Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

+2
Tractonic 007
romainetcie
6 participants

Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  romainetcie Ven 13 Mar 2020, 23:17

Bonjour à tous,
depuis cet été, mon 851 avait un problème hydraulique, mon beau frère s'en servait et il a commencé à ne plus pouvoir tourner le volant sans saccade et puis ne plus pouvoir utiliser le relevage et le chargeur.
J'avais remarqué déjà que le niveau d'huile moteur montait, en cherchant sur ce forum, j'ai vu qu'une des causes possible était le fuite de la pompe hydraulique via son axe. Je me suis donc décidé à démonter cet pompe (non sans mal sachant qu'il y a le bati du chargeur faucheux). Après démontage, avant d'en acheter une neuve j'ai décidé de l'ouvrir et de changer les joints spi et toriques.
Ensuite, je me suis décidé à chercher et démonter la crépine (je n'ai pas encore la doc fourni par l'atr, je la commande la semaine prochaine.)
J'ai démontée la crépine et là, quelle misère, je me demande comment ça a pu fonctionner tant de temps (ci joint photo).
Ma question principale est: Savez vous ou je peux trouver un kit de joints pour refaire ma pompe ? (numéro de pompe en photo).
Merci d'avance

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. 20200311
Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. 20200312
Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. 20200310

romainetcie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  Tractonic 007 Ven 13 Mar 2020, 23:26

Bonsoir, bon au moins vous savez pourquoi la pompe est cuite... Changer les joints, si ça se trouve facilement ?, peu ne pas changer la donne, à savoir l'usure des bagues...et comme pour tout faire réviser la pompe doit coûter aussi cher qu'une neuve... Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  pathfinder Sam 14 Mar 2020, 07:41

il faudrait mieux la remplaçer mais chacun son portefeuille !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  Tractonic 007 Sam 14 Mar 2020, 08:16

Bonjour, en fait l'histoire se résume à combien de fois démonter, remonter pour avoir un résultat OK ? En tout cas, prévoir en plus filtre et vidange. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  romainetcie Sam 14 Mar 2020, 10:51

Salut, merci pour vos retours, pour tout vous dire, j ai commandé et reçu une pompe, et puis finalement je me dis que c est un peu n importe quoi de systématiquement changer une pièce entière alors qu elle est composée de multiple petites pièces changeables. Certe de plus en plus difficile à trouver mais pas impossible. Niveau durable, c est tellement écolo et Niveau mécanique, il n y a pas tellement de plaisir. Alors je vais essayé de reparer cette pompe et si je ne réussi pas, j en aurais pour un démontage et remontage et ce ne sera pas si grave. J ai acheté les joints toriques externes a la pompe et pour le reste (les joints internes) j ai pris du sur mesure sur un site de joint toriques, on verra bien. J ai un peu moins de 14 jours pour pouvoir renvoyer la pompe neuve.

romainetcie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  jb23 Sam 14 Mar 2020, 11:00

Bonjour,

Edifiant en effet. Quand je pense que certains pensent que les matériels ne sont pas fiables et que l'on voit cela, j'ai envie de répondre simplement, regardez, constatez et jugez !
Mais hélas ce ne sont pas là des cas d'exception !
Bien entendu il faudra remplacer la pompe hydraulique car toute autre solution ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau mais également remplacer les filtres hydrauliques après vidange de la transmission et refait le plein d'huile avec une huile de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent.
Il n'est pas dit non plus que des dégradations d'autres composants hydrauliques soient impactés par cette pollution.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  Tractonic 007 Sam 14 Mar 2020, 12:14

Re, évidemment si l'heure de main d'œuvre était plus raisonnable, tout se reparerait, mais soyons lucide le plus grand perdant serait le percepteur de la tva.... Dans le cas présent il faudrait trouver, ou faire réaliser les bagues (je pense que les cotes sont très précise) dans l'hypothèse où l'arbre et les engrenages sont intact et après changer les joints. Par ailleurs, il y avait un réparateur dans l'ouest (pub sur la France Agricole) qui refait à neuf pompe et moteur hydraulique,sûrement intéressant quand plus dispo, apres je pense que le plus simple est de tirer qq euros pour la ferraille. Bon remontage et bonne journée. AMICALEMENT
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  romainetcie Mer 18 Mar 2020, 13:36

Bonjour à tous,
alors ca y est , la pompe est remontée, la crépine nettoyée.
Avant de remettre le filtre, j ai testé d'ouvrir le circuit d'huile en tournant le bouchon de la crépine et seul un petit filet d'huile coule, j'aimerais savoir si c'est normal et si la pompe va suffire pour aspirer l'huile sachant qu'elle n'est pas amorcée, j'espère que je suis assez clair. Sinon bon courage à tous ceux qui se retrouvent bloquer chez eux, moi j'ai du travail de mécanique alors je prends mon mal en patience. Bonne journée et au plaisir de vous lire.

Edit: Ah oui, au cas ou, est ce que vanne fermée, il est possible de démontée le tuyau d'arrivée d'huile au filtre, de l'autre coté de la crépine, car vu l'état de la crépine, je me dis qu'il y a peut être de la saleté ici aussi.

romainetcie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  jb23 Mer 18 Mar 2020, 16:58

Bonjour,

Le niveau d'huile dans la transmission est-il correct ?
Le couvercle d'accès à la crépine comporte un ergot qui  pour fonction d'entrainer en rotation le tube de crépine pour ouvrir ou fermer le circuit d'aspiration. Cet ergot est-il bien en place sur ce couvercle et entraine-t-il bien le tube de crépine ? Si ces 2 conditions sont remplies pas de problème.
Je ne vois pas à priori la nécessité de déposer le tube de sortie de crépine mais si vous le déposez avec couvercle d'accès à la crépine en position circuit fermé vous n'aurez pas plus de fuite que lorsque vous sortez la crépine pour le nettoyer.
Attention cependant si vous déposez le tube de sortie de crépine, il reçoit un ergot de liaison avec le tube externe de crépine, veiller à sa présence et son bon positionnement. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  romainetcie Mer 18 Mar 2020, 19:43

Merci Jb23 pour votre réponse, tout est rentré dans l'ordre, enfin presque, il fallait que la pompe s'amorce tout simplement.
La ou je suis un peu dégouté, c'est que j'ai monté la pompe avec de la pâte à joint, et malheureusement, ça fuit, l'huile moteur coule un peu. Je doit donc redémonter.
Sinon, j'ai remonté la pompe d'origine, j'ai changé tout les joints toriques et le joint spi. Mesurés au pieds à coulisse, le diamètre intérieur et le diamètre du joint lui même.
Enfin, ça fait un petit moment que je ne m'en suis pas servi et je ne me rappel plus comment on passe en 4 roues motrices (manette vers le haut ou vers le bas), parce que quoi que je fasse, il reste en 4X4.

romainetcie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  pathfinder Mer 18 Mar 2020, 19:55

4rm quand le levier est poussé vers le bas normalement !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  Tractonic 007 Mer 18 Mar 2020, 20:31

Bonsoir, du coup je pense qu'il va falloir déposer le boîtier prise de mouvement (vérifier quand même avant en soulevant le tracteur !) c'est très probable que le doigt qui enclenché le crabot soit mort... Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  andré BELLEVILLE Mer 18 Mar 2020, 21:18

Bonsoir

Et non justement , pont avant craboté = manette vers le haut . Décraboté = manette vers le bas. Pour craboter ou l'inverse,
il faut impérativement que le tracteur soit à l'arret et débrayer l'avancement.

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  jb23 Mer 18 Mar 2020, 23:46

Bonsoir,

Oui effectivement comme le dit très justement André, le crabotage du pont avant est obtenu en tirant le levier vers le haut et non vers le bas.
Si une difficulté est constatée pour décraboter le pont avant, elle peut avoir au moins 2 origines avant de penser intervention mécanique:
- le tracteur a circulé pont avant craboté sur une surface dure donc avec maintien en pression des dents du crabot rendant le désengagement difficile voire impossible. Dans ce cas déplacer le tracteur sur un sol meuble pour faciliter le désengagement du pont avant moteur,
- le tracteur a subi des modifications de montes de pneumatiques qui ne permettent plus de respecter le rapport de prépondérance dans les tolérances prévues.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  pathfinder Jeu 19 Mar 2020, 07:52

andré BELLEVILLE a écrit:Bonsoir

Et non justement , pont avant craboté = manette vers le haut . Décraboté  = manette vers le bas. Pour craboter ou l'inverse,
il faut impérativement que le tracteur soit à l'arret et débrayer l'avancement.
desolé pour l'erreur,le 75-14 était comme ça donc je pensais que c'était tous le meme principe !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  romainetcie Dim 22 Mar 2020, 00:58

Bonsoir,
Au cas ou quelqu'un, suite à une fuite ou à un problème d'hydraulique, est envie, avant de remplacer la pompe par une neuve, de démonter l'ancienne et de changer les joint, voici les joints que j'ai commandé, j'ai mesuré le diamètre du "cordon" au pieds à coulisse (chiffre après T) et le diamètre intérieur du joint (de l'anneau, chiffre après le d ). Tout correspondait bien, par contre pour les quantité, j'avais pris un peu de rab.
Le T4D24 et T2D16, sont à l'extérieur de la pompe, pour l'étanchéité des conduits qui arrivent dessus. Les prix indiqués sont pour le nombre de joints commandés, quand on sait le prix d'une pompe, on aurait tort de ne pas commencer par là, je ne donne pas le site ou je les ai acheté ( je ne sais pas si on peut faire de la pub), mais ce n'est pas compliqué à trouver. J'ai eu le joint spi de l'axe de pompe sur un autre site ASP-18X30X6-NBR pour 1,89 €.

NBR70-T2D16
2 0,36€
NBR70-T2D26
8 2,40€
NBR70-T4D24
2 1,34€
NBR70-T2D14
4 0,64€
NBR70-T3D60
4 4,28€

Aussi, compte tenu du mal que j'ai eu pour trouver cette fameuse crépine, j'ai croisé les informations d'ici avec d'autres sources sur le net, comme des photos de l'emplacement de la crépine sur Renault 851 valent mieux qu'un long discours, j'en ai pris quelques une, je les poste ici. 5 Je sais que mon tracteur est très sale, j'ai un peu honte, mais depuis que je l'ai acheté, je ne m'en suis pratiquement pas servi, et l'ancien propriétaire... mais je vais y remédier, j'ai du temps en ce moment. )

Vue de dessous, on remarque le bouchon fixé par 2 vis de 8 si je ne m'abuse, qu'il faut tourner d'un demi tour pour enlever et par la même occasion fermé le circuit hydraulique,
Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. 20200313
La crépine avec son ressort qui dépasse. (seul l'huile contenu dans la cavité de la crépine s'écoule), on aperçoit la roue gauche avant.
Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. 20200315
Voilà, il n'y a aucune chance de se tromper, il y a un ergot sur le couvercle, il est impossible de l'enlever sans fermer le circuit, c'est une bonne conception d'ailleurs.

Merci à tous pour votre aide, et si je retiens une leçon, c'est ne jetons pas trop vite ce qui peut encore servir, et même si ce n'est pas pour l'argent, pensons planète.
ps: J'ai réussi à décraboter le pont avant.

romainetcie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2010

Titox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  Tractonic 007 Dim 22 Mar 2020, 01:20

Bonsoir, si vous avez utilisé le tracteur et sollicité l'hydraulique une bonne dizaine d'heures alors ça serait concluant, sinon je pense qu'il faut attendre un peu histoire d'être sûr après utilisation et vérification des niveaux. Sinon sur le principe c'est sur quand on repare soit même on peut se permettre d' épuiser toutes les solutions, un garage soumis à obligations ne peut pas se le permettre et n'a pas intérêt à le faire... Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  Titox Dim 07 Mai 2023, 18:30

Bonjour,
Romainetcie, la réparation de la pompe a tenu? Toujours
intéressant d'avoir un sujet bien développé avec en plus des références pour les pièces à commander.

Titox
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique. Empty Re: Problème hydraulique, démontage de la pompe hydraulique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum