Amicale du Tracteur Renault
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Chauffage cabine TX

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Message  jb23 Sam 29 Déc 2018, 22:53

Bonsoir,

Oui c'est possible voir explication dans un précédent message.
Amicalement.

jb23
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Message  Js52 Dim 30 Déc 2018, 15:26

Merci de votre réponse, amicalement.

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Message  Js52 Jeu 18 Juil 2019, 01:03

Bonjour! L opération de la remise en route de mon chauffage c est trés bien passé et grace au manuel des circuits éléctriques de l' atr j' ai pu trouver la panne des ventilateurs et le réparer, c était un fil du faisceau dans la cabine qui s' était oxydé et rompu. J ai décidé de refaire la peinture de mon Renault j ai acheté les 3 couleurs chez Claas et deja refait le gris de la cabine. Quel travail!! Mais ca vaut le coyp de tout demonter et tout nettoyer au passage! Je vais remonter une partie demain, le tapis dessous le siege avec un nouveau siege isri que j ai trouvé d occasion mais pneumatique! Je souhaiterai avant de démarrer avoir quelques conseils pour le branchement éléctrique svp. Merci, amicalement.

Js52
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Message  jb23 Jeu 18 Juil 2019, 09:12

Bonjour,

L'alimentation électrique du compresseur devra être faite à partir d'un + après contact.
Amicalement.

jb23
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Message  Js52 Ven 26 Juil 2019, 22:34

Bonsoir, comme ma cabine est à nu j' en profite pour remettre à l origine le systeme de feu tournant. J ai acheté le manuel d utilisation et le guide de réparation des shémas éléctriques de mon Renault 120-14 et je constate qu il n y a rien de spécifié pour ça sur le manuel d utilisation et que sur le shéma electrique il y a un bouton connecteur sans indiquer comment il est ni ou il ce trouve. Sur le mien j' ai un bouton rajouté sur le montant central coté droit ( car le girophare est à cet endroit fixé sur l' exterieur ) branché sur les connections en dessous du volant relié par un simple fil. Je voudrais savoir ou est le girophare et son bouton connecteur à l origine? Amicalement.

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Message  Js52 Sam 27 Juil 2019, 10:57

Je précise que c' est un tx 16 sorti d usine en 1986.

Js52
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Message  jb23 Lun 29 Juil 2019, 18:04

Bonjour,

Pour les tracteurs équipés de feu tournant de série l'alimentation du contacteur de feu tournant se fait à partir du + après contact de la plaque à bornes 167 (2e borne) via le connecteur 139. (voir le MR 230 Q1-2 page 13 et suivantes).
Si problème l'adaptation du feu tournant pourra être réalisée avec alimentation à partir de cette borne avec du fil de section 2 mm² et un fusible en ligne.
Amicalement.
TO300.

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Message  Js52 Mer 31 Juil 2019, 13:11

Bonjour, merci de votre reponse, je vais identifier si mon faisceau possède ses fils avec l' aide du manuel de réparation. Amicalement, Js52

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Message  Js52 Lun 13 Jan 2020, 21:34

Bonsoir et meilleurs voeux à tous les lecteurs! Je suis curieux de connaitre les differentes boites de vitesses B13 et leur évolution. Mon 120.14 TX 16 de 1987 est équipé de la B 13 - 28 avec le levier doubleur au volant. Je viens de constater sur le manuel d ' utilisation que j ai acheté a l' ATR qu il existe sur les 120.14 TX 16 2 boites 16 vitesses différentes, la mienne et la B 13 - 25 sans le doubleur. Peu être que la 25 a existé les premiers mois de production et ensuite remplacée par la 28? Y en a t il une plus robuste que l autre? Merci , amicalement. Js52

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Message  jb23 Mar 14 Jan 2020, 00:55

Bonsoir,

Ce sont au minimum 15 variantes de BV B 13 appliquées sur cette gamme de tracteur en fonction des puissances, du nombre de vitesses, réducteurs, doubleurs, 25, 30, 40 km/h, …
Les BV 3x4 (B13.24) et 4x4 (B13.25) avec inverseur ont été remplacées par des BV 2x4 avec doubleur et inverseur (B13.28 30 km/h ou B13.29 40 km/h).
Les BV B 13.25 (4x4) et 28 (2x4+ doubleur) sont avec 16 vitesses mais un étagement différent de vitesses:
- B13.25 de 0,4 à 30 km/h,
- B 13.28 de 3,1 à 30 km/h.
Amicalement.
TO 200.

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Message  Js52 Mar 14 Jan 2020, 13:10

Merci de votre réponse, savez vous a partir de quelle date le montage en usine de la boite B 13 - 28 et 29 à t elle débuté? Ces boites ont elle bénéficié d' évolutions et améliorations en cours de leur production? Merci, Amicalement, Js52

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Message  jb23 Mar 14 Jan 2020, 15:25

Bonjour,

Les BV Renault B 13.28/29 avec doubleur ont été appliquées courant 1989.
Comme toute entreprise Renault-Agriculture s'impliquait à améliorer et faire évoluer en permanence ses produits et donc également tous les composants dont les BV de toutes gammes et tous types de tracteurs.
Amicalement.
TO50.

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Message  Js52 Mar 14 Jan 2020, 17:08

Si c est le cas c est inquietant car le mien est sorti d usine le 20 septembre 1986 et il a bien 4 leviers et 2 gammes, est il possible que vous vérifiez avec le numero de ma carte grise 2292521 ? D ailleur on voit encore sur le bas des portières ecrit TX16 et non pas TX. Merci, amicalement, Js52

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Message  Tractonic 007 Mar 14 Jan 2020, 17:12

Bonjour, je pense qu'avant 1989:option,apres de série, évolution, concurrence un peu comme pour l'automobile... Amicalement
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Message  Js52 Mar 14 Jan 2020, 17:55

J ai une sorte d encyclopédie des tracteur Renault qui dit que les tx ts tz 16 a partir de 1986 sur les 110, 120, 133 et 145 beneficiaient de la boite 16 vitesses de série alors qu auparavant c ' était de serie. Mais cette boite s apelle b 13 - 25 en 4x4 or moi c est une b 13 - 28 en 4x2 avec doubleur au volant. Je sais que le mien est un des premiers Tx 16 à cause des vieux autocolants tx 16 tres rares en bas des portieres.

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Message  Js52 Mar 14 Jan 2020, 18:00

Erratum : Auparavant mars 1986 en option ils s appelaient donc ts tx voir te pour export Afrique. Sauf pour les 110 et 120 qui n existaient pas.

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Message  jb23 Mar 14 Jan 2020, 18:02

Bonjour,

Autant pour moi Embarassed , l'application des BV avec doubleur a eu lieu courant 1986 et non courant 1989 comme je l'ai écrit par erreur dans mon précédent message.
Votre tracteur N° de série 2292521 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 10 septembre 1986.
Amicalement.

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Message  Js52 Jeu 16 Jan 2020, 22:49

Merci, oui jusqu a avant hier je pensais qu il n y avait qu une boite 16 vitesses sur la serie 14, mais voila comme étant un passionné de cette série je souhaite comprendre pourquoi cette evolution avec un doubleur au volant, peu etre un meilleur etagement des vitesses ou encore boite plus robuste.... je ne sais pas... en ce qui concerne l inverseur est il recommandé de ce mettre au point mort, en plus de moteur au ralenti et tracteur a l arret? Le mien fonctionne parfaitement je souhaite donc que ca le reste. Amicalement, Js52

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Message  Tractonic 007 Jeu 16 Jan 2020, 23:16

Bonsoir, pour l'inverseur c'est justement ce qu'il ne faut pas faire (neutre en poste fixe), apres le sélectionné à l'arrêt c'est indiqué dans le manuel et sur l'autocollant du pare-brise. Pour le doubleur c'était les prémices des bv semi-powershift, du moins dans l'idée :tomber rapidement une demi vitesse dans un passage difficile (sur route ou au labour) en récupérant instantanément du couple. Amicalement
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Message  Js52 Ven 17 Jan 2020, 22:14

Merci tractonic 007 , en me relisant je crois que je me suis mal exprimé, non je ne met pas l inverseur au point mort c est plutot le levier des 4 vitesses!! Au debut que je l avait j inversais la marche moteur au ralentit tracteur immobile mais tout en gardant la vitesse selectionné mais en relisant le manuel c est écrit de mettre le levier de selection des vitesses au point mort ! Je voulais juste avoir confirmation avec des meilleurs connaisseurs que moi de la bonne utilisation de cette manoeuvre. Amicalement

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Message  Tractonic 007 Ven 17 Jan 2020, 22:28

Bonsoir, non heureusement on peut laisser la vitesse engagé sinon ça serait prise de tête (cas d'utilisation avec chargeur) et du coup l'inverseur syncro perdrait de son côté "" pratique. "" amicalement
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Message  Js52 Dim 19 Jan 2020, 23:04

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Message  Js52 Dim 19 Jan 2020, 23:09

Bonsoir, tout a fait d accord Tractonic 007 c est logique , c est pourquoi je me pose la question pourquoi sur le manuel il est écrit "mettre le levier de séléction des vitesses au point mort" est ce une erreur ou vraiment necessaire pour la longévité de cette inverseur? Amicalement.

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Message  jb23 Dim 19 Jan 2020, 23:47

Bonsoir,

Il est écrit "Pour immobiliser le tracteur sans arrêter le moteur …" c'est donc quand vous laissez le moteur fonctionner tracteur à poste fixe il faut maintenir la rotation de la pignonnerie de BV pour assurer un graissage de toute la BV par projections d'huile. Dans le cas contraire les arbres en partie haute de BV notamment la partie inverseur toujours en mouvement manquerait de lubrification et des détériorations par grippage pourraient s'en suivre.
Par contre il n'a jamais été dit que lors de manœuvres notamment avant-arrière par l'inverseur qu'il fallait remettre le levier de commande des vitesses au point mort comme j'ai pu le lire récemment.
Amicalement.

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Message  Js52 Lun 20 Jan 2020, 18:12

Merci de m' avoir eclairé sur ce point Jb23 et Tractonic 007! Je viens d acheter un nouveau bouchon de radiateur chez Claas pour le 120.14 car le mien est vraiment fatigué c est un th2 280. L ancien est un th1. 500. Savez-vous ce que signifie ces numero? Amicalement

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