Amicale du Tracteur Renault
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relevage sur N73

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Message  martin71 Dim 18 Juin 2017, 18:24

Bonjour, je possède un N73 depuis plusieurs années, je l'ai hérité de mon grand-père qui l'avait acheté d'occasion, j'en suis très satisfait; mais lui en demande peut être un peu trop. Il y a une dizaine d'année, j'ai commencé à avoir des soucis avec le relevage, au début, il descendait tout seul, moteur en marche ou pas, (niveau d'huile hydraulique ok), puis de temps en temps, il restait stable.
Mon soucis résidait dans le fait qu'à cette période je me suis acheté une fendeuse horizontale (poids environ 300 kg); sur le coup j'avais peur qu'avec ce poids le relevage descende très vite, or à part une légère baisse de quelques centimètres, elle reste stable. Mais à vide, ou avec quelque chose de léger accroché au-près, le relevage descend tout seul.
La pompe fait parfois un sifflement assez aigu, (très rarement), surtout quand le relevage est en bout de course.
Peut-on me dire quel poids le relevage peut soulever ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? es-ce un joint ou de la saleté ?

Numéro de la plaque AKD 311Z
Numéro moteur 10066/1256
année 1960

merci

martin71
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Message  jb23 Dim 18 Juin 2017, 19:09

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour situer votre tracteur il faut nous fournir le N° de série du tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification du tracteur fixée sur la planche de bord su tracteur.
L'effort vertical maxi en bout de bielles de traction est de 850 Kg.
Pour assurer le maintien en position des bras de relevage il faut s'assurer que le levier de commande du distributeur de relevage est bien ramené en position neutre.
De même lorsque le vérin est en bout de course, le levier de commande de distributeur doit être immédiatement ramené en position neutre pour éviter de fatiguer la pompe qui dans ce cas est en laminage. Normalement le retour en position neutre se fait automatiquement et si ce n'est pas le cas il y a dysfonctionnement du distributeur (problème de verrouillage-déverrouillage).
Si les consignes d'utilisation sont respectées et que le relevage ne maintient pas sa position cela indique une fuite hydraulique soit sur le joint de piston de vérin soit sur le distributeur.
Pour localiser cette fuite il faut avec une charge sur les bras de relevage qui permet la fuite, il faut fermer le robinet d'isolation du vérin (si votre tracteur en est doté) et dans ce cas si les bras baissent vous saurez que c'est le joint de vérin qui est en cause. Dans le cas contraire si pas de baisse des bras, le vérin n'e sera pas à mettre en cause mais le distributeur.
Sans doute la vidange du circuit hydraulique serait à faire pour un fonctionnement sans huile polluée et en quantité correcte avec une huile hydraulique de type Elf HP 46 ou équivalent.
Amicalement.

jb23
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Message  martin71 Dim 18 Juin 2017, 20:04

Bonjour

Merci pour votre accueil, concernant le numéro de série du tracteur, R7053 n° 7304504
Merci pour les différentes informations, pour le levier de commande du distributeur, il fonctionne très bien
L'huile à déjà été changé à au moins 2 reprises, la 1ère fois quand j'ai changé l'embrayage, puis une 2ème fois quand j'avais ouvert pour changer une pièce dans la boite de vitesse, (mon cousin avait forcé sur le levier pour mettre la prise de force en marche sans embrayer; ce qui avait tordu une petite goupille)
J'ai un robinet inverseur, car il y avait un autre vérin pour la barre de coupe (que j'ai totalement enlevé), et remplacé par une prise hydraulique; il est vrai que lorsque j'actionne ce robinet, le relevage monte entièrement puis reste en haut sans bouger, il est vrai qu'il ne le faisait pas il y a quelques années.
Pour une éventuelle fuite d'huile, je ne vois pas où, le sol est toujours sec à ce niveau, 2 ou 3 petite tâches dù à de petites fuites au niveau carburant (pompe) (joint que je doit encore changer), et récemment au niveau de la boite de vitesse (idem, joint à refaire)
Le tracteur n'avait pas tourné pendant presque 6 ans (j'étais absent pendant cette période) et vient de le remettre en marche cette année en mars
Est-il possible d'avoir une fuite interne ? Et comment puis je la trouver ?
Merci d'avance pour toute réponse
cordialement
martin

martin71
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Message  jb23 Dim 18 Juin 2017, 20:20

Bonjour,

 La manette de robinet d'isolement levée, si les bras descendent vous avez la preuve que le vérin seul est en cause.
Amicalement.

jb23
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Message  martin71 Mar 20 Juin 2017, 17:00

bonjour,
merci pour vos conseils, j'ai essayé et effectivement lorsque la manette du robinet est levée, les bras du relevages descendent doucement.
Mais je ne vois pas pourquoi elles ne le font que lorsqu'il n'y a pas beaucoup de poids ou pas de poids du tout.
bref c'est pas grave, merci encore pour vos conseils.

cordialement

martin71
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Message  jb23 Mar 20 Juin 2017, 19:19

Bonjour,

Et si la manette de robinet d'isolement st à fond vers le bas que se passe-t-il ?
Je pense que le joint de piston commence à donner des signes de fatigue et il faut une forte pression hydraulique pour bien plaquer le joint pour assurer l'étanchéité par contre si la pression est faible le joint ne s'applique plus correctement et laisse donc échapper une fuite d'huile.
Amicalement.

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Message  martin71 Mer 21 Juin 2017, 08:44

bonjour,

si la manette est vers le bas , c'est la meme chose, je crois aussi que le joint de piston commence a se fatiguer; pour l'instant, je vais laisser comme ça, si j'ai le temps en automne voir cette hiver, je m'y attaquerai et changerai le joint, éventuellement je changerai en meme temps tous les autres joints concernant le système hydraulique.
je voulais aussi faire une modification et y rajouter un 2ème levier pour commander la prise hydraulique, car si je me sers du relevage, je ne peux pas me servir de la prise et inversement, j'ai une bétonnière qui fonctionne avec un vérin pour déverser et il m'arrive de devoir soulever ou abaisser la bétonnière, chose qui m'est impossible car si je tourne la manette, le vérin de la bétonnière se relache et la bétonnière se vide
je voudrai aussi me servir de cette prise pour actionner des freins sur ma remorque chargé de bois lorsque je roule en descende sans etre emmerdé avec le relevage qui risquera d'etre en haut et qui va me déranger
je vous met des photos du tracteur avec mes remorques ainsi que de la fendeuse

cordialement

relevage sur N73 10_06_10
relevage sur N73 01_06_10
relevage sur N73 19_06_10

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Message  jb23 Mer 21 Juin 2017, 10:32

Bonjour,

Les modifications envisagées sont réalisables car la pompe hydraulique est entrainée directement par le moteur.
Dans ce cas pour combiner valve de freinage remorque et distributeur auxiliaire pour les servitudes hydrauliques extérieures il faudrait intercaler entre la pompe hydraulique et le distributeur d'origine du relevage un ensemble valve de freinage - plaque d'alimentation - distributeur auxiliaire de tracteurs Renault Tracto Control 'séries 56, 86, 89, ... Cet ensemble serait à trouver dans les casses tracteur ou en contactant les collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR notamment les Ets Anglade.
La valve de freinage serai à commande manuelle avec effort de freinage sur les roues de la remorque proportionnel à l'effort exercé sur le levier de commande.
Votre tracteur Renault N 73 R7053 n° 7304504 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1960.
Amicalement

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Message  Ferréol Mer 21 Juin 2017, 23:06

Attention de ne pas dépasser le PTRA, le poids des remorques avec le bois vert qui a en général une densité aux alentours de 750kg/stère a vite fait de grimper. Même avec des remorques freinées, il ne faut pas dépasser...

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Message  jb23 Jeu 22 Juin 2017, 00:41

Bonsoir,

Très bonne remarque qui mérite d'être vérifiée.
Pour mémoire le PTRA de ce tracteur est de 5380 kg ce qui en tenant compte de la densité indiquée du bois et les masses du tracteur et remorques il faudrait se limiter à 5 m3 de bois pour respecter le PV des mines de réception du tracteur.
Amicalement.

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Message  martin71 Jeu 22 Juin 2017, 09:05

bonjour,

merci pour vos remarques, mais je crois être hors normes depuis longtemps, et dans la région ce n'est pas grave, la remorque double essieu a une charge de 3 m3 (la charge se fait sur 3m de long sur 1m de haut) bien sûr j'arrondi le haut pour pourvoir mieux mettre les sangles de manière à ce que le bois soit bien maintenu; la petite remorque a une charge de 2 m3 (elle fait 2m de long sur 1m de haut) de même j'arrondi le tout pour mieux sangler.
au total je dois dépasser les 5 m3, de pas beaucoup, mais si on rajoute le poids des remorques plus celle du tracteur, je suis largement au delà des 5380 kg. je vous rassure, le tracteur tire tout cela assez aisément, c'est juste au niveau freinage que j'ai quelque souci, le n73 n'est pas dans les meilleurs concernant les freins et en descente j'utilise a 99% le frein moteur.
la remorque double essieu est une fabrication maison, je l'ai fabriqué en 2006 avec l'essieu arrière de ma 1ère voiture + celle de ma 2ème voiture (les 2 voitures étaient identiques), la petite a été acheté par mon grand père à l'époque et elle est 2 fois plus lourde que la double essieu.
pour ce qui concerne le bois, je le fais en hiver (janvier, février), puis le rentre à cette époque-çi; il est donc plus léger

cordialement

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Message  Ferréol Jeu 22 Juin 2017, 11:11

C'est justement le freinage qui n'est pas rassurant.
Que vous fatiguiez votre embrayage, votre moteur et le châssis de votre tracteur en lui faisant tracter des charges trop importantes vous regarde, c'est votre tracteur. En revanche, le risque de perdre le contrôle d'un tel chargement ne regarde pas que vous. En cas d'accident, vous seriez entièrement responsable et sans aucune couverture d'assurance...
Votre temps est-il aussi précieux (sous entendu vaut-il plus que celui des autres usagers de la route et des chemins) que vous ne puissiez réduire votre chargement et faire quelques tours en plus?

Ceci dit, ça n'empêche pas que ça reste une très bonne idée d'ajouter un freinage auxiliaire sur vos remorques!

Ferréol
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Message  castor Jeu 22 Juin 2017, 13:41

surtout quand on vois l'impressionnant non freinage de ces vieux tracteurs! Rolling Eyes
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