Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

culasse super3d

2 participants

Aller en bas

culasse super3d Empty culasse super3d

Message  R7052 Dim 29 Nov 2009, 17:41

Bonjour, je suis nouveau sur le site ATR (et pour l'informatique aussi )je viens de faire l'acquisition d'un renault Super 3 D .R7052 .qui est du 12/06/67.
J'aurai besoin de connaitre le couple de serrage des culasses et le jeu pour le réglage des culbuteurs, je serai curieux de connaitre la puissance de ce petit tracteur.
Quand j'ai acheté le tracteur, le moteur avait un problème sur une culasse, le joint de culasse du premier cylindre a laché ce qui a fondu et déformé la culasse.
J'ai retrouvé des culasses d'occasion sur internet et des joints tout neuf chez " LA FUSION A CAEN 14"
Par la même occasion pouriez vous me donner le prix d'une revue technique du SUPER 3 D si cela est possible et quelle démarche faut il suivre .
Je vous remercie par avance,votre site est vraiment sympa.
Michel

R7052
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 63
Localisation : Saint Gatien des Bois

Revenir en haut Aller en bas

culasse super3d Empty Re: culasse super3d

Message  jb23 Lun 30 Nov 2009, 00:45

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le couple de serrage des culasses est de 6 daN.m en 3 passes en croix: 2 puis 4 et enfin 6daN.m. Aucun resserrage ensuite.
Jeu des culbuteurs admission et échappement: 0,2 mm à froid.
La puissance du Super 3 D était de 30 cv à 2000 t/mn moteur.
Pour les manuels concernant votre tracteur, adressez un mail à l'ATR dont les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site et l'on vous répondra avec précision sur la documentation existante, la disponibilté et le prix.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

culasse super3d Empty Re: culasse super3d

Message  R7052 Lun 30 Nov 2009, 07:45

Bonjour, merci pour votre reponse je vai me metre au travail .
a bientot.
Salutations.

R7052
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 63
Localisation : Saint Gatien des Bois

Revenir en haut Aller en bas

culasse super3d Empty fuite d'huile

Message  R7052 Sam 26 Juin 2010, 22:55

Bonjour, je possède un super3d (R7052) et je voudrai supprimé ma fuite d'huile au niveau de l'axe de la roue AR
La fuite est apparue après le passage du nettoyeur haute pression.
J'aurai voulus connaître la marche a suivre pour changer le joint.
Je vous en remercie par avance.

R7052
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 63
Localisation : Saint Gatien des Bois

Revenir en haut Aller en bas

culasse super3d Empty Re: culasse super3d

Message  jb23 Dim 27 Juin 2010, 02:08

Bonsoir,

Pour réaliser cette intervention je vous recommande de vous procurer le manuel de réparation des organes transmission et hydraulique de ce tracteur. Ce manuel est à commander à l'ATR, coordonnées sur www.atr-agri.com
En effet pour remplacer le joint d'arbre de roue, il faut vidanger la transmission, déposer le bloc relevage, dévisser l'écrou d'arbre de roue pour déposer l'arbre et accéder au joint qui sera à remplacer.
Pour le remontage il faudra procéder dans l'ordre inverse de la dépose et refaire les réglages de jeu d'arbre de roue et réglages de relevage.
Ce sera sans doute l'occasion de nettoyer les filtres hydrauliques et remplacer l'huile de transmission par une huile Elf Tractorelf ST3 15W 40 multifonctionnelle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

culasse super3d Empty peinture

Message  R7052 Mar 24 Aoû 2010, 21:50

Bonsoir, j'aurai souhaite avoir un échantillon de peinture jaune et blanc pour mon super 3 D R7052.
Je vous remercie par avance.
Salutations.

R7052
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 63
Localisation : Saint Gatien des Bois

Revenir en haut Aller en bas

culasse super3d Empty Re: culasse super3d

Message  jb23 Mar 24 Aoû 2010, 22:17

Bonsoir,

Les couleurs d'origine de votre tracteur étaient le jaune 77338 pour le chassis et le blanc 77384 pour les roues.
L'ATR a sélectionné un fournisseur capable de reproduire fidèlement les couleurs de l'époque et qui est en mesure de vous fournir la peinture demandée.
Il s'agit des Ets Prismadécor au Mans téléphone 02 43 39 93 00.
Les références à rappeler pour commander sont:
- pour le chassis et la tôlerie: jaune 77338 B 6241 PH Ton N3,
- pour les roues: blanc 77384 B RAL Seigneurie SP-AR-FP 5103.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

culasse super3d Empty relevage super3D

Message  R7052 Jeu 26 Aoû 2010, 23:09

Bonsoir, je dois démonté le dessus du pont ou couvercle de relevage pour pouvoir changer les joints spys de bout de trompette de mon super 3D car il y a des fuites importantes.
Je voudrai savoir si il y avait des pièges pour cette cette opération .
Je vous remercie par avance.
Salutations.

R7052
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 63
Localisation : Saint Gatien des Bois

Revenir en haut Aller en bas

culasse super3d Empty Re: culasse super3d

Message  jb23 Jeu 26 Aoû 2010, 23:40

Bonsoir,

Il n'y a pas de piège mais il faut de la méthode et les outils nécessaires à commancer par les manuels de réparation qui sont, à mon avis, aussi nécessaires que le jeu de clés à pipes ou caisse à douilles.
Pour mon cas personnel, et après 40 ans de métier, je n'attaque jamais une intervention sans consulter le manuel correspondant, au moins consulter le plan d'ensemble pour avoir une idée précise du montage. Mais peut être suis-je trop procédurié ou tout simplement ringard?
Si le bloc relevage est déposé, il sera nécessaire de reprendre les réglages lors de la remise en route.
Pour le pont arrière il sera utile de reprendre les jeux de fonctionnement des arbres de roues car avec le temps et l'usure,le jeu de fonctionnement doit être dépassé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

culasse super3d Empty joints de relevage

Message  R7052 Lun 25 Oct 2010, 11:37

Bonjour, je possède un super3D type R7052 du 12/06/67 série 7262628 j'ai commencé sa restauration et je suis arrivé aux joints spys des bagues de l'axe du tracto contrôle dans le bas du pont.
Le service class mon dit que le super3D ne possède pas de joint spys mais uniquement des joints toriques, et que mon tracteur a du avoir le pont de changer avec un tracteur plus récent.
Juste par curiosité j'aurai voulu savoir si des super3D avaient des joints spys sur ces pièces de relevage.

Je vous remercie par avance.
Cordialement.

R7052
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 63
Localisation : Saint Gatien des Bois

Revenir en haut Aller en bas

culasse super3d Empty Re: culasse super3d

Message  jb23 Lun 25 Oct 2010, 14:04

Bonjour,

Il est vrai que les Super 3 D ont été montés à l'origine avec une étanchéité au niveau des paliers de détection assurée par des joints toriques mais suite à des fuites, ce montage a été abandonné au profit de joints à lèvres sur les tracteurs plus récents. Une collection de pièces de remplacement avait été crée pour répondre aux demandes du réseau pour solutionner ces fuites.
Votre tracteur est équipé de cette collection de pièces; en aucun cas l'ensemble pont arrière n'a été remplacé.
La référence des joints à lèvre est la suivante: 77 00 508 144. Prévoir en plus le cache poussière 77 00 503 961.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

culasse super3d Empty Re: culasse super3d

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum