Fuite entrainement moteur
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Fuite entrainement moteur
Bonjour à tous,
Je me permet de revenir vers vous car j'ai un problème sur mon tracteur Renault E72. Quand il tourne plus d'une heure, il y a de l'huile qui gicle au niveau du volant moteur. Je me doute qu'il y a un joint à l'intérieur du bloc moteur.
Faut il tout démonter pour y accéder ? Car si c'est le cas cela risque d'être assez complexe...
Je voulais par la même occasion faire la vidange du moteur car l'huile me paraissait bizarre. Quand j'ai fait le niveau la semaine dernière on aurait dit qu'il y avait du gasoil mélangé avec mais sans voir l'huile.
Quand j'ai fait coulé l'huile elle était bien noire et je ne comprends pas pourquoi sur ma jauge on ne l'a voyait pas. Il y a plus de 5,3L qui ont coulé ce qui est normalement le niveau d'huile à mettre dedans ? Ce n'est pas normal ? Quand pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement Stef
Je me permet de revenir vers vous car j'ai un problème sur mon tracteur Renault E72. Quand il tourne plus d'une heure, il y a de l'huile qui gicle au niveau du volant moteur. Je me doute qu'il y a un joint à l'intérieur du bloc moteur.
Faut il tout démonter pour y accéder ? Car si c'est le cas cela risque d'être assez complexe...
Je voulais par la même occasion faire la vidange du moteur car l'huile me paraissait bizarre. Quand j'ai fait le niveau la semaine dernière on aurait dit qu'il y avait du gasoil mélangé avec mais sans voir l'huile.
Quand j'ai fait coulé l'huile elle était bien noire et je ne comprends pas pourquoi sur ma jauge on ne l'a voyait pas. Il y a plus de 5,3L qui ont coulé ce qui est normalement le niveau d'huile à mettre dedans ? Ce n'est pas normal ? Quand pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement Stef
Stef47vir- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 39
Re: Fuite entrainement moteur
Bonjour,
A priori vous rencontrez au moins 2 problèmes:
1- un problème de fuite extérieure d'huile sur le moteur: j'avoue ne pas bien comprendre par où peut gicler cette huile au niveau du volant moteur: fuite par le palier arrière sous le carter d'embrayage,...; une photo de l'endroit m'aiderait sans doute à comprendre.
Il sera également urgent de s'assurer du bon état du reniflard moteur dont la mission principale est d'éviter la mise en pression du carter inférieur moteur, un décrassage du tamis de reniflard et du tube d'évacuation s'impose.
Lors du contrôle de niveau d'huile à la jauge, vous êtes vous assuré que la jauge était bien enfoncée à fond ? Une mise en pression du carter inférieur moteur suite à reniflard n'assurant plus sa mission fait refouler la jauge à huile qui n'est plus dans ces circonstances en état de mesurer le niveau d'huile.
2- un possible problème de dilution de l'huile moteur par le GO provenant soit de la pompe d'alimentation soit de la pompe d'injection par des éléments usés qu'il faudra remplacer si la dilution est confirmée par une présence de GO dans l'huile.
Amicalement.
A priori vous rencontrez au moins 2 problèmes:
1- un problème de fuite extérieure d'huile sur le moteur: j'avoue ne pas bien comprendre par où peut gicler cette huile au niveau du volant moteur: fuite par le palier arrière sous le carter d'embrayage,...; une photo de l'endroit m'aiderait sans doute à comprendre.
Il sera également urgent de s'assurer du bon état du reniflard moteur dont la mission principale est d'éviter la mise en pression du carter inférieur moteur, un décrassage du tamis de reniflard et du tube d'évacuation s'impose.
Lors du contrôle de niveau d'huile à la jauge, vous êtes vous assuré que la jauge était bien enfoncée à fond ? Une mise en pression du carter inférieur moteur suite à reniflard n'assurant plus sa mission fait refouler la jauge à huile qui n'est plus dans ces circonstances en état de mesurer le niveau d'huile.
2- un possible problème de dilution de l'huile moteur par le GO provenant soit de la pompe d'alimentation soit de la pompe d'injection par des éléments usés qu'il faudra remplacer si la dilution est confirmée par une présence de GO dans l'huile.
Amicalement.
Re: Fuite entrainement moteur
Bonjour, excuser moi je n'ai pu vous répondre avant par manque de temps...
Pour répondre à votre question oui la jauge était bien enfoncée à fond. J'ai donc démonté la pompe d'alimentation et à ma grande surprise je m'aperçois qu'il y a un filtre vissé sur le flexible d'arrivé du gasoil. Il était complètement encrassé ! Du coup j'en ai profité pour nettoyer complètement la pompe. Pour en revenir à la fuite du volant moteur il semblerait que se soit la durite qui fait la jonction entre la pompe d'injection et le bloc moteur. Après vérification elle ne fuit pas mais les rondelles en cuivre étaient H.S donc je vais les remplacer. D'autre part vous me dite qu'il faut nettoyer le tamis de reniflard, il suffit juste de démonter le bloc au dessus de la pompe d'injection c'est bien ça ? Cela n'engendre aucuns réglages particulier au remontage ?
Je cous joint une photo de la pompe avant démontage.
Je pars remonter le reste du tracteur et attend votre réponse pour continuer.
Merci d'avance
Stef
Pour répondre à votre question oui la jauge était bien enfoncée à fond. J'ai donc démonté la pompe d'alimentation et à ma grande surprise je m'aperçois qu'il y a un filtre vissé sur le flexible d'arrivé du gasoil. Il était complètement encrassé ! Du coup j'en ai profité pour nettoyer complètement la pompe. Pour en revenir à la fuite du volant moteur il semblerait que se soit la durite qui fait la jonction entre la pompe d'injection et le bloc moteur. Après vérification elle ne fuit pas mais les rondelles en cuivre étaient H.S donc je vais les remplacer. D'autre part vous me dite qu'il faut nettoyer le tamis de reniflard, il suffit juste de démonter le bloc au dessus de la pompe d'injection c'est bien ça ? Cela n'engendre aucuns réglages particulier au remontage ?
Je cous joint une photo de la pompe avant démontage.
Je pars remonter le reste du tracteur et attend votre réponse pour continuer.
Merci d'avance
Stef
Stef47vir- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 39
Re: Fuite entrainement moteur
Bonjour,
Le reniflard est effectivement situé au dessus de la pompe d'injection et son démontage-remontage n'implique aucun réglage.
En outre je voudrais attirer votre attention sur le flexible de graissage du carter pompe d'injection qui part du bloc moteur et qui vient se raccorder sur le carter de pompe d'injection, ce dernier pourrait être fuyard et provoquer l'épanchement d'huile que vous constatez. Si tel est le cas il faudrait remplacer ce flexible et ses joints d'étanchéité (on voit ce flexible sur la 2e photo fournie).
Amicalement.
Le reniflard est effectivement situé au dessus de la pompe d'injection et son démontage-remontage n'implique aucun réglage.
En outre je voudrais attirer votre attention sur le flexible de graissage du carter pompe d'injection qui part du bloc moteur et qui vient se raccorder sur le carter de pompe d'injection, ce dernier pourrait être fuyard et provoquer l'épanchement d'huile que vous constatez. Si tel est le cas il faudrait remplacer ce flexible et ses joints d'étanchéité (on voit ce flexible sur la 2e photo fournie).
Amicalement.
Re: Fuite entrainement moteur
Merci de votre réponse je vais regarder ça.
Je viens de tout remonter et là grosse fuite justement sur le flexible de graissage au niveau de la pompe malgré 2 joints cuivre neuf ça refoule entre le coté fixe de la pompe et le banjo. J'ai remarqué que la vis se sort de la pompe et que la partie lisse entre les 2 filetage et abimé justement du coté pompe la ou il y a le joint en cuivre (le joint se met légèrement en travers)...
Pensez vous que je peux mettre un écrou assez fin pour bloquer cette vis contre la pompe ou faut il carrément changer cette vis ?
Cordialement
Je viens de tout remonter et là grosse fuite justement sur le flexible de graissage au niveau de la pompe malgré 2 joints cuivre neuf ça refoule entre le coté fixe de la pompe et le banjo. J'ai remarqué que la vis se sort de la pompe et que la partie lisse entre les 2 filetage et abimé justement du coté pompe la ou il y a le joint en cuivre (le joint se met légèrement en travers)...
Pensez vous que je peux mettre un écrou assez fin pour bloquer cette vis contre la pompe ou faut il carrément changer cette vis ?
Cordialement
Stef47vir- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 39
Re: Fuite entrainement moteur
Bonjour,
Si la vis creuse est détériorée son remplacement me semble indispensable.
Il faut également s'assurer que le joint dégage suffisamment le flexible des carters, au besoin empiler 2 joints pour assurer le dégagement.
Amicalement.
Si la vis creuse est détériorée son remplacement me semble indispensable.
Il faut également s'assurer que le joint dégage suffisamment le flexible des carters, au besoin empiler 2 joints pour assurer le dégagement.
Amicalement.
Re: Fuite entrainement moteur
Après démontage du flexible entier je viens de me rendre compte que le problème vient tout simplement de mon banjo qui est fissuré ! Je vais quand même par précaution changer au passage la vis.
Merci pour vos réponses je vous tiens au courant de la suite des événements et reviendrez vers vous pour vous donner des nouvelles.
Merci encore, bonne fin de soirée et bon weekend.
Merci pour vos réponses je vous tiens au courant de la suite des événements et reviendrez vers vous pour vous donner des nouvelles.
Merci encore, bonne fin de soirée et bon weekend.
Stef47vir- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 39
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