Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Problème hydraulique - Direction - Emulsion

3 participants

Aller en bas

Problème hydraulique - Direction - Emulsion Empty Problème hydraulique - Direction - Emulsion

Message  JOHNDEERE Jeu 07 Déc 2017, 21:20

Bonjour a tous,

Je vous expose un problème épineux survenu dernièrement sur un 80.12V

J'ai remarqué deux problèmes:
- Sur la route en ligne droite, obligé pour tenir le cap de tourner le volant en permanence par tour complet, lentement mais surement. Ce problème doit venir de l'orbitrol?
- Le 2nd problème est plus grave car il m'handicape complètement. J'ai remarqué il y a quelque temps, en voulant contrôler l'huile du pont, que l’huile émulsionnait! un litre environ est sorti seul par le trou de jauge!!!
Et la direction ne fonctionne pas a froid (volant très dur)

sur ce tracteur j'avais fait il y a quelques temps les deux petits toriques d'aspiration de la pompe hydraulique (double) le filtre avec manchons et colliers neufs, ainsi que la vidange complète (huile concessionnaire)

Aujourd'hui, après avoir attendu une quinzaine de minutes (et enclenché un peu la PdF, une coïncidence je pense?) la direction s'est mise a fonctionner, au bout d'une heure de travail le problème n'est plus la. Je précise aussi que ce problème survient uniquement après plusieurs jours d'inactivité, et a froid surtout.

Donc, est-ce que je dois:
- Remplacer toute l'huile qui bien que neuve a émulsionné et parait ne pas reprendre sa couleur originelle  Sad
- Juste reprendre le circuit d'aspiration, mais cette fois ci depuis la crépine, qui est peut être colmatée,
- Est-ce que ces signes laissent présager une pompe HS, et est-ce que j'ai intérêt a la commander pour remplacer dans la foulée?
- Est-ce qu'un clapet pourrait se gripper ailleurs et causer ces problèmes
- Est-ce que l'orbitrol peut être en cause?

Le relevage quant a lui a l'air de fonctionner... un peu lent peut être...

Merci d'avance

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique - Direction - Emulsion Empty Re: Problème hydraulique - Direction - Emulsion

Message  jb23 Jeu 07 Déc 2017, 22:52

Bonsoir,

Différents problèmes sur ce tracteur et pas nécessairement liés entre-eux.
- Rotation du volant sur route en ligne droite. Ce dysfonctionnement est lié au boitier Orbitrol et plus précisément à la boite à clapets avec défauts d'étanchéité des clapets antichocs sans doute suite à pollution.
- Emulsion de l'huile transmission hydraulique. Ce dysfonctionnement peut avoir plusieurs origines:
* colmatage de la crépine hydraulique qui freine la circulation d'huile et donc augmente la dépression à l'aspiration ==> remplacer la crépine par une crépine neuve,
* filtre principal hydraulique colmaté qui laisse passer la pollution et donc entraine une usure anormale des composants hydraulique et notamment la pope hydraulique ==> remplacer le filtre hydraulique par un élément neuf,
* pompe hydraulique HS suite aux causes énoncées précédemment ==> remplacer la pompe hydraulique par une pompe neuve (toute tentative de réparation étant un coup d'épée dans l'eau !).
Si l'huile est polluée ou couleur moutarde suite à présence d'eau, elle devra être remplacée après vidange complète de la transmission.
- Relevage lent . Sans doute manque de débit sous pression de la pompe suite à usure de cette pompe et cavitation ==> remplacer la pompe hydraulique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique - Direction - Emulsion Empty Re: Problème hydraulique - Direction - Emulsion

Message  bernard 73 Jeu 07 Déc 2017, 23:52

Bonsoir,
Un retour d'expérience pour le même problème.
J'avais eu un problème similaire sur mon renault 421 sur lequel j'avais installé une direction assistée de 461.
Dès qu'il faisait froid la direction était dure et il fallait également tourner constamment le volant pour garder le cap en ligne droite ; l'huile était aussi émulsionnée alors qu'elle était neuve.
Après remplacement de la pompe hydraulique tout est rentré dans l'ordre.
elle était usée avec du jeu au niveau de l'axe d'ou aspiration d'air à cet endroit ,plus sensible l'hiver car l'huile est froide.
Si ça peut aider.
ça n'exclu pas toutes les vérifs mentionnées par jb23

Amicalement

bernard 73
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 71
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 66
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique - Direction - Emulsion Empty Re: Problème hydraulique - Direction - Emulsion

Message  JOHNDEERE Ven 08 Déc 2017, 13:49

Bonjour,

Merci a tout les deux pour vos réponses.

JB, Je pense hélas que comme mes filtres sont neufs, j'y suis pour une pompe hydraulique.... JB, concernant le problème orbitrol, ou se trouve cette boite à clapets avec défauts d'étanchéité des clapets antichocs? C'est le bloc orbitrol complet? Ou est-ce un élément annexe? C'est réparable?

Bernard, merci aussi pour ton retour d'expérience, Je pense effectivement procéder comme suit:
- Vidange complet et nettoyage de la crépine d'aspiration
- Reprise des joints et remplissage (avec mon huile émulsionnée dans un premier temps???)
- Essai
- Revidange et changement pompe si le problème persiste

Bernard, avais-tu réussi a conserver ton huile émulsionnée? Je pense qu'il ne s'agit que d'air, j'ai peur de la changer avant la pompe HP si le problème vient effectivement de la, et d'en pourrir 50 litres de plus...

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique - Direction - Emulsion Empty Re: Problème hydraulique - Direction - Emulsion

Message  jb23 Ven 08 Déc 2017, 16:07

Bonjour,

La crépine d'aspiration ne se nettoie pas, elle se remplace par une neuve.
La boite à clapets est flasquée sur le boitier Orbitrol et les tuyauteries hydrauliques aboutissent sur cette boite à clapets.
Un nettoyage de ces clapets et réglage de pression devraient permettre de retrouver un fonctionnement normal.
L'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation de la direction hydrostatique ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique - Direction - Emulsion Empty Re: Problème hydraulique - Direction - Emulsion

Message  bernard 73 Ven 08 Déc 2017, 19:25

Bonjour,
j'ai gardé la même huile et pas eu de problème depuis. Çà fait maintenant environ 6 ou 7 ans avec une cinquantaine d'heures par an ; pas un travail intense juste de l'agri loisir.
Amicalement

bernard 73
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 71
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 66
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique - Direction - Emulsion Empty Re: Problème hydraulique - Direction - Emulsion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum