Tracteur Renault 88 E une solution ?
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Tracteur Renault 88 E une solution ?
Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé ce tracteur sur l'album du site de l'ATR.
Il semblerait qu'il ai été construit en Espagne. La motorisation serait un Perkins 4.203 E.
Suite aux difficultés rencontrées pour trouver des pièces détachées sur les moteurs Renault (Alpha), pensez-vous qu'il soit possible d'adapter ce moteur sur nos bons vieux 88 ? Etant donné son homologation de type pour pouvoir l'assurer et rouler en toute tranquilité ?
Je n'ai pas retrouvé ce tracteur sur l'album du site de l'ATR.
Il semblerait qu'il ai été construit en Espagne. La motorisation serait un Perkins 4.203 E.
Suite aux difficultés rencontrées pour trouver des pièces détachées sur les moteurs Renault (Alpha), pensez-vous qu'il soit possible d'adapter ce moteur sur nos bons vieux 88 ? Etant donné son homologation de type pour pouvoir l'assurer et rouler en toute tranquilité ?
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Tracteur Renault 88 E une solution ?
Bonjour
Quel est son numéro de série (plaque losange) et correspond-il a celui de la carte grise si elle existe?
Amicalement
André
Quel est son numéro de série (plaque losange) et correspond-il a celui de la carte grise si elle existe?
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Tracteur Renault 88 E une solution ?
Bonjour,
Je n'en ai aucune idée. Ce que j'ai pu trouver se résume à ces photos et ces caractéristiques :
Model introduced 1971
Model discontinued 1973
Model status Discontinued
Engine Specification
Engine make Perkins
Engine model 4.203E
Fuel type Diesel
Power hp 56
Power kW 42
No. of Cylinders 4
Cooling system Water
le longeron du châssis, semble différent du 88 classique et la pompe hydraulique se retrouve comme sur le 86.
Cordialement
Je n'en ai aucune idée. Ce que j'ai pu trouver se résume à ces photos et ces caractéristiques :
Model introduced 1971
Model discontinued 1973
Model status Discontinued
Engine Specification
Engine make Perkins
Engine model 4.203E
Fuel type Diesel
Power hp 56
Power kW 42
No. of Cylinders 4
Cooling system Water
le longeron du châssis, semble différent du 88 classique et la pompe hydraulique se retrouve comme sur le 86.
Cordialement
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Tracteur Renault 88 E une solution ?
Il existe aussi un modèle 57 E avec les caractéristiques suivantes :
Model history
Model introduced 1970
Model discontinued 1975
Model status Discontinued
Engine Specification
Engine make Perkins
Engine model D3-152
Fuel type Diesel
Power hp 40
Power kW 30
No. of Cylinders 3
Cooling system Water
Transmission Details
Transmission type Unknown
Drive 2WD
Linkage Category Unknown
Other info
Factories Spain
Plow rating Unknown
Model history
Model introduced 1970
Model discontinued 1975
Model status Discontinued
Engine Specification
Engine make Perkins
Engine model D3-152
Fuel type Diesel
Power hp 40
Power kW 30
No. of Cylinders 3
Cooling system Water
Transmission Details
Transmission type Unknown
Drive 2WD
Linkage Category Unknown
Other info
Factories Spain
Plow rating Unknown
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Tracteur Renault 88 E une solution ?
Bonjour,
Sur l'album ATR, vous retrouverez un RENAULT 86 E (type 7141) avec la mention fabriqué à Burgos (il y a aussi un Super 7 E 7093 avec Tracto-Control), ce fut les premiers modèles construits en à Burgos; j'ai connu ce projet vers 1965 en participant à la mise en route de l'usine de Burgos, cette usine a fonctionné de 1968 à 1975, malheureusement nous n'avons pas pu récupérer les archives de cette époque.
Effectivement, c'est le moteur Perkins qui avait été demandé par les Espagnols pour commodités d'approvisionnement; en effet ces tracteurs étaient à terme prévus pour être entièrement réalisés en Espagne. A ma connaissance, ces tracteurs n'ont été homologués que pour l'Espagne ?
Dans le même contexte une usine en Algérie la CARAL a également montés des tracteurs Renault (des Master en particulier, là aussi pas ou peu d'informations,( à voir sur Encyclopédie du Tracteur Renault Tome 1)
Amicalement
Sur l'album ATR, vous retrouverez un RENAULT 86 E (type 7141) avec la mention fabriqué à Burgos (il y a aussi un Super 7 E 7093 avec Tracto-Control), ce fut les premiers modèles construits en à Burgos; j'ai connu ce projet vers 1965 en participant à la mise en route de l'usine de Burgos, cette usine a fonctionné de 1968 à 1975, malheureusement nous n'avons pas pu récupérer les archives de cette époque.
Effectivement, c'est le moteur Perkins qui avait été demandé par les Espagnols pour commodités d'approvisionnement; en effet ces tracteurs étaient à terme prévus pour être entièrement réalisés en Espagne. A ma connaissance, ces tracteurs n'ont été homologués que pour l'Espagne ?
Dans le même contexte une usine en Algérie la CARAL a également montés des tracteurs Renault (des Master en particulier, là aussi pas ou peu d'informations,( à voir sur Encyclopédie du Tracteur Renault Tome 1)
Amicalement
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Re: Tracteur Renault 88 E une solution ?
Bonsoir,
Le Renault 88 E, fabriqué à Burgos en Espagne, a adopté le moteur Perkins 4.203 E fabriqué localement. Au moins 800 exemplaires sont tombés des chaînes en 1973 et 1974, y a t’il eu des exportations ? C’est peu probable car il était destiné officiellement au marché espagnol mais les pays foulés par les conquistadors sont nombreux, quels étaient leurs liens commerciaux à cette période ?
Pour la petite histoire, ce modèle a été exposé au SIMA en 1973 (de source officielle DMA car je n’ai jamais pu recouper l’information ou trouver une photo) et il a donné naissance au tracteur Ebro 460 lors de la reprise de l’usine par Motor Iberica en 1975-1976. Si ce n’est la couleur bleue, une carrosserie typée MF (ailes, jantes et train avant) et un moteur qui prend la dénomination AD4.203 (provenance MF ?) : c’est génétiquement un Renault espagnol ! Ce modèle sera officiellement exporté jusqu’en France et même outre Atlantique suite à un accord avec McKee au Canada. Une version étroite sera également produite. Dans le même esprit, le Renault 57 E sera à l’origine du tracteur Ebro 350 avec aussi une déclinaison étroite.
Pour le changement de moteur du tracteur concerné, cela paraît théoriquement possible mécaniquement, à vérifier : la cloche d’embrayage côté moteur et la longueur des longerons moteurs. Mais c’est administrativement que cela va se compliquer (vive la France) car à chaque type mines correspond 1 ou 2 moteurs référencés lors de l’homologation or le 88 E ne doit sûrement pas posséder le même type mines que notre 88 alfa national ! La carte grise et la plaque losange, si elles existent, vont fournir la réponse immédiatement.
Amicalement
Oncle Sam
Le Renault 88 E, fabriqué à Burgos en Espagne, a adopté le moteur Perkins 4.203 E fabriqué localement. Au moins 800 exemplaires sont tombés des chaînes en 1973 et 1974, y a t’il eu des exportations ? C’est peu probable car il était destiné officiellement au marché espagnol mais les pays foulés par les conquistadors sont nombreux, quels étaient leurs liens commerciaux à cette période ?
Pour la petite histoire, ce modèle a été exposé au SIMA en 1973 (de source officielle DMA car je n’ai jamais pu recouper l’information ou trouver une photo) et il a donné naissance au tracteur Ebro 460 lors de la reprise de l’usine par Motor Iberica en 1975-1976. Si ce n’est la couleur bleue, une carrosserie typée MF (ailes, jantes et train avant) et un moteur qui prend la dénomination AD4.203 (provenance MF ?) : c’est génétiquement un Renault espagnol ! Ce modèle sera officiellement exporté jusqu’en France et même outre Atlantique suite à un accord avec McKee au Canada. Une version étroite sera également produite. Dans le même esprit, le Renault 57 E sera à l’origine du tracteur Ebro 350 avec aussi une déclinaison étroite.
Pour le changement de moteur du tracteur concerné, cela paraît théoriquement possible mécaniquement, à vérifier : la cloche d’embrayage côté moteur et la longueur des longerons moteurs. Mais c’est administrativement que cela va se compliquer (vive la France) car à chaque type mines correspond 1 ou 2 moteurs référencés lors de l’homologation or le 88 E ne doit sûrement pas posséder le même type mines que notre 88 alfa national ! La carte grise et la plaque losange, si elles existent, vont fournir la réponse immédiatement.
Amicalement
Oncle Sam
Oncle Sam- Membre Actif
- Messages : 159
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie
Re: Tracteur Renault 88 E une solution ?
BonsoirOncle Sam a écrit:Bonsoir,
Pour le changement de moteur du tracteur concerné, cela paraît théoriquement possible mécaniquement, à vérifier : la cloche d’embrayage côté moteur et la longueur des longerons moteurs. Mais c’est administrativement que cela va se compliquer (vive la France) car à chaque type mines correspond 1 ou 2 moteurs référencés lors de l’homologation or le 88 E ne doit sûrement pas posséder le même type mines que notre 88 alfa national ! La carte grise et la plaque losange, si elles existent, vont fournir la réponse immédiatement.
Amicalement
Oncle Sam
Le 88E portait le type mine 7141 comme indiqué sur mon post précédent, mais vous dites avoir des sources officielles de la DMA sur cette fabrication à Burgos, cela m'intéresse (envoi mail ou MP) car j'ai participé à la naissance de cette usine
Merci pour les précisions apportées
Amicalement
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Re: Tracteur Renault 88 E une solution ?
Bonjour,
Votre mail précédent mentionne bien le type 7141 mais pour le 86 E et non pour le 88 E.
Je fais suivre par mail le scan du document de la DMA
Amicalement
Oncle Sam
Votre mail précédent mentionne bien le type 7141 mais pour le 86 E et non pour le 88 E.
Je fais suivre par mail le scan du document de la DMA
Amicalement
Oncle Sam
Oncle Sam- Membre Actif
- Messages : 159
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie
Re: Tracteur Renault 88 E une solution ?
Bonjour
Ok, désolé pour cette mauvaise interprétation de ma part
Amicalement
Ok, désolé pour cette mauvaise interprétation de ma part
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Re: Tracteur Renault 88 E une solution ?
Bonjour,
Tout d'abord merci à dbonat et Oncle Sam pour leurs précisions, j'ai effectivement retrouvé qu'un Renault 88 E a été présenté au SIMA 73 sur une documentation interne DMA, j'ai également retrouvé ce qui suit sur internet :
"Extrait de https://leblogdutracteur.com/2016/08/31/la-marque-ebro-les-tracteurs-espagnols-par-excellence/
TRACTEURS Espagnols
En 1973, Motor Ibérica rachète les machines agricoles Valpadana.
En 1976, elle s’approprie la fabrique Renault de Burgos et bénéficie des éléments des célèbres Renault 57E et 88E, pour les nouveaux modèles Ebro 350 et Ebro 460, qui sortiront en 1977. Ces deux modèles avec respectivement 47 et 62 CV viennent remplacer les tracteurs Ebro 155E et Ebro 160E, qui avaient déjà accomplis une excellente mission pour la marque."
On notera aussi les premiers modèles sortis à Burgos le Renault 86 E (7141) le Super 7 D E (7093) et le Super 7 D E 4x4 (7095).
A mon avis seuls ces tracteurs avec ceux cités ci-dessus, ont été fabriqués en Espagne sous la marque Renault, mais pas de certitude !
Amicalement
Tout d'abord merci à dbonat et Oncle Sam pour leurs précisions, j'ai effectivement retrouvé qu'un Renault 88 E a été présenté au SIMA 73 sur une documentation interne DMA, j'ai également retrouvé ce qui suit sur internet :
"Extrait de https://leblogdutracteur.com/2016/08/31/la-marque-ebro-les-tracteurs-espagnols-par-excellence/
TRACTEURS Espagnols
En 1973, Motor Ibérica rachète les machines agricoles Valpadana.
En 1976, elle s’approprie la fabrique Renault de Burgos et bénéficie des éléments des célèbres Renault 57E et 88E, pour les nouveaux modèles Ebro 350 et Ebro 460, qui sortiront en 1977. Ces deux modèles avec respectivement 47 et 62 CV viennent remplacer les tracteurs Ebro 155E et Ebro 160E, qui avaient déjà accomplis une excellente mission pour la marque."
On notera aussi les premiers modèles sortis à Burgos le Renault 86 E (7141) le Super 7 D E (7093) et le Super 7 D E 4x4 (7095).
A mon avis seuls ces tracteurs avec ceux cités ci-dessus, ont été fabriqués en Espagne sous la marque Renault, mais pas de certitude !
Amicalement
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Re: Tracteur Renault 88 E une solution ?
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses qui permettent d'y voir un peu plus clair sur ces fabrications Espagnoles.
Les réponses apportées et savamment argumentées permettent de douter que le type mine (même si on ne le connait pas pour le moment) sur le 88 E soit le même que le 88 soit R 7261.
Alors je vais poser la question à l'envers, est-ce que le type de mine 7261 permet de monter un moteur Perkins (ou autre) ? (si quelqu'un connait le détail de l'homologation). Le but étant de redonner vie à des tracteurs qui sont vraiment très appréciés par leurs utilisateurs et qui ont peu de chances d'être remis en route de par la difficulté de trouver des pièces détachées moteur.
Cordialement
Merci pour toutes ces réponses qui permettent d'y voir un peu plus clair sur ces fabrications Espagnoles.
Les réponses apportées et savamment argumentées permettent de douter que le type mine (même si on ne le connait pas pour le moment) sur le 88 E soit le même que le 88 soit R 7261.
Alors je vais poser la question à l'envers, est-ce que le type de mine 7261 permet de monter un moteur Perkins (ou autre) ? (si quelqu'un connait le détail de l'homologation). Le but étant de redonner vie à des tracteurs qui sont vraiment très appréciés par leurs utilisateurs et qui ont peu de chances d'être remis en route de par la difficulté de trouver des pièces détachées moteur.
Cordialement
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Tracteur Renault 88 E une solution ?
Bonjour,
je ne peux répondre sur la possibilité ou non d'adaptation d'un autre moteur, mais le Renault 88E ne peut avoir le même type mine que le Renault 88 fabriqué au Mans (même cas que pour le Renault 86)
J'ai trouvé deux liens youtube intéressant et qui montre l'un un Renault 86E et l'autre un Renault 88E
Lien vers Renault 88 E en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=xV0M1vzuHy8
Lien vers Renault 86 E en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=OnvPzvZCVr0
Pour le type "mine" du Renault 88E, avez-vous regardé derrière le tableau de bord en levant le capot ?
Amicalement
je ne peux répondre sur la possibilité ou non d'adaptation d'un autre moteur, mais le Renault 88E ne peut avoir le même type mine que le Renault 88 fabriqué au Mans (même cas que pour le Renault 86)
J'ai trouvé deux liens youtube intéressant et qui montre l'un un Renault 86E et l'autre un Renault 88E
Lien vers Renault 88 E en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=xV0M1vzuHy8
Lien vers Renault 86 E en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=OnvPzvZCVr0
Pour le type "mine" du Renault 88E, avez-vous regardé derrière le tableau de bord en levant le capot ?
Amicalement
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Re: Tracteur Renault 88 E une solution ?
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de tracteur Espagnols sous la main.
A priori, la modification serait possible à condition de faire valider par les mines. (Il faut en effet savoir que toute transformation notable d'un véhicule, tel par exemple le changement d'un moteur, doit faire l'objet d'une nouvelle réception par la DRIRE. A noter qu'avant de procéder à des modifications sur votre véhicule, il est nécessaire de contacter au préalable la DRIRE de votre région avant de réaliser la modification envisagée et ce afin d'éviter les surprises désagréables).
Pour info, rouler avec un véhicule modifié sans être mentionné sur le Certificat d'immatriculation, c'est 750 € d'amende, le vendre c'est 1500 € d'amende.
Je vais continuer à me renseigner et communiquerai sur le forum, si j'aboutis à quelque chose.
A bientôt
Je n'ai malheureusement pas de tracteur Espagnols sous la main.
A priori, la modification serait possible à condition de faire valider par les mines. (Il faut en effet savoir que toute transformation notable d'un véhicule, tel par exemple le changement d'un moteur, doit faire l'objet d'une nouvelle réception par la DRIRE. A noter qu'avant de procéder à des modifications sur votre véhicule, il est nécessaire de contacter au préalable la DRIRE de votre région avant de réaliser la modification envisagée et ce afin d'éviter les surprises désagréables).
Pour info, rouler avec un véhicule modifié sans être mentionné sur le Certificat d'immatriculation, c'est 750 € d'amende, le vendre c'est 1500 € d'amende.
Je vais continuer à me renseigner et communiquerai sur le forum, si j'aboutis à quelque chose.
A bientôt
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Tracteur Renault 88 E une solution ?
Bonjour,
Oui; il ne faut pas "rigoler" avec ça ! D'autant que s'il y a accident les assurances sauront tirer partie de cette illégalité !
Amicalement
Oui; il ne faut pas "rigoler" avec ça ! D'autant que s'il y a accident les assurances sauront tirer partie de cette illégalité !
Amicalement
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Re: Tracteur Renault 88 E une solution ?
Bonsoir,
Si quelqu'un a en sa possession la notice descriptive (le document barré de rouge), il serait plus aisé de discuter avec l'Administration en montrant que le moteur choisi correspond en tout point à celui initialement homologué par le constructeur.
Merci
Si quelqu'un a en sa possession la notice descriptive (le document barré de rouge), il serait plus aisé de discuter avec l'Administration en montrant que le moteur choisi correspond en tout point à celui initialement homologué par le constructeur.
Merci
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
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