Bougies préchauffage 361
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Bougies préchauffage 361
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Joseph du Béarn, nouveau venu sur ce forum, possesseur d'un 361 de 1974 avec moteur 3 cylindres MWM.
Le moteur peinant à démarrer à froid, je pense aux bougies de préchauffage.
Sans se moquer, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment les trouver sur le moteur ?
Avec mes remerciements pour votre indulgence,
Joseph
Je suis Joseph du Béarn, nouveau venu sur ce forum, possesseur d'un 361 de 1974 avec moteur 3 cylindres MWM.
Le moteur peinant à démarrer à froid, je pense aux bougies de préchauffage.
Sans se moquer, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment les trouver sur le moteur ?
Avec mes remerciements pour votre indulgence,
Joseph
Settebello- Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2017
Re: Bougies préchauffage 361
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il n'y a pas de moquerie à avoir, je suis certain que dans votre métier que je ne connais pas, je pourrais vous interroger en vous posant des questions qui pourraient vous paraître puériles. A chacun son métier et ses propres connaissances que nous pouvons heureusement partager pour s'enrichir mutuellement.
Le 361 n'est pas équipé de bougies de préchauffage sur chaque cylindre mais seulement d'un dispositif de départ à froid appelé Thermostarter fixé sur le collecteur d'admission du moteur alimenté en électricité par une action sur la clé de contact lors du démarrage et par une alimentation en GO à partir d'une petite fiole de réserve de GO.
Comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien ce dispositif est actionné par une action en position 2 de la clé de contact pendant environ 15 secondes avant de passer en position 3 de démarrage après avoir poussé la clé de contact.
Lorsque vous actionnez ce dispositif Thermostarter vous alimentez en électricité ce dispositif qui comporte une résistance qui s'échauffe; en s'échauffant cette résistance ouvre un clapet de fermeture de circuit à GO qui laisse échapper le GO de la fiole réserve dans la tubulure d'admission, ce GO au contact de la résistance s'enflamme réchauffant l'air dans la tubulure avant son introduction dans le moteur pour faciliter le démarrage.
Ces choses étant dites, à partir des températures de 5° C et au dessus le moteur doit démarrer sans problème sans ce dispositif Thermostarter. Ces moteurs MWM étaient réputés pour leur facilité de démarrage en toutes conditions.
Pour la bonne mise en route du moteur sans ce dispositif il faut réunir les conditions suivantes:
- BV sans vitesses engagée,
- commande de stop moteur bien repoussée à fond, si ce n'est pas le cas le moteur ne pourra pas démarrer,
- accélérateur à main à fond,
- une batterie 12 volts 80 AH bien chargée,
- des connexions électriques entre batterie et démarreur en bon état, propres et bien serrées, de même que les connexions du câble de masse entre batterie et châssis.
Si avec les conditions précédentes réunies le moteur éprouve des difficultés à démarrer alors il faut se rendre à l'évidence, il y a un problème de maintenance sur le moteur:
- défaut d'alimentation en GO du moteur ==> voir remplacement du filtre à GO et nettoyage du circuit à GO entre réservoir et pompe d'injection,
- pertes de compressions indispensable à un bon démarrage:
* vérifier le réglage du jeu aux culbuteurs pour assurer une bonne étanchéité des soupapes,
* segments ou cylindrées usées => remplacement des cylindrées.
- mauvais état ou/et mauvais tarage des injecteurs ==> les faire vérifier par un garagiste équipé ou dans une station diesel.
Amicalement.
TO50
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il n'y a pas de moquerie à avoir, je suis certain que dans votre métier que je ne connais pas, je pourrais vous interroger en vous posant des questions qui pourraient vous paraître puériles. A chacun son métier et ses propres connaissances que nous pouvons heureusement partager pour s'enrichir mutuellement.
Le 361 n'est pas équipé de bougies de préchauffage sur chaque cylindre mais seulement d'un dispositif de départ à froid appelé Thermostarter fixé sur le collecteur d'admission du moteur alimenté en électricité par une action sur la clé de contact lors du démarrage et par une alimentation en GO à partir d'une petite fiole de réserve de GO.
Comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien ce dispositif est actionné par une action en position 2 de la clé de contact pendant environ 15 secondes avant de passer en position 3 de démarrage après avoir poussé la clé de contact.
Lorsque vous actionnez ce dispositif Thermostarter vous alimentez en électricité ce dispositif qui comporte une résistance qui s'échauffe; en s'échauffant cette résistance ouvre un clapet de fermeture de circuit à GO qui laisse échapper le GO de la fiole réserve dans la tubulure d'admission, ce GO au contact de la résistance s'enflamme réchauffant l'air dans la tubulure avant son introduction dans le moteur pour faciliter le démarrage.
Ces choses étant dites, à partir des températures de 5° C et au dessus le moteur doit démarrer sans problème sans ce dispositif Thermostarter. Ces moteurs MWM étaient réputés pour leur facilité de démarrage en toutes conditions.
Pour la bonne mise en route du moteur sans ce dispositif il faut réunir les conditions suivantes:
- BV sans vitesses engagée,
- commande de stop moteur bien repoussée à fond, si ce n'est pas le cas le moteur ne pourra pas démarrer,
- accélérateur à main à fond,
- une batterie 12 volts 80 AH bien chargée,
- des connexions électriques entre batterie et démarreur en bon état, propres et bien serrées, de même que les connexions du câble de masse entre batterie et châssis.
Si avec les conditions précédentes réunies le moteur éprouve des difficultés à démarrer alors il faut se rendre à l'évidence, il y a un problème de maintenance sur le moteur:
- défaut d'alimentation en GO du moteur ==> voir remplacement du filtre à GO et nettoyage du circuit à GO entre réservoir et pompe d'injection,
- pertes de compressions indispensable à un bon démarrage:
* vérifier le réglage du jeu aux culbuteurs pour assurer une bonne étanchéité des soupapes,
* segments ou cylindrées usées => remplacement des cylindrées.
- mauvais état ou/et mauvais tarage des injecteurs ==> les faire vérifier par un garagiste équipé ou dans une station diesel.
Amicalement.
TO50
Un GRAND merci !
Bonjour jb23,
En exposant mon problème sur ce forum, je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapide et si merveilleusement documentée.
Aussi vais-je me confondre en remerciements et appliquer scrupuleusement les vérifications énoncées.
...et aussi, après cette leçon de solidarité, ne plus désespérer de l'espèce humaine.
Amicalement,
Joseph
En exposant mon problème sur ce forum, je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapide et si merveilleusement documentée.
Aussi vais-je me confondre en remerciements et appliquer scrupuleusement les vérifications énoncées.
...et aussi, après cette leçon de solidarité, ne plus désespérer de l'espèce humaine.
Amicalement,
Joseph
Settebello- Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2017
Suite des bougies
Bonjour jb23,
Je m'empresse de dire que vos explications m'ont convaincu.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi cette pièce est présentée pour un 361 ?
tracto-pieces.fr/bougie-chauffante/232-bougie-prechauffage-pour-tracteurs-case-ih-landini-massey-ferguson-merlo-renault.html
Merci -encore- de votre aide,
Joseph
Je m'empresse de dire que vos explications m'ont convaincu.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi cette pièce est présentée pour un 361 ?
tracto-pieces.fr/bougie-chauffante/232-bougie-prechauffage-pour-tracteurs-case-ih-landini-massey-ferguson-merlo-renault.html
Merci -encore- de votre aide,
Joseph
Settebello- Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2017
Re: Bougies préchauffage 361
Bonsoir,
Cette pièce équipe la quasi totalité des tracteurs Renault entre 1968 et 2003.
Amicalement.
Cette pièce équipe la quasi totalité des tracteurs Renault entre 1968 et 2003.
Amicalement.
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