Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs

2 participants

Aller en bas

Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs Empty Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs

Message  pcous Ven 22 Juil 2022, 12:10

Bonjour,
je possède un r70s n°7840415 type r7376 dont je viens de changer la pompe d'injection (échange standard), j'ai suivi, pour ce faire, la revue technique diesel etai n°59d.
J'ai tout remonté et le tracteur démarre mais a du mal, il fume bleu au démarrage puis noir lors d'accélération, il cogne plus qu'avant également.
J'ai vérifier les injecteurs, le jeu aux culbuteurs, il tient le ralenti et l'accélération.
Je pense que cela vient donc du calage de la pompe, je reste perplexe quant à l'explication fournit par la documentation (extrait fournit ci dessous):
- dans un premier temps il faut tracer le repère du point d'injection sur le volant moteur (à 47mm à droite du repère pmh de la poulie vilebrequin) ou repérer au comparateur sur la soupape admission du cyl 1 le point d'injection à 8.33mm avant pmh
- ensuite on présente la pompe et le pignon pour faire correspondre les repères 0/0 du pignon de la pompe d'injection au repère 3/6 (dans mon cas car mwm 325-3) du pignon voisin
- puis on repère le point d'injection (cyl n°1) en mettant une pompe à tarer au bout de la sortie HP de la pompe pour le cylindre 1, on monte à 50bars max puis on tourne (sens horaire) la pompe pour s'arrêter au point dur signe du début d'injection (cette étape est valable pour les pompe plombée neuve ou refaite ce qui est le cas pour moi)
- enfin on fixe le pignon en respectant les repères de calage et en "rattrapant les jeux d'engrènement" ou l'on pousse le pignon anti horaire et l'arbre de la pompe sens horaire puis on remonte

Ma question est pourquoi repérer l'avance à l'injection (ce que je n'ai pas fait) alors qu'il faut assembler les pignons en fonction des repères puis tourner le pignon pour rattraper les jeux d'engrènement (ce que j'ai fait)? J'ai l'impression d'avoir à faire à deux méthodes distinctes ? Ai-je mal compris la documentation ?

Je possède deux autres tracteurs renault j'aimerais les identifier:

n°5200441 type r7252
n°5301712 type r7253

merci d'avance et bonne journée
Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs 110
Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs 5210

pcous

Messages : 3
Date d'inscription : 22/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs Empty Re: Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs

Message  jb23 Ven 22 Juil 2022, 12:59

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- le moteur doit être positionné à son point d'injection à 8,33 mm avant PMH du cylindre N° 1 (côté volant moteur) EN LE TOURNANT DANS SON SENS NORMAL DE ROTATION. Pour être certain que le cylindre N° 1 est en position "Injection" il faut:
* déposer le cache culbuteur de ce cylindre,
* faire tourner le moteur dans son sens de rotation jusqu'à mettre les soupapes de ce cylindre "en balance" indiquant la fin d'échappement et le début d'admission sur ce cylindre,
* faire faire 3/4 de tour au vilebrequin dans son sens de rotation pour mettre ce cylindre en approche du point de calage (8,33 m avant PMH), terminer la mise en position de calage en tournant le vilebrequin par petits déplacements jusqu'à atteindre les 8,33 mm. Le moteur est en position injection su cylindre N° 1.
2- on met ensuite la pompe au point d'injection sur la sortie N° 1. Le moteur est la pompe d'injection sont en position d'injection.
2- "enfin on fixe le pignon en respectant les repères de calage et en "rattrapant les jeux d'engrènement" ou l'on pousse le pignon anti horaire et l'arbre de la pompe sens horaire puis on remonte" Ceci pour rattraper tous les jeux et être certain d'être au bon calage et non calage inférieur suite à rattrapage des jeux de fonctionnement.
Amicalement.
TO83.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs Empty Re: Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs

Message  pcous Mar 02 Aoû 2022, 12:20

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide, j'ai commandé le comparateur et son pied il y a quelques jours, je vous tiendrai au courant de la suite.
Cependant dans la théorie une chose m'échappe, d'après ce calage au comparateur, sachant que l'on doit faire correspondre les pignons entre eux à la dent près, le réglage du calage est plus précis que le jeu de la denture du pignon ?
Une autre question, les trous de fixation du corps de la pompe sont oblongs, sur les voitures on peut régler l'avance en faisant justement pivoter la pompe, est-ce également le cas sur les tracteurs (en particulier mon r70s) ?
Pouvez-vous également m'aider à identifier ces deux tracteurs s'il vous plaît:

n°5200441 type r7252
n°5301712 type r7253

Merci et à bientôt

pcous

Messages : 3
Date d'inscription : 22/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs Empty Re: Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs

Message  jb23 Mar 02 Aoû 2022, 20:19

Bonjour,

Pour ce type de moteur seul le calage sur le piston assure un bon calage car nettement plus précis.
* Votre tracteur Renault 70 S type technique 7376, N° de série 7640415 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1979.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 325.3  3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2552 cm3 développant 48 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.

* Votre tracteur Renault 70 type technique 7252, N° de série 5200441 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1969.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 325.3  3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2552 cm3 développant 40 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à tambours. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.

* Votre tracteur Renault 60 type technique 7253, N° de série 5301712 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1970.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 325.3  3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2552 cm3 développant 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à tambours. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
Amicalement.
TO41.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs Empty Re: Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs

Message  pcous Ven 10 Fév 2023, 20:32

Bonjour,
Je viens de caler ma pompe d'injection aujourd'hui, le tracteur tourne très bien, aucune fumée.
Pour éclairer mon précèdent questionnement, dans le manuel de réparation renault il est précisé que l'on règle l'avance sur le piston et que si les dents des pignons ne s'engrènent pas au niveau du repère alors on peut décaler d'une dent.
Voilà c'était la réponse à ma question.

Petite astuce : je n'avais pas l'outil spécial à mettre au niveau du démarreur pour faire tourner le moteur pour pouvoir faire les mesures/réglages, j'ai donc utilisé une barre à mine de 2m afin de faire tourner le moteur par une roue levée tracteur en prise sur la 5e ou 6e vitesse. Ce n'est pas super précis mais on s'y fait et ça dépanne...

Vous remerciant pour vos réponses, bonne continuation.

pcous

Messages : 3
Date d'inscription : 22/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs Empty Re: Remontage et calage pompe sur r70s moteur mwm325.3 et identification tracteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum