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angle de carrossage d22

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Message  Romhého Sam 07 Avr 2018, 11:44

Bonjour,

quelqu' un pourrait t' il m' expliquer la raison du fort angle de carrossage sur les trains avant des D22 (et de ses cousins.....et de 90% des tracteurs d' ailleurs.....)

Quelle est l' utilité d' avoir cet angle si prononcé ?

Quelles serait la différence à la conduite si les roues étaient verticales ?

Par comparaison je possède un chariot élévateur Manitou, qui lui a ses roues directrices strictement verticales.....

Merci d' avance.

Romhého
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Message  jb23 Sam 07 Avr 2018, 16:33

Bonjour,

Là il faut faire appel à la technologie de base d'un essieu avant.
Les angles caractéristiques d'un essieu avant sont:
- L'inclinaison de pivot: l'observateur faisant face au tracteur, c'est l'angle formé par l'axe de pivot avec la verticale. Sur le D 22 cet angle est nul (0°) pour permettre l'inversion des têtes d'essieu et donc d'augmenter la garde au sol du tracteur en fonction également de la monte de pneumatiques arrière.
-le carrossage: l'observateur faisant face au tracteur, c'est l'angle formé par le plan de la roue avec la verticale. Sur le D 22 cet angle est important (4°) ceci du fait de l'inclinaison de pivot nulle.
Ces 2 angles, inclinaison de pivot et carrossage s'associent pour produire un point de contact fictif et commun au sol pour éviter les réactions sur le volant lorsqu'une roue rencontre un obstacle (couple nul) et pour favoriser le rappel de direction en ligne droite après un braquage des roues. Ceci répond à votre question, si l'un de ces 2 angles est faible ou nul, l'autre angle doit être important pour toujours respecter ce point de contact commun au sol
- l'angle de chasse: l'observateur regardant le tracteur sur le côté, c'est l'angle formé par l'axe de pivot avec la verticale. Sur le D 22 cet angle est de 3°. Cet angle contribue au bon maintien du cap par auto alignement des roues dans le sens du déplacement du véhicule. Si cet angle est trop faible les roues cherchent leur trajectoire et se produit alors un battement des roues à grande vitesse (phénomène de shimmy).
- le parallélisme: en vue de dessus, c'est l'angle formé par la projection des plans de roues dans le plan horizontal. En pratique ce parallélisme ne s'exprime pas en ° mais en mm par différence de cote en bordure avant et arrière de jante au niveau de l'axe de roue. Ce parallélisme peur être du "pincement" quand les projections de plans de roues peuvent se croiser devant le véhicule, c'est le cas des tracteurs 2 roues motrices ou être une "ouverture" quand les projections de plans de roues peuvent se croiser derrière le véhicule, c'est le cas des tracteurs 4 roues motrices. Sur le D 22 le pincement est de 0 à 2 mm.
Amicalement.

jb23
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Message  Romhého Sam 07 Avr 2018, 19:25

Merci, je me coucherai moi bête ! Very Happy

Du coup je suppose que l' absence d' angle quel qu' il soit sur mon élévateur doit être dû à plusieurs raisons:

- vitesse un peu plus faible qu' un tracteur, et déplacement sur route peu fréquents

- direction assistée hydraulique avec orbitrol, ce qui doit "maintenir" la direction en place, et éviter tout "flottement" des roues directrices

Il me semble que sur les tracteurs 4 RM, le carrossage est minime, en tous cas il ne saute pas aux yeux comme sur les 2 RM.

Cordialement.

Romhého
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Message  jb23 Sam 07 Avr 2018, 20:24

Bonjour,

Nous avons tous à apprendre tous les jours et heureusement car cela active nos neurones et dans le cas contraire la vie serait bien monotone.
Il est possible que sur votre tracteur ce soit l'inverse du train avant des tracteurs Renault, c'est à dire que vous auriez un angle d'inclinaison de pivot important et un carrossage nul ou voisin de 0 et dans ce cas le plan de la roue serait à la verticale.
En cas de shimmy, quel que soit le type de direction, manuelle, assistée ou hydrostatique l'effet se manifeste.
Sur les tracteurs 4 roues motrices vous avez un angle d'inclinaison de pivot et un angle de carrossage.
Amicalement.

jb23
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