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Freins remorque couplée à un 120-14 TZ

4 participants

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Message  André Sam 22 Avr 2017, 12:01

Bonjour.

Comment résoudre le problème suivant:

Lorsque je freine, les freins de la remorque sont activés avant ceux du tracteur d'où blocage des roues, remorque vide ou chargée.

J'ai tenté un réglage plus direct sur les freins du tracteur en jouant sur le jeu fonctionnel des disques, sans résultat probant. Je pense me tourner vers un limiteur de pression en série dans la tuyauterie d'alimentation des freins de la remorque, mais il doit y avoir un remède plus simple tel un réglage que je ne connais pas.

Qu'en pensez-vous ?

André.
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Message  jb23 Sam 22 Avr 2017, 13:40

Bonjour,

La pression au niveau de la prise rapide devra être vérifiée, celle-ci doit être comprise entre 120 et 150 bars. Si la pression est comprise dans cette fourchette la valve de freinage du tracteur n'est pas en cause et dans ce cas la solution sera à rechercher du côté de la remorque.
Si la pression est supérieure à la fourchette citée il faudra réduire la pression en ôtant des rondelles de calage du ressort du fourreau de pilotage du tiroir comme indiqué dans le manuel de réparation de cette valve pour ramener la pression dans la fourchette préconisée des 120 150 bars.
Amicalement.

jb23
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Message  André Sam 22 Avr 2017, 17:24

Merci pour cette réponse JB23.

Je vais donc contrôler cette pression dès que j'aurai pu me procurer un manomètre. Pour la remorque, il n'y a que le flexible et les 4 vérins hydrauliques dont j'ai réglé la course au maxi pour retarder leur action.

André.
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Message  André Mar 25 Avr 2017, 15:00

Bonjour.

J'ai donc raccordé un manomètre sur la prise freinage du tracteur. En fait, la pression est proportionnelle à la force d'appui sur la pédale, de 0 à 125 bars. Le manomètre me permet de constater qu'au 1er appui (mi-course de la pédale) il n'y a pas d'indication de pression sauf appui fort (celui qui bloque les roues). Au 2ème, la pression varie normalement en fonction de la course de la pédale. Il faut donc pomper pour un fonctionnement +/- correct. Y a t-il une purge à faire comme sur les voitures, un réglage... ?


Un tout autre chapitre.

Il y a une usure anomale des barrettes des pneus avant, coté extérieur. L'engin ne tire ni à gauche, ni à droite. Je ne m'explique pas la raison de ceci. Avez-vous une idée ?

Merci. André.

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Message  jb23 Mar 25 Avr 2017, 17:09

Bonjour,

1- usure anormale des pneumatiques avant:
Ce type d'usure est assez typique d'une utilisation en majorité de transport avec remorque semi-portée sur routes avec fort devers, le pneumatique ripe sur le sol agressif et produit cette usure .
Pour limiter cette usure, quelques règles simples:
- ne jamais circuler sur route avec le pont avant engagé,
- respecter les pressions des pneumatiques en fonction de la charge par pneumatiques ( les tableaux de gonflage des manufacturiers sont très utiles dans ce cas de figure pour appliquer la bonne pression en fonction de la charge). Les pressions peuvent varier dans des proportions importantes en fonction de la charge par pneumatique; par exemple un pneumatique Kleber, en fonction de la charge qui lui est appliquée peut voir sa pression varier de 0,6 bar pour une charge de 1570 kg à 2,5 bars si utilisation spécifique (chargeur frontal par exemple, outils portés sur relevage avant).
Pour une utilisation sur route la pression ne sera jamais inférieure à 1 bar.
- si utilisation très majoritaire sur route il est possible d'inverseur le sens de montage des pneumatiques.
Ce type d'usure n'a pas d'origine mécanique mais bien une origine liée à l'utilisation.
2- freinage de remorque:
Il est tout à fait normal que la pression de freinage vers la remorque soit proportionnelle à l'effort exercé sur les pédales  puisque c'est le circuit de freinage du tracteur qui pilote la valve de freinage via le ressort de fourreau de pilotage. Ensuite la pression maxi est limitée par construction à des valeurs comprises entre 120 et 150 bars. Cette pression maxi est modifiable en ajoutant ou retirant des rondelles de calage dans le fourreau de pilotage du tiroir.
Si dans le cas qui nous concerne la pression disponible au freinage vers la remorque est de 125 bars en appuyant au maximum sur les pédales de frein cela indique que la valve est réglée au minimum de la fourchette et donc que cette valve n'est pas en cause mais bien le système de freinage de la remorque.
Amicalement.

jb23
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Message  andré BELLEVILLE Mar 25 Avr 2017, 18:40

Bonsoir

Ce probleme de freinage est surprenant, car effectivement que les roues d'une benne ou d'un plateau se bloquent
a vide c'est normal , mais comme vous dites si elles se bloquent avec remorque chargée c'est le freinage de la
remorque qui est en cause . J'ai eu l'occasion ces jours d'utiliser des bennes différentes avec différents tracteurs,
avec benne chargée l'attelage s'arrete avant que les roues de la benne ne trainent , il serait intéressant que
vous puissiez faire un essai de frainage avec votre remorque, mais avec un autre tracteur.

Amicalement

André

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Message  André Mar 25 Avr 2017, 19:55

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Pour les pneus. Il est vrai que je roule principalement sur la route avec une remorques attelée et qu'il m'arrive de rouler avec le pont avant engagé par oubli.. Embarassed Je veillerai à ne plus l'oublier.

Pour les freins. Je ferai un essai avec un autre tracteur, mais lorsque j'attelle une autre remorque derrière le mien, les roues se bloquent aussi. Le problème, que je ne cerne pas encore vraiment, est celui mis en lumière par le manomètre. A la 1ère action sur la pédale, il n'y a pas de progression de la pression qui reste à zéro puis monte à 125b pédale à fond. Bien entendu, les roues ne peuvent que bloquer et comme se sont des bogies, sa fume ! je pense que si le tracteur ralentissait tout de suite au freinage, je n'aurai pas besoin de pousser plus fort et que la pression sur les vérins serait alors moindre.

Bonne soirée. André.
André
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Message  jb23 Mar 25 Avr 2017, 23:26

Bonsoir,

Avec un attelage tracteur-remorque, lorsque le freinage est commandé le freinage doit d'abord agir sur la remorque avec l'efficacité la plus grande par rapport au tracteur. Dans le cas contraire, si le freinage le plus important se produisait sur le tracteur alors l'ensemble attelé se mettrait irrémédiablement en portefeuille sous la poussée de la remorque.
Sur les tracteurs routiers avec semi remorque et avec freinage à air comprimé un dispositif appelé robinet de prépondérance assure cette fonction de freinage de la semi-remorque en priorité pour éviter le phénomène décrit précédemment.
Amicalement.

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Freins remorque couplée à un 120-14 TZ Empty Re: Freins remorque couplée à un 120-14 TZ

Message  jm28 Mer 26 Avr 2017, 06:50

le blocage des freins de remorque est assez courant!
il faut savoir qu'il y a un temps de retard entre les freins de tracteur et les freins de remorque dû au fait que le liquide minérale est incompressible (donc réaction immédiate des freins) alors que les freins de la remorque sont animés par de l'huile hydraulique (donc huile compressible) envoyé par un distributeur commandé par les freins du tracteur!
je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications?!!
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Message  jb23 Mer 26 Avr 2017, 09:21

Bonjour,

Les 2 fluides de freins sont incompressibles.
Amicalement.

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Freins remorque couplée à un 120-14 TZ Empty Re: Freins remorque couplée à un 120-14 TZ

Message  jm28 Mer 26 Avr 2017, 18:46

mais l'huile hydraulique est plus compressible que le liquide de frein!
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