne à nouveau. La réparation n'est pas académique, je sais. Je ne peut pas non plus m'offrir les svc d'un diéséliste. La nouvelle pompe se compose maintenant des:
Corps de pompe et masselottes d'origine, arbre de pompe d'une cav 3 cylindres de Massey 145, tête hydraulique d'un ih 4 cylindres.
Les 2 sorties de cylindres qui ne servent pas retournent vers le réservoir. Elles ne devraient pas débiter avec l'anneau à cames d'origine, mais bon.
A bientôt
jackerjean

jackerjean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - remontage calage distribution renault 301 MWM 327 Empty Re: remontage calage distribution renault 301 MWM 327

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum