Amicale du Tracteur Renault
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Restauration 385 R77

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Message  master63 Lun 27 Juil 2020, 18:14

Bonjour,

Nous voulions remonter le moteur à la boite de vitesse ce weekend et en profiter pour changer le joint arrière du vilebrequin.
J'avais acheté le joint SPI qui est commun à tous les moteurs MWM référence 6005005198 (ou 7701021418 et 7701002139) qui mesure 110x130x13.
Mais problème, il n'a pas la bonne taille extérieur ni la bonne épaisseur.
L'ancien joint était de type "tresse", il était emboîté dans le couvercle en alu et il y avait une pièce ronde en alu (en bas à gauche de la photo) qui était emboîtée par dessus, contre la tresse.

Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2107

Cette pièce ronde n'est pas compatible avec le nouveau joint SPI

Dans le catalogue pièce, on voit qu'il n'a pas cette pièce ronde.

Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2108

J'ai vu dans le dossier de restauration du Master 1 de l'ATR que vous aviez pu changer ce joint et que vous aviez trouvés la référence chez Claas.
Pourriez vous me dire qu'elle est la référence(ou nouvelle référence de ce joint (j'ai l'impression que la référence 0122996000 n'ai plus disponible, mais je ne suis pas encore allez vérifier chez Claas)

Amicalement,
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Message  jb23 Lun 27 Juil 2020, 23:01

Bonjour,

Je n'ai pas souvenir de difficultés particulières pour montage de joint de palier arrière sur ce type de moteur, hormis le fait qu'un déflecteur était fixé en extrémité de vilebrequin et entre ce dernier et le volant moteur sur lequel venait en contact le joint  contrairement aux autres moteurs 225, 226, 227 qui n'avaient pas de déflecteur le joint venait directement en contact sur le vilebrequin et le joint était à lèvre au lieu de tresse mais de mémoire le joint à lèvre pouvait remplacer le joint tresse.
Le déflecteur est présent sur le manuel des pièces de rechange PR 742 planche 24.01
Amicalement.

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Message  master63 Mer 29 Juil 2020, 16:03

Bonjour,

Ok merci pour cette précision.
Le déflecteur dessiné sur le PR n'est pas le même que le mien.
Et j'ai pu voir en regardant mieux le dessin du couvercle en alu et vos renseignements, que le joint à lèvre s’emboîte par l'extérieur du couvercle, alors que moi la tresse est emboîté depuis l'intérieur.
Je pense que MWM à fait évoluer son couvercle et son déflecteur arrière moteur, dans le temps, sans que la modification apparaisse dans le PR Renault.
Car mon moteur est le tout premier, c'est un AKD 110.5 N° 1150
Sur le tracteur où je récupère des pièces pour refaire le 385,il a un moteur AKD 1105 N° 1858 (donc plus récent), donc je vais regarder ce weekend si il a le couvercle adéquat pour le joint à lèvre.


PS: Le AKD 1105 est complètement mort car de l'eau est rentré dans les culasses et les cylindres, sinon j'aurais bien aimé le mettre sur le 385 pour gagné en couple et en réactivité, voir même le passer en injection direct pour être top (en faire un D308) !!

Amicalement,
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Message  Oganabe Jeu 03 Déc 2020, 22:17

Bonsoir,

Finalement, avez vous pu trouver le joint avec la référence 0122996000 ? La référence est elle toujours d'actualité chez Claas ?
Merci d'avance
Amicalement

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Message  master63 Sam 05 Déc 2020, 19:26

Bonsoir Oganabe,

Je n'ai finalement pas poursuivit ma quête concernant la référence 0122996000.
J'ai préféré moderniser la chose en adaptant le joint spi 7701021418  110x130x13 qui était monté sur tous les moteurs MWM suivant.

J'ai fabriqué une rondelle en alu dans laquelle nous avons emboité le joint spi.
Cette pièce permet de combler l'espace vide entre le joint spi qui fait 130mm d'extérieur et le carter en alu d'origine qui fait 137.6mm intérieur.
Nous avons assuré l'étanchéité entre la rondelle en alu et le carter grâce à un joint torique de dimension 130mm diamètre intérieur et 3mm de tore en Viton (FPM)

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Et demain c'est le réassemblage du moteur sur la cloche d'embrayage et le châssis avant sur la cloche aussi !!
Amicalement,
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Message  andré BELLEVILLE Sam 05 Déc 2020, 20:46

Bonsoir

Impressionnant travail de précision, avec un environnement d'une nettetée quasi immaculée.
Félicitations...

Amicalement

André

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Message  Oganabe Sam 05 Déc 2020, 21:18

Bonsoir,

Bravo,du grand art !

Je me met en chasse de la référence dans ce cas, merci
Amicalement

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Message  master63 Sam 19 Déc 2020, 15:31

Bonjour,

Voici la suite des opérations,
Démontage complet du pont arrière, car les réparations du précédent propriétaire avaient été mal faites:
Remplacement de tous les joints spi: sur les arbres de roue, sur les arbres des disques de frein, sur les commandes de frein à main et de blocage du differenciel ainsi que les grands joints toriques sur les trompettes.
ATTENTION le joint spi intérieur des trompettes référence 0851960500 n'est pas de dimension 90x68x10 mais 75x95x12 !!!
Nous avons remplacer les roulements des extrémités des trompettes car le coté gauche était abimé suite au remontage à l'envers de la flasque du joint spie extérieur par l'ancien propriétaire quand il a changé ce joint spi.
Il a aussi fallut remplacer la flasque car cela l'avait déformé et elle ne s'encastrait plus dans la trompette
Ensuite nous avons donc refait le calage du jeu latéral des arbres de roue avant de les remonter sur le pont.

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Nous avons préalablement laver au dégraissant tous les carters et leurs pièces !
Après nous avons tous repeint et réassemblé à la boite de vitesse
Et rebouchage de tous les trous sur le tableau de bord pour y refaire propre(les nouveaux trous seront percer quand nous avons tous les composants électriques)
La prise de force à été réusiné en taille 1 3/8, nous avons gardé en stock d'arbre d'origine pas abimé, et nous avons fait réusiné celui du tracteur donneur qui été totalement pourri par la rouille

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Message  andré BELLEVILLE Sam 19 Déc 2020, 17:14

Bonsoir

Ce travail de restauration est toujours aussi impressionnant.


Amicalement

André

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Message  jb23 Sam 19 Déc 2020, 17:35

Bonjour,

Comme cela fait plaisir de voir du travail de cette qualité sur un de nos vétérans. Compliments aux artistes !
Amicalement.

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Message  master63 Sam 19 Déc 2020, 19:35

Bonsoir,

Merci beaucoup votre gratitude à tous les 2.
Ces travaux ont été effectué au début de l'été.
Depuis quelques semaines, nous avons réassemblé le moteur, sur la partie arrière ainsi qu'avec le train avant.
Au niveau de l'embrayage, nous avons fait changer la garniture des 2 disques et nous avons refait en acier les 3 tirants (qui d'origine étaient en alu) qui actionnent le disque d'avancement, car ils étaient entrain de s'éclater.
Il a aussi fallut changer les 4 bagues en bronze des axes des fourchettes d'embrayage ainsi que de recharger avec de la soudure ces même axes au niveau de la rotation dans les bagues.

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Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2132

Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2130

Ensuite j'ai ouvert le carter avant du moteur pour changer le système d'entrainement du renvoie d'angle du compte tour, j'ai acheté la pièce provenant d'un 56.
Et grâce à TRACTO79 j'ai pu installer la pompe hydraulique double (venant d'un 461 ou 551, je ne me rappelle plus) grâce à son pignon avec le centre conique.
Ce carter a aussi été changer, il vient du 2éme master car sur celui d'origine, le bossage où se fixe le tendeur de la dynamo était cassé.

Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2133

Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2134

Les pneus arrières sont désormais remontés, ils seront gonflés à 75% d'eau et d'antigel, mais une fois qu'ils seront sur le tracteur.(ils sont déjà assez lourd à manœuvrer comme ça  Razz  )
Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2135

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Message  TRACTO79 Sam 19 Déc 2020, 19:48

Bonsoir à tous.
C'est un magnifique travail de restauration que vous faites. Un grand bravo !
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Message  master63 Dim 20 Déc 2020, 17:05

Bonjour,

Merci.
Je souhaiterais présenter une modernisation que j'ai faite sur mon Master, au niveau du circuit d'huile moteur.

J'ai remarqué sur le catalogue pièce des moteur D325 que le circuit d'huile extérieur au bloc moteur avait évolué avec les années.
Ils sont passés d'une cartouche filtrante en papier dans une cloche métallique (avec de multiple autres pièces qui peuvent s'égarer au moment d'une vidange),à une cartouche vissée monobloc.
Les 2 tuyaux flexibles ont été remplacé par du tube métallique rigide, qui ne peuvent pas s'abîmer dans le temps, car le caoutchouc durcit avec le temps et la chaleur importante de l'huile moteur. De plus le support du filtre ainsi que le radiateur de bouge pas, donc ce n'est pas la peine d'avoir une partie flexible.

j'ai donc acheté ce nouveau support de filtre ainsi que ses 2 tuyaux, provenant d'un Renault 56

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Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2138

Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2136

Pour la mise en place sur le master, j'ai simplement du raccourcir de quelques millimètres les 2 tuyaux en partie basse et mettre 2 joints neuf (un manocontact neuf aussi pour la sérénité).
j'ai aussi mis le radiateur du 2ème Master (moteur AKD1105) car il a un clapet antiretour ainsi que plus l'ailettes !

Amicalement,
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Message  jb23 Dim 20 Déc 2020, 19:16

Bonjour,

Bien vu l'évolution.
Amicalement.

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Message  Oganabe Dim 20 Déc 2020, 23:39

Bonsoir,

Toujours aussi impressionnant de réflexions et de précision !
Amicalement

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Message  Goldenboy Lun 21 Déc 2020, 23:20

Bravo, beau travail, ces tracteurs seront toujours exceptionnels à mes yeux.
Dans ma famille (Grand parents, oncles et tantes, cousins..), il y avait un Master qui a semé les betteraves, déchaumé en complément du 851-4 pendant 30 ans sur 400 hectares au total.

Il est parti à la ferraille il y a 2 ans sans que je ne puisse faire quoi que ce soit avec grand regret ...

Je n'ai jamais revu une telle motricité ...

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Message  jb23 Lun 21 Déc 2020, 23:26

Bonsoir,

Je partage votre point de vue sur la motricité de ce tracteur mais cette qualité lui a coûté cher en fiabilité mécanique car il fallait trouver un fusible.
Amicalement.

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Message  master63 Mar 29 Déc 2020, 20:58

Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui, une variante de catalogue pièce pour compléter ma collection de manuel sur nos anciens Renault :
Le mémento des pièces de rechange Renault motoculture.
C'est la 1er édition 1969.
Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2145

Et je voudrais savoir si il y a eu des éditions plus récente du PR.920
Y a t'il eu d'autres mémento, sur les séries d'après :
Pour la série du 53 86 98
Et la série 301 651 1151

Amicalement,
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Message  jb23 Mar 29 Déc 2020, 23:15

Bonsoir,

Hélas non , il n'y a eu qu'une édition de ce mémento et c'est dommage car c'était bien pratique pour les pièces courantes.
Amicalement.

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Message  master63 Dim 03 Jan 2021, 10:57

Bonjour à tous,

Tout d'abord bonne et heureuse année 2021 à vous, dans la vie et dans vos restauration de Renault.
De mon côté, c'est la grosse déception Crying or Very sad Crying or Very sad   !
Hier matin j'ai démonté les 4 culasses pour les emmener dans l'atelier de mécanique général où je travail, pour faire contrôler l'étanchéité des soupapes.
Et c'est le drame, 3 culasses sur les 4, avec une grosse fissure entre les 2 soupapes.

Comme le reste du moteur est en excellent état (pas une rayure dans les cylindres, nous voudrions trouver 3 ou 4 culasses de MWM AKD110.5.
Ce moteur est présent uniquement sur le 385 type R77 construit à seulement 505 exemplaires   Sad
Le moteur a un alésage de cylindre de 90mm et est à injection indirect
j'ai regarder sur eBay en Allemagne et l'on trouve certaines pièces du AKD110.5 mais aucune culasse  Sad
Nous allons contacter VFA12 lundi, mais sans grand espoir !
Si quelqu'un d'entre vous possède au moins 1 culasse de ce modèle, n'hésitez pas à me contacter

Amicalement,
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Message  master63 Dim 03 Jan 2021, 10:59

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Message  jb23 Dim 03 Jan 2021, 11:24

Bonjour,

Pas d'affolement !
Des milliers de tracteurs ont fonctionné avec cette fissure caractéristique entre les 2 soupapes et cela sans conséquence particulière. Ce qui est important c'est de s'assurer que cette fissure ne provoque pas de fuite de compressions vers l'extérieur.
Si l'étanchéité de la culasse n'est pas remise en cause alors 2 possibilités:
- laisser les culasses en l'état et dans ce cas quasi aucun risque d'évolution de la fissure,
- faire ressouder ces culasses dans des ateliers spécialisés. Quand j'étais dans mes jeunes années en succursale RA j'ai fait réparer des culasses de cette manière dans un atelier spécialisé pour des clients qui souhaitaient cette intervention.
Amicalement.

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Message  master63 Dim 03 Jan 2021, 17:05

Ok, on avait vu que 2 sur les 3 qui sont fissuré, avaient déjà été resoudé, mais on pensait que c'était du faire maison et que ce n'était pas la bonne solution !
Je les emmènerais prochainement à mon travail pour qu'il regarde si elles sont toujours étanches et ils verront si ils peuvent les sauver ou pas (ils en ont l'habitude).
Ce qui est sûr c'est que sur une culasse, la fissure communique avec l'extérieur car avant le démontage on entendait de l'air sorti quand on faisait tourner le moteur à la main.
Les autres doivent être pas mal, puisque avant de rentrer le tracteur dans le garage, il y a 15ans, mon père avait vu que le tracteur démarrait très bien (mais il ne démarrait que sur 3 cylindres)

Merci beaucoup de faire part de votre expérience, ce qui permet d'éviter de trop augmenter le cout de la restauration !
Je vais quand même demander si VFA12 en a.

Amicalement,
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Message  Oganabe Mar 05 Jan 2021, 23:36

Bonsoir,

J'ai vu cette annonce
Peut être la personne vendrait des pièces ?
Amicalement
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1906016641.htm

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Message  master63 Ven 11 Mar 2022, 11:36

Bonjour,

je reviens vous montrer l'avancement du projet Master 1, je n'avais pas pris le temps depuis un an de mettre des photos mais la restauration a bien avancé.

Pour continué sur le problème du moteur AKD110.5 avec les 3 culasses de fendues, nous avons pris la décision radical de refaire un moteur neuf avec le bloc moteur de notre tracteur donneur d'organe qui est un AKD1105
Par contre pour avoir un moteur le plus confortable à l'utilisation, tout en restant en règle par rapport au Mine (carte grise), nous allons convertir le AKD1105 en un D308
voici les kits piston, cylindre, segment et axe de piston acheté sur Ebay, en provenance d'Allemagne

Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2160

Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2161

Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2162

Pour la transition vers une injection direct, j'ai acheté:

-  4 culasses (qui viennent de moteur D325 car elles sont beaucoup plus faciles à trouver que celle d'un D308 mais sont identiques)
     Je les ai sablé et j'ai fais rectifier les soupapes et les sièges dans l'entreprise ou je travail

-  4 injecteurs (qui étaient fournie par les personnes à qui j'ai acheté les culasses) et j'ai 4 nez d'injecteur neuf qui vont arriver la semaine prochaine

-  4 caches culbuteur (j'en avais déjà mais je voulais mettre des modèles plus récents qui ont un renfort au milieu qui vient en appuis sur le support des
     culbuteurs quand on serre le cache culbuteur ce qui empêche le cache culbuteur de fissurer à la longue, autour du boulon)

- 1 arbre à came qui vient d'un 651 (référence pièce identique sur les catalogue pièce par rapport à celui du D308 et plus facile à trouver (651= mwm D227))

- 8 poussoirs et 8 tiges de culbuteur ( car les tiges avaient les extrémités toutes rouillées et nous avons abîmé les poussoirs en les extrayant car c'était tout
    rouillé ! ) les pièces que j'ai acheté provenaient de moteur D325 et D327 (merci à dbonat pour les 2 dernières tiges et poussoirs qui vont arriver
prochainement !)

-  1 pompe d'injection qui doit OBLIGATOIREMENT provenir d'un D308 mais que je n'ai pas encore trouvé !!  Si quelqu'un en a une ?  sinon j'irai voir chez Tracto-pièce et Anglade

Restauration 385 R77 - Page 3 Img_2163

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Restauration 385 R77 - Page 3 Empty Re: Restauration 385 R77

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