Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

d 22 chauffe

4 participants

Aller en bas

d 22 chauffe  Empty d 22 chauffe

Message  jolibert Sam 02 Juin 2018, 00:00

bonsoir a tout le monde ,je suis nouveau sur ce forum,
j ai un tracteur d22 qui chauffe après 5 minutes de fonctionnement il ralentit et cale(je pense qu il serre ) et redémarre dés qu il a refroidis .
j ai contrôlé la courroie de la turbine ,vérifier le niveau d huile ,nettoyé le circuit de gazole, nettoyé les ailettes et le filtre a air ,rien n y a fait
j ai pris les compression et j ai 17.5 bars a un cylindre et 21 bars a l autre .j ai aussi réglé les culbuteurs et la je sais plus quoi regarder merci a vous si vous avez une idée ou si vous avez eut le même problème

jolibert

Messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

d 22 chauffe  Empty Re: d 22 chauffe

Message  jb23 Sam 02 Juin 2018, 10:35

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les incidents d'échauffement anormal sur ce type de moteur de D 22 est excessivement rare et donc anormal.
Bien entendu en premier lieu on pense à un problème de circulation d'air de refroidissement autour des cylindres et en conséquence vous êtes-vous bien assuré:
- de l'état et de la tension de la courroie d'entrainement de la turbine de refroidissement ?
- la tuyère et les pales de la turbine sont elles propres ?
- la tôle de canalisation d'air derrière la turbine est-elle bien en place et bien maintenue par ses agrafes ?
- toutes les tôles de canalisation d'air autour des cylindres sont-elles bien en place et aucune absence ?
- les ailettes de refroidissement des cylindres sont-elles bien propres ?
Ensuite il faut penser à un problème de défaut de lubrification du moteur et donc:
- vérifier le témoin de pression d'huile au tableau de bord (témoin rouge):
* à la mise du contact avant mise en route du moteur ce témoin est-il bien éclairé ?
* dès la mise en route du moteur ce témoin s'éteint-il tout seul indiquant une bonne pression d'huile moteur ?
- le filtre à huile à peigne a-t-il été nettoyé comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur?
- le puits de récupération des impuretés du filtre à huile à peigne a-t-il été nettoyé comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur?
Nous attendons des réponses à chacune des questions posées.
Enfin il faudra avec un manomètre prendre la pression d'huile du moteur pour mettre en évidence ou non un problème de pression d'huile moteur et intervenir en fonction des résultats obtenus que vous nous communiquerez pour statuer sur la marche à suivre.
Amicalement.
TO50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

d 22 chauffe  Empty Re: d 22 chauffe

Message  jolibert Dim 03 Juin 2018, 10:14

Merci pour votre réponse JB23,

la tôle et les ailettes sont propres ,le peigne aussi j ai fait la vidange et le nettoyage ,par contre le puits du peigne j ai rien fait je vais regarder si je trouve ça sur ma doc.
je vais prendre la pression d huile j ai fait faire un mano que je vais raccorder a la place du contacteur de pression d huile .J attend de récupérer les injecteurs que j ai fait réviser.
je vous donne les résultats dés que j ai tout remonté.
Amicalement.

jolibert

Messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

d 22 chauffe  Empty Re: d 22 chauffe

Message  JEAN70 Ven 25 Aoû 2023, 17:31

Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur mon d22. Le problème est arrivé du jour au lendemain. Les joints de culasses peuvent ils être mis en cause ?

Cordialement

JEAN70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

d 22 chauffe  Empty Re: d 22 chauffe

Message  jb23 Ven 25 Aoû 2023, 17:57

Bonjour,



Les joints de culasse ne sont absolument pas la cause de dette surchauffe. Par contre constatez-vous des fuites au niveau de ces joints de culasses et sur les joints de collecteurs d'admission et d'échappement.
Je reprends mon message du 2/6/2018 mentionné ci-dessus:
Les incidents d'échauffement anormal sur ce type de moteur de D 22 sont excessivement rares et donc anormaux.
Bien entendu en premier lieu on pense à un problème de circulation d'air de refroidissement autour des cylindres et en conséquence vous êtes-vous bien assuré:
- de l'état et de la tension de la courroie d'entrainement de la turbine de refroidissement ?
- la tuyère et les pales de la turbine sont elles propres ?
- la tôle de canalisation d'air derrière la turbine est-elle bien en place et bien maintenue par ses agrafes ?
- toutes les tôles de canalisation d'air autour des cylindres sont-elles bien en place et aucune absence ?
- les ailettes de refroidissement des cylindres sont-elles bien propres ?
Ensuite il faut penser à un problème de défaut de lubrification du moteur et donc:
- de quand date la dernière vidange d'huile moteur et avec quels marque et type d'huile ?
- vérifier le témoin de pression d'huile au tableau de bord (témoin rouge):
* à la mise du contact avant mise en route du moteur ce témoin est-il bien éclairé ?
* dès la mise en route du moteur ce témoin s'éteint-il tout seul indiquant une bonne pression d'huile moteur ?
- le filtre à huile à peigne a-t-il été nettoyé comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur?
- le puits de récupération des impuretés du filtre à huile à peigne a-t-il été nettoyé comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur?
Nous attendons des réponses à chacune des questions posées.
Enfin il faudra avec un manomètre prendre la pression d'huile du moteur pour mettre en évidence ou non un problème de pression d'huile moteur et intervenir en fonction des résultats obtenus que vous nous communiquerez pour statuer sur la marche à suivre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

d 22 chauffe  Empty Re d 22 chauffe

Message  jantou24 Dim 27 Aoû 2023, 00:15

Bonsoir,

Votre D22 chauffe au bout de 5 minutes : OK, mais est-ce qu'il surchauffe ?

Au tableau de bord , voyez-vous l'aiguille du témoin de température se positionner sur danger ou sur la zone rouge avec le klaxon actionné ?

Si vous rencontrez les mêmes soucis que Jolibert, à savoir que le moteur s'arrête puis repart après avoir refroidi, ça pourrait être un problème d'alimentation en gasoil.
Il est tout à fait surprenant de voir surchauffer ces moteurs, dès lors qu'ils bénéficient d'un entretien régulier.

Depuis plus de 3 ans que Jolibert a posté, sans doute a-t-il résolu l'énigme, et pourrait nous éclairer.

Bien amicalement

jantou24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2013

jb23 et jybrenault aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

d 22 chauffe  Empty Re: d 22 chauffe

Message  jb23 Dim 27 Aoû 2023, 01:30

Bonsoir,

Bien vu jantou24 ! Un défaut d'alimentation en GO du moteur avec perte de régime et calage du moteur peut être pris comme un problème de "serrage moteur suite à surchauffe".   Very Happy
Il faudra donc comme toujours pour ces problèmes d'alimentation en GO du moteur suite à défaut d'entretien sur ces tracteurs âgés pratiquer comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous tenir informés de vos constats et résultats après intervention.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

d 22 chauffe  Empty Re: d 22 chauffe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum