Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vidange circuit de refroidissement 551s

2 participants

Aller en bas

Vidange circuit de refroidissement 551s Empty Vidange circuit de refroidissement 551s

Message  Mickey44 Sam 08 Déc 2018, 18:02

Bonjour,
J’aimerais réaliser la vidange du circuit de refroidissement de mon 551s de 83 et je ne sais par où vidanger ce circuit?
Ensuite où se fait le niveau de LDR lors du remplissage?
Autre question sans rapport avec le circuit de refroidissement, où se trouve la crépine d’aspiration d’huile?
Cordialement

Mickey44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 04/12/2018
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vidange circuit de refroidissement 551s Empty Re: Vidange circuit de refroidissement 551s

Message  jb23 Sam 08 Déc 2018, 19:06

Bonjour,

Pour l'entretien du circuit de refroidissement de votre tracteur 551 S, après dépose du bouchon de radiateur et ouverture du robinet de chauffage si tracteur avec cabine, il faudra:
- vidanger le circuit de refroidissement en débranchant la durit inférieure du radiateur,
- ouvrir le robinet de vidange ou dévisser le bouchon de vidange, selon montage, du circuit de refroidissement sur le flanc droit de bloc moteur,
- bien laisser égoutter,
- après reconnexion de la durit de radiateur, rincer le circuit de refroidissement, si besoin à plusieurs reprises pour éliminer un maximum de boue de l'intérieur du circuit de refroidissement avec à chaque fois vidange du circuit de refroidissement,
- si circuit bien colmaté par des boues métalliques, un détartrage sera à effectuer avec un produit spécifique  du commerce en respectant les consignes d'utilisation indiquées sur le flacon notamment le temps d’utilisation avec moteur en température,
- bien rincer le circuit le circuit avec de l'eau du robinet pour éliminer toute trace de produit détartrant,
- laisser égoutter,
- refaire le plein avec du liquide de refroidissement (LDR) préconisé par le constructeur jusqu'au bouchon de radiateur et laisser le temps au circuit de  refroidissement de se remplir puis remettre le bouchon de radiateur en place; en aucun cas utiliser de l'eau du robinet en guise de LDR ou même pour un complément de niveau,
- mettre le moteur en marche, circuit de chauffage ouvert pour que le circuit se purge de son air et laisser le moteur tourner jusqu'à complète mise en température du moteur,
- stopper le moteur et laisser refroidir,
- s'assurer qu'il n'y a pas de fuite extérieure de LDR,
- avant remise en marche du moteur parfaire le niveau de LDR jusqu'au bouchon de radiateur.
En complément du nettoyage du circuit interne de refroidissement il faudra :
- nettoyer le faisceau extérieur du radiateur, si possible à l'air comprimé en soufflant de l’arrière vers l’avant (en sens inverse du flux normal de l’air de refroidissement) pour éliminer tous les débris végétaux et poussières accumulées autour des tubes d'eau du faisceau de radiateur,
- s’assurer de la présence des écrans anti recyclage d’air autour du radiateur,
- bien nettoyer la grille de calandre pour éliminer les débris végétaux et poussière pour garantir une bonne admission d’air vers le radiateur.
Quantité de LDR nécessaire pour votre tracteur: 11,5 litres.
Amicalement.
TO75


Dernière édition par jb23 le Sam 08 Déc 2018, 19:22, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange circuit de refroidissement 551s Empty Re: Vidange circuit de refroidissement 551s

Message  Mickey44 Sam 08 Déc 2018, 19:18

Merci jb23 pour toutes ces infos, je vais réaliser la vidange de LDR demain après midi.
Cordialement

Mickey44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 04/12/2018
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vidange circuit de refroidissement 551s Empty Re: Vidange circuit de refroidissement 551s

Message  jb23 Sam 08 Déc 2018, 19:34

Bonjour,

Complément à mon précédent message suite à oubli de ma part.
La crépine de pompe à huile moteur est située dans le carter inférieur moteur et ne doit pas touchée sauf si incident.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange circuit de refroidissement 551s Empty Re: Vidange circuit de refroidissement 551s

Message  Mickey44 Sam 08 Déc 2018, 20:31

Ma question n’était pas assez précise, désolé, je faisais allusion à la crépine d’huile de boîte, pont, relevage.
Cordialement.

Mickey44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 04/12/2018
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vidange circuit de refroidissement 551s Empty Re: Vidange circuit de refroidissement 551s

Message  jb23 Sam 08 Déc 2018, 20:59

Bonsoir,

Effectivement j'ai eu un doute mais comme nous parlions du moteur j'en ai (un peu vite) déduit qu'il s'agissait de la crépine de pompe à huile moteur.
La crépine de circuit de relevage est située en partie avant droite de surface de pont arrière et accessible après levée de la languette de tapis central de cabine et dépose du couvercle d'accès à cette crépine fixé par 4 écrous.
Cette information figure avec photos et schémas à l'appui comme toutes les opérations de maintenance premier niveau dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder, dans le cas contraire l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange circuit de refroidissement 551s Empty Re: Vidange circuit de refroidissement 551s

Message  Mickey44 Sam 08 Déc 2018, 21:23

Effectivement, je vais faire une demande de documentation sur le site de l’ATR, et encore merci de l’information.
Cordialement.

Mickey44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 04/12/2018
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vidange circuit de refroidissement 551s Empty Re: Vidange circuit de refroidissement 551s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum