Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Combien de socs sur une charrue pour un N72

+3
jb23
renault74
Yomapoitiers
7 participants

Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  Yomapoitiers Lun 22 Fév 2010, 09:27

Bonjour à tous

J'envisage l'achat d'une charrue pour labourer avec mon N72. Combien de socs pour que les choses se passent sans encombre ?
J'envisageais 2 socs, voire 3 maximum, mais une personne qui en vend une m'a conseillé une mono soc. Qu'en pensez-vous ? A ce compte là n'aurais-je pas aussi vite fait avec un motoculteur, sachant que j'ai peu de surface à faire...

Merci de votre aide et de vos précieux conseils !

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  renault74 Lun 22 Fév 2010, 09:50

une grande partie de la reponsse depend du type de terre que vous avez a travailler:sabloneuse?argile? tout depend aussi de la taille des socs?10 pouces 12? 14? de l etat de vos pneux? a priori un N72 emenerat une petite bisocs sans probleme si elle est bien reglée une tri me parait un peut grosse maintenant une monosoc assez large ferat toujours du meilleur travail (et avec moin de fatigue!) q un motoculteur
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  jb23 Lun 22 Fév 2010, 09:51

Bonjour,

Dans ce domaine toutes les affirmations sont valables tant les paramètres sont nombreux pour choisir le bon produit.
En effet de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour le choix de la charrue, parmi les principaux:
- le terrain situé à plat ou en pente?
- la nature du sol: terre friable ou argile collante?
- terrains sces ou humides?
- la largeur de travail d'un soc de charrue: 10, 12, 14 pouces (et oui en France on exprime encore la largeur de travail d'un soc en pouces quand nos amis Anglais sont passés au système métrique voilà une trentaine d'années!)?
Il faut savoir aussi qu'une charrue avec une petite largeur de travail produira toujours une meilleure qualité de travail q'une charrue large.
En conclusion, pour ce tracteur je conseillerais une charrue bisocs 10 pouces voire 12 pouces mais pas au delà pour travailler dans une terre classique.
Il serait interessant d'avoir l'avis d'anciens agriculteurs de votre région qui connaissent bien la nature des terrains locaux pour affiner votre choix.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  andré BELLEVILLE Lun 22 Fév 2010, 10:16

Bonjour

Concernant le type de charrue ,je peux t'assurer d'une chose ,la trisoc le relevage ne la levera pas.
Ensuite mono ou bissocs ,si c'est une petite bissoc c'est jouable (type huard HB2 en occas)apres il
faut aussi compter avec l'adhérence du tracteur (etat des pneux) puis comme cela a ete dit
nature du sol . En conclusion je pencherais pour une mono-soc ,ce qui serait bien dans n'importe quel
cas c'est de l'essayer avant d'acheter.Quand au choix entre tracteur ou motoculteur vu que tu
possedes déja le tracteur ,c'est bien sur le tracteur qui en plus est nettement mois fatiguant
et mions dengereux.

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  dominique53 Lun 22 Fév 2010, 12:07

bonjour,

Je viens juste jeter un pavé dans la mare. Pourquoi labourer?Aujourd'hui les techniques sans labour se développent en plein champs pour promouvoir une agriculture dit de conservation .
En effet la charrue n'est pas ce que l'homme a inventé de mieux au niveau agronomique : érosion du sol,bouleversemnt des horizons, mauvaise répartiton de la matière organique,etc..
Aussi , pourquoi ne pas plutot investir dans une fraise et un petit cultivateur?


amicalement dominique .

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  Yomapoitiers Lun 22 Fév 2010, 15:20

Merci pour vos réponses !!!

En fait, je dois "labourer" juste pour rendre la terre friable pour ensuite l'enlever ! Je dois décaisser la terre végétale pour ensuite faire un garage. Il y a peut-être d'autres solutions que la charrue, en fait ! J'avais pensé faire moi même une sorte de griffe qui descendrait dans le sol pour ensuite relever la terre, ce qui peut-être me suffirait. En fait j'ai besoin de la "foisonner" pour pouvoir alors la prendre au godet, car :
- le terrain est en pente (10%) mais je compte travailler dans la largeur
- les pneus sont usés
- je ne connais pas la puissance nécessaire et je préfère ménager le tracteur que je ne connais pas encore bien
- je n'ai jamais labourer quoique ce soit à part à la bêche.

Donc ok pour la simple soc (c'est bien c'est ce qu'on me propose justement), mais ça n'est peut-être pas l'outil le plus adapté, qu'en pensez-vous ?

Je rajoute :

Sinon on me propose ça pour 80 euros :
Combien de socs sur une charrue pour un N72 Charru10

1 soc réversible...

J'ai encore pas compris à quoi ça servait qu'elle soit réversible, la charrue !

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  dominique53 Lun 22 Fév 2010, 15:27

bonjour,

la charrue réversible permet d'éviter de travailler en planche : arrivé en bout de champs on leve puis on tourne la charrue pour pouvoir verser la terre du meme coté au retour qu' a l'aller.
Effectivement , pour du terrassement , un outil a dents suffit pour ameublir le terrain . un tiller de 2 m conviendrait sans doute .

amicalement dominique.

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  andré BELLEVILLE Lun 22 Fév 2010, 17:54

Bonsoir

Je pense avoir compris ton besoin,c'est a dire juste du decaissement. L'outil qui est en photo conviendrait
largement mais 80 euros me paraissent bien élevés pour un outil inutilisable en l'état. En effet tu ne pouras
t'en servir qu'apres avoir décapé la rouille sur les socs et ce n'est pas rien. La moitié du prix demendé
me paraitrait beaucoup plus raisonnable.

A+


André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  renault74 Lun 22 Fév 2010, 18:08

d accord avec andre pour le prix mais pourquoi ne pas prendre une sousoleuse mono dent qui permetrait d "eclater" le sol plus en profondeur? un peu comme un riper sur un bul....
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  renard cyril Lun 22 Fév 2010, 20:00

Tu n'as pas un voisin agriculteur qui pourais te donner un coup de charrue(une grosse charrue dessend plus)ou un coup de sous soleur. ce serais plus simple pour toi car pour bien labourer un terrain tassé c'est pas le top avec une petite charrue il faud la charger de masses pour bien faire et après c'est le relevage qui ne suit plus.
renard cyril
renard cyril
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  Yomapoitiers Mar 23 Fév 2010, 09:15

Bonjour à tous et encore merci pour vos conseils

En effet, après avoir regardé, suite à vos indications, sur Internet, c'est un Sous soleur qu'il me faut. Moi je veux juste ameublir la terre pour pouvoir l'ôter ensuite avec le chargeur sans avoir à "forcer" sur ce dernier. Là, ça devrait pouvoir le faire. Sans compter que j'ai aussi des butes de terre et de remblais calcaire que je compte enlever, et là aussi j'aurais souhaité ameublir la terre avant de la charger, même si elle n'est pas très tassée. Voici donc http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.charrue-gely.com/images/sous-soleur1p_gd.jpg&imgrefurl=http://www.charrue-gely.com/sousoleur.html&h=250&w=182&sz=9&tbnid=MVcP8avb77B7zM:&tbnh=111&tbnw=81&prev=/images%3Fq%3Dsous%2Bsoleur&usg=__21MrTM0EwwPTEEINgvSFCdDhHvc=&ei=l4yDS-vdA4qQjAeZ2uCKAg&sa=X&oi=image_result&resnum=6&ct=image&ved=0CBMQ9QEwBQ ce que je pense être plus utile pour moi. Vu le prix, et le besoin spécifique que je prévois, je pense que je vais me fabriquer un truc dans le genre moi même. Sûrement pas aussi fonctionnel que celui de la photo, mais qui me permettra au moins d'arriver à mes fins qui sont, je pense, assez modestes.

Merci encore pour vos précisions qui me permettent d'avancer...

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  renault74 Mar 23 Fév 2010, 11:17

une sous-soleuse peut s emprunter....attention il faut que la dent soit tres rigide pour une fabrication maison il faut aussi voir le godet avant:comment est la lame d ataque? si elle est droite il faudrait souder des dents avancant d une dizaine de centimetres et espacées d environ 20 cm cela eclate la terre et facilite grandement la penetration(ces dent peuvent etre realisées avec des vielle pointe de charrue de 30X30 mm par exemple) ou des dents a fumier......si la terre est pas trop dure cela pourait eviter l utilisation d une sous-soleuse
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  andré BELLEVILLE Mar 23 Fév 2010, 11:37

Bonjour

Juste une précision cocernant la sous soleuse,pour un une utilisation entre 50 et 60 cm de profondeur
et selon la nature du sol ,ce ne sera pas 1 mais 2 N72 accouplés l'un devant l'autre qu'il faudra utilisés
car manque d'adhérence.

A+

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  Yomapoitiers Mar 23 Fév 2010, 12:55

Je dois juste décaisser sur 30-40cm. Je dispose d'un godet à fumier sur lequel vient se mettre une tôle qui permet alors de brasser de la terre, mais je n'ai pas encore essayé. Le mieux serait que j'essaie et qu'en fonction je vois de quoi j'ai besoin. Se pourrait-il que je puisse décaisser directement avec le godet ainsi arnaché ?

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  renault74 Mar 23 Fév 2010, 13:10

perssonelement j ai dejadecaper de la vegetal avec un 56 avec une tonne au cul et de bons pneux par contre ma fourche avait un bennage hydrau
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  andré BELLEVILLE Mar 23 Fév 2010, 14:04

Re bonjour


Effectivement ,si les conditions metéo le permettent ,faire un essai directement avec le chargeur
est l'idée la plus pragmatique



A+

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  dominique53 Mar 23 Fév 2010, 14:09

bonjour,


Une petite photo de mon "bulldozer" qui doit avoir quelques points communs avec celui de renault74
Combien de socs sur une charrue pour un N72 Tracte10
Combien de socs sur une charrue pour un N72 Tracte11


amicalement dominique

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  claudius Mar 23 Fév 2010, 19:48

Si tu veux pouvoir tirer une charrue bi-socle sans probleme il faut prendre une HB3 faite pour des tracteurs de 25 CV.

Si ton terrain ne le permet pas tu pourras enlever un soc sur le huard HB3

claudius
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 37
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 56
Localisation : cote d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Combien de socs sur une charrue pour un N72 Empty Re: Combien de socs sur une charrue pour un N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum