Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Sward - R56 "tracto control" de 1969

2 participants

Aller en bas

Sward - R56 "tracto control" de 1969  Empty Sward - R56 "tracto control" de 1969

Message  sward Mar 11 Oct 2016, 11:28

Bonjour à tous,

Ma femme et moi sommes les nouveaux (et heureux) propriétaires d'un R56 tracto-control de 1969.

Nous en sommes ravi et il n'y a pas de soucis particulier, mais nous avons tout de même quelques interrogations concernant l'utilisation du tracteur, même après avoir lu le manuel...
J'ai parcouru plusieurs sujets qui parlent de la prise de force et de l'attelage, mais j'ai du mal à trouver les réponses à mes questions.
Le but est de savoir si nous utilisons correctement le tracteur sans faire de bêtises.

-Nous avons atteler un gyroboyeur "Desvoys" de 1.50m, avec un cardan à sécurité boulon.  Ma question concerne en premier lieu l'attelage,
j'ai eu du mal à faire passer les bielles de traction (les 2 barres de rigidification venait toucher les pneus). j'ai tout de même réussi, mais une fois tout installé, le jeu latéral était trop important, les barres de rigidification venaient frotter sur les pneus au moindre petit coup de volant.
J'ai donc enlevé ces 2 barres, le jeu était pire (forcement...) mais en ligne droite ça fonctionnait bien. Pour bloquer le jeu j'ai installé 2 chaines en croix, ce système fonctionne plutôt bien, nous avons réussi à broyer 1 hectare comme ça...

désolé pour la qualité de la photo, j'en ferai d'autres si besoin.
Est-ce un problème si je continue comme ça ou bien faut-il que je trouve une solution pour remettre correctement les barres de rigidification? j'ai lu dans le manuel la possibilité des chaines, mais sans plus de détail... j'ai donc improvisé.

une autre question concerne le fonctionnement de la prise de force, j'ai lu pas mal de choses sur les dangers liés à la rotation et l'inertie d'un gyro. il serait vivement conseillé d'installer un système de roue libre... je comprend le principe de fonctionnement de la roue libre, qui est faite pour protéger la mécanique du tracteur et éviter que ce soit le gyro qui entraîne la prise de force (corrigez-moi si je me trompe). Cette roue libre est-elle indispensable?
pour exemple, lors de mes essais, je suis passé sur une "bosse" de terre, les lames du gyro se sont arrêtées (progressivement, pas un arrêt brutal comme sur un rocher..), le tracteur à presque calé, j'ai aussitôt débrayé et relevé, le moteur est reparti dans les tours normalement, et en embrayant, le gyro s'est relancé). Déjà j'ai été surpris que le boulon de sécurité ne cède pas, puis je me suis demandé si la roue libre aurait servi à quelque chose (a priori non si j'ai bien compris le principe?)

lorsque j'ai broyé, j'ai à de multiples reprises débrayé, embrayé, donc arrêté et relancé le gyro sans difficulté apparente.
plus tard j'ai aussi passé des vitesses en débrayant à "mi-course" pour changer les vitesses, sans que le gyro ne s’arrête, est-ce un problème?

Grande question aussi au niveau de l’accélérateur, j'ai lu qu'il fallait absolument ralentir le moteur pour stopper le gyro ou le lancer, moi pour broyer j'ai mis accélérateur quasiment à fond, du début à la fin, et j'ai lancé/arreté/lancé le gyro sans soucis apparent, bien? pas bien? (je parle de l'embrayage, pas du crabotage)

voilà pour l'instant les quelques questions qui me taraudent...
d'autres viendront se rajouter au fur et à mesure de vos réponses!!! Wink
N'hésitez pas à me demander des explications ou photos si je ne suis pas clair...

merci de m'avoir lu, bonne journée à tous

Sward.

sward

Messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sward - R56 "tracto control" de 1969  Empty Re: Sward - R56 "tracto control" de 1969

Message  jb23 Mar 11 Oct 2016, 15:03

Bonjour,

Concernant les difficultés d'attelage du gyrobroyeur, je pense que la difficulté rencontrée a pour origine une voie du tracteur trop étroite. En général pour la plus grande partie des travaux, la voie de référence pour ces tracteurs était 1,50 mètre.
Dans quelle voie est votre tracteur ?
Quand la cote entre pneus est suffisante pour permettre un attelage correct des outils il faut régler les rigidifications extérieures pour limiter le débattement latéral en vissant ou dévissant l'embout fileté à rotule pour assurer un jeu de maxi 2 cm entre le tube de rigidification et l'embout à rotule lisse. Enfin je ne sais pas si cela est possible sur votre gyrobroyeur mais souvent les axes d'attelage sur l'outil peuvent être inversés pour être orientés vers l'intérieur ou vers l'extérieur pour faciliter l'attelage quelle que soit la voie utilisée notamment les voies les plus étroites.
Si vous utilisez les rigidifications intérieures par chaînes avec un outil attelé à la prise de force il faudra vous assurer qu'il n'y a pas risque d'interférence des chaînes avec la transmission à cardan lors de levées de l'outil. 
Votre tracteur est équipé d'une prise de force indépendante de l'avancement (embrayage double) donc avec ce dispositif vous pouvez stopper l'avancement du tracteur en conservant l'entrainement de l'outil par la prise de force et cela en actionnant la pédale d'embrayage sur la moitié de sa course. Si vous débrayez à fond vous stoppez et l'avancement du tracteur et la rotation de la prise de force.
Lors de la mise au travail de ce type d'outil en position levée, il est fortement conseillé, pour éviter les pointes de couples dus à l'inertie des pièces qui seront mises en action, d'engager le crabot de prise de force moteur au ralenti, de mettre ensuite le moteur entre 1000 et 1200 t/mn avant d'embrayer la prise de force; lorsque la prise de force est embrayée et que le moteur a retrouvé son régime affiché, accélérer le moteur jusqu'au régime de rotation normalisé de la prise de force avant de baisser l'outil pour engager le travail.
Avec un tracteur équipé de prise de force indépendante de l'avancement la roue libre sur la transmission de l'outil n'est pas nécessaire.
En fin de travail ou lorsque vous voulez arrêter la rotation de l'outil il est conseillé de ramener la commande d'accélérateur au ralenti avant de débrayer et décraboter la prise de force. 
Lors de rencontre d'obstacles seuls l'embrayage limiteur de couple ou/et boulon se sécurité peuvent protéger l'outil et le tracteur, en aucun cas la roue libre qui elle n'entre en fonction que, avec un tracteur sans prise de force indépendante, lorsque l'inertie de l'outil entraine l'avancement du tracteur avec une vitesse engagée même pédale d'embrayage en position débrayée.
Lorsque l'outil est au travail vous pouvez débrayer l'avancement du tracteur en débrayant à mi course et cela sans risque pour la mécanique, "c'est étudié pour".
Amicalement.
TO 100

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Sward - R56 "tracto control" de 1969  Empty Re: Sward - R56 "tracto control" de 1969

Message  sward Mer 12 Oct 2016, 08:51

bonjour,

Merci jb23, j'avais déjà lu quelques unes de tes réponses sur d'autres sujets, je suis bien content que tu aies pris le temps de me répondre! Wink
tu as parfaitement répondu à toutes mes questions, tout est bien plus clair maintenant! merci encore!

je suis désolé que les photos ne sois pas passées, il faut attendre 8jours avant de pouvoir mettre des photos?
je verrai donc dans huit jours pour éditer le message...

je n'ai pas mesuré la voie, mais à mon avis c'est moins... j'ai mesuré la largeur extérieur des pneus à 1.63m, les pneus font surement entre 20 et 30cm, ce qui fait forcement moins de 1.50m de voie... Mais ce n'est pas un problème car effectivement sur mon gyro il est possible de retourner les axes d'attelage vers l'intérieur, je n'ai pas osé le faire, mais en faisant ça je vais régler le problème à coup sûr! et je pourrais ainsi remonter mes barres de rigidification et enlever les chaines...

"Lors de rencontre d'obstacles seuls l'embrayage limiteur de couple ou/et boulon se sécurité peuvent protéger l'outil et le tracteur"
cela veut dire que, lorsque j'ai "enterré" les lames du gyro et qu'il a presque fait caler le tracteur, l'embrayage limiteur de couple est en bon état? car il n'a pas patiné? ( juste pour savoir si ma connerie a pu servir à quelque chose... Very Happy )

autre question, le tracteur est équipé d'un chargeur AGRAM HM25, j'ai cherché une fiche technique mais introuvable sur le net... je souhaite connaitre son poids, afin de faire une masse à l'arrière pour équilibrer. que me conseillez vous? sachant que le chargeur servira à déplacer des round de 300kgs environ, quel poids dois-je rajouter? je pensai mettre le poids du chargeur+ 150kgs, est-ce trop? pas assez? est-ce que l'attelage 3 points va supporter une masse aussi lourde?

merci

Sward.


sward

Messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sward - R56 "tracto control" de 1969  Empty Re: Sward - R56 "tracto control" de 1969

Message  jb23 Mer 12 Oct 2016, 23:11

Bonsoir,

1,63 mètre moins la grosseur du boudin 0.357 m d'un pneumatique 13.6-28  pour déterminer la voie qui serait de 1,273 m soit 1,30 mètre. Pour la stabilité latérale du tracteur en terrains en pente, l'aspect général du tracteur et la facilité d'attelage des outils, il faudrait au minimum la voie de 1,40 mètre.
"Lors de rencontre d'obstacles seuls l'embrayage limiteur de couple ou/et boulon se sécurité peuvent protéger l'outil et le tracteur" Cela ne veut pas dire que l'embrayage limiteur de couple , s'il existe sur l'outil, assure sa fonction bien au contraire car si embrayage en bon état il y a il aurait du patiner pour éviter au moteur de presque caler. Si le matériel est déjà ancien, il est possible que les disques soient collés sur les plateaux par l'humidité et dans ce cas le limiteur ne peut plus assurer sa fonction de limiteur de couple. En outre ces embrayage avec ressorts de compression doivent être réglés pour justement assurer cette fonction de limiteur de couple; par expérience, j'ai souvent trouvé des ressorts de compression à spires jointives suite à serrage excessif et dans ce cas l'embrayage ne peut plus assurer sa fonction de limiteur de couple.
Concernant le chargeur frontal, la caisse de contrecharge, indispensable, à prévoir sur l'attelage arrière du tracteur doit être de poids équivalent à la force d'arrachement au godet. En pratique sur ce type de tracteur une caisse de contrecharge d'un poids de 400 kg convient. Pour information la force de relevage au niveau des rotules de bielles de traction est de 2000 kg.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Sward - R56 "tracto control" de 1969  Empty Re: Sward - R56 "tracto control" de 1969

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum