Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M

3 participants

Aller en bas

PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M  Empty PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M

Message  startairlaine Mer 14 Fév 2018, 20:31


Bonsoir,


Toujours en galère sur mon 351 M qui démarre difficilement, le moteur n'est pas assez lancé pour le démarrer.

1) j'ai testé le thermostarter , résistance et ouverture du clapet ,tout est ok !
2) j'ai investi dans une batterie neuve , idem ça ne tourne pas assez vite ....
3) j'ai testé et vérifié les connexions des câbles d’alimentation et de masse ,tout est ok !

4) baaaaahhh j'vois pas la cause ....un démarreur c'est bon ou pas ,là il ne lance pas le moteur avec assez de tours pour le démarrer,j'y parviens au "startpilote" en dernier recours, Avez-vous des idées de piste à explorer ?

Au plaisir de vous lire , en vous remerciant pour l'aide apportée , JL
startairlaine
startairlaine
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 68
Localisation : GROSROUVRE

http://startair.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M  Empty Re: PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M

Message  jb23 Jeu 15 Fév 2018, 00:10

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Quel est le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur ?
Vous avez monté une batterie neuve, quelles sont les caractéristiques de cette batterie ?
Qui vous dit que le défaut de démarrage est imputable au régime moteur insuffisant entrainé par le démarreur ?
De nombreuses autres critères peuvent expliquer un mauvais démarrage et parmi les plus fréquentes:
1- défaut d'alimentation en GO du moteur suite à défaut d'entretien du circuit d'alimentation:
* non remplacement du filtre à GO aux fréquentiels prévus par le constructeur ==> remplacer l'élément filtrant par une pièce neuve d'origine,
* canalisations colmatées par débris végétaux:
** débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
** déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
** Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
2- injecteurs usés ou mal tarés ==> faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs chez un mécanicien équipé ou dans une station diesel.
3- mauvais réglage des culbuteurs ==> régler les culbuteurs pour garantir un jeu de fonctionnement de 0,2 mm.
4- mauvais entretien du filtre à air ==> réaliser l'entretien du filtre à air comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien. Vérifier l'état de la durit entre filtre à air et collecteur d'admission, cette dernière ne doit pas être coupée ou fissurée.
5- manque de compressions suite à usure des cylindrées ==> remplacer les cylindrées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M  Empty Re: PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M

Message  startairlaine Jeu 15 Fév 2018, 09:47

jb23 a écrit:Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Quel est le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur ?
Vous avez monté une batterie neuve, quelles sont les caractéristiques de cette batterie ?
Qui vous dit que le défaut de démarrage est imputable au régime moteur insuffisant entrainé par le démarreur ?
De nombreuses autres critères peuvent expliquer un mauvais démarrage et parmi les plus fréquentes:
1- défaut d'alimentation en GO du moteur suite à défaut d'entretien du circuit d'alimentation:
*  non remplacement du filtre à GO aux fréquentiels prévus par le constructeur ==> remplacer l'élément filtrant par une pièce neuve d'origine,
* canalisations colmatées par débris végétaux:
** débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
** déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
** Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
2- injecteurs usés ou mal tarés ==> faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs chez un mécanicien équipé ou dans une station diesel.
3- mauvais réglage des culbuteurs ==> régler les culbuteurs pour garantir un jeu de fonctionnement de 0,2 mm.
4- mauvais entretien du filtre à air ==> réaliser l'entretien du filtre à air comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien. Vérifier l'état de la durit entre filtre à air et collecteur d'admission, cette dernière ne doit pas être coupée ou fissurée.
5- manque de compressions suite à usure des cylindrées ==> remplacer les cylindrées.
Amicalement.


Merci pour le temps accordé à la réponse en premier lieu,
Tout le circuit alimentation est vérifié avec des filtres en état, la batterie est une 100 amp , jeux culbu ok , je pense à la viscocité de l'huile qui ne faciliterait pas le lancement à froid par la viscocité, ( c'est de la 15W40 que j'ai utilisé ).

La rotation du moteur est faible et c'est la cause du démarrage difficile, batterie neuve et cables et connexions vérifiés, il peine comme avec une batterie fatiguée, ou le démarreur qui aurait le collecteur oxydé et pourvu de poussières de charbons ? il a des nnées ce tracteur bien que 3000 heures au total et deux années de service régulier sans aucun souci depuis 2016( maraichage bio avec mon fils ....

Merci à vous JL
startairlaine
startairlaine
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 68
Localisation : GROSROUVRE

http://startair.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M  Empty Re: PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M

Message  jb23 Jeu 15 Fév 2018, 11:19

Bonjour,

Dans ce cas il faut faire vérifier le démarreur par un atelier d'électricité automobile.
Le démarreur est-il le démarreur d'origine c'est à dire Paris-Rhône type D 11 E 120 ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M  Empty Re: PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M

Message  startairlaine Jeu 15 Fév 2018, 13:14

jb23 a écrit:Bonjour,

Dans ce cas il faut faire vérifier le démarreur par un atelier d'électricité automobile.
Le démarreur est-il le démarreur d'origine c'est à dire Paris-Rhône type D 11 E 120 ?
Amicalement.


OUI il est d'origine !


https://www.facebook.com/La-ferme-des-Alouettes-223096884761232/

https://www.instagram.com/la_ferme_des_alouettes/

http://startair.chez.com/ < mes constructions diverses !
startairlaine
startairlaine
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 68
Localisation : GROSROUVRE

http://startair.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M  Empty Re: PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M

Message  Titi551 Ven 16 Fév 2018, 17:39

Avec le temps humide que l'on a, il faut faire briller les bornes de batteries et l'intérieur des cosses, vérifier le - coté châssis du tracteur, pour être sur que le - batterie se fasse bien sur la masse du tracteur. Il faut être sur que les centaines d'ampère de la batterie soient dispo au démarreur, et que le démarreur puisse donner sa puissance sur la couronne du moteur.  
 
Essaye en mettant un tournevis pour court-circuiter les bornes C et D  si le démarreur tourne plus vite le contacteur du solénoïde est défectueux.
 
http://up.autotitre.com/505c9499e3.gif

tu peux aussi mettre une autre batterie en parallèle avec des pinces direct sur le démarreur + borne C et pince moins direct sur la carcasse du démarreur la ou il y a pas de peinture. Si ça tourne plein pot tu as des mauvais contact sur les connectiques.
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M  Empty PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M

Message  startairlaine Sam 17 Mar 2018, 14:39

Je reviens vers vous sur mon problème de démarrage par la trop faible vitesse d'entrainement du moteur malgré batterie neuve et câblerie testé"  .

Je viens de déposer le démarreur et la cause m'est apparue ( semble t'il..)  : le démarreur est bien gras par l'huile moteur et le collecteur  "boueux" par l’amalgame des poussières mélangé au corps gras ....ça peut expliquer la rotation trop faible du démarreur , la cause ne peut venir que du joint SPI de vilebrequin qui laisse passer l'huile, hormis le démarreur la suite sera l'embrayage qui va trinquer et glissera !  rrgggghhhhhhhh , en plein début de saison du maraîchage !! c'est mon outil quotidien pour l'arrosage des serres par la pompe montée sur le prise de force   ....

Je prends tous les avis, expériences conseils et commentaires , bien à vous Jean-Louis
startairlaine
startairlaine
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 68
Localisation : GROSROUVRE

http://startair.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M  Empty Re: PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M

Message  jb23 Sam 17 Mar 2018, 22:20

Bonsoir,

Déjà, après débranchement de la batterie, déposer et démonter le démarreur pour un bon nettoyage  afin de lui permettre d'assurer sa fonction de démarrage et vous permettre de réaliser les travaux urgents. Ensuite dès que ce se a possible il faudra intervenir pour traiter cette fuite qui ne doit pas dater d'hier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M  Empty Re: PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 351 M

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum