Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Problème chauffe D30

4 participants

Aller en bas

Problème chauffe D30 Empty Problème chauffe D30

Message  jousseaume Lun 09 Oct 2023, 17:26

Bonjour à tous
Je viens de refaire le système de refroidissement sur mon D30, pompe, calostat, durites, et je découvre que ma circulation d'eau ne se fait pas( durite inferieure froide). J'ai dessuite pensé que le problème venait du sens du calostat mais je crois qu'il est bien monté. Partie conique avec ressort vers moteur de façon à ce que la tige de poussée sorte vers radiateur provoquant l'ouverture du clapet. La pompe est neuve, radiateur nettoyé.... Je ne sais plus quoi faire.
Merci pour vos conseils

jousseaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffe D30 Empty Problème chauffe D30

Message  andré BELLEVILLE Lun 09 Oct 2023, 18:23

Bonsoir

Avec pompe et calorstat neufs, normalement le LDR devrait pouvoir circuler sans problème apres un temps de chauffe
A noter que jusqu'au Super7 le radiateur de ces moteurs Perkins était équipé d'un rideau pouvant obturer en totalité
ou partiellement l'aspiration d'air frais en période hivernale.

Amicalement

André


andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffe D30 Empty Re chauffe D30

Message  jousseaume Lun 09 Oct 2023, 18:49

Bonsoir André
Oui je confirme que ça devrait marcher mais c'est pas le cas !! Tu es d'accord sur le sens de montage du calostat ?

jousseaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffe D30 Empty Re: Problème chauffe D30

Message  jb23 Lun 09 Oct 2023, 19:55

Bonjour,

Radiateur nettoyé, certes ... mais le bloc moteur ?? Sur un moteur de cet âge qui a très certainement fonctionné très longtemps avec eau du robinet en guise de LDR, un dépôt de particules métalliques résultant de l'oxydation doit être présent dans tous les circuits du bloc moteur et donc un détartrage complet avec produit détartrant du commerce s'impose à mon vis.
La partie thermostatique du calorstat doit être orientée vers le moteur pour être toujours en contact direct avec le LDR soumis à variation de température comme indiqué dans le manuel de réparation du moteur Perkins MR 75.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffe D30 Empty Re: Problème chauffe D30

Message  jousseaume Lun 09 Oct 2023, 20:41

Merci JB mais mon problème c'est que le calostat est dans le bon sens je l'ai testé dans une casserole pour voir le sens d'ouverture ! Dans la casserole il ouvre et une fois en place il reste fermé ? Une idée me vient je n'ai pas refermé le bouchon du radiateur cela empêche la purge ? Existe t il une vis de purge sur le bloc du D30 ?
Amicalement

jousseaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffe D30 Empty Re: Problème chauffe D30

Message  jb23 Mar 10 Oct 2023, 00:20

Bonsoir,

Si le calorstat fonctionne au test il fonctionne en place sur le moteur. Le sens d'ouverture du clapet est orienté vers le radiateur et donc la partie thermostatique orientée vers le moteur.
La purge du circuit de refroidissement sur ce type de tracteur se fait automatiquement avec ou sans bouchon de radiateur en place. Il n'est donc pas prévu de bouchon le purge sur le moteur. Par contre il existe un bouchon de vidange de bloc moteur sur le flanc droit de bloc moteur.
La pompe à eau est en bon état ?
Je reste convaincu que le circuit de refroidissement dans le bloc moteur est colmaté interdisant la circulation du LDR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffe D30 Empty Re: Problème chauffe D30

Message  ALAIN 36 Mar 10 Oct 2023, 18:47

Bonjour,je pense aussi comme jb23,surement colmatage du bloc ou le radiateur est-il + chaud à certain endroits (en haut ou en bas seulement)?Dans tous les cas je ferais comme jb l'a dit: net avec un produit PRO pour commencer.

ALAIN 36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffe D30 Empty Re: Problème chauffe D30

Message  jousseaume Mer 11 Oct 2023, 20:58

Messieurs merci pour votre aide ! J'ai procédé hier au nettoyage du circuit de refroidissement avec un produit spécifique et bingo le liquide circule a nouveau dans la durite inferieure. Après 30 mn de gyrobroyage sous 30 ° la température ne dépasse pas 85°
Amicalement et un merci specifique a JB 23 toujours aussi reactif.


jousseaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffe D30 Empty Re: Problème chauffe D30

Message  jb23 Mer 11 Oct 2023, 23:18

Bonsoir,

Et maintenant bon vent avec ce D 30 redevenu opérationnel . Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffe D30 Empty Re: Problème chauffe D30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum